Des décisions de justice au cas par cas
Peut-on faire du piano en appartement ? Aucun texte ne l'interdit et le code de la santé publique dit seulement qu'"aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme" (article R.1334-31). Néanmoins, la jurisprudence comprend de nombreuses condamnations pour "trouble anormal de voisinage".
Les juges ne sanctionnant pas nécessairement le simple dépassement, par rapport au bruit ambiant, de 5 décibels en journée et de 4 décibels la nuit, considéré comme une gêne par le ministère de la santé ; ils apprécient les faits au cas par cas. Ils peuvent sanctionner un faible dépassement, s'il a une incidence sur le psychisme de sa victime. Ils prennent aussi en compte le fait que celle-ci exercie une activité à domicile, notamment une actitvité intellectuelle, donc qu'elle est plus sensible au bruit. Ils sanctionnent une forte émergence de décibels, mais aussi le fait qu'on joue d'un instrument plusieurs herues par jour. En revanche,s ils considèrent que jouer une heure par jour est "un trouble normal de voisinage".
Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Musique en pratique (voisinage, etc)
- Denis Gaudineau
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Musique en pratique (voisinage, etc)
Peut-on jouer du piano en appartement ? Oui, répond un petit article du Monde du 24 janvier 2012 (ça doit être valable pour d'autres instruments, le piano étant l'un des plus bruyants)
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
La musique et le voisinage pas vraiment une histoire d'amour
Mes parents vivent en maison non mitoyenne dans un lotissement et je joue de la batterie/percussion depuis 15 ans (avec des répétitions en groupe à l'époque dans un registre pas forcément doux)
Ma batterie est un bestiau qui développe dans les 96 dB donc on m'entend dans un périmètre de 500m autour de chez moi.
Je me limitai aux maximum à l'époque à 1h/j de batterie entre 16h et 19h. Personne ne s'en plaigné, même les voisins venaient me voir en concert, jusqu'au jour où de nouveaux voisins débarquent et m'envoie un recommandé en se plaignant du bruit sans même venir me voir directement.
Je suis simplement allé voir la gendarmerie avec la lettre que j'ai reçu et qui m'a gentillement transmit un arrété prefectoral qui m'autorisé à jouer à certaines heures ouvrables en semaine (8h-12h et 14h30-19h30), le tout envoyé avec un recommandé au voisin.
Là le voisin se décide enfin à faire 100m pour en discuté avec moi et on c'est arrangé. Depuis tout roule et son fils c'est mis à la batterie malchance quand tu nous poursuis
Le mieux c'est toujours de discuté et d'avoir des accords écrits pour éviter tout litige, tout le monde n'en est que plus heureux.
Mes parents vivent en maison non mitoyenne dans un lotissement et je joue de la batterie/percussion depuis 15 ans (avec des répétitions en groupe à l'époque dans un registre pas forcément doux)
Ma batterie est un bestiau qui développe dans les 96 dB donc on m'entend dans un périmètre de 500m autour de chez moi.
Je me limitai aux maximum à l'époque à 1h/j de batterie entre 16h et 19h. Personne ne s'en plaigné, même les voisins venaient me voir en concert, jusqu'au jour où de nouveaux voisins débarquent et m'envoie un recommandé en se plaignant du bruit sans même venir me voir directement.
Je suis simplement allé voir la gendarmerie avec la lettre que j'ai reçu et qui m'a gentillement transmit un arrété prefectoral qui m'autorisé à jouer à certaines heures ouvrables en semaine (8h-12h et 14h30-19h30), le tout envoyé avec un recommandé au voisin.
Là le voisin se décide enfin à faire 100m pour en discuté avec moi et on c'est arrangé. Depuis tout roule et son fils c'est mis à la batterie malchance quand tu nous poursuis
Le mieux c'est toujours de discuté et d'avoir des accords écrits pour éviter tout litige, tout le monde n'en est que plus heureux.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- manwalk
- Audio spammeur en force
La classe la gendarmerie...
Discuter, surtout discuter, c'est l'essentiel dans la vie
Perso jamais eu de problème car je ne touchais jamais l'instrument chez mes parents, étant en appartement.
Discuter, surtout discuter, c'est l'essentiel dans la vie
Perso jamais eu de problème car je ne touchais jamais l'instrument chez mes parents, étant en appartement.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- Ony
La discution c'est malheuresement pas le premier réflexe chez tout le monde
Même avec une batterie électronique en apparte... Mais bon des fois c'est juste pour faire c**** parcequ'ils t'ont vue installer une batterie dans ton apparte
Autosuggestion quand tu nous tiens
Même avec une batterie électronique en apparte... Mais bon des fois c'est juste pour faire c**** parcequ'ils t'ont vue installer une batterie dans ton apparte
Autosuggestion quand tu nous tiens
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Surtout un musicien débutant
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
- Adhafera
- Mélomaniac
Mes voisins font des fois du piano ou de la batterie à 3h du mat alors qu'on est mitoyen !
Alors ils ont pas intérêt à venir me faire remarquer quoi que ce soit. Surtout que je ne joue pas une notes de saxo après 22h et avant 8h en semaine et midi le WE !
Je troque même ma chaine HiFi contre un casque après 22h pour écouter ! XD
Alors ils ont pas intérêt à venir me faire remarquer quoi que ce soit. Surtout que je ne joue pas une notes de saxo après 22h et avant 8h en semaine et midi le WE !
Mon matos :
Ça par contre c'est vraiment abusé. Je peux moi-même tolérer sans problème un peu de musique de temps en temps, tant que ça ne hurle pas. Mais le minimum de décence consisterait à éviter le bruit à partir d'une certaine heure. C'est pas bien compliqué quand même !Adhafera a écrit :Mes voisins font des fois du piano ou de la batterie à 3h du mat alors qu'on est mitoyen !
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
- Ony
Le violoniste débutant à une saveur "particulière" surtout ses 6 premières années d'instrumentCyd07 a écrit :Surtout un musicien débutant
Les heures légales pour les musiciens c'est du lundi au vendredi de 8h-12h et 14h-19h30, le samedi 10h-12h et 15h30-18h30, le dimanche de 10h-12h c'est comme pour les tondeuses mais dans des proportions raisonnable (pas plus de 2h)Cyd07 a écrit :Ça par contre c'est vraiment abusé. Je peux moi-même tolérer sans problème un peu de musique de temps en temps, tant que ça ne hurle pas. Mais le minimum de décence consisterait à éviter le bruit à partir d'une certaine heure. C'est pas bien compliqué quand même !Adhafera a écrit :Mes voisins font des fois du piano ou de la batterie à 3h du mat alors qu'on est mitoyen !
J'ai bien un dj hardteck à l'étage dans l'immeuble où je vis au mans, 6h non stop un dimanche c'est long mais surtout illégale c'est à dire que se brave garçon ne peut pas utiliser de casque car "il ne ressent pas les basses" donc c'est tout l'immeuble qui le ressent avec lui. Ca c'est régler avec la copropriété et la police, malheuresement
Si ça t'embête n'hésite pas aller les voirs, puis si ça continue tu y retournes avec des copains en bleu, effet garantie