Hifiman HM-901S
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
Si avec le 901s ya pas d’émotion, faut abandonner la musique !
A part le AK320,je trouve les dap avec du AKM face à du sabre surtout brouillon, musicale mais "plus" bouillon..
Mais ce n'ai que mon avis...
A part le AK320,je trouve les dap avec du AKM face à du sabre surtout brouillon, musicale mais "plus" bouillon..
Mais ce n'ai que mon avis...
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Ah, bon sang, qu'est-ce que je n'aime pas ce lecteur... J'ai aujourd'hui même reçu un adaptateur (très beau, très bon, de chez Penon) 3,5 vers 2,5 en symétrique pour enfin comparer la sortie balanced du HM-901S que Td310 a eu l'extrême gentillesse de me prêter à celle de mon A&K Kann.
Déjà, et bien que la carte Balanced du Hifiman soit juste une version symétrisée de la MiniBox qui s'y trouvait auparavant (même combo d'op-amps über-classique : OPA627 + BUF634), l'Hifiman perd nettement, en symétrique, de son agressivité dans les hauts-médiums et de ce petit coup de boost dans les subs qui m'avaient jusqu'alors passablement hérissé. Donc, un bon point a priori... sauf que ça confère au rendu du Hifiman une platitude navrante, tant spectrale que dynamique ! Mais pourquoi, pourquoi ?
Sur de la trance de Goa, par exemple (en l'occurrence le "Byron Bay" du groupe français Transwave), l'HM-901S, comparé au Kann, manque terriblement de groove, jusqu'à sembler lent, voire pataud. Et quelle froideur dans le bas-médium ! Tous les arpèges de synthé en perdent leur côté dansant, enivrant. C'est tiède, c'est morne, comme une sauce figée...
Et tout ça, je le précise, sur mes Oriolus, qui ne sont pourtant pas les intras les plus réfrigérants qui soient !
Prochains essais en perspective : cartes IEM et Musical.
A suivre...
Déjà, et bien que la carte Balanced du Hifiman soit juste une version symétrisée de la MiniBox qui s'y trouvait auparavant (même combo d'op-amps über-classique : OPA627 + BUF634), l'Hifiman perd nettement, en symétrique, de son agressivité dans les hauts-médiums et de ce petit coup de boost dans les subs qui m'avaient jusqu'alors passablement hérissé. Donc, un bon point a priori... sauf que ça confère au rendu du Hifiman une platitude navrante, tant spectrale que dynamique ! Mais pourquoi, pourquoi ?
Sur de la trance de Goa, par exemple (en l'occurrence le "Byron Bay" du groupe français Transwave), l'HM-901S, comparé au Kann, manque terriblement de groove, jusqu'à sembler lent, voire pataud. Et quelle froideur dans le bas-médium ! Tous les arpèges de synthé en perdent leur côté dansant, enivrant. C'est tiède, c'est morne, comme une sauce figée...
Et tout ça, je le précise, sur mes Oriolus, qui ne sont pourtant pas les intras les plus réfrigérants qui soient !
Prochains essais en perspective : cartes IEM et Musical.
A suivre...
Dernière modification par DarkZunicorn le 23 sept. 2018 12:18, modifié 1 fois.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- kristo13
- Il est frais mon topic !
Perso j'avais préféré la carte balances à toutes les autres.
C'est le 901 1er du nom qu'il faudrait que tu écoutes. Plus musical que le s.
C'est le 901 1er du nom qu'il faudrait que tu écoutes. Plus musical que le s.
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- comte zero
- Je me suis greffé des intras
Je ne reconnais pas du tout le 901s et la carte Balanced dans ton ressenti DZ
Platitue, lent, pataud, morne ?
Manque de groove à la limite je peux comprendre, mais sinon je ne vois pas.
Après je ne connais ni le Kann, ni les oriolus.
Platitue, lent, pataud, morne ?
Manque de groove à la limite je peux comprendre, mais sinon je ne vois pas.
Après je ne connais ni le Kann, ni les oriolus.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:
- DarkZunicorn
Remplace par du Vivaldi ou n'importe quelle scie baroque, c'est la même chose.kyo9999 a écrit :De la trance?
- bourbon kid
J'avais lu qq part que la musical amp marchait mieux sur le 802 que le 901 ....DarkZunicorn a écrit : Prochains essais en perspective : cartes IEM et Musical.
A suivre...
Shanling M8 + Fidelio X1
- DarkZunicorn
Non, pas encore, mais je n'ai pas d'intras HDG autres que les Oriolus et mes casques sédentaires ne donnent pas vraiment leur pleine mesure sur des sources nomades... Cela dit, je vous livre là mes réactions brutes de décoffrage. Il se peut très bien qu'elles évoluent.Td310 a écrit :Tu as essayé avec d'autres casques ?
Je vais essayer de n'écouter que l'HM-901S pendant un temps, histoire de me déshabituer un peu du Kann...
sage décision,ceci dit je suis d'accord avec certaines de tes remarques plus haut,faut croire que je fus un gogo idiophile ,pourvu que je sois guéri !
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
- DarkZunicorn
Ma remarque était déplacée. Je l'ai enlevée. Toutes mes excuses à ceux qu'elle a pu froisser.sausalito a écrit :sage décision,ceci dit je suis d'accord avec certaines de tes remarques plus haut,faut croire que je fus un gogo idiophile ,pourvu que je sois guéri !
Il me semble que tu avais trouvé le 802 assez froid, et un peu dans les mêmes termes décrit pour 901s
- DarkZunicorn
Je viens de me procurer un câble symétrique FAW pour mes Oriolus dont je trouve le rendu finalement plus "naturel" que le Penon OS849 (malgré toutes les qualités de ce dernier) et j'en ai profité pour me refaire une session de comparaison 901s/Kann.
Ce qui m'a sauté cette fois-ci aux oreilles, c'est le caractère très poli, très lissé de l'Hifiman (avec la carte Balanced) par rapport au rendu du Kann, en particulier dans la restitution de l'articulation basses/infra-basses (vers 80 Hz) et dans celle de l'articulation hauts-médiums/aigus (vers 2 kHz) : dans ces intervalles de fréquences, le Kann offre un son à la fois plus claquant et plus plein, plus présent en un mot, comme si l'Hifiman avait, par rapport à lui, une signature en W. (Oui, je sais : il y a une contradiction avec ce que je disais plus haut sur l'accentuation de cette même articulation hauts-médiums/bas-aigus dans le rendu du 901s : je vous livre là mes impressions à chaud et reviendrai sans doute plus tard sur cette contradiction, à mon avis potentiellement très féconde.)
Du coup, je trouve le signal mieux articulé, plus précis et plus fluide à la fois sur l'A&K, tandis que le 901s me donne l'impression d'escamoter ou, à tout le moins, d'arrondir les attaques des sons aux deux extrémités des médiums.
Le Pioneer XDP-300R me procure la même sensation et comme c'est aussi un DAP à puce Sabre, je me demande finalement si la caractéristique de cette marque de composant n'est pas de ménager l'oreille d'un certain public dans les basses et les médiums (le genre de public que les basses "fatiguent" vite, justement), quitte à rendre le signal un peu terne (en le décolorant, pour ainsi dire), tout en donnant un coup de boost dans les aigus pour compenser cet forme d'"affadissement". C'est ça, au fond, que j'entendais par manque de fun plus haut : en fait, c'est un manque de réalisme par l'ajout d'une sorte de vernis matifiant, de "coloration neutre".
Ce qui m'a sauté cette fois-ci aux oreilles, c'est le caractère très poli, très lissé de l'Hifiman (avec la carte Balanced) par rapport au rendu du Kann, en particulier dans la restitution de l'articulation basses/infra-basses (vers 80 Hz) et dans celle de l'articulation hauts-médiums/aigus (vers 2 kHz) : dans ces intervalles de fréquences, le Kann offre un son à la fois plus claquant et plus plein, plus présent en un mot, comme si l'Hifiman avait, par rapport à lui, une signature en W. (Oui, je sais : il y a une contradiction avec ce que je disais plus haut sur l'accentuation de cette même articulation hauts-médiums/bas-aigus dans le rendu du 901s : je vous livre là mes impressions à chaud et reviendrai sans doute plus tard sur cette contradiction, à mon avis potentiellement très féconde.)
Du coup, je trouve le signal mieux articulé, plus précis et plus fluide à la fois sur l'A&K, tandis que le 901s me donne l'impression d'escamoter ou, à tout le moins, d'arrondir les attaques des sons aux deux extrémités des médiums.
Le Pioneer XDP-300R me procure la même sensation et comme c'est aussi un DAP à puce Sabre, je me demande finalement si la caractéristique de cette marque de composant n'est pas de ménager l'oreille d'un certain public dans les basses et les médiums (le genre de public que les basses "fatiguent" vite, justement), quitte à rendre le signal un peu terne (en le décolorant, pour ainsi dire), tout en donnant un coup de boost dans les aigus pour compenser cet forme d'"affadissement". C'est ça, au fond, que j'entendais par manque de fun plus haut : en fait, c'est un manque de réalisme par l'ajout d'une sorte de vernis matifiant, de "coloration neutre".
- Vin_Tsurugi
J'en ai voulu un pour les mêmes raisons, mais… si ce sont les prises jack qui choppent des faux contacts, ou la molette de son à la con ? Déjà vu sur un 901 de 3 ans à peine. Pour moi un DAP de ce prix devrait être garanti 10 ans. J'ai un 901S tout neuf(en vente), je trouve le son génial, mais à 1500€ c'est juste du foutage de gueule. Même à 700 balles, c'est encore trop cher si ça tient pas 10 ans voir une vie.ZeDuK a écrit : Franchement, la batterie amovible a été un argument décisif pour moi.
Au bout de 4-5 ans, la batterie ne tient plus ?
Pas grave, tu mets 100 euros et ton DAP est reparti pour un tour.
La même chose avec un AK, un Questyle, un Cowon ou un Sony ? A la poubelle.
J'ai un Samsung YP-R0 qui a voyagé en Australie avec moi, 6 ans de bons et loyaux services, la batterie ne tient plus que 3 ou 4 heures, mais à part ça, aucune faiblesse à déplorer, et je ne l'ai pas bichonné dans une housse en cuir, avec des protections d'écran, etc … non, il a trainé dans mes poches, dans mon sac à dos, dans ma bagnole, dans mes mains moites quand je courais … 120€ en 2010 et un son qui vaut bien un Fiio X1 et n'importe quel téléphone à 300€ de 2018.
La garantie de 10 ans devrait être une obligation légale.
À part ça quelqu'un peut me faire un retour sur le mariage du 901S avec les Andromeda ? Vu que je n'arrive pas à vendre le miens, je me tate à upgrader sur les intras du coup. Carte balanced, mais je peux surement en dégoter une autre si nécessaire. J'aime les rendus neutres à légèrement mid-centric (légèrement … dit le fan inconditionnel du AD2000).
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Topping A90D, Audio-Technica HA22Tubes
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, R70x, Ibasso SR2, Hifiman Arya Stealth
IEM: Shure KSE1500, SE425, ThieAudio Monarch mk2, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Topping A90D, Audio-Technica HA22Tubes
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, R70x, Ibasso SR2, Hifiman Arya Stealth
IEM: Shure KSE1500, SE425, ThieAudio Monarch mk2, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2