HM-801 : Feedback et astuces

Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

C'est halloween on ressort les vieux daps du cimeterre sur le topic hifiman.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Yandere a écrit :C'est mon baladeur préféré avec le C4 de Kitty. :) pour l'instant j'accroche toujours pas à tout ce qui est sortie hors mis le Lotoo Paw Gold.
+1
Je l'utilise toujours autant depuis que je l'ai, il a un rendu que je n'ai pas retrouvé ailleurs!
Je l'ai confronté au C4 également, et même si ce dernier est excellent, le 801 reste mon préféré des deux vieilleries (l)
Avec le 901S j'ai un rendu complètement différent, ils sont bien complémentaire ces 2 là.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Les différents FW's officiels du 801 : https://yadi.sk/d/0ziUFmNYxHihQ
de o.l7 à o.23

ne pas utiliser sur les 60x
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Merci, j'ai fait un backup.
Un descriptif ou un comparo quelque part des différentes versions?
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

non. sur le forum Russe, la o.19 a les faveurs. j'ai pas creusé leur forum pour savoir pourquoi, n'ayant plus de 801.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Juste un petit retour sur ce (très vieux) DAP, plusieurs années après, un DAP qui était l'un des premiers DAP orientés audiophiles (le premier à adopter une puce venue du milieu sédentaire, le premier à posséder une carte d'amplification séparée du bloc DAC, etc...)

Alors, des années après, par rapport à une référence solide de moyenne gamme? (comme le Onkyo S1)...
Eh bien....c'est toujours pas mal du tout, et même plus que ça....MAIS sous certaines conditions!

Le 801 (hormis son interface ignoble et son agencement absurde.) a pas mal de défauts de jeunesse:
-utilisé comme DAC, il faut IMPERATIVEMENT l'utiliser en SPDIF (il est ignoble en USB, la conversion est très sale).
-Il a une très haute impédance de sortie (>10 ohms!): Du coup, avec des intras BA à faible impédance, le son est complètement bouleversé: des graves mous, des aigus qui coupent trop tôt...beurk

Donc: Il faut
-soit utiliser un casque à impédance assez haute et/ou si possible assez linéaire (donc pas d'intras à BA)
-soit utiliser un correcteur d'impédance en sortie (pour faire passer l'impédance du casque à >80ohms...)
-Soit bypasser la partie amplification en collant en sortie un ampli casque très neutre (pourquoi pas un Objective 2, par exemple?)...mais alors là, on bascule sur une installation transportable, plus du tout nomade.


SI et seulement SI les conditions sont réunies....c'est toujours une vraie bombe.
Il conserve un rendu très typé en raison de sa puce non sigma/delta (une certaine chaleur, des aigus qui coupent un peu tôt, etc....) mais il possède une rondeur, une cohérence entre les registres, une douceur d'écoute assez inégalables (un peu dans l'esprit des Cowon P1/P2, mais en plus extrême)...et une scène sonore large et spacieuse.

Du coup, je l'ai ressorti de son placard pour du semi-nomade, en complément de l'Onkyo (plus modulable, plus droit, plus polyvalent...simplement plus abouti, même si moins charmeur), en particulier pour driver des casques nomades ou semi-nomades. (avec des intras, le tweak de l'impédance de sortie est indispensable).


A l'occasion, faudra que je me fende d'un retour complet (sorte de "Feedback nostalgie") sur ce vieux monstre.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Le son du 801 est très atypique! Moi j'adore! Je pensais pas qu'il y avait 10ohm en sorti, je ne sais plus quels intra j'avais à l'époque!
Seul le Studio S6 se rapprochait niveau son mais en plus épais , alors que le 801 est plus aéré!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Black_Wolf a écrit :Il a une très haute impédance de sortie (>10 ohms!): Du coup, avec des intras BA à faible impédance, le son est complètement bouleversé: des graves mous, des aigus qui coupent trop tôt...beurk
Cela dépend de la courbe d'impédance des intras en question : tu peux avoir l'effet exactement inverse (avec, par exemple, une accentuation des aigus, comme sur les CA Adromeda quand tu les branches sur une source ayant une impédance de sortie trop élevée).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

kyo9999: Oui, moi aussi je l'adore. C'est bien pour ça que le conserve au fil des années, malgré ses défauts...il reste une bestiole assez mythique!
Quant aux Hisound...ah la grande époque des débats enflammés autour de cette marque (tout comme avec Hifiman), de bons souvenirs! :lol:
Mais je n'ai jamais eu le privilège d'en posséder, malheureusement.

DarkZunicorn: Oui, bonne remarque. Une trop haute impédance de sortie a des effets...euh assez imprévisibles en fait: la courbe est souvent lourdement modifiée et de manière assez imprévisible. Tout dépend de l'architecture, de la nature de la courbe du casque (enfin, de ses variations d'impédance) ainsi que de la conception des crossover....je m'en tiens à la bonne vieille règle: dans l'absolu, il commence à se passer des trucs bizarres quand l'impédance de sortie est supérieure à 1/8ème de l'impédance du casque.
Après, le résultat peut être sympa (c'est souvent recherché sur les amplis à tubes OTL) mais peut être aussi une ignominie...en général, j'évite de prendre le risque, j'ai pas la patience de vérifier chaque combinaison, j'aime bien que le matériel soit plus ou moins "allrounder"... j'ai honte.... :mrgreen:
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Et suivant la carte d'amplification, on a aussi les même mesure ?
Ya 3 carte il me semble... Dont la Iem card!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Merci pour ce retour et pour ressusciter et faire (re)découvrir cette légende !
Je n’avais jamais tilté sur sa haute impédance, ceci explique peut-être pourquoi il calme autant les ardeurs (et c’est tant mieux) de mon Grado SR325.
Je n’ai jamais poussé le vis à lui adjoindre un ampli, mais par curiosité je tenterai avec le Vorzüge.

Il est possible d'échanger sa carte d’alimentation par une autre dite « IEM », est ce que l’impédance de celle ci est plus tenue?
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

comte zero a écrit :Je n’avais jamais tilté sur sa haute impédance, ceci explique peut-être pourquoi il calme autant les ardeurs (et c’est tant mieux) de mon Grado SR325.
Théoriquement, cette impédance de sortie relativement haute ne devrait avoir absolument aucune incidence sur le rendu de ce casque : https://reference-audio-analyzer.pro/re ... edance.png
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Alors se serait la signature du DAP (comme je le pensait initialement) ? (ou mon cerveau qui s’est habitué)
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Difficile de répondre...DarkZunicorn semble pointer que le son du Grado ne serait pas modifiée par l’impédance de sortie...peut être, faudra que je check les graphs en détails! (Et je connais la rigueur de DarkZunicorn)...après, dans l’absolu, toute impédance de sortie supérieure à 1/8 de l’impedance PEUT potentiellement modifier le son (Cf le Hiby R6 ou les premiers AK qui avaient le même pb) mais dans une moindre mesure qu’avec une impédance non constante, évidemment.
(Il y a un tres bon papier, quoiqu’un peu ancien de Nwavguy sur la question)

Je ressens moi aussi que le 801 calme mon Grado RS1 (mais rend inécoutables mes intras multi-armatures)...grosse différence quand j’ai essayé avec un Objective 2 en amplification (qui est ultra-flat): tout redevient plus...neutre? Flat?

Après, effectivement, ce DAP fait partie des dap non neutres, à tous les niveaux, à commencer par un roll-off assez marqué à partir de 14khz: ils y sont pas allés de main morte avec le filtrage (indispensable sur les DAC NOS).
C’est un bourrin, ce Dr Fang, quand il s’y met!

Après, c’est sans doute l’alliance de tous ces trucs qui donne à la tambouille du 801 sa saveur aussi particulière.

Je suis content qu’ils aient repris cette puce R2R sur leur nouveau baladeur. (Mais qu’est ce qu’il est cher...)

Je vais peut être me laisser tenter par un bon DAC R2R pour la maison, même si la raison me dicte de prendre un RME ADI 2 qui explose tout sur des critères objectifs.
(De là où j’habite, je n’ai plus accès à aucun matos d’essai)
just got the Bensonhurst Blues
kres
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 14 nov. 2012 22:33
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Message par kres »

Black_Wolf a écrit :hormis son interface ignoble et son agencement absurde.
Oui mais au moins il s'allume et est prêt à l'emploi en moins de 5 secondes, avec une carte SD 256 Go ! (pas de scans, ...).
Et l'agencement des touches on s'y habitue bien. Et il y a tellement rien dans l'interface qu'il ne plante jamais ! et le potar analogique pour le volume c'est cool aussi.

Couplé à un HD800, je ne parviens pas à le détrôner et ça fait 7 ans que je l'écoute quasi tous les soirs avant de m'endormir (et c'est vrai qu'il ne matche pas bien avec des intras type shure 846 - ceux que j'ai).

Je crois qu'il s’apprécie plus en plaisir musical, en beauté de timbre, pour son espace stéréophonique, son grave puissant et son médium chaleureux (un peu en avant mais magnifique sur les voix), qu’en définition sonore proprement dite. Une écoute plus "tubesque" en somme. Tout dépend de ce qu'on recherche.

Mais pour ce qui me fait vibrer, c'est le DAP transportable d'une vie ! 8-)
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
Répondre

Revenir à « HiFiman »