Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Pourquoi faire un placage au palladium? C'est à la mode?
Chemical Properties

Palladium is resistant to corrosion in air. However, it will tarnish slightly in moist air that contains sulfur, forming palladium sulfate (PdSO4). At high temperatures, palladium will react with oxygen to form a layer of palladium(II) oxide (PdO). It is resistant to corrosion by most acids (except nitric acid) at standard temperatures. Palladium does dissolve very slowly in nitric acid, concentrated sulfuric acid, hydrochloric acid, and aqua regia (a strong acid). Interestingly, palladium can “absorb” hydrogen, forming palladium hydride. Many transition metals can do this, but palladium is unique because it can absorb 900 times its own volume in hydrogen, causing it to expand like a sponge.

Palladium is a mediocre conductor of heat and electricity for a metal. It is a poorer conductor than copper but a better conductor than titanium.

Oxidation States: 4, 2, 0
Specific Heat: 240 J/kg*K
Electronegativity: 2.2 (Pauling scale)
Heat of Fusion: 16.7 kJ/mol
Heat of Vaporization: 380 kJ/mol
Electron Configuration: [Kr] 4d10
Son avantage, il ne se corrode pas. Son gros inconvénient, il conduit moins bien que le... cuivre!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Vynz101 a écrit :Pourquoi faire un placage au palladium? C'est à la mode?
Chemical Properties

Palladium is resistant to corrosion in air. However, it will tarnish slightly in moist air that contains sulfur, forming palladium sulfate (PdSO4). At high temperatures, palladium will react with oxygen to form a layer of palladium(II) oxide (PdO). It is resistant to corrosion by most acids (except nitric acid) at standard temperatures. Palladium does dissolve very slowly in nitric acid, concentrated sulfuric acid, hydrochloric acid, and aqua regia (a strong acid). Interestingly, palladium can “absorb” hydrogen, forming palladium hydride. Many transition metals can do this, but palladium is unique because it can absorb 900 times its own volume in hydrogen, causing it to expand like a sponge.

Palladium is a mediocre conductor of heat and electricity for a metal. It is a poorer conductor than copper but a better conductor than titanium.

Oxidation States: 4, 2, 0
Specific Heat: 240 J/kg*K
Electronegativity: 2.2 (Pauling scale)
Heat of Fusion: 16.7 kJ/mol
Heat of Vaporization: 380 kJ/mol
Electron Configuration: [Kr] 4d10
Son avantage, il ne se corrode pas. Son gros inconvénient, il conduit moins bien que le... cuivre!
Alors je ne sais pas si tu es un "câble truster"ImageImageImage...mais depuis le début de la guerre des câbles, nous avons eu des évolutions sur les matières et les techniques...selon MES propres essais a qualité équivalente dans les matières engagé j ai toujours préféré le mixed copper et silver qu'avec du copper silver plated (même marque et même indice de qualité des matieres) de plus j ai encore dans la même marque tester un câble en compo identique avec et sans la technologie litz (je ne pourrait plus dutout me souvenir du "style" de litz) mais j'ai entendu les différences...et la l'ajout du palladium dans les compo de câble on encore augmenter la définition sans pour autant enlever la musicalité...j' en suis encore au test...pour preuve j'ai acheté un câble sur lunashop il y a 1 semaine à seulement 47€ pour justement voir si il y a une différence avec un câble de même type mais qui coûte 300$...d'ailleurs après tous mes test en l'état, je compte bien changer les connections pour du très bon et voir ce que ce changement apporte...car honnêtement autant je pense que les câbles joue mais je pense aussi que la connectique joue pour autant au moins...mais j'avoue j'ai hate de voir ce que ce cable a 47€ donne...Image
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je pose juste la question; si le but est de faire des câbles plus solides avec de meilleures connexions, l'or me paraît plus judicieux que le palladium qui est un médiocre conducteur!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Vynz101 a écrit :Je pose juste la question; si le but est de faire des câbles plus solides avec de meilleures connexions, l'or me paraît plus judicieux que le palladium qui est un médiocre conducteur!
Non mais pour les connecteur ce sera du plaquer or pour sur (que je prefere au rhodium) mais non ce n'est pas une question de solidité...moi je trouve qu'il apporte réellement dans le SON...
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Genius753 a écrit : 26 sept. 2021 16:40
Et manque de chance pour toi, tu es tomber sur le mauvais poulain pour lunashop....j'ai justement commander leur dernière création à bas prix en palladium sur leur boutique ali....commande effectué le 17 septembre....hier ils me disent que le câble n'est même pas encore fabriqué!Image...j'ai rarement vu ça sur ali...Image

Tu a des nouvelles? Désolé de ta mauvaise aventure. Ils devraient le dire oui.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Skuale a écrit :
Genius753 a écrit : 26 sept. 2021 16:40
Et manque de chance pour toi, tu es tomber sur le mauvais poulain pour lunashop....j'ai justement commander leur dernière création à bas prix en palladium sur leur boutique ali....commande effectué le 17 septembre....hier ils me disent que le câble n'est même pas encore fabriqué!Image...j'ai rarement vu ça sur ali...Image

Tu a des nouvelles? Désolé de ta mauvaise aventure. Ils devraient le dire oui.
Oui il est parti 12h avant la fin du compte a rebours pour que je puisse faire réclamation...il viens de passer la douane en chine...
Petite question pour faire un câble d'une longueur d'1 mètre, tu prend quelle longueur de câble?y'a t il des tutoriels en français pour les nul qui répondrai au questions les plus débiles qu'un noob comme moi pourrait ce poser?
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

lunashop... Ah ben voilà que je me sens moins seul.
Ils ont aussi annoncé une expédition quelques heures avant la fin de l'expiration du compte à rebours chez AliExpress tout ça pour un suivi réel qui ne débute que 8j plus tard. De là à penser que l'expédition n'était pas réellement faite ...
Ils ont peut être des trucs pas mal à tarifs qui restent psychologiquement possibles mais ça a l'air rock'n'roll leur gestion des fabrications/expédition.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Opensource a écrit :lunashop... Ah ben voilà que je me sens moins seul. Image
Ils ont aussi annoncé une expédition quelques heures avant la fin de l'expiration du compte à rebours chez AliExpress tout ça pour un suivi réel qui ne débute que 8j plus tard. De là à penser que l'expédition n'était pas réellement faite ...
Ils ont peut être des trucs pas mal à tarifs qui restent psychologiquement possibles mais ça a l'air rock'n'roll leur gestion des fabrications/expédition.
En effet j'ai cru comprendre que c'était money courante chez eux....on m'a aussi parler de connecteur de moyenne facture et même parfois avec des défauts...j'espère ne pas faire parti du gang des déçu...ce câble m intrigue beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Genius753 a écrit : 30 sept. 2021 22:06
Petite question pour faire un câble d'une longueur d'1 mètre, tu prend quelle longueur de câble?y'a t il des tutoriels en français pour les nul qui répondrai au questions les plus débiles qu'un noob comme moi pourrait ce poser?
Je prends 15 cm de marge en plus, si je n'ai pas besoin de le tresser. Je préfère avoir un peu de marge pour travailler et surtout je laisse bien 5cm pour les futures réparations possibles.

Donc pour un cable 4 brins 4*1m15, 8 brins 8*1m15 etc...

Si tu le tresse il faut compter une bonne marge en plus.

Je ne connais pas tellement de tutoriel en français non. J'ai regardé pas mal de trucs Sur YouTube des asiatiques qui font du cable , des tutoriel simple de soudure etc. Les bases quoi.

Tu as pris quel câble pour finir?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Skuale a écrit :
Genius753 a écrit : 30 sept. 2021 22:06
Petite question pour faire un câble d'une longueur d'1 mètre, tu prend quelle longueur de câble?y'a t il des tutoriels en français pour les nul qui répondrai au questions les plus débiles qu'un noob comme moi pourrait ce poser?
Je prends 15 cm de marge en plus, si je n'ai pas besoin de le tresser. Je préfère avoir un peu de marge pour travailler et surtout je laisse bien 5cm pour les futures réparations possibles.

Donc pour un cable 4 brins 4*1m15, 8 brins 8*1m15 etc...

Si tu le tresse il faut compter une bonne marge en plus.

Je ne connais pas tellement de tutoriel en français non. J'ai regardé pas mal de trucs Sur YouTube des asiatiques qui font du cable , des tutoriel simple de soudure etc. Les bases quoi.

Tu as pris quel câble pour finir?
Je n'ai pas encore trouver mon bonheur... enfin j ai trouver un cable top mais il manque de copper dedans...j'ai peur que sans, la musique devienne trop sèche....j'ai demander des precisions au vendeur, j'attend sa reponse...bon apres lui est quand meme tres cher...trop a mon gout
Look
€ 79,61 | Base de câble d'écouteurs (37 cœurs OD:1.6MM)HAKUGEI 1m, alliage ternaire en cristal or argent palladium, fièvre spéciale, bricolage
https://a.aliexpress.com/_vMldOG

Sinon j'ai trouver sa...plus dans le budget que j'avais envisagé

€ 24,11 | Câble hybride en métal Super précieux en signe d'aigle, câble de mise à niveau haut de gamme bricolage vrac, 0.78MM MMCX UE18
https://a.aliexpress.com/_vFIc0U

Ou meme...

€ 155,37 | Support de ligne audio pour casque d'écoute DIY fever (diamètre extérieur OD:0.98mm) 6 mètres, alliage or et argent palladium
https://a.aliexpress.com/_v1Scba

Qu en pense tu?
fabzz
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 953
Inscription : 30 mars 2017 18:42
Contact :

Message par fabzz »

salut , merci a bitume pour la réparation de mon câble :jap:
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 512
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

au plaisir :hb:
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Genius753 a écrit : 01 oct. 2021 21:33 Je n'ai pas encore trouver mon bonheur... enfin j ai trouver un cable top mais il manque de copper dedans...j'ai peur que sans, la musique devienne trop sèche....j'ai demander des precisions au vendeur, j'attend sa reponse...bon apres lui est quand meme tres cher...trop a mon gout
Look
€ 79,61 | Base de câble d'écouteurs (37 cœurs OD:1.6MM)HAKUGEI 1m, alliage ternaire en cristal or argent palladium, fièvre spéciale, bricolage
https://a.aliexpress.com/_vMldOG

Sinon j'ai trouver sa...plus dans le budget que j'avais envisagé

€ 24,11 | Câble hybride en métal Super précieux en signe d'aigle, câble de mise à niveau haut de gamme bricolage vrac, 0.78MM MMCX UE18
https://a.aliexpress.com/_vFIc0U

Ou meme...

€ 155,37 | Support de ligne audio pour casque d'écoute DIY fever (diamètre extérieur OD:0.98mm) 6 mètres, alliage or et argent palladium
https://a.aliexpress.com/_v1Scba

Qu en pense tu?
Je n'ai jamais testé de tels câbles, je ne donc pas m'avancer sur leur qualité. Par contre fais attention de ne pas avoir un diamètre trop gros pour tes connection mmcx, ou tu vas vraiment galérer.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Skuale a écrit :
Genius753 a écrit : 01 oct. 2021 21:33 Je n'ai pas encore trouver mon bonheur... enfin j ai trouver un cable top mais il manque de copper dedans...j'ai peur que sans, la musique devienne trop sèche....j'ai demander des precisions au vendeur, j'attend sa reponse...bon apres lui est quand meme tres cher...trop a mon gout
Look
€ 79,61 | Base de câble d'écouteurs (37 cœurs OD:1.6MM)HAKUGEI 1m, alliage ternaire en cristal or argent palladium, fièvre spéciale, bricolage
https://a.aliexpress.com/_vMldOG

Sinon j'ai trouver sa...plus dans le budget que j'avais envisagé

€ 24,11 | Câble hybride en métal Super précieux en signe d'aigle, câble de mise à niveau haut de gamme bricolage vrac, 0.78MM MMCX UE18
https://a.aliexpress.com/_vFIc0U

Ou meme...

€ 155,37 | Support de ligne audio pour casque d'écoute DIY fever (diamètre extérieur OD:0.98mm) 6 mètres, alliage or et argent palladium
https://a.aliexpress.com/_v1Scba

Qu en pense tu?
Je n'ai jamais testé de tels câbles, je ne donc pas m'avancer sur leur qualité. Par contre fais attention de ne pas avoir un diamètre trop gros pour tes connection mmcx, ou tu vas vraiment galérer.
Oui je me rend compte...la je viens de m acheter un câble incroyable a un prix défiant toute concurrence qui a tout pour me séduire...seul ombre au tableau, les mmcx sont vraiment loose et non fendu Image...donc impossible a élargir...j'envisage donc au remplacement de ceux-ci a l'achat d'un fer a souder le mois prochain...mais ce câble palladium 0.2% plated est juste incroyable pour moins de 50€Image
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Mmcx fendu ou non, c'est un point d'interrogation pour moi aussi. Les plussounds ne le sont pas et vont très bien. Mais est-ce mieux? Moins bien? En général c'est juste l'anneau qu'il faut élargire. Oeaudio font des mmcx fendu si jamais.https://www.audiophonics.fr/fr/accessoi ... 14136.html
Je les ai testé, ils sont plus facile à souder que les plussounds.
J'ai oublié de te dire, qu'il te faut un testeur aussi. Mais on peut en fabriquer sois même avec une pile deux cables et une ampoule.https://www.galaxus.ch/de/s4/product/ks ... lsrc=aw.ds
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »