Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[VMM] Episode 06 - Wardormeur : Yoko Kanno

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Répondre
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

[VMM] Episode 06 - Wardormeur : Yoko Kanno

Message par barz13 »

L' intro de Ward :

Yoko Kanno est une artiste compositrice japonaise ayant collaborée sur de nombreux films d'animations : Cowboy Bebop, Ghost In The Shell (GITS), Escaflowne ou encore Wolf's Rain pour les plus connus. Son repertoire est donc relativement riche en matière de style musical, jonglant avec du jazz-rock sur Cowboy Bebop interprété en majorité par les SeatBelts pour arriver sur de l'electro-rock sur GITS avec des voix comme Scott Matthews ou Gabriela Robins. La plupart des animes sur laquelle elle a travaillé sont reconnus pour être magnifiques, la musique rajoutant une dimension assez profonde à l'image. Malheureusement, il est parfois dur de trouver la musique en qualité « confortable », de par sa nature à l'import (et la FNAC vous le surfacture:) ) .
L'apogée de sa diversité est écoutable sur son album solo, nommé « Song To Fly ».

NB : Forcément, ces musiques ont d'autant plus d'importances quand vous prenez la peine de voir ces animes, et d'y rattacher les évènements associés ;). Comme tout BO, ces musiques vont font revivre l'histoire !

Les 10 morceaux en quelques mots :

Be Human :
Musique avec Scott Matthews, très inspirée de la problématique entre l'homme et la robotique pour GITS. Cette voix tout de même:)
A écouter aussi si vous aimez, « Lithium Flower » & « Beauty within us » toujours sur GITS.

Gotta Knock a Little Harder :
Darn. Cowboy Bebop.
Voir aussi Real Folks Blue ou Ask DNA.

Final Vision :
Vision d'Escaflowne ! Quelle fin, une petite musique à faire voyager.. Vous ne sentez donc pas ces nuages ? N' êtes-vous pas capables de sentir la nuit tomber ?

Moon (月の繭):
Tiré de la BO de Gundamn, interpretée par Gabriela Robins, une musique « épopéenne »

Aimo :
Macross Frontier, on peut presque voir en cela une revisite de Moon, mais plus porté sur la voix. Il existe néanmoins différentes versions, certains plus instrumentales que d'autres. C'est un « problème » connu des animes, la réutilisation :).

Leaving on Red Hill :
Wolf's Rain est une anime lente, longue et triste. Je crois que cette musique résume bien l'anime en soit.
A ecouter : Heaven's not enough, Gravity.

Velveteen :
GITS. Pas réussi à trouver la chanteuse, j'suis déçu, mais celui-ci illustre déjà plus l'univers électro-deviant de GITS, les premières de Matthews étant plutôt « passe-partout » en terme d'univers.
Voir aussi CyberBird et Rise.

Blue :
Encore des nuages, une fin de journée, des rêves passés. Cowboy Bebop.

Cream :
Du hip-hop, du violon, et des samples. Sisi, ça marche.

Next Time :
Ca c'est elle tout craché : un petit peu fou, des touches légères, une voix avec du caractère. Forcément c'est son album solo :)
Pire encore : ABC Mouse's Parade → En fait, j'aurais même du la mettre à la place de Next Time, tellement elle est décalée.

Conclusion : Je suis désolé, la plupart des ces chansons sont loins d'être les plus entrainantes du lot, ces animes etant souvent considerés comme « pour adultes » (et donc tristes:( ), je vous invite néanmoins à découvrir des morceaux comme « Bad Dog no Biscuits », « Yo Pumpkin Head », ou « Stray ». Et sachez-le, elle n'est pas la seule compositrice talentueuse en musique d'anime : que dire de la BO de Samurai Champloo (RIP Nujabes), de l'opening de Serial Experimental Lain, des musiques de Noir, ou de l'OST d'Ergo Proxy...

PS pour ceux qui connaissaient déjà : désolé d'avoir fait sortir la boite de mouchoirs.
PPS : les tracks citées comme "A ecouter" sont normalement danscette playlist dans un désordre fou à la fin :)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Magnifique! Je suis aussi fan de cowboy bebop (surtout les OST et le morceau "Real Folk Blues") et les performances "live" des seatbelts sont impressionantes (faut fouiller sur youtube)
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Faut dire aussi que dans les Seatbelts t'as du Joshua Redman au sax et du Stanley Clarke à la basse, déjà ça calme direct!
Après à Yoko Kanno, on peut lui reprocher de faire du copier-coller d'oeuvres existantes. Par exemple dans Vision d'Escaflowne le morceau Blaze est un plagiat de l'Ouverture de la Passion selon St Jean, de Bach. Ou encore le morceau "Revenge" est une repompe du Boléro de Ravel... et y en a un paquet d'autres. Bon le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fait ça quand même super bien et apporte souvent un grand soin à l'interprétation et à l'enregistrement de ses musiques (à ce compte là, la qualité d'enregistrement de l'OST de Wolf's Rain est à tomber).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Pas faux. D'ailleurs quand on y pense, il y a des compositions qui se retrouvent assez souvent : une instrumentale minimale et d'une voix d'homme (Heaven's not enough,Call Me,Be human); les trucs plus planants sont une voix de femme dans les mediums (Final Vision, Blue (exception faite de Elm, voix d'homme), et tout ce qui est plus actif a une tendance à une voix feminine plus aigue (OST GITS en general, BO de Apple Seed)
Image
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par glorofindrel »

j’entame la lecture (Y)
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Une très belle sélection, merci pour les découvertes!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
glorofindrel

Message par glorofindrel »

Bon bah c'est pas du tout mes styles musicaux, mais encore une fois j'ai apprécié. Très bonne idée ce coup des playlist.
bon ya ptet juste un peu trop de morceaux, je pense que le mieux serait de sélectionner grand max une dizaine de morceaux à chaque fois, l’intérêt que l'on porte sur chaque morceau est d'autant plus important qu'il y en a peu.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

barz13 a écrit : Velveteen :
GITS. Pas réussi à trouver la chanteuse, j'suis déçu,
Ilaria Graziano ?
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Wardormeur

Message par Wardormeur »

glorofindrel a écrit : bon ya ptet juste un peu trop de morceaux, je pense que le mieux serait de sélectionner grand max une dizaine de morceaux à chaque fois, l’intérêt que l'on porte sur chaque morceau est d'autant plus important qu'il y en a peu.
Bah en fait, y'a comme le dit mon PPS, 10 morceaux principaux qui sont listés dans le topic, le reste c'est des "à voir aussi", pour vous epargner la recherche :mrgreen:

@Tutut : dunno :x
Image
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

C'est pas dans mes goût habituel, c'est parfois bien barré, et j'ai bien apprécié.

C'est bien de connaitre un peu le personnage qui élabore la playlist, ça remet en perspective pas mal de choses ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « Musique »