Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

lui a écrit : pour les cables canare par exemple la diametre avec la gaine est donné sur leur site"
c'est le cas aussi chez mogami ;)
Mais la plupart des vendeur de "fil" se contente de la norme AWG sans donner la taille de l'isolation teflon par exemple ;)

Bon, je me décide à poser ma question con...
Il y'a les cables OFC :
4N (99.99% de pureté)
5N (99.999% de pureté)
6N (99.9999% de pureté)
et puis il y a les cable UP-OCC 7N à (99.99998% de pureté)

Et si on parle de l'ordre de 2.5€ du mètre pour du mogami ... la on parle de 7€ minimum par mètre et par fil ... soit 28€ par mètre pour recabler un casque...
Attention, pas de "solid core" (mono brin) pour du recablage de casque, il faut du stranded (multi brins)... le solid core, c'est nettement moins cher :(

Mes questions seront donc simple :
- Est ce que quelqu'un a déjà pu entendre la différence avec disons, un mogami ?
- Est ce que quelqu'un a trouvé moins cher ? :lool:
- Est ce que j'ai perdu la tête ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Superbes, tes câbles. (Y)
charlo89 a écrit :au deux. je suis anti masse flottante :) et l'isolation est très bonne, je mets mon telephone sur mon cable et je n'ai aucune interference.
Moi, par mauvaise habitude, je n'aurais relié qu'à un bout.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Gwaaan a écrit :Jolis câbles.
J'ai une question : pourquoi on parle toujours de grosseur de fil en mm² et pas en diamètre ?
Moi les mm², j'arrive pas à me rendre compte de ce que ça fait, alors qu'une taille en diamètre j'arrive à me faire une idée.
À l'origine, ce qui comptait pour les électriciens, c'était la densité de courant, soit en gros la quantité de courant admissible pour une section de fil donnée. Les normes pour câbler un logement par exemple, tiennent compte de la section des fils et non du diamètre.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Papapouiki a écrit :Parce que les électrons ( donc le courant ) transitent à la périphérie du câble, à sa surface, pas en son coeur. L'idéal est de multiplier le nombre de brins pour avoir la meilleure surface donc la meilleure conductivité. Et après c'est le revêtement qui est important, le cuivre conduit mieux que le fer, l'argent conduit mieux que le cuivre ( correction ) etc etc. Limite tu pourrais avoir un câble avec un coeur en plastique et une périphérie en or ça poserait aucun problème. :)
Ce n'est pas à ce point, disons que plus on augmente en fréquence (plus on va dans les aigus), plus le phénomène apparaît, il y aura toujours des électrons qui passeront au centre, mais en bien plus faible quantité. C'est pourquoi on trouve des fils multibrins et plaqués argent pour mieux conduire le courant à la périphérie du câble, il y a aussi le fil de Litz.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

GourouLubrik a écrit :Mes questions seront donc simple :
- Est ce que quelqu'un a déjà pu entendre la différence avec disons, un mogami ?
- Est ce que quelqu'un a trouvé moins cher ? :lool:
- Est ce que j'ai perdu la tête ?
Je pense que les câbles doivent être homogènes avec les autres maillons de la chaîne, je ne vois pas l'utilité de mettre du câble très haut de gamme si le reste des équipements ne peut faire ressentir la différence sonore.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Tutut a écrit : Ce n'est pas à ce point, disons que plus on augmente en fréquence (plus on va dans les aigus), plus le phénomène apparaît, il y aura toujours des électrons qui passeront au centre, mais en bien plus faible quantité. C'est pourquoi on trouve des fils multibrins et plaqués argent pour mieux conduire le courant à la périphérie du câble, il y a aussi le fil de Litz.
Mmmmh ce qui rejoins effectivement ce que j'ai dit :)

Utilise un seul post pour toutes tes réponses, ça allège. (Y)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Papapouiki a écrit :Utilise un seul post pour toutes tes réponses, ça allège. (Y)
Quand j'y ai pensé, c'était trop tard, je ne pouvais pas supprimer les messages.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

oui, certes, je vais essayer d'arreter les bullshits avec des câble hors de prix qui serviront à recâbler des casques à moins de 200€, ce serait débile :)

Definitivement, le van damme starquad me tente enormément... la version mini qui fait 4.8mm seulement et 1.95 € du metre.

il y a un catalogue sympa sur ce site, y compris en connectique ... http://www.vdctrading.com
Il y a même les "fameuses" switchcraft 5 pins tiny xlr

j'ai trouvé un autre star quad "haut de gamme" plaqué argent - chez Vampire Wire - mais à 7.5$ du pied, soit ~20€ du metre- juste "ofc"; ce sera sans moi ;)
http://www.vampirewire.com/p-7-sciv-r-bulk.aspx
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

J'ai franchement hésité pour le Van Damme, ce qui m'a retenu c'est le peu de critiques que j'ai trouvé et le prix TTC plus élevé que le Mogami, à moins d'en prendre minimum 20m.

Je cherche des connecteurs deux broches pour casque Sennheiser HD 580/600/650, j'en ai trouvé entre 16 et 22$ la paire, j'aimerais trouver moins cher si possible.

(les connecteurs rouge et noir)
Image

Edit: le Mogami 2893 que j'ai commandé fait aussi 4.8mm.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2011 16:48
Localisation : Lausanne/Rapperswill

Message par lui »

Petit truc, j'ai un cable canar qui fait aussi 4.8 mm de diametre.

4.8 c'est juste trop gros pour les fiches jack standard de neutrik (jack 3,5 ou mini xlr), il faut usiner un petit peut pour que cela passe....
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

oui, j'ai passé la fiche neutrik au cutter pour faire passer du 6.0mm :D

neutrik propose 12 couleurs pour les fesses de ses jacks, mais il n'est pas foutu de proposer plusieurs diamètres de câble :(
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2011 16:48
Localisation : Lausanne/Rapperswill

Message par lui »

GourouLubrik a écrit :oui, j'ai passé la fiche neutrik au cutter pour faire passer du 6.0mm :D

neutrik propose 12 couleurs pour les fesses de ses jacks, mais il n'est pas foutu de proposer plusieurs diamètres de câble :(
Neutrik a fais quelque fiche jack 3.5 "large" qui peut etre utilisé avec du 8 mm. par exemple
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

en fait je parlais des embouts plastiques/caotchoucs qui se vissent au fesses des jacks neutrik 1/4, mais ça existe effectivement en large : http://www.neutrik.com/en/audio/plugs-a ... ries/bpx-l

Parce qu'il faut bien le dire, mr Neutrik fait du 3.5mm, mais on dirait qu'il se force et qu'il n'aime pas ça. La gamme est très peu étoffé et n'a pas grand chose à voir avec les 6.35mm. D'ailleurs, le jack que tu présentes est fait par une sous marque de Neutrik, Rean.
Je préfère aller voir ailleurs pour les 3.5mm.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 09 mars 2011 11:35
Localisation : Nimes
Contact :

Message par shiva.1.39 »

avec les Jack ViaBlue, tu peux aller jusqu'a 9,5 mm sans problème !
Je les utilise régulièrment et ça marche très bien quand tu enlèves les petits réducteurs en plastique.
Regarde ici :
http://www.audiophonics.fr/viablue-t6s- ... -4646.html
Avatar de l’utilisateur
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 09 mars 2011 11:35
Localisation : Nimes
Contact :

Message par shiva.1.39 »

Oui, j'ai compris trop tard désolé !
Vous parliez de jack 3.5mm (N) !!
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »