HE-Adapter et consorts

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Vigne_à_sang
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Message par Vigne_à_sang »

Et après avoir switché on veut une photo de toi avec les drivers de ton casque qui pendent au bout des ressorts et tes cheveux (s’il t’en reste ?) en pétard et ton visage noirci par le fumée !
(suis en train d’imaginer lol)
:-D
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Dur_de_la_feuille
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Message par Dur_de_la_feuille »

Haha ! L'image est digne d'un D.A. Tex Avery du genre Bip-bip et le Coyote quand ca tourne mal ! :lol:

Je n'imaginais pas prendre autant de risques avec ce boitier, heureusement, mais tu n'es pas si loin du compte à la réflexion... car en bricolant sur le DAC j'ai déjà fait sauté les plombs ! Honte à moi que ce projet ne soit pas achevé déjà... et je n'y ai pas travaillé ce week-end ! :-S

Voilà ce que c'est d'être dispersé ! 8-)
:headphone:
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klennex
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Message par klennex »

Tout cela est très complexe
J'ai utiliser des casques sur un ampli tube , en kt88 sur la sortie enceintes, sans aucuns adaptateur et jamais de problèmes
Le son était bien meilleur que sur la sortie casque en façade qui avais
.des résistances...
En revanche , je me posais des questions sur les amplis en classe D.

Le'site du fabriquant ncore hypex, indique un minimum de 2 ohms, ou 4, suivant les modèles, et rien en limite haute,( il y a un trait) soit parce que les enceintes n'ont jamais une impédance folle, enfin haute soit parce que ce n'est pas un problème.d'ailleurs je vais leur demander.
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
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- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
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maxwell
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Message par maxwell »

Il me semble avoir lu que les amplis enceintes en classe D étaient à éviter pour les casques. Apparemment ils n’aimeraient pas du tout les impédances élevées.
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patatchod
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Message par patatchod »

C'est pour ça qu'un HE-Adapter est intéressant car il ramène l'impédance du casque à 8 Ohms.
Enfin... la partie résistive de l'impédance...

En tout cas, sur mes Achilles, ça fonctionne très bien avec un D8000pro et un Hedd1.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
Casques : Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
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Dur_de_la_feuille
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Message par Dur_de_la_feuille »

Les gars !! Vous ne m'avez pas lu dites moi ? Sinon il faut que j'arrête d'écrire.
klennex a écrit : 24 juin 2024 21:07 Tout cela est très complexe
C'est tout le contraire de ma conclusion ! J'ai ouvert ce post pour vous donner des réponses simples !
Franchement... avec 2 résistances par canal dans le cas le plus complexe, sinon une ou zéro, (je vous ai dit quand et pourquoi) ne me dites pas que c'est compliqué !
klennex a écrit : 24 juin 2024 21:07 J'ai utiliser des casques sur un ampli tube , en kt88 sur la sortie enceintes, sans aucuns adaptateur et jamais de problèmes
La référence du tube n'a aucune influence possible sur l'adaptation d'impédance nécessaire ou pas en sortie d'ampli.

Il est possible, oui, que l'absence de boucle de contre-réaction rende certains amplis à tubes utilisables sans risques avec un simple cable, sans résistances en parallèle pour adapter l'impédance vue par celui-ci.

MAIS, c'est un risque inutile à prendre si vous ne savez pas comment est conçu celui-ci et la grande majorité ont une contre-réaction qui, couplée avec des transfos non linéaires est à même de produire une boucle d'amplification positive de signaux parasites et de détruire ou dégrader les transfos de sortie de l'ampli.

C'est pourquoi je propose un réflexe simple à ce stade : tube = protection de l'ampli par un boitier adaptateur d'impédance.
patatchod a écrit : 24 juin 2024 23:37 C'est pour ça qu'un HE-Adapter est intéressant car il ramène l'impédance du casque à 8 Ohms.
Enfin... la partie résistive de l'impédance...

En tout cas, sur mes Achilles, ça fonctionne très bien avec un D8000pro et un Hedd1.
OUI. Et je te remercie de le rappeler ici.

Sauf qu'on peut facilement améliorer le HE-adapter, plutôt mal conçu comme je le montrais. Dans ton cas, il suffirait de retirer les 2 résistances en série de 25 ohms, qui n'atténuent presque rien (les Achilles n'imposent pas cette atténuation), et ton casque HEDDphone verrait d'un coup un ampli avec une impédance de sortie réduite de 25dB (!!) pour un facteur d'amortissement amélioré dans une belle proportion !

Pour rappel, un facteur 8 minimum est conseillé entre l'impédance des HP (42 ohms dans le cas du HEDD) et l'impédance de sortie de l'ampli. 25 ohms, c'est du gachis !

Vous voulez que je réécrive le premier post du fil pour rassembler les infos dispersées ? J'ai l'impression que vous n'avez finalement pas retenu les informations essentielles. :'(
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spitribe
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Message par spitribe »

Ben tout ce que tu as écris était parfaitement clair donc... ;-/
Sinon, j'ai un "impédanceur" Zynsonix. Si ça t'intéresse (en tout cas moi oui :mrgreen: ) de savoir ce qu'il a dans le ventre, je peux te l'envoyer pour que tu l'ouvres et que tu nous dises s'il est conçu optimalement. L'envie me reprend de le re-brancher sur deux de mes amplis (1 classe D 210W et un classe AB 250-400W 8-) )
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Dur_de_la_feuille
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Message par Dur_de_la_feuille »

Je vois qu'il y a plusieurs modèles d'adaptateurs au catalogue de Zynsonix, qui m'évoquent vraiment ce qui est proposé sur le site de robrobinette.

La seule vue que j'ai trouvé d'un intérieur de zynsonix est celle-ci :

Image

Elle montre (en zoomant sur l'image d'origine) exactement le cablage prescrit pour faire les choses bien.

Une des résistances est tagée MILLS (Vishay). D'après mes recherches rapides, il s'agit d'une résistance céramique présentée comme adaptée à un usage audio, vendue pour une quinzaine d'euros pièce au détail sur le premier site consulté.

Si ton boitier est différent et que tu peux l'ouvrir pour partager une photo de ses entrailles, on étudiera son cas, mais tout porte à croire que Zynsonix fait bien les choses jusqu'ici.
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Mattey
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Message par Mattey »

Une petite vue d'un boitier Zynsonix :

Image
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Message par Mattey »

Dur_de_la_feuille a écrit : 25 juin 2024 10:06 Je vois qu'il y a plusieurs modèles d'adaptateurs au catalogue de Zynsonix, qui m'évoquent vraiment ce qui est proposé sur le site de robrobinette.

La seule vue que j'ai trouvé d'un intérieur de zynsonix est celle-ci :

Image

Elle montre (en zoomant sur l'image d'origine) exactement le cablage prescrit pour faire les choses bien.

Une des résistances est tagée MILLS (Vishay). D'après mes recherches rapides, il s'agit d'une résistance céramique présentée comme adaptée à un usage audio, vendue pour une quinzaine d'euros pièce au détail sur le premier site consulté.

Si ton boitier est différent et que tu peux l'ouvrir pour partager une photo de ses entrailles, on étudiera son cas, mais tout porte à croire que Zynsonix fait bien les choses jusqu'ici.
Pour avoir échangé à plusieurs reprises avec Bryan de chez Zynsonix, il me semble qu'il maitrise parfaitement le sujet... Il n'est pas né de la dernière pluie dans le domaine, cela fait de nombreuses années qu'il propose ses produits très spécifiques et bien étudiés :lol: ! Pour le non bricoleurs (comme moi :$ ) qui voudraient effectivement essayer une interface plus qualitative et mieux pensée que le HE Adapter "de base", les solutions de Zynsonix semblent assez idéales (mais pas données...).

J'ai eu par ailleurs des échanges sur ce sujet avec Aleksandar Radisavljevic (le concepteur des casques RAAL), que j'ai eu la chance de rencontrer il y a peu à Lyon 8-D . Il connait également très bien le sujet, lui-même étant contraint de concevoir, fabriquer et vendre des adaptateurs pour ces casques à ruban(s), dont l'impédance est extrêmement faible, proche de zéro. Les contraintes avec ces casques RAAL sont encore différentes de celles des casques plus "classiques", mais finalement elles prennent également en considération les spécifications propres aux différents amplis (transistors vs tubes).

Matt.
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Message par spitribe »

Dur_de_la_feuille a écrit : 25 juin 2024 10:06 Je vois qu'il y a plusieurs modèles d'adaptateurs au catalogue de Zynsonix, qui m'évoquent vraiment ce qui est proposé sur le site de robrobinette.

La seule vue que j'ai trouvé d'un intérieur de zynsonix est celle-ci :

Image

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Le mien présente quelques différences cosmétiques, mais j'avais également choisi ce schéma simple, borniers stéréo => sortie Jack 6.35 (Y avait moyen d'ajouter une protection supplémentaire via un bouton switch comme sur la photo de Mattey). J'ai des mains à faire des mottes :-S mais je vais l'ouvrir et vous poster quelques photos.
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Message par Dur_de_la_feuille »

Mattey a écrit : 25 juin 2024 11:02 Une petite vue d'un boitier Zynsonix :

Image
Celui-ci aussi est conforme aux préconisations du site robrobinette.com et la référence RE sur les résistances laisse penser qu'il s'agit d'une qualité satisfaisant une norme militaire, mais je n'identifie pas avec certitude leur valeur ! :-.

Je tâcherai d'en mettre une paire dans mon prochain proto pour évaluer le gain audio si c'est pas trop cher.
spitribe a écrit : 25 juin 2024 13:21 Le mien présente quelques différences cosmétiques, mais j'avais également choisi ce schéma simple, borniers stéréo => sortie Jack 6.35 (Y avait moyen d'ajouter une protection supplémentaire via un bouton switch comme sur la photo de Mattey). J'ai des mains à faire des mottes :-S mais je vais l'ouvrir et vous poster quelques photos.
T'embête pas à le faire si tu le sens pas, car sur le fond c'est certain maintenant que Zynsonix fait exactement ce qu'il faut.
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Si si t'inquiètes. Il y a 8 vis, je devrais m'en sortir :mrgreen:
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Message par Mattey »

Hello,

Je suis toujours aussi incompétent en électronique. Mais en lisant attentivement différentes interventions en divers lieux d échanges au sujet de nos amplis casques, je m'étonne de découvrir autant de contradictions. Je ne cherche pas du tout à polémiquer ou à critiquer. J essaye juste de mieux comprendre et partager mes interrogations (Y)

Je prends l exemple de l'intervention d Aleksandar Radisavljevic (le concepteur des casques à rubans RAAL, dont le tout dernier magnifique Immanis), ici : https://www.head-fi.org/threads/raal-19 ... t-18204457


Most headphones couldn't care less about the amplifier Damping Factor (inversely proportional to output impedance of the amp).
The dampening of the hump at the driver's resonant frequency has been achieved by acoustical means and it does not rely on the Damping Factor of teh amplifier.

If the sound of an amp/headphone combo sound bloated or wooly in bass on some amps and tight and punchy on some others, that is the way the amps sounds, regardless of its damping factor or it being S-S or Tube.
True, there is a correlation between how much feedback is applied (the more of NFB, the better the Damping Factor/lower the output impedance) to how tight it sounds in bass, but that's because of amplifier's ability to control it's interaction with it's own power supply, charging, discharging, that usually improves with NFB, but it's not because of Damping Factor/transducer interaction per se.

The loss of control in bass with most tube amps, especially SETs, comes from some solutions that are entrenched into tube amp schematics for decades (since the introduction of Electrolytic caps), without actually being scrutinized by 99% of tube amp designers that just keep repeating the mistake, as "that's how it's done".

So, yes, Damping Factor is grossly overrated when it comes to headphone amps. Actually, it means almost nothing. It's not where the problem lies.


Ces affirmations ne vont pas trop dans le sens se ce qui a été dans le fil de discussion ici, ou alors je n ai rien compris... :$

Je pense qu Aleks est une personne de confiance, de grande de expérience et particulièrement compétent. Je l'ai rencontré dernièrement et j'ai pu discuté de vive voix avec lui au sujet de l'Immanis (et son petit frère le Magna), passionnant! Certes, des pros sont capables de dire de sacrées c...ies parfois, dans tous les domaines. Mais de la part d Aleks, je ne le pense guère.

Alors , des avis ?
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Message par Vigne_à_sang »

Bah c’est sur que pendant des décennies les branques qui faisaient des amplis à tubes se plantaient à 99% hein : y a qu’à voir les tueries musicales produites dans les années 70 (Marantz, Luxman) et encore vénérées et recherchées aujourd’hui
Et plus près de nous chez Eddie Current aussi : Craig Uthus est un sacré branque aussi pour faire des graves avec des tubes
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