Câble en litz
Publié : 14 juil. 2017 20:42
Salut salut,
Bon beh voila depuis le temps que ça me travaillait il fallait que j'essaye. Pas le litz du commerce ou la section des brins est la même juste on multiplie leurs nombres, nan le litz en différentes sections.
Bref j'ai sauté le pas et après des échanges avec un membre d'un autre fofo qui a fait des 10° d'essais pour comprendre l'influence de la section et surtout du nombre de brins il m'a filé une recette à modifier au besoin pour tester...
alors voila la base de départ:
1x0.1mm+1x0.2mm+1x0.25mm+2x0.3mm+3x0.4mm+2x0.5mm+2x0.6mm pour le point chaud
1x0.1mm+1x0.2mm+1x0.25mm+1x0.3mm+1x0.4mm+1x0.5mm+1x0.6mm pour la masse.
Je vais être honnête il m'a dit de commencer sans le 0.5, et 0.6mm pour commencer puis de rajouter le 0.5 si le bas du spectre manquait de consistance, puis le 0.6 et enfin augmenter leurs nombres un à un, d'écouter et éventuellement valider.
Euh....vu le bordel (désolé mais le terme est bien choisit ) pour torsader, étamer, et souder l'enclume au connecteur et au HP je ne me voyais pas tout démonter, torsader un brin en plus pour tout ressouder et risquer de ne pas entendre la différence. Bilan je suis parti sur la version "Homme" gonflé à la testostérone dans le grave.
La matière première que l'on peut trouver là et là
On coupe ses longueurs, on fait des paquets pour chaque polarité, et on torsade (merci ma fidèle visseuse)
La j'ai déjà gainé avec de la paracord une partie des câbles.
Bon la section est assez impressionnante, je me suis fait peur pour souder un tel bazar, j’étais à deux doigts de faire les points chauds sur le même modèle que les points froids mais ça passe....dans une 3.5mm il faut, à mon avis, avoir une grosse confiance en soit mais pourquoi pas... De toute façon je préfère les liaisons directes sur les HP donc pas de 3.5mm en vue pour le moment
Gainé et tressé:
Montage "volant" sans virer mon câble d'origine dans le doute ou je n'aime pas.
On va être honnête l'ensemble est à réserver pour un usage purement sédentaire. C'est pas un bout de bois mais c'est raide il ne faut pas se leurrer.
On banche et on écoute:
J'ai pris des morceaux que je connais sur le bout des doigts jusque dans leurs failles sur la prise de son ou que je connais moins mais pour la patate qu'ils dégagent.
Monty Alexander Live à Montreux de 76.
J'écoute cet albums depuis mes 18 ans et je l'ai traîné avec moi sur des systèmes qui valent le prix d'une maison, je l'ai bien en main.
Première chose qui m'a frappé: l'air qui s'en dégage. Il y a de l'espace entre les instrus, on sent la salle. Entrée de la contre basse et la je souris. Elle est grande, charpentée , donne de sa personne, elle est là dans toute sa splendeur. Pas timide et gommé comme avant, il y a de la matière et du grains, elle est beaucoup plus nuancée, je me félicite d'avoir mis les 0.5 et 0.6mm directement.
J'entends aussi les limites de la prise de son de l'époque ou elle arrive a saturer les micros.
Le piano: On entend désormais bien les marteaux ça y est les poils se dressent gentillement.
Les fouets sur la batterie sont plus fouillés et plus subtiles.
Et puis l'air autour de chaque instrument est top, le message est lisible il y a de l'air, le public et ses applaudissements est crédible c'est pas un brouahah, ça commence à me plaire cette histoire.
On switch sur Airbourne (un AC/DC typé plus californien)
Ils ont une patate de dingue habituellement mais là ils sont dopés! La dynamique est plus folle que d'habitude on dirait qu'on a accéléré le pitch!
La voix se détache bien du reste et on peut se focaliser sur chaque instrument sans chercher à le distinguer des autres dans la masse.
J'ai pensé à klennex, j’espère que tu me lis, quand il disait que le litz audiophonics était doux, trop doux en haut.
Si t'es resté sur ta faim avec le litz d'audiophonics celui là est fait pour toi, et étonnement pour moi aussi. Ça ne brille pas mais les cymbales sont nettement plus cristalline, on a enlevé la feutrine qu'il y avait dessous. Le haut du spectre est bien plus fin et précis, sans jamais aucune crispation ou brillance mais le bouchon à sauté....ça y est les aigus respirent!
Chris Cornell Live acoustique (Tu vas nous manquer...tellement.... )
Là aussi c'est aérien et il y a une chouette maîtrise des silences, toujours pareil la dynamique est dingue et le touché des cordes est jouissif!
Je crois que c'est une des premières fois ou "Black Hole Sun" me fait mouiller les yeux comme ça
C'est dingue ce touché de corde tellement granuleux ou l'on entends parfois ses doigts frotter les cordes, et cette voix qui mélange ce grave avec cette déchirure, avec cette montée tout en haut!!! Ça y est les yeux sont de nouveau humides...
En Bref: Joey Starr: Il y a presque (et pourtant j'aime) trop de grave mais la voix est devant pleine et écorchée comme on l'aime! j'écoute ce qu'il raconte sans me forcer j'ai l'impression que c'est la première fois que je fais gaffe à ce qu'il dit
Diana Krall (live in Paris): Faut pas que je commence sinon je vais perdre tout le monde mais....
Il y en a eu d'autres....et tous ont révélé un quelque chose qui donne une cohérence, et une lisibilité sans perdre en rien mais en gagnant partout! Tout est plus léger, faisant la part belle à la dynamique sans qu'une gamme de fréquence ne soit trop en avant ou en retrait.
Je viens de m'envoyer deux heures sans aucune fatigue.
Ça descend plus bas, enfin pas forcement mais il y a du niveau et de fort belle qualité. La dynamique est folle, les instrus se détachent et ne prennent pas le dessus sur la voix...jamais. Les aigus se sont libérés et donnent la part belle aussi à l'extension dans le bas du spectre.
On dirait que chaque fréquence peut se lâcher, d'ailleurs il a fallu que je baisse mon ampli parceque ça joue plus fort qu'avant. Et c'est pas psycologique j'ai du baisser de deux crans.
Je ne me suis pas souvent extasié devant un bout de cuivre voir même jamais, mais là je crois que j'ai trouvé MON câble.
D'ailleurs il se pourrait bien que ça fasse des petits sur mon système Hi-Fi et que mes Supra soient relégués au placard pour goûter la poussière.
Si vous êtes arrivés jusque là....en un mot merci!
J'étais curieux du litz et ben celui là on dirait bien qu'il n'a pas finit de me surprendre...j'en redemande...
Francky
Edit: corrections et ajout des liens pour les fils
Bon beh voila depuis le temps que ça me travaillait il fallait que j'essaye. Pas le litz du commerce ou la section des brins est la même juste on multiplie leurs nombres, nan le litz en différentes sections.
Bref j'ai sauté le pas et après des échanges avec un membre d'un autre fofo qui a fait des 10° d'essais pour comprendre l'influence de la section et surtout du nombre de brins il m'a filé une recette à modifier au besoin pour tester...
alors voila la base de départ:
1x0.1mm+1x0.2mm+1x0.25mm+2x0.3mm+3x0.4mm+2x0.5mm+2x0.6mm pour le point chaud
1x0.1mm+1x0.2mm+1x0.25mm+1x0.3mm+1x0.4mm+1x0.5mm+1x0.6mm pour la masse.
Je vais être honnête il m'a dit de commencer sans le 0.5, et 0.6mm pour commencer puis de rajouter le 0.5 si le bas du spectre manquait de consistance, puis le 0.6 et enfin augmenter leurs nombres un à un, d'écouter et éventuellement valider.
Euh....vu le bordel (désolé mais le terme est bien choisit ) pour torsader, étamer, et souder l'enclume au connecteur et au HP je ne me voyais pas tout démonter, torsader un brin en plus pour tout ressouder et risquer de ne pas entendre la différence. Bilan je suis parti sur la version "Homme" gonflé à la testostérone dans le grave.
La matière première que l'on peut trouver là et là
On coupe ses longueurs, on fait des paquets pour chaque polarité, et on torsade (merci ma fidèle visseuse)
La j'ai déjà gainé avec de la paracord une partie des câbles.
Bon la section est assez impressionnante, je me suis fait peur pour souder un tel bazar, j’étais à deux doigts de faire les points chauds sur le même modèle que les points froids mais ça passe....dans une 3.5mm il faut, à mon avis, avoir une grosse confiance en soit mais pourquoi pas... De toute façon je préfère les liaisons directes sur les HP donc pas de 3.5mm en vue pour le moment
Gainé et tressé:
Montage "volant" sans virer mon câble d'origine dans le doute ou je n'aime pas.
On va être honnête l'ensemble est à réserver pour un usage purement sédentaire. C'est pas un bout de bois mais c'est raide il ne faut pas se leurrer.
On banche et on écoute:
J'ai pris des morceaux que je connais sur le bout des doigts jusque dans leurs failles sur la prise de son ou que je connais moins mais pour la patate qu'ils dégagent.
Monty Alexander Live à Montreux de 76.
J'écoute cet albums depuis mes 18 ans et je l'ai traîné avec moi sur des systèmes qui valent le prix d'une maison, je l'ai bien en main.
Première chose qui m'a frappé: l'air qui s'en dégage. Il y a de l'espace entre les instrus, on sent la salle. Entrée de la contre basse et la je souris. Elle est grande, charpentée , donne de sa personne, elle est là dans toute sa splendeur. Pas timide et gommé comme avant, il y a de la matière et du grains, elle est beaucoup plus nuancée, je me félicite d'avoir mis les 0.5 et 0.6mm directement.
J'entends aussi les limites de la prise de son de l'époque ou elle arrive a saturer les micros.
Le piano: On entend désormais bien les marteaux ça y est les poils se dressent gentillement.
Les fouets sur la batterie sont plus fouillés et plus subtiles.
Et puis l'air autour de chaque instrument est top, le message est lisible il y a de l'air, le public et ses applaudissements est crédible c'est pas un brouahah, ça commence à me plaire cette histoire.
On switch sur Airbourne (un AC/DC typé plus californien)
Ils ont une patate de dingue habituellement mais là ils sont dopés! La dynamique est plus folle que d'habitude on dirait qu'on a accéléré le pitch!
La voix se détache bien du reste et on peut se focaliser sur chaque instrument sans chercher à le distinguer des autres dans la masse.
J'ai pensé à klennex, j’espère que tu me lis, quand il disait que le litz audiophonics était doux, trop doux en haut.
Si t'es resté sur ta faim avec le litz d'audiophonics celui là est fait pour toi, et étonnement pour moi aussi. Ça ne brille pas mais les cymbales sont nettement plus cristalline, on a enlevé la feutrine qu'il y avait dessous. Le haut du spectre est bien plus fin et précis, sans jamais aucune crispation ou brillance mais le bouchon à sauté....ça y est les aigus respirent!
Chris Cornell Live acoustique (Tu vas nous manquer...tellement.... )
Là aussi c'est aérien et il y a une chouette maîtrise des silences, toujours pareil la dynamique est dingue et le touché des cordes est jouissif!
Je crois que c'est une des premières fois ou "Black Hole Sun" me fait mouiller les yeux comme ça
C'est dingue ce touché de corde tellement granuleux ou l'on entends parfois ses doigts frotter les cordes, et cette voix qui mélange ce grave avec cette déchirure, avec cette montée tout en haut!!! Ça y est les yeux sont de nouveau humides...
En Bref: Joey Starr: Il y a presque (et pourtant j'aime) trop de grave mais la voix est devant pleine et écorchée comme on l'aime! j'écoute ce qu'il raconte sans me forcer j'ai l'impression que c'est la première fois que je fais gaffe à ce qu'il dit
Diana Krall (live in Paris): Faut pas que je commence sinon je vais perdre tout le monde mais....
Il y en a eu d'autres....et tous ont révélé un quelque chose qui donne une cohérence, et une lisibilité sans perdre en rien mais en gagnant partout! Tout est plus léger, faisant la part belle à la dynamique sans qu'une gamme de fréquence ne soit trop en avant ou en retrait.
Je viens de m'envoyer deux heures sans aucune fatigue.
Ça descend plus bas, enfin pas forcement mais il y a du niveau et de fort belle qualité. La dynamique est folle, les instrus se détachent et ne prennent pas le dessus sur la voix...jamais. Les aigus se sont libérés et donnent la part belle aussi à l'extension dans le bas du spectre.
On dirait que chaque fréquence peut se lâcher, d'ailleurs il a fallu que je baisse mon ampli parceque ça joue plus fort qu'avant. Et c'est pas psycologique j'ai du baisser de deux crans.
Je ne me suis pas souvent extasié devant un bout de cuivre voir même jamais, mais là je crois que j'ai trouvé MON câble.
D'ailleurs il se pourrait bien que ça fasse des petits sur mon système Hi-Fi et que mes Supra soient relégués au placard pour goûter la poussière.
Si vous êtes arrivés jusque là....en un mot merci!
J'étais curieux du litz et ben celui là on dirait bien qu'il n'a pas finit de me surprendre...j'en redemande...
Francky
Edit: corrections et ajout des liens pour les fils