La Platine Vinyle DIY de Tony...

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
tron_ic
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 54
Inscription : 10 avr. 2019 08:53
Localisation : Switzerland
Contact :

La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message par tron_ic »

Bonjour à tous,

J'avais il y à quelques temps exprimé l'envie et le souhait de réaliser une nouvelle platine vinyle...

Depuis le projet à muri et à évolué et nombre des différents éléments et composants qui la composent sont maintenant en partie assez bien défini pour moi et j'y reviendrai en détail par la suite.

Comme on s'en doute le couple axe/plateau est essentiel et sa mécanique pourra le cas échéant permettre différentes solutions pour sa motorisation. Autrement dit on peux choisir de faire tourner le plateau ou alors l'axe du plateau...

Bien que je ne puisse pas m'appuyer sur un long feedback quant aux performances et/ou le niveau d'usure de l'ensemble puits + axe je pense avoir trouvé une excellente solution qui permettra en plus de choisir différentes solutions de motorisation. En outre, le coût de cet ensemble puits + axe est de l'ordre de 40 Euros ce qui vous conviendrez est plus qu'abordable. Bien sûr additionner le prix du plateau.

Pour ce dernier, j'avoue que par un concours de circonstance j'ai pu me lâcher en optant d'emblée pour un plateau lourd en Granit de pratiquement 15Kg ! Certains diront que c'est un poids quelque peu exagéré ! C'est pas faux, mais bon, ne dit on pas qui peux le plus peu le moins.

Quoi qu'il en soit le prototype présenté ici et les premiers essais qui pour moi se sont avérés concluant ont été réalisé avec ce dernier. Bon allez je vous dévoile l'idée première et la belle...

Image

Image

Image

Certains auront remarqué un socle supplémentaire qui se trouve être également en granit et sont poids est de 16Kg. Bien que conseillé il n'est bien sûr pas obligatoire.

Il n'est à mon sens pas non plus nécessaire d'opter pour un plateau de 80mm d'épaisseur. J'ai d'ors et déjà demandé à mon Artisan de réaliser le même mais en 40mm. Du coup sont poids estimé est de l'ordre de 7,5Kg ce qui est plus que très bien et pourra selon la motorisation et sa mécanique offrir un meilleur compromis.

Ceci étant dit, j'ai envisagé une autre alternative celle d'employer non pas du Granit mais de l'acrylique. Je finalise donc un fichier DXF afin de réaliser tout prochainement un premier plateau prototype avec cette matière. Le plateau découpé au Laser fera donc 300mm de diamètre et 40mm d'épaisseur pour un poids approximatif 3,5Kg.

Je pourrais bien sûr vous en dire plus sur la performance lorsque j'aurais mis en place et fait tourner un minimum ces différents plateaux.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le Bras et je pense également avoir trouvé sur le papier en tout cas le candidat idéal si ce n'est l'élu ! Comme on peut le voir il n'est pas encore fixé ici. Je l'ai simplement disposé en attente du bloc support qui pourra c'est selon être usiné dans un cylindre d'aluminium, POM ou acrylique.

J'ai d'ors et déjà prévu un tachymètre qui affichera la vitesse du plateau ainsi bien sûr qu'un variateur de vitesse ultra économique et ultra performant !;)

Qu'en pensez-vous ? D'autre idées, des propositions et/ou suggestions ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le blog Audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3201
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Incroyable !
Fais-toi et nous plaisir !
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Waoo bravo !!!
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
tron_ic
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 54
Inscription : 10 avr. 2019 08:53
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par tron_ic »

Bonsoi,
Vigne_à_sang a écrit : 04 sept. 2022 19:42 Incroyable !
Fais-toi et nous plaisir !
Yes j'y compte bien et suis sur la route...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le blog Audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
tron_ic
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 54
Inscription : 10 avr. 2019 08:53
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par tron_ic »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages j'y reviendrais ultérieurement et je vous répondrais avec plaisir...

En attendant je vous propose différentes précisions sur ce projet ainsi que sur les composants employé. Elle sont tirée de ma réponse faite sur son fil dédié sur le bleu...

je constate avec grand plaisir que la présentation de cette platine vinyle DIY à éveillé une certaine curiosité et à ouvert la porte à de nombreuses questions et c'est bien sûr très normal...

Il vas de soi qu'au fil de l'avancement du projet je fournirais différentes précisions et détails quant aux composants et matériels pas encore ou déjà validé.

Ceci étant dit et parce que c'est me semble t'il très important je vais d'ors et déjà en profiter pour éclairer le pourquoi et pour quel objectif.

Le pourquoi est assez simple, parce qu'étant un audiophile et aussi un aficionados de l'écoute de vinyle, j'ai depuis longtemps gardé dans un coin de ma tête le souhait qu'un jour je pourrais peut-être m'y atteler avec suffisamment d'envie pour franchir le pas de l'idée à celle d'une réalisation concrète.

Comme chacun s'en doute avoir une idée c'est bien, le vouloir vraiment et la réaliser c'est mieux ! Autrement dit, l'idée était là dans un coin, puis il y à eu  un déclencheur qui fût pour moi la possibilité de faire réaliser un plateau en granit. Et voilà, je me retrouve avec un énième projet dans mon pipeline.

Quant à l'objectif, il est for simple pour moi, mais il faut je pense que je vous le précise...

Compte tenu du fait qu'il existe un très grand nombre de platines Vinyle dans le commerce, considérant aussi leurs performances intrinsèque et les différents prix, l'objectif principal que je me suis fixé est de réaliser puis de proposer une platine personnalisable DIY avec un coût total très faible.

Autrement dit le coût total d'un ensemble complet et performant (hormis la main d'œuvre) est pour moi un critère dès plus important. Ca élimine d'office la réalisation de plateau en aluminium et ou d'un ensemble axe plateau.

J'ai bien sûr envisagé et j'ai même réalisé différents plans d'axe plateau dans une configuration avec un puit d'axe, des bagues en bronze fritté associé à un axe acier usiné avec la tolérance requise.

La matière et les bagues ne sont pas un problème, mais l'usinage et le prix à l'unité l'est et pas qu'un peu d'autant plus si on souhaite que cette réalisation s'adresse au plus grand nombre.

c'est pourquoi dans ce cadre j'ai vite abandonné cette idée et me suis plutôt tourné vers de L'OEM ou sur des éléments que je pourrais trouvé quasiment prêt à l'emploi.

Après quelques recherche sur ce point particulier et essentiel j'ai commandé puis reçu un axe/palier qui sur le papier et sur mon prototype ici semble jusqu'ici presque idéal. En effet, son prix est très abordable, il est fabriqué industriellement et est disponible chez différent fabricant.

Je ne vous dévoile pas tout de suite la référence exacte de l'axe que j'ai employé mais je vous la montre. Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui auront reconnu la pièce de garder quelques jours le suspens...

Image

Son prix est d'env. 30 Euros ! Ce qui vous conviendrez avec moi en fait un candidat idéal à tout point de vue pour ce projet. Dès lors, il ne reste plus qu'à lui associer un plateau qui vas bien afin d'obtenir un couple essentiel pour une platine.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le bras de lecture. Note ami Jean-Noël à grâce à un œil avertit trouvé la référence de ce que je pense être sur le papier le candidat idéal si bien sûr on considère son rapport qualité/prix. Un second modèle est me semble disponible, il est un peu plus cher, mais j'ai finalement choisi et commandé cellui-ci...

Image

Dans ma quête du bras idéal (basic) je recherchais outre un très bon rapport Q/P, un bras de lecture avec un VTA. Il y à énormément de candidat disponible si bien sûr on consens à y mettre un certains prix. Chacun pourra bien sûr adapter et opter pour un autre candidat.

Celui-ci est un clone d'un bras Technic's et il dispose d'un VTA avec un blocage, d'un anti-skatting et d'un fixation de cellule type SME. J'ai payé l'ensemble bras + contre poids + porte cellule + cellule AT + livraison : 120 Euros ce qui est me semble t'il plus que correct pour commencer.
Vintage02 a écrit : On voit à l'arrière un support en plexiglass pour le bras, pour la platine définitive, un support en plexiglass usiné dans la masse pour y casé l'axe pourrait être esthétiquement cohérent.
En fait le support plexiglass que l'on vois et un trophée de champion de backgammon que j'avais pris parce qu'il avais une bonne hauteur et qu'il trainait sur le meuble ! ;)
Vintage02 a écrit : L'idée de l'afficheur est intéressante et je verrai bien un prisme transparent pour l'affichage.
En fait, j'avais déjà l'idée de faire simple et fonctionnel et j'avais trouvé ce qui me semble être le candidat idéal. C'est un tachymètre avec capteur + aimant.

Image
Vintage02 a écrit : Pour le moteur tu as prévu quoi ? ...
Pour le moteur je ne sais pas encore mais très probablement un DC. J'aspire également à trouver celui qui pourrait s'adapter le plus facilement avec une poulie OEM. J'en ai d'ors et déjà sélectionnée certaines et je vous en dirais plus prochainement.

J'ai d'ors et déjà fait une petite sélection de variateur ou j'ai plusieurs candidats en stock, mais je vous montre celui qui me semble être le potentiel sélectionné.

Image

Voilà, j'espère qu'avec ces différentes nouvelles informations vous avez maintenant une plus grande vue d'ensemble de ce modeste projet.

N'hésitez pas à poser des questions et/ou partager vos idées..

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le blog Audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Superbe boulot, je suis admiratif (Y)
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »