Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Tu ne donnes pas la forme en chauffant, tu chauffes en ligne droite, après Une fois rétracté tu arrêtes de chauffer et tu commences à faire un coude à 90 degrés direct au cul du connecteur, puis après tu boucles mais tu peut aussi préformer sur toi
Dernière modification par aldo le 11 juil. 2021 19:36, modifié 1 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci de l’info, je comprends mieux!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Image
Mon premier essai en fil de litz. Soyez donc indulgent! Toujours avec sa prise multiplug Oeaudio.

Je suis en attente des tubes conseillés par Aldo pour le tour d’oreille. J’ai mis de la gaine thermo en attendant.

J’ai pris un fil de litz 25 brins, diamètre 0.353 mm2 avec double isolation laque et isolation du toron par une très fine feuille en polyéturane, soit un peu prêt 22 AWG.

La souplesse est très bonne et le cable est solide. Il va supporter des traction accidentelle au niveau des soudures. Quand je vois des câble construits exactement sur le même principe, mais avec des fils de 26 awg à 4990 dollards, j’ai un peu peur de la fragilité du câble avec le temps. https://shop.musicteck.com/products/pwa ... 732083774.
C’est chaud et ouvert dans le bas registre. Bien que je sache qu’il faut vraiment se méfier de tous les biais cognitifs possibles, je vais continuer mon exploration en gardant le fil de Litz. Tressage? Torsade? Epaisseur etc..

Est-ce que vous mettez de la colle sur vos soudure? J'ai vu pas mal de tutoriels qui le conseille. Mais je me dis que c'est plus long à réparer une soudure qui lâcherait.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Joli Cable Skuale, Pour les intras le fil de litz à pas mal d'avantages (flexibilité, section etc ... )
Skuale a écrit :
Quand je vois des câble construits exactement sur le même principe, mais avec des fils de 26 awg à 4990 dollards, j’ai un peu peur de la fragilité du câble avec le temps. https://shop.musicteck.com/products/pwa ... 732083774.
:lol:
Skuale a écrit : Est-ce que vous mettez de la colle sur vos soudure? J'ai vu pas mal de tutoriels qui le conseille. Mais je me dis que c'est plus long à réparer une soudure qui lâcherait.
Non, il vaut mieux éviter cela ne vas pas renforcer plus que ça l'ensemble si tes soudures sont bien faites. Dans certains cas et sur certains connecteurs il m'est arrivé de le faire mais en règle générale non.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Skuale a écrit :Image
Mon premier essai en fil de litz. Soyez donc indulgent! Toujours avec sa prise multiplug Oeaudio.

Je suis en attente des tubes conseillés par Aldo pour le tour d’oreille. J’ai mis de la gaine thermo en attendant.

J’ai pris un fil de litz 25 brins, diamètre 0.353 mm2 avec double isolation laque et isolation du toron par une très fine feuille en polyéturane, soit un peu prêt 22 AWG.

La souplesse est très bonne et le cable est solide. Il va supporter des traction accidentelle au niveau des soudures. Quand je vois des câble construits exactement sur le même principe, mais avec des fils de 26 awg à 4990 dollards, j’ai un peu peur de la fragilité du câble avec le temps. https://shop.musicteck.com/products/pwa ... 732083774.
C’est chaud et ouvert dans le bas registre. Bien que je sache qu’il faut vraiment se méfier de tous les biais cognitifs possibles, je vais continuer mon exploration en gardant le fil de Litz. Tressage? Torsade?  Epaisseur etc..

Est-ce que vous mettez de la colle sur vos soudure? J'ai vu pas mal de tutoriels qui le conseille. Mais je me dis que c'est plus long à réparer une soudure qui lâcherait.
Bravo
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Pour la colle des soudures, perso je fait couler du silicone optique liquide a travers les connecteurs, bien-sûr si le câble est trop serré on n'a pas trop la place .
Une soudure un peut sèche qui peut se décoller dans le temps ça arrive, je met également de la résine UV sur l'ensemble pour un meilleur maintient avant de visser les connections
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci pour vos retours! Je ne connais pas le silicone optique liquide, ça devient un solide avec le temps? La colle à UV c'est du one shot non? Une fois collée impossible de récupérer la prise? C'est cher comme système?

Pour l'instant j'évite encore la colle. Je préfère ouvrir le prise en cas d'accident et souder. Mais il est vrai que si je devais donner un de mes câbles à quelqu'un qui n'a pas de matériel de soudure, la question pourrait se poser. Benji semble dire que ça ne consolide pas forcement...
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Skuale a écrit :
Pour l'instant j'évite encore la colle. Je préfère ouvrir le prise en cas d'accident et souder. Mais il est vrai que si je devais donner un de mes câbles à quelqu'un qui n'a pas de matériel de soudure, la question pourrait se poser. Benji semble dire que ça ne consolide pas forcement...
Dans tous les cas même si c'est pour quelqu'un qui n'as pas le matos je préfère que ce soit ouvrable/Démontable/réparable.

Parfois pour renforcer on va enlever toutes possibilités de réaliser une réparation.
C'est par exemple le cas dans pas mal d'enceintes de monitoring ou caissons de basse actifs où les circuits sonts collés avec du silicone pour lutter contre les vibrations qui peuvent fragiliser les soudures. Egalement le cas sur certaines électroniques militaires ou TP destinées à des environnements agressifs.

Dans bien des cas impossible de réparer même avec des solutions anti-adhésives.

Après il y a toujours des cas particuliers et lorsqu'appliqué avec parcimonie un point de colle ou de silicone peut être utile pour justement souder des composants sur un pcb .

Il y a un cas particulier c'est pour les transformateurs ou des marques comme McIntosh les plongent dans de la résine pour absorber les vibrations et les bruits.

Mais pour le cable RCA ou Casque Hifi qui va pas bouger de la maison franchement si la soudure est bien faite pas besoin de colle. et si elle casse dans 5 ans je la refais. Si elle est mal faite elle va casser rapidement de toute manière et la colle/silicone va être plus gênante qu'autre chose pour réparer
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Skuale a écrit :Merci pour vos retours! Je ne connais pas le silicone optique liquide, ça devient un solide avec le temps? La colle à UV c'est du one shot non? Une fois collée impossible de récupérer la prise? C'est cher comme système?

Pour l'instant j'évite encore la colle. Je préfère ouvrir le prise en cas d'accident et souder. Mais il est vrai que si je devais donner un de mes câbles à quelqu'un qui n'a pas de matériel de soudure, la question pourrait se poser. Benji semble dire que ça ne consolide pas forcement...
Le silicone optique c'est du PMDS exemple le kit vendue par fun to do.

https://3d-expert.fr/products/kit-pdms- ... o-formlabs

C'est du silicone clear liquide avec un catalyseur , je m'en sert aussi pour remplir des intra , ça donne une meilleur isolation phonique, ça maintiens les composants a l'intérieur et en cas de reshell, c'est juste friable comme il faut pour un démontage facile . Un peut plus dur que le blanc d'un oeuf dur quoi

Une idée du rendu en vidéo ici
https://youtu.be/EGx6IRry8A4


Fred
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

benjisun a écrit :
Dans tous les cas même si c'est pour quelqu'un qui n'as pas le matos je préfère que ce soit ouvrable/Démontable/réparable.
C’est très logique en fait tu as parfaitement raison.
benjisun a écrit :
Mais pour le cable RCA ou Casque Hifi qui va pas bouger de la maison franchement si la soudure est bien faite pas besoin de colle. et si elle casse dans 5 ans je la refais. Si elle est mal faite elle va casser rapidement de toute manière et la colle/silicone va être plus gênante qu'autre chose pour réparer
Je commence à m’améliorer un peu je pense au niveau soudure, mes câbles cassent toujours en dessous de la soudure. D’où la logique d’avoir quand même un diamètre qui les rend solides. Il y a bien sur des connecteurs qui font que le câble ne bougera jamais ( jack 3.5 neutrik par exemple) mais avec les mmcx pas encore trouvé le truc vraiment imparable. Mais comme tu le dis la colle n’est pas la bonne solution au niveau de la réparabilité.
aldo a écrit :
https://3d-expert.fr/products/kit-pdms- ... o-formlabs

C'est du silicone clear liquide avec un catalyseur , je m'en sert aussi pour remplir des intra , ça donne une meilleur isolation phonique, ça maintiens les composants a l'intérieur et en cas de reshell, c'est juste friable comme il faut pour un démontage facile . Un peut plus dur que le blanc d'un oeuf dur quoi

Une idée du rendu en vidéo ici
https://youtu.be/EGx6IRry8A4


Fred
Vraiment interessant cette matière, peut-être la bonne solution pour les mmcx etc… Merci!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Hello Skuale,

Avec les mmxc il y a le risque que cela casse à un moment ou un autre.

Il y a l'utilisation nomade et ses contraintes de câbles qui bougent beaucoup, coincés régulièrement et arrachés dans les transports.

Quand je travaillais sur Paris (et pourtant étant précautionneux avec mon matos) mes intras duraient en moyenne 1-2 ans max en utilisation quotidienne....

Le sans fil pourrait permettre une meilleure durabilité mais trop de sacrifices coté qualité audio pour le moment.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci Benji :)

Je vais moins me prendre la tête avec les mmcx alors! (Y)
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
SevenSam
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2021 00:09

Message par SevenSam »

j'ai commander ce connecteur, mais mon câble d'origine était tellement épais que je devais absolument dénuder un bon paquet pour pouvoir faire passer le câble et j'ai trouver ca moche avec de la gaine..., d'ailleurs j'ai fait deux soudure et une pine est rester sur le fer a souder.... au final j'avais commander le connecteur basic et il fonctionne très bien :p
Je vais l'utiliser avec une autre type de cablage.

en gros j'ai couper mon cable xlr du focal clear mg et je lui est mis le jack 4,4 trrs, le oeaudio multiplug étati vraiment trop petit, impossible de souder en coupant a la bonne longuuer...

fin avec le connecteur a 9€ ca fait propre
Image

j'ai du fait une crosse boule de soudure pour recuperer la pin : (bon la c'étais dessouder a l'arrache)

Image
DigitalAudioPlayer : Sony NW-WM1Z, ZX507EU
Wireless in ear : Sony WF-1000XM4, Technics EAH-AZ70WE, Beats PowerBeats II
Headphone wired : Focal Clear Mg, Technics EAH-T700, Panasonic RP-HD10, Philips Fidelio X2HR
Headphone Wireless : Sony WH-1000XM4, Blackbeat Pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

C'est propre oui, bravo tu t'es adapté au mieux à la situation. Le pin du Oeaudio à fondu? Bon en tout cas il est utilisable je pense. Je ne sais pas si tu as vu, mais tu peux commander directement chez eux la base pour 20 euros, et les frais de ports sont gratuits:
https://www.oeaudio.net/product-page/mu ... io-oeaudio

Tu as utilisé quoi comme connecteur 4.4?

Tu pourrais te lancer dans un cable entier pour ton focal avec l'Oeaudio oui! Ça en vaut la peine. Je ne connais pas les connecteurs utilisé par focal sur ses casques, mais ca se trouve!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
SevenSam
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2021 00:09

Message par SevenSam »

le oneaudio 3,5 rentre nickel dans le casque, par contre sa casse le design
j'avais commander au cas ou un connecteur "basique" avec un diamètre interne pour le câble de 0.6
celui ci : https://www.audiophonics.fr/fr/jack-44m ... 14105.html
Mais je dois avouer que j'ai plus confiance dans ce dernier car une fois le câble serti ca ne bouge plus et en plus le câble (vue qu'il en a deux) est plus gros d 0,1mm, donc ca sert bien dans l'embouts/bague en plus d'être serti.

Image

Quand on au connecteur oneaudio c'est vraiment la pin qui s'est casser, peu être elle était affaiblis, mais bon c'est si grave que ca

avec un câble de 0,7mm il m'étais impossible de couper les fil a la bonne longueur, car je ne pouvais pas faire coulisser la bague autour du câble et j'avais vraiment pas envie de mettre de la gaine (sinon faut que je fasse tout le câble)

Par contre je me pose la question vue que j'ai du retirer le vernis des multibrin des câbles, y a t'il a un réelle intérêt de mettre du multibrin vernis vs du non vernis ?
DigitalAudioPlayer : Sony NW-WM1Z, ZX507EU
Wireless in ear : Sony WF-1000XM4, Technics EAH-AZ70WE, Beats PowerBeats II
Headphone wired : Focal Clear Mg, Technics EAH-T700, Panasonic RP-HD10, Philips Fidelio X2HR
Headphone Wireless : Sony WH-1000XM4, Blackbeat Pro
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »