Alors...
... j'inaugure de fil avec ce que je considère être un sommet ABSOLU du piano* romantique :
https://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA67569
Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
Concerto pour piano solo
Marc-André Hamelin (piano)
Il s'agit pour moi de LA version inégalable, même si d'autres choses existent et notamment depuis peu sous les doigts puissants et agiles de Paul Wee (à suivre de très près celui-ci... je dis cela, je ne dis rien

Je précise que je possède toutes les versions sorties de ce Concerto pour piano solo... Il y en a une petite dizaine "seulement".
Pour mon podium :
1/ Hamelin
2/ Wee
3/ Gibbons
Les quelques autres interprétations sont en dessous...
Pour info, il s'agit, et notamment le premier mouvement (je cite : "Avec ses colossales 72 pages et ses 1343 mesures, le premier mouvement est plus long que toute la sonate «Hammerklavier» de Beethoven; il faut un peu moins d’une demi-heure pour le jouer."), d'une des œuvres les plus épiques et les plus difficiles jamais écrites pour le piano, quelle que soit l'époque.
C'est pour cela que l'œuvre est très peu jouée, car très peu de pianistes peuvent la jouer... qui plus est comme il faut la jouer...

Hamelin, Wee ou Gibbons en outre ont joué cela en live à maintes reprises, surtout pour Gibbons !!!!
Pour la petite histoire, Alkan était le seul pianiste et le seul compositeur, toujours pour cet instrument, que Liszt craignait...

Là encore je cite :
"Ces douze études de 277 pages renferment certains des morceaux les plus intransigeants de toute la littérature du piano, «l’unique preuve qui nous reste», selon Smith, «d’une technique telle que même Liszt se sentait mal à l’aise lorsqu’il jouait en présence d’Alkan»."
Voilà de quoi on parle...
Je vous laisse découvrir, musicalement de quoi il s'agit, car c'est sublime. Et je pense resté inégalé dans le genre.

* Je précise que je serais amené à parler de tout types d'œuvres, de styles, d'instruments...