Bonjour,
J'ai pu tester plus longuement au calme et sur ma musique le R2R2000 avec son nouveau firmware qui a rétabli la lecture DAP de la carte SD interne. Je l'ai écouté avec mes Flamenco et le Horus 8.
Je vais être assez bref. C'est vraiment un super produit. L'interface a été délibérément réduite pour ne pas solliciter le processeur et procurer la meilleure sonorité. L'expérience utilisateur avec cette interface est très bonne.
Le R2R2000 a une signature en V. C'est dommage car je pense que le lecteur y gagne avec une signature plate. A mes oreilles, une signature en V est moins ouverte. Si l'on veut par exemple monter le son pour entendre les médiums on se limitera à cause des aigus. Mais c'est une histoire de préférence.
Pour le reste, le R2R2000 se situe entre le SP1000 et le Hugo 2. Cet avantage il le gagne sur son excellente capacité de détourage et son positionnement des instruments dans la pièce. Par ailleurs, il possède une énorme puissance en mode gain 'normal' avec un très léger souffle, inaudible pendant la lecture. Les modes "gain" sont réservés à la sortie balanced 4.4. A noter qu'il possède aussi une sortie balanced 3.5.
La présentation du son est très agréable, très transparente avec des timbres pleins, plus intimistes que le SP1000 que je trouve donc plus ouverts. J'ai eu beaucoup de plaisir à prendre chaque fois ce DAP dans les mains et dans les oreilles. C'est à la fois un "all-rouder" un peu plus présent sur les basses que le SP1000 et très beau/subtile, notamment sur les médiums.
Jusqu'à l'arrivée du 2 GO (qui transformera l'Hugo2 en un DAP toujours pas très portable) , on pourrait dire que la capacité de détourage et de positionnement des musiciens est bien la meilleure tout DAP confondus pour l'instant. Combiné à la puissance qu'il offre le R2R2000 est bien un choix de tout premier ordre. Toutefois, l'Hugo2 est plus riche. Il ajoute une dimension de la scène sonore dont seul peut se permettre le sédentaire. Vous aurez bien compris que le R2R2000 est destiné à un autre usage. En revanche, je comprends tout à fait qu'on veuille les comparer.
J'ai demandé à Hifiman de bien vouloir apporter 2 modifications : la première de proposer une signature plate alternative à la signature par défaut. Ensuite, de permettre à l'application Hifiman qui fonctionne parfaitement bien sur Android d'ajouter le pilotage du contenu de la carte SD. Ce qui permettra de visualiser les pochettes avec un gain en ergonomie depuis son smartphone. Je ne sais pas du tout si ces recommandations seront suivies.
Edit : Merci encore à Chon pour son prêt du Hugo 2 et à mon hôte pour son accueil