Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

Merci pour ces 2 références.

Je fais aussi des câbles en fil de litz mais je ne suis pas sûr que le contact d'une paracorde autour de l'oreille soit agréable. À tester peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Bonjour TN,

J'ai voulu tester l'influence d'un cable de modulation de bonne facture, à moindre frais, en achetant 2x1m de câble Neotech Nemoi 3220 + 4 connecteurs Neotech DG201 à assembler soi-même :
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... 11422.html
https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... 11928.html

J'ai manifestement présumé de mes compétences d'électricien car je n'ai pas ou peu de signal qui arrive jusqu'à l'ampli. :-.

Une image valant mieux qu'un discours, voici illustrée la structure du câble :
15918

J'ai soudé ensemble le fil de masse et la tresse de blindage que j'ai ensuite soudés sur le corps du connecteur. J'ai ignoré le feuillé de cu-mylar, coupé à raz pour dégager les fils de masse et fil chaud.

15921
15920

Le connecteur est vissé (en force) sur l'épaisse gaîne de 10mm. Deux vis sans tête viennent en plus pincer le câble de part et d'autre du connecteur.

J'ai vérifié au ohmmètre la conductivité de mes connections (fil chaud puis masse). Résultat = 0,55 ohms d'un bout à l'autre pour les 4 points testés.

Après ça, j'ai branché confiant... Mais non, d'abord un message d'erreur de mon DAC "PNL ERR" que je n'ai pas encore interprété. Après réinitialisation, la musique joue mais signal sur un seul HP du casque puis le son va et vient lorsque je touche les câbles ou connecteurs.

Conclusion : j'ai du faire un vrai travail de cochon !
Voyez-vous les erreurs que j'ai pu faire ? :-?
Est-ce que mon échec tient tout entier dans la qualité de mes soudures ? Est-ce que j'ai commis une boulette dans le câblage ? Le film Cu-Mylar ?

Je reprendrai tout cela dans la semaine, mais toute aide sera appréciée.

EDIT : Je teste au ohmmètre la résistivité entre la masse et le fil chaud et... Oh merde ! Un des câbles est en court-circuit !! :@@ :$

Les vis de maintien ont peut-être traversé le câble !? :-O

Voilà déja une piste claire, mais j'ai peut être empilé plusieurs erreurs vu que je débute absolument dans l'exercice.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Une visse oui, ou alors une soudure qui a débordé et fait fondre une gaine créant le court circuit? Tiens nous au courant de tes avancées et des apports de ce câble!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

C'est clair que tu as une mauvaise connexion quelque part (court-circuit ou soudure sèche).
Commence par virer les vis et réessayer les câbles. Sur la 2ème photo, on voit que la vis est juste au-dessus du point chaude (câble rouge).
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Thx guies !

Les vis sont bien en cause. En retirant les vis, le faux contact disparaît et le câble "sonne". Sur l'autre câble en revanche, j'ai perdu la conductivité sur le fil chaud. La vis a dû rompre le fil.

C'était une bêtise d'ajouter ces vis. Je ne sais pas ce qui m'a pris de les mettre puisque le connecteur était déjà fermement vissé sur le câble. Il ne risquait pas de se défaire. Le mieux est l'ennemi du bien... L'enseignement qui me suivra toute ma vie ! 8-)

Y'a plus qu'à tout refaire tranquillement, sauf que le fer à souder m'a lâché ! J'ai vérifié la prise et la rallonge. Quand ça veut pas... Ça veut pas ! :/
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Pas de chance vraiment! Il y a des vagues d’em… comme ça, il faut faire le dos rond et ca passe!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

J'ai eu le temps de passer prendre un nouveau fer à souder au Brico du coin... C'est reparti !

Le film Cu-Mylar... J'en fais rien, on est d'accord ?
Et la tresse de blindage reliée aux 2 extrémités ou 1 seule ? Il y a les 2 écoles.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je n'ai pas pris assez de temps pour choisir les connecteurs. Il y en à des mieux conçus et plus pratiques que d'autres. J'ai pri ceux qui étaient proposés avec le câble prémonté, sans penser à comment j'allais m'y prendre. Si c'était à refaire...
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

J'ai eu le temps de refaire proprement (je crois) le câble dont le fil chaud était rompu puis de me plonger pas loin d'une heure dans la musique ensuite, parce-que ça sonnait très bien. Je prévois tout de même de refaire rapidement le second câble.

Moi qui n'avais encore jamais porté attention aux cables, Je peux maintenant affirmer que l'ancien câble amazon et le nouveau ne sonnent clairement pas pareil ! L'influence des cables n'est donc pas un mythe !

Même avec un temps mort pour débrancher et rebrancher les câbles, il y avait un changement évident à l'écoute sur le best of de Tina Turner que j'écoutais : les médiums aigus étaient franchement plus marqués, au point d'être dérangeants avec le câble low-cost, ce qui avait pour effet aussi de projeter les voix en avant et de réduire la profondeur de scène par rapport au nouveau câble.

Écoute plus immersive et plus velouté avec le nouveau câble, c'est tout de même beaucoup pour un tel accessoire ! Pour vous dire, la différence est plus marquée qu'entre mes 2 dacs schiit magni 2 et Topping E50.

Je vais mettre en place un protocole de test plus adéquat, avec splitter de RCA (commandé aujourd'hui) sur ma source, afin de basculer d'un câble à l'autre via le sélecteur de sources de l'ampli Auris. En supprimant le délais de changement, ça me permettra de mieux caractériser les différences sonores, avant de mettre l'ancien câble au placard.

Je remercie @Perruche-Man qui m'a conseillé dans le choix de ce câble Neotech. (Y)

Je dois avouer que j'ai freiné des quatres fers avant d'observer son conseil, parce que je ne voulais pas mettre trop d'argent dans un matériel aussi simple qu'un câble électrique. Au regard du bénéfice audio constaté ce soir, je sais maintenant que je n'ai pas jeté l'argent par les fenêtres.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Bravo et merci pour le retour! La persévérance paye! tu nous fait une photo?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je ne suis pas convaincu de leur valeur esthétique, mais les voici en photo (2x 1m) :
15933

J'ai refais l'etaimage et les soudures :
1593415932

Tout fonctionne sans encombre.

Seul bémol : les cables pèsent un peu trop pour mon DAC Topping E50, des plus légers. 8-)
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Le rendu final est propre, j'aime bien. Bravo! Te voila prêt à commencer tes câbles de casques :DD
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Skuale a écrit : 06 avr. 2022 14:02 Le rendu final est propre, j'aime bien. Bravo! Te voila prêt à commencer tes câbles de casques :DD
Merci.

Ben forcément... Je me pose la question du bénéfice potentiel d'un upgrade de câbles sur mes casques maintenant ! Même si on peut considérer, à la différence des cables de modulation, que les fabricants de casques livrent un package casque + câble sensé entre cohérent et validé (ce qui ne veut pas dire optimisé) sur le plan musical.

Les casques que je considérerai en premier lieu seraient :
- le Focal Clear, dont le câble d'origine est bien trop raide (on dirait qu'ils l'ont pris sur un fer à repasser !)
- le Sennheiser HD650, qui vaudrait peut-être le coup d'un upgrade, il me semble avoir lu des retours d'expérience en ce sens... À confirmer.

Il faudrait que le coût de l'upgrade reste cohérent avec la valeur marchande du casque.

Sinon, pourquoi pas investir une fois pour toute dans un câble sur mesure (DIY) avec un jeu de raccords adaptables pour l'utiliser à la maison avec tous les casques ? Si, à l'achat d'un nouveau casque, la fiche de raccord est différente, il suffit alors d'acheter les prises adaptées et le raccord universel et de monter un nouvel adaptateur plutôt que d'acheter un nouveau câble pour chaque casque. Je ne dois pas être le premier à y songer.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
nounou1er
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 09 août 2013 14:03
Contact :

Message par nounou1er »

Dur_de_la_feuille a écrit : 06 avr. 2022 15:38 [
Sinon, pourquoi pas investir une fois pour toute dans un câble sur mesure (DIY) avec un jeu de raccords adaptables pour l'utiliser à la maison avec tous les casques ? Si, à l'achat d'un nouveau casque, la fiche de raccord est différente, il suffit alors d'acheter les prises adaptées et le raccord universel et de monter un nouvel adaptateur plutôt que d'acheter un nouveau câble pour chaque casque. Je ne dois pas être le premier à y songer.
Salut,

Moi j'ai franchi le pas depuis bien longtemps. Affinitycables propose divers connecteurs pour casques https://www.ebay.com/str/affinitycables

Par exemple j'ai ce câble https://www.noir-et-blanc.com/cardas-cl ... cable.html qui est en mini xlr 4 points pour la connexion côté casque, que j'utilise avec mon Lcd2 Classic, mon D8000 et mon HD820 grâce aux adaptateurs adéquates.
Actuellement

DAPs

Astell&Kern SA700
Astell&Kern SP1000SS
Sony WM1Z
Sony ZX300 NPAudio EXPMv3
Ak240 Red Wine+
Intras
64 Audio Tia Fourte Noir
FiR Audio Krypton 5
Ambient Acoustics AM7-LAM
Alambic Ears Mundaka Custom
EarSonics Purple
Câbles
Plussound X8 Tri-Copper
PW 1960-4wire
DITA Oslo
Cardas Clear Light
Casques
Final Audio Sonorous VI
Dan Clark Audio AEON 2 Noire
Final Audio D8000
Akg k701 bassmod xlr
Streamer
Chord 2Go + Chord 2YU
Interface
Roon
Dac
Auralic Vega
Dac/Amp
Questyle CMA Twelve Master
Chord Hugo 2
Amplis Casque
McIntosh MHA200
Oriolus BA300S
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Merci @nounou1er.
Bon sang ! Quelle collection en signature !! C'est dingue ! 8-D

Mais revenons à tes conseils :
Il n'est pas fait mention des mini-xlr sur ces sites marchands, mais je suppose qu'il faudrait choisir, le câble cardas pour casques Audeze (mini-XLR), puis sur affinitycables les connecteurs labellisés "Diana 1266 Phi T to... Focal/Sennheiser/etc."

C'est bien celà ? Le Diana 1266 fait référence pour la connectique mini-xlr 4 ? L'intérêt du mini-xlr 4 m'échappe ici, car deux fiches mini-xlr 3 suffiraient pour un câblage symétrique !?

Et puisque le câble est symétrique, autant prévoir aussi des adaptateurs côté source/ampli, non ? xlr4 vers 6,35mm notamment pour pouvoir profiter d'un ampli symétrique au besoin.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »