Cà me rappelle, l'époque de GMP avec Earsonic...
Pareil que Sylvain, j'avoue ne pas trop comprendre, en fait.
Tu fais référence à un truc en particulier?
J'étais dans l'équipe des modos, donc je connaissais le site en interne, et je peux te garantir que si on a eu des prêts de matos pour les tests, personne n'a jamais eu de petit cadeau de la part de quelque constructeur que ce soit.
Sylvain a testé pour le JdG et GMP, il connaît Frank (en tant que client), mais les produits prêtés ont été rendus...oui oui, moulés y compris.
De même pour Iozz, Kroma, Max, Julien, moi même, etc: On a jamais eu d'arrangements, que ce soit avec ES ou qui que ce soit.
On est nombreux à avoir du matos de chez ES, mais de notre poche uniquement.
Même les frais de renvoi (par la poste) du matériel testé ont toujours été à notre charge sur GMP3. (des mecs comme Max ou IoZz, qui ont fait des dizaines de tests, en ont été pas mal de leur poche)
Alors l'équipe avec de bonnes relations avec certaines boites (ES, Insono), de mauvaises avec d'autres (Wesc, au hasard. Pour d'autres raisons), mais c'était à titre individuel (en tant que client de la marque) et ça n'a jamais rien rapporté.
Le seul constructeur qui ait fait profiter GMP3 de tarifs préférentiels, c'est Insono. Et ça ne s'adressait pas à l'équipe en particulier: les membres GMP3 avaient tous, sans distinction, des réductions avec un code dispo sur le blog.
Nan, franchement, on peut reprocher des trucs à la gestion de GMP3 (cf le résultat final), mais sûrement pas le fait de s'entendre avec qui que ce soit.
Désolé pour ce pavé, les gens, y a aucune agressivité dans mon propos, mais je préfère clarifier.
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)