Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Skuale a écrit :Un travail de pro comme d'habitude! Je savais pas qu'on pouvait les ouvrir les K5, tu as utilisé quoi comme prise? Ca améliore vraiment le son?
Merci Skuale,
Ce n'est pas l'interieur du K5 pro c'est une alimentation externe 15V que j'ai assemblée pour remplacer le bloc secteur livré avec le K5 pro. L'alim est reliée au K5 par le cable que tu vois à droite de la prise iec ( en prise DC 2,1 mm)

Le connecteur est un OYAIDE C-004 sur un câble secteur Nexans 3G1,5 mm (lien vers la version en 2,5 mm). Je ne sais pas si cela améliore le son mais je suis perfectionniste et c'est plus sympa qu'un câble iec noname (sans compter que souvent ils sont fabriqués nimporte comment phase/neutre inversés et cuivre douteux)
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Je me suis lancé dans un premier cable, pour faire simple au début et apprendre la soudure, ca ne c'est pas fait sans mal. Mais vive YouTube et ses tutos. On peut arprendre des métiers devant son écran aujourd'hui.

Image

Cable utilisé:

Sommer Cable SC-CICADA SO-D14 200-0451 noir https://www.conrad.ch/fr/p/cable-micro- ... 09550.html. Le câble est vraiment très agréable a travailler, très souple, les gaines ne se rétractent pas pendant la soudure. Il a une torsade à l'intérieur pour protéger le câble. J'ai conservé le câble dans sa totalité avec son blindage. Je ne sais pas si c'est utile, mais je me dis que ca peut toujours éviter quelque interférences.

Les connecteurs sont de la marque Neutrik suite à l'avis d'un ingénieurs son de studio.

Le jack 3.5 n'est pas des plus simple à souder vu son coude.

Les Cinch/RCA mâle, droit Neutrik NF2CB2 ne sont vraiment pas top visuellement. Mais quelle qualité incroyable de prise, c'est du lourd, solide, avec un système ingénieux de ressort. La soudure est vraiment facile.

Je me suis planté dans l'achat du splitter et me suis retrouvé avec filtre de férite à la place, qui fait assez bien le job. Je ne connais pas du tout l'utilité de ces éléments.

Effet placebo ou pas, je trouve qu'il y a une belle différence avec les câbles bon marchés acheté en commerce au niveau son. Je trouve très chouette de construire du durable enfin.

J'aimerai maintenant me lancer dans un câble pour un final audio sonorous, qui a le désavantage d'avoir des connecteurs casques 3,5 jack plus long que la norme. Je ne sais pas très bien les quel choisir.

Il me semble que je peux partir sur le câble Sommer utilisé ici. Mais me conseillez-vous un autre câble?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Beau Cable,

Ces connecteurs RCA Neutrik sont très bien avec le contact masse rétractable.

Franchement bien extérieurement pour un premier câble.

Par contre le problème de la gaine thermo à l'extérieur des connecteurs c'est que cela à tendance à se défaire.
Il vaut mieux qu'elle soit à l'intérieur avec une longueur qui ressort à l'extérieur.

:headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

superbe !
je pense aussi sérieusement à m'y mettre, tu m'as remotivé.

beau boulot !
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Une première belle réalisation. Bravo (Y)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci pour vos encouragements!
benjisun a écrit : Par contre le problème de la gaine thermo à l'extérieur des connecteurs c'est que cela à tendance à se défaire.
Il vaut mieux qu'elle soit à l'intérieur avec une longueur qui ressort à l'extérieur.

:headphone:
Merci pour l'info. Est-ce qu'il y a des gaines de meilleures qualités que d'autres?
SoundSquare a écrit :superbe !
je pense aussi sérieusement à m'y mettre, tu m'as remotivé.

beau boulot !
Si j'y arrive tu devrais y arriver facilement :) Je pars de 0. C'est pas si difficile franchement. J'ai tout appris ici sur le forum et Benji et d'un super conseil. On est la pour s'entraider, vas-y!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Skuale a écrit : Est-ce qu'il y a des gaines de meilleures qualités que d'autres?
J'ai pas vraiment trouvé de différences significatives entre les différentes gaines,
après perso j'achète sur amazon en kit de différents diamètres.

Voici un cable avec un connecteur un peu particulier : il s'agit d'un connecteur XLR avec une bague on/off pour pouvoir couper le micro
(applications podcast/stream)

Image
Image
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Nouvel essai,

Image

Image

Avec 7m de fil de câblage EcoWire 1 x 0.20 mm², en cuivre, parce qu'avec un isolant entièrement recyclable, sans halogènes et sans métaux lourds. Mais aussi parce que plus léger et, parait-il, 10 fois plus résistant... https://www.conrad.ch/fr/p/fil-de-cabla ... 78798.html

Vous pensez quoi de ce type de câble? Des conseils? Je cherche un câble en cuivre avec isolation transparente en bobine, mais je ne trouve pas.

VIABLUE T6s Small Mini-JACK 3.5mm. Je ne sais pas pourquoi, mais les soudures ont eu beaucoup de peine à prendre en comparaison d'un jack neutrick. L'or? Une fois bien vissé ça semble très solide comme système de prise. https://www.audiophonics.fr/fr/jack-35m ... -6665.html

OEAudio Connecteur MMCX mâle. Mon premier MMCX. Cette prise est géniale. Elle laisse l'écouteur faire des 360 degrés comme sur un roulement à billes, c'est vraiment étonnant.

J'ai voulu faire un câble torsadé suite à cette vidéo: The best DIY interconnect de Ps Audio https://www.youtube.com/watch?v=Y_jkLCyJFPo. J'ai donc twisté deux câbles, puis deux autres. Pour retwister les deux résultats. Je me suis rendu compte après coup que le twistage finale et très différent dans un sens horaire ou antihoraire.

Les plus:

Câble très léger qui ne s'en mêle pas. Je trouve tous les câbles achetés, trop petits, celui-ci est à la bonne taille. Je ne comprends pas cette norme de 1m30. Je trouve une fois le dap en poche, qu'il n'est pas très pratique de se mouvoir et avoir du mou.

Le moins:

Une texture un peu brute comparée aux câbles faits dans un caoutchouc épais. Au toucher c'est moins soyeux, mais c'est assez rigolo de passer ces doigts sur la tresse.

Niveau son, effet placebo ou non, il y a un plus en comparaison de mes différents achats, que je n'attribue pas tellement au câble lui-même, mais plus aux connexions neuves et de qualités, bien que je n'en sache rien. J'ai l'impression d'un meilleur rendu des graves et d'une scène sonore plus large sans voile. J'ai en tout cas du plaisir avec ce câble...
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Skiable, pour les soudures il faut un fer assez puissant , un exemple j'ai un 15w et un 40 w Weller.
Avec mon 15 watts je peut pas étamé, je me sert du 40 w pour tout les.etamage et les connecteurs viablue comme d'autre se soude très bien ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Je vais être un peu hors sujet vu que c'est pas du DIY mais je viens de recevoir un câble de Penon Audio, l'ISN CU4. Il correspond à ce que tu cherches en terme d'esthétique, son seul défaut serait son petit mètre 20 pour toi...

Et en terme de signature mes KB100 sont transcendés et pourtant je déteste dire qu'on écoute les câbles :@@

Le changement avec le S16 à base de placage argent à été bluffant et sans se forcer à faire le jeu des 7 erreurs. Fini cette relative "froideur", même si le S16 est en cuivre à la base, que l'on cherche à compenser à l'équaliseur pour redonner un peu de corps et de vie au message. Ici le grave est devenu physique, avec une sacrée extension dans l'infra. Morcheeba, Massive Attack sont à la fête! Mais ça ne couvre jamais le reste. Scène toujours aussi vaste, aigus enfin soyeux mais plus brillant et fatiguant.

C'est la première fois que c'est aussi évident comme écoute et comme gap! J'enchaine les heures et j'en redemande! Ce n'est pas une question de prix qui fait que ça sonne mieux qu'un câble à 20€ j'ai eu des câbles bien plus cher et qui "sonnaient" tellement à coté de ce que je cherchais. Là l'écoute est organique, pleine, sans aucune crispation, ni écoute intellectuelle à vouloir recouper les cheveux en 4. Ca joue, juste, et c'est tout. Je viens de trouver mon End Game!

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Complètement hors sujet effectivement...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

aldo a écrit :Skiable, pour les soudures il faut un fer assez puissant , un exemple j'ai un 15w et un 40 w Weller.
Avec mon 15 watts je peut pas étamé, je me sert du 40 w pour tout les.etamage et les connecteurs viablue comme d'autre  se soude très bien ;)
Merci Aldo, c'est vraiment très sympa qu'un pro vienne donner ses conseils aux débutants. J'ai pu écouter le résultat de ton travail ce week-end, j'ai été :(l). C'est du grand art vraiment!
Bouky a écrit :Je vais être un peu hors sujet vu que c'est pas du DIY mais je viens de recevoir un câble de Penon Audio, l'ISN CU4. Il correspond à ce que tu cherches en terme d'esthétique, son seul défaut serait son petit mètre 20 pour toi...
Esthétiquement j'adore oui! Mais 1m20 c'est pas possible. Tu ne trouves pas ça trop court? Ok j'ai du bide, mais quand même... je ne suis pas un géant et ça me rend fou. Je suis persuadé que le son doit être très bon. Mais j'ai vraiment l'impression que le gros avantage du diy ce sont le choix possible des connecteurs. En discutant avec un ingénieur son, j'ai compris d'ailleurs qu'on devrait plutôt essayer des les changer ou même les nettoyer avant de changer de câble: oxydation, usure, etc... On en parle très peu ici.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

MrLocoLuciano a écrit :Complètement hors sujet effectivement...
On est d'accord mais si le câble lui plaisait esthétiquement c'eut été dommage de passer à coté...
Tu peux faire le mix de tes connecteurs il est dispo en une multitude de choix.

1.20m non du tout, je mesure 1.93m et le câble fait encore un pli, même si je ne suis pas nomade avec ma musique. Mais si je dois me déplacer avec l'ampli dans la poche dans l'appart je n'ai pas encore rencontré de limitation de mouvement.

Pour le nettoyage des connecteurs tout à fait d'accord l'oxydation est un fléau surtout sur les fiches argent! Les miennes étaient noires en 2 mois, je les aient virées.
Sur les connecteurs OR, rhodium, nickelé... normalement ce type de placage est là justement pour l'éviter ou le limiter au max.

Regarde aussi du coté des marques qui font des connecteurs cuivre/plaqué or, souvent ils sont tellement peu nombreux que c'est bien stipulé, et ils sont moins cher que les réarrangement de molécules de cuivre par le froid saupoudré de magie perlimpimpiennes avec plaquage rhodium, qui d'ailleurs entre nous soit dit est moins bon conducteur que l'or.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Bouky a écrit :
MrLocoLuciano a écrit :Complètement hors sujet effectivement...

Pour le nettoyage des connecteurs tout à fait d'accord l'oxydation est un fléau surtout sur les fiches argent! Les miennes étaient noires en 2 mois, je les aient virées.
Sur les connecteurs OR, rhodium, nickelé... normalement ce type de placage est là justement pour l'éviter ou le limiter au max.

Regarde aussi du coté des marques qui font des connecteurs cuivre/plaqué or, souvent ils sont tellement peu nombreux que c'est bien stipulé, et ils sont moins cher que les réarrangement de molécules de cuivre par le froid saupoudré de magie perlimpimpiennes avec plaquage rhodium, qui d'ailleurs entre nous soit dit est moins bon conducteur que l'or.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Francky ;-/
Donc pas de connecteurs en argent, ni en rhodium! Merci, je commençais à lorgner du coté de Furutech et leur rhodium... :soumis:
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

De façon générale le rhodium est ce qu'il y a de moins bon à tous les niveaux.
Un lien d'un câblier qui l'explique bien mieux que moi.

Je ne veux pas descendre une marque qu'on s'entende bien ce sont pas les seuls, ils font des produits très qualitatifs certes, mais la personne qui certifie qu'un bouchon a sauté de façon sensible depuis qu'il a mis une prise Schuko de cette marque en bout d'un câble de 2x1.5mm² parcequ'elle a couté 5 fois le prix d'une prise de bonne qualité en cuivre... :bravo:
Sur cette page qu'est ce qui justifie le prix de ces connecteurs? Surtout que sur Audiophonics il est dit qu'ils sont en alliage de cuivre et quand tu vas sur le site du fabricant c'est du bronze phosphoreux α...je ne veux même pas parler de la technologie du corps...

En fait si ça m'exaspère au plus haut point! Des splitters en aluminium! Rien de plus rien de moins.... :levit: :levit: :levit:

Mets ton argent dans des connecteurs bien construits qui ne seront pas vendus au prix de la Kriptonite et amuse toi à tester des câbles bien construits eux aussi. Le reste que tu auras économisé tu pourras l'injecter dans du bon matériel de soudure, faire un montage aux ptis oignons, et à l'esthétique soignée. Le plaisir de se faire un câble avec de jolis produits, de bonne qualité, et en maitrisant bien la technicité de la soudure ça fait de bien jolies choses qui sonnent très très bien!

Francky ;-/
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »