Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6406
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Salut,

je suis en train de tester un look un peu différent des câbles en paracorde avec beaucoup de section, 8 core me semble la limite. Après il faut réduire la taille des sections car ça devient vraiment pénible au moment de faire les soudures. Même si comme moi vous avez un bain à étain ce n'est que la moitié du chemin, il restera encore la soudure sur les connecteur, mmcx, 2pin, jacck 2.5mm d'alimentation(l'enfer à souder en 8 core)... Je pense qu'il ne faut pas oublier que dans ''l'univers'' des câbles tout ce que l'on possède ou presque est largement surdimenssionné, la réalité c'est que les points de soudures se font toujours sur 2mm de surface et encore. Il ne faut pas plus de quelques ''cheuveux'' de cuivre pour faire bouger une membrane de HP de 30 cm. Quel intérêt d'avoir un câble épais comme un tuyaux d'arrosage si c'est pour que l'entrée et la sortie du câble se fait sur 5mm, quand je vois ce que proposent certaines marques ''dites'' Hi-End :loool:
Quand je vois les prix leur ergonomie, parfois et souvent même les emmerdements pour le SAV je dis non merci :loool:

Pour mon usage et celui d'un autre TNiens qui va recevoir un de mes deux câbles perso en cadeau j'ai fais deux tressages séparés, l'un en 2x3 cores 6N OCC silver plated, et l'autre en 2x8 core 6N OCC silver plated.

tressage 2x3 core :
Image
tressage 2x8 core :
Image
Je précise que c'est pour un usage perso avec mon casque ibasso SR2, pour l'instant je ne vends pas ce type de câble c'est du Diy et assez facile à reproduire pour ceux qui sont motivé. L'idée c'est d'avoir un beau câble d'aspect technique pour allez avec le dongle DC Elite, je pense que le double tressage en parallèle est un peu plus agréable qu'un tressage classique. D'ailleurs je me demande si un simple câble non tressé en double torsadé séparé n'est pas la meilleur solution. Au départ je voulais tester un câble d'intra qui serait visuellement attrayant comme on peu le voir un peut partout avec les intras et câble ''haut'' de gammes, mais au final pour moi et pour ce que je pense être ergonomique avec les intra ça ne le fait pas. Je pense que je vais garder ce tressage séparé pour mes casques. Le tressage séparé offre quelques avantages aux débutants, par exemple le marquage au dépârt du connecteur d'alimentation. Il suffit de marquer au feutre la moitié des câble de les diviser et de les souder, on fait pareil à l'autre bout. Une fois soudé, on passe le connecteur d'alimentation et on fait les tressages séparé. Un tressage 3 core ou 4 core est facile à faire, on arrive très simplement à une belle régulatité. J'ai fais deux version avec et sans splitter, marquage sur le splitter et marquage sur les connecteurs avec de la couleur comme on peu le voir sur la photo. Je pense que pour le tressage classique 4 core le splitter reste utile s'il est fin et bien proportionné, en tressage double je ne sais pas si c'est bien ou pas j'aime les deux versions.

Quand aux câble d'interconnexions du message précédent, au départ je pensais en proposer en vente mais franchement on en trouve sur amazon à 10 balles :levit:
Dernière modification par Franck.T le 21 mai 2024 11:56, modifié 2 fois.
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - Beyer DT990 black limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 3254
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Franck.T a écrit :Salut,

je suis en train de tester un look un peu différent des câbles avec paracorde avec beaucoup de section, 8 core me semble la limite. Après il faut réduire la taille des sections car ça devient vraiment pénible au moment de faire les soudures. Même si comme moi vous avez un bain à étain ce n'est que la moitié du chemin, il restera encore la soudure sur les connecteur, mmcx, 2pin, jacck 2.5mm d'alimentation(l'enfer à souder en 8 core)... Je pense qu'il ne faut pas oublier que dans ''l'univers'' des câbles tout ce que l'on possède ou presque est largement surdimenssionné, la réalité c'est que les points de soudures se font toujours sur 2mm de surface et encore. Il ne faut pas plus de quelques ''cheuveux'' de cuivre pour faire bouger une membrane de HP de 30 cm. Quel intérêt d'avoir un câble épais comme un tuyaux d'arrosage si c'est pour que l'entrée et la sortie du câble se fait sur 5mm, quand je vois ce que proposent certaines marques ''dites'' Hi-End :loool:
Quand je vois les prix leur ergonomie, parfois et souvent même les emmerdements pour le SAV je dis non merci :loool:

Pour mon usage et celui d'un autre TNiens qui va recevoir un de mes deux câbles perso en cadeau j'ai fais deux tressages séparés, l'un en 2x3 cores 6N OCC silver plated, et l'autre en 2x8 core 6N OCC silver plated.

tressage 2x3 core :
Image
tressage 2x8 core :
Image
Je précise que c'est pour un usage perso avec mon casque ibasso SR2, pour l'instant je ne vends pas ce type de câble c'est du Diy et assez facile à reproduire pour ceux qui sont motivé. L'idée c'est d'avoir un beau câble d'aspect technique pour allez avec le dongle DC Elite, je pense que le double tressage en parallèle est un peu plus agréable qu'un tressage classique. D'ailleurs je me demande si un simple câble non tressé en double torsadé séparé n'est pas la meilleur solution. Au départ je voulais tester un câble d'intra qui serait visuellement attrayant comme on peu le voir un peut partout avec les intras et câble ''haut'' de gammes, mais au final pour moi et pour ce que je pense être ergonomique avec les intra ça ne le fait pas. Je pense que je vais garder ce tressage séparé pour mes casques. Le tressage séparé offre quelques avantages aux débutants, par exemple le marquage au dépârt du connecteur d'alimentation. Il suffit de marquer au feutre la moitié des câble de les diviser et de les souder, on fait pareil à l'autre bout. Une fois soudé, on passe le connecteur d'alimentation et on fait les tressages séparé. Un tressage 3 core ou 4 core est facile à faire, on arrive très simplement à une belle régulatité. J'ai fais deux version avec et sans splitter, marquage sur le splitter et marquage sur les connecteurs avec de la couleur comme on peu le voir sur la photo. Je pense que pour le tressage classique 4 core le splitter reste utile s'il est fin et bien proportionné, en tressage double je ne sais pas si c'est bien ou pas j'aime les deux versions

Quand aux câble d'interconnexions du message précédent, au départ je pensais en proposer en vente mais franchement on en trouve sur amazon à 10 balles :levit:
Hello franck...alors le problème pour moi c est que oui au final tu as raison...les chinois niveau interconnect malheureusement y'a même pas de quoi lutter en france...sauf pour des connectiques bien spécifique a trouver...comme moi la je cherche un RSA/ALO kubiconn to female mini xlr 5 poles...ben ça existe nul part...j'ai beau fouiller, introuvable...
Mais sinon oui je comprend tout a fais ta reflexion...pour ce double tressage j'avoue ne jamais l avoir vu nul part et oui en effet, si les bride ne sont pas trop eloigné les unes des autres et bien foutu ça doit etre top en ergonomie...
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3779
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Superbe @Franck.T !
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 3254
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Quelqu'un aurait des tuto en français pour tous ce qui est soudure de connecteur....procédure quand c est du litz etc....je compte pas faire le commerce mais perso je pense me mettre dans la confection de câble a titre personnel...dumoins fabriquer moi même mes adaptateurs ou effectuer seul mes changement de connecteur...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3779
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

ALERTE INFO !!!
Incendie dramatique à Vougy… une habitation entièrement détruite par les flammes avec tout un set DJ à l’intérieur !!!
Les circonstances ne sont pas encore connues : les pompiers toujours sur place évoquent une soudure mal maîtrisée ???
ALERTE INFO !!!
… … …
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 3254
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Vigne_à_sang a écrit :ALERTE INFO !!!
Incendie dramatique à Vougy… une habitation entièrement détruite par les flammes avec tout un set DJ à l’intérieur !!!
Les circonstances ne sont pas encore connues : les pompiers toujours sur place évoquent une soudure mal maîtrisée ???
ALERTE INFO !!!
… … …
On ce chauffe comme on peux!ImageImage
Si j'aurais du cramer, ça ferais déjà un moment que j'aurais du l'être Image
Non plus sérieusement j'en ai marre de galerer avec ça
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »