Page 1 sur 5

Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 24 juil. 2011 23:43
par Black_Wolf
Salut à tous!
Pour le coup, je vais avoir besoin d'un peu d'aide, je pense:
j'ai bien envie de me lancer dans la fabrication d'un petit ampli casque, le plus basique possible...donc pour commencer, on va dire un CMOY.
J'ai bien sur jeté un oeil au tuto tangentsoft ici.

Bon, ce que je dois préciser, c'est que je n'ai AUCUNE connaissance théorique, je vais devoir comprendre sur le tas de façon empririque (et acquérir un fer à souder ainsi qu'un multimètre au passage).
Ce qui me sauve, c'est que je suis pas trop malhabile de mes dix doigts et assez méticuleux en général...enfin bon, il faut bien commencer un jour.

Bien évidemment, comme tout le monde, j'ai bricolé deux trois trucs en techno au collège (porte clé lumineux, attente téléphonique, mini enceinte auto-amplifiée, radio FM), mais le collège, c'était y a longtemps pour moi, et en outre, je me suis contenté de souder ce qu'on me disait de souder, mes profs de techno ayant tous été des bourricots premier ordre qui ne nous ont jamais rien expliqué.

J'aurais deux-trois questions préliminaires:
-Quel site me conseillez-vous pour me procurer les composants? Je sais, on trouve de tout sur ebay, mais j'aimerai éviter, pour un premier essai, de trop me disperser entre dix-mille vendeurs, et éviter de me casser la tête entre les correspondances des références des composants selon les différents vendeurs (vu mes connaissances, c'est la meilleure manière de se planter)...quitte à payer un peu plus cher, peu importe (ce n'est qu'un CMOY, les composants ne sont pas très coûteux) j'aimerai unifier les commandes le plus possible.

-Avez-vous des conseils particuliers, en pratique?
Des astuces spécifiques, un conseil pour le type de fer à souder, le type d'étain, ce genre de choses?

Merci beaucoup!

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 25 juil. 2011 00:00
par sebosor
Très bonne initiative !
Pour l'aspect technique, ne t'en fais pas tu as apparemment le principal : tes petites mains et d’après tes dires une bonne dose d’habilité.

En ce qui concerne le fer à souder, je te conseil un bon 25 W.
L'avantage une bonne maîtrise de la chaleur et surtout la sauvegarde de tes composants chéris.
Si tu te débrouille bien tu trouveras cela dans les magasins de bricolage (LM, C,...) pour une somme modique et surtout équipé de plusieurs pannes (les embouts qui te permettront une soudure fine, un accès simplifié,...).
Un bon fil à souder avec teneur en argent permettra une meilleure tenue mécanique dans le temps et améliore la qualité de la soudure.

Pour tes composants, selon moi vaut mieux se rendre dans une échoppe spécialisée : pas forcément plus chère avec en plus les conseils d'un pro et surtout les conseils qui vont avec.
L'avantage, tu te pointes avec ta liste te tu répares avec tout ton matos (s'il est dispo bien sûr).
Un site pour regarder CONRAD /
http://www.conrad.fr/composants_electroniques_c_48674
Voilà n'hésites pas et bon courage.
(Y)(Y)

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 25 juil. 2011 00:03
par Black_Wolf
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'encourage à tenter le coup :DD
Ok c'est noté pour le fer, c'est plus ou moins ce que j'avais repéré.
Noté aussi pour Conrad (je connais le site de nom), je vais rassembler ma petite liste perso en fonction du tutoriel, et je passerai commande :)
(difficile de me rendre sur place...là, je suis en Corse pour un mois encore, et les grandes enseignes de composants électroniques ne sont pas légions ;-/ )

Merci encore!

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 25 juil. 2011 00:39
par sebosor
HS / si tu es en corse, vas sur la DZ du golf de VALENCO et fais un tandem (para) :PP :
INOUBLIABLE!!!

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 25 juil. 2011 09:46
par Tutut
Un fer à souder 25W, une pince coupante d'électronicien ainsi qu'une pince plate ou à becs demi ronds sont les outils de base. Pour un fer de bonne qualité avec possibilité de changer les pannes, voir par exemple les marques JBC ou Antex.

Pour ton ampli, tu peux avoir deux démarches, acheter un kit complet ou acheter seulement le circuit imprimé et ensuite les composants suivants tes goûts ou tes moyens.

JDSLabs vend des circuits imprimés de son ampli, propose une liste des composants, ainsi qu'un guide d'assemblage(en anglais).

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 25 juil. 2011 15:17
par Bidoux^
Tutut a écrit : Pour ton ampli, tu peux avoir deux démarches, acheter un kit complet ou acheter seulement le circuit imprimé et ensuite les composants suivants tes goûts ou tes moyens.
Possibilité aussi de partir sur un "breadboard", un plaque d'essais non spécialisée. Et les composants, prends du très basique pour commencer, ça serait dommage de mettre du Riken et du Blackgates dans un Cmoy.

Dans la démarche, je commencerais par faire une BOM (bill of materials) en essayant de centraliser la commande (c'est largement possible de faire ça avec un seul fournisseur). Tu la postes ici si tu n'est pas trop sûr. C'est mieux que de repayer des frais de port (comme je l'ai fait plusieurs fois)...

Ensuite pour le layout : soit tu suis le tuto tangent, soit tu fais un truc un peu perso. En gros il y a deux composants un peu délicats pour lesquels le brochage est important :

-l'AOP, j'imagine que tu prendras un OPA2134 (OPA2134PA ou OP-2134, ça ne change rien je crois). Tu prends la datasheet et tu disposes les résistances et condensateurs autour de l'AOP. Enfin, moi je ferais comme ça, mais mes Cmoy n'ont pas été des succès :$ Si tu es attentif et un poil maniaque ça passera tranquillement normalement

-le potentiomètre, que tu peux câbler en l'air ou le souder directement sur le breadboard, selon tes préférences. Je crois que cette image est relativement parlante (ça dépendra de ta BOM, mais ce sera plutôt la moitié du haut qui t'intéressera)

J'espère ne pas trop dire de conneries, les Cmoys ne sont pas mes réussites les plus évidentes 8-D Je veux bien essayer de répondre à d'autres questions (surtout si j'ai fait des phrases incompréhensibles)

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 25 juil. 2011 16:40
par X-dark
Intéressant ce topic. Le DIY me fait aussi de plus en plus envie.

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 25 juil. 2011 18:04
par dobiwan
Pour l'AOP 2134 tu mets surtout un support tulipe à la place et tu monte l'AOP sur le support tulipe...

des OPA2134 j'en ai et il me reste aussi un LM4562na et d'autres joyeuseté à essayer :) pour faire joujou

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 25 juil. 2011 18:24
par Mihmoh
Yoohoo super ce topic, je prends des notes
Sur le papier tout cela semble plutôt faisable.
Sur la liste des composants, si j'ai bien compris, certains composants sont au choix?

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 26 juil. 2011 11:35
par Tutut
Dans un ampli Cmoy, on peut changer d'AOP, ce qui change la signature sonore, certains de ces amplis se contentent d'une alimentation par une pile 9V, mais d'autres plus gourmands nécessitent deux piles 9V. On peut aussi choisir différentes valeurs de résistance pour modifier le gain.

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 26 juil. 2011 16:13
par Mihmoh
Merci pour ces précisions

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 26 juil. 2011 23:37
par Tutut
Bon, je vais changer le condensateur d'alimentation de l'Indeed G2, je verrais pour d'autres modifs plus tard.

Image

À l'avenir, un kit du Panda Amp me plairait bien aussi.

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 30 juil. 2011 12:08
par dobiwan
Bon ça y est j'ai craqué pour un projet diy pas trop cher :) enfin plutôt cher quand même mais un des kits tout compris les moins cher du marché (dans les 200$ tout compris), le "project sunrise hybrid tube amplifier" : un truc dérivé des Bravo Audio, Indeed G2 etc... mais autrement plus puissant, flexible et avec que des composants de qualité...

J'ouvrirais un topic dédié, histoire de pas pourrir le topic du CMOY ;)

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 30 juil. 2011 12:59
par Bidoux^
3 condensateurs sur le signal path ? :mrgreen:

Re: Se lancer dans le DIY: un CMOY

Publié : 30 juil. 2011 13:01
par dobiwan
Bidoux^ a écrit :3 condensateurs sur le signal path ? :mrgreen:
Bah, j'ai discuté avec mon cousin, et bon, les Condos sont bypassables via jumper et surtout, d'après moi je vais pas me "focaliser" sur un design mais plutôt sur le "son", on verra ce que ça donne, le kit à l'air pas mal pour commencer... ça me branche déjà plus qu'un BottleHead.