DIY DAC façon Lampizator

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
dookie182
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2016 21:35

Message par dookie182 »

Ceci dit, quand tu dis transfo quali et alimentation au top, un truc comme ça ne pourrait elle pas être une option valable?
https://www.threshold-lovers.com/2020/1 ... op-niveau/
Merci du retour des connaisseurs, parce que à mes yeux et mes modestes compétences, ça semble plutôt pas mal 👍
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je suis moi aussi absolument débutant. A ce stade, l'alimentation idéale est pour moi :
  • capable de délivrer une tension stable
  • capable de répondre aux appels de courant les plus raides
  • la plus linéaire possible dans sa réponse en fréquences
  • la plus linéaire possible dans sa réponse en phase
  • exempte de pollution électromagnétique
  • exempte de vibration
Sans même aller chercher des solutions exotiques, le respect de quelques principes de conception et assemblage à partir de composants de qualité correctement dimensionnés doit permettre d'atteindre l'objectif.

Les transformateurs sont le premier maillon clé de la chaîne. Je choisirai idéalement, auprès d'un fabriquant réputé donnant les courbes de réponse en phase et fréquence, un transfo toroïdal sur-mesure avec écrans de blindage magnétique et électrostatique, que j'installerai dans un boîtier d'alim séparé et sous cloche,

Dans le même boitier, je placerai les cartes de régulation elles aussi de bonnes factures avec suffisamment de condensateurs (ou supercondensateurs) pour bien lisser le courant et répondre sans frein et sans chute de tension aux pics de courant instantanés. Cette carte de régulation est aussi là pour pallier les dérives de tension du secteur.

Oui, c'est bien ce que montre le dernier lien que tu as partagé.

Et pour éviter de polluer à nouveau ton courant en passant du boitier d'alim au DAC, autant prévoir un blindage des cables "propres" (tension continue linéaire régulée) et "sales" (tension alternative du secteur). C'est le courant alternatif qui rayonne un champs magnétique variable inductif générateur de courants parasites dans toute structure conductrice. Quand je vois les cables numériques et cables de modulation (plus ou moins blindés) flirter avec les cables 220V non blindés à l'arrière des équipements audio, je me dis qu'il y a moyen de gâcher ici les efforts entrepris ailleurs !

Sachant qu'aucun blindage ne filtre 100% de la pollution EM, loin de là, autant blinder aussi les sources de ces EM. De mon côté c'est prévu. J'ai acheté le nécessaire, ainsi que de quoi assembler moi-même une multiprise filtrant, pour l'ensemble des appareils, les hautes fréquences qui pourraient se balader déjà sur le réseau électrique de mon immeuble.

La recherche de la meilleure qualité audio, quel que soit le budget, demande je crois un soin systématique à tous les étages et entre les étages de la chaîne audio complète, de façon cohérente et proportionnée. Je suis même convaincu qu'il est possible de gâcher un investissement coûteux en le plaçant dans une chaîne audio mal soignée et proportionnée.

Pour répondre sur les DAC que j'ai en référence à ce stade pour évaluer le DAC en cours de réalisation : un chord Hugo 2, un R28, un Burson Timekeeper 3i, un DX300 et un Topping E50.
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
dookie182
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2016 21:35

Message par dookie182 »

Bonjour,

Avez vous eu le temps d’avancer sur votre projet?
Bonne fin d’été à vous.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Hello,

Merci pour ton intérêt camarade (tutoyons nous ici si tu veux bien).

J'ai eu des soucis avec la carte de redressement et régulation AC/DC chargée d'alimenter le filament du tube en 6,3V DC (et environ 750mA de mémoire). Impossible malheureusement de sortir ces 6,3V DC depuis mon transfo 2x6V AC quelle que soit la façon dont je m'y suis pris jusqu'ici !

J'ai certainement fait un choix peu judicieux dans l'achat du transfo pour cette section du circuit, pour faire avec les produits sur étagère (2x6V) plutôt que de commander du sur-mesure (6,3V).

Aussi, j'avais mal interprété les spécifications du régulateur que je croyais capable de sortir de 5V à 37V quand il fallait comprendre plutôt qu'il est capable de +ou - 5V par rapport à la tension d'entrée maximale (et donc moins de marge de manœuvre depuis. 6V ou 12V).

Bref. Est-ce qu'il est défectueux, est-ce le montage symétrique de ce régulateur qui m'empêche ? Toujours est-il que quels que soient mes branchements et la mise à la masse, je n'ai jamais pu sortir la tension voulue en charge ! :-?

De désarroi, et pressé de sortir quelques sons de mon DAC, j'ai acheté un lot de résistances adéquates pour abaisser la tension de sortie, puis j'ai mis de côté la carte de régulation pour sortir 6,3V AC (et non plus DC, mais c'est OK pour le filament). Je n'avais finalement, avec les résistances disponibles, que de quoi sortir 5,9V AC ou 6,9V AC (pas terrible pour la durée de vie du tubes mais OK pour un test).

Alors que je cherchais un encouragement en branchant malgré tout ma source pour vérifier que l'ensemble des sections du DAC fonctionnait... le coup de grâce sur mon moral de ces jours passés fut... de n'entendre rien !! :mellow:

Il me. faut donc maintenant reprendre calmement tout le montage et organiser des tests pour distinguer ce qui fonctionne bien de ce qui dysfonctionne mais je n'ai pas eu assez de temps libre chez moi pour m'y consacrer à nouveau.

Depuis cette déconvenue en effet, d'autres bricolages plus simples sont venus m'occuper, et d'autres achats audio ont récompensé mes oreilles. Je comptais sur les vacances d'été pour me remettre au poste à souder mais je suis pour l'heure encore loin de chez moi. Dernière semaine d'août peut-être, je m'y remettrai.

Malgré ce contre-temps décevant, je n'ai pas le moins du monde renoncé à ce projet de DAC qui reste excitant et pour longtemps car il est évolutif à bien des égards ! Le DAC est bien le maillon de ma chaîne audio auquel je veux le plus travailler maintenant que je crois être durablement fixé pour ce qui est de l'amplification.

Il y aura donc bien une suite et ce DAC sonnera tôt ou tard car aucun obstacle n'est ici insurmontable. :)
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »