Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Qu'est-ce qu'un album bien enregistré?
- manwalk
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Le partie pri de l'inge son ou de la maison de disque? Le but est vendre. On est dans une génération musique soupe consommables boom boom, c'est ce qu'on demande - impose aux inge sons / artistes...
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- Black_Wolf
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Merci pour ce lien, Max. En effet, je me souviens de ce sujet, pleins de trucs intéressants y sont évoqués.
Je répondais juste pour les critères techniques, mais en effet, le parti pris "artistique" de l'ingé son est capital.
Si on prend par exemple le travail de producteur de Steven Wilson (le mec de Procupine Tree), son travail de prod' sur les albums d'Opeth ou le dernier Orphaned Land dépasse la simple technique, il y laisse une véritable "empreinte" sonore.
Et à côté de ça, tu as des albums dont la prod' est ultra minimaliste, pas forcément hyper travaillée, mais très bien pensée: le rendu est pas forcément hyper détaillé/aéré/etc, mais hyper agréable. Un exemple dans ce genre là? Elephant, des White Stripes: prod ultra minimaliste, les instruments ont été enregistrés d'un bloc (et non séparément avant d'être mixés comme c'est la norme), y a du grain (il me semble avoir lu qu'elle a été faite partiellement/intégralement avec du matériel analogique, d'ailleurs), etc...mais à l'écoute, ça rend un côté "brut" et vintage qui passe hyper bien.
Globalement, même si ça fait un peu de peine de le reconnaître, les meilleurs prods (hors musique classique, là ça dépend vachement) datent souvent des années 80-90: avant, la technique montre ses limites, et après, c'est le début de la "loudness war" et de ce que ça implique. (c'est du moins la norme chez pas mal de gros labels. On formate le morceau pour la radio, quitte à obliger l'artiste à le raccourcir, on colle tous les niveaux au max, et on appelle ça une production "puissante"....la blague)
D'ailleurs, même sur des albums très bien produits mais récents, le son est trop fort (gain trop haut), et il faut passer un petit coup de replay gain pour le ramener à des niveaux plus normaux.
Je répondais juste pour les critères techniques, mais en effet, le parti pris "artistique" de l'ingé son est capital.
Si on prend par exemple le travail de producteur de Steven Wilson (le mec de Procupine Tree), son travail de prod' sur les albums d'Opeth ou le dernier Orphaned Land dépasse la simple technique, il y laisse une véritable "empreinte" sonore.
Et à côté de ça, tu as des albums dont la prod' est ultra minimaliste, pas forcément hyper travaillée, mais très bien pensée: le rendu est pas forcément hyper détaillé/aéré/etc, mais hyper agréable. Un exemple dans ce genre là? Elephant, des White Stripes: prod ultra minimaliste, les instruments ont été enregistrés d'un bloc (et non séparément avant d'être mixés comme c'est la norme), y a du grain (il me semble avoir lu qu'elle a été faite partiellement/intégralement avec du matériel analogique, d'ailleurs), etc...mais à l'écoute, ça rend un côté "brut" et vintage qui passe hyper bien.
Globalement, même si ça fait un peu de peine de le reconnaître, les meilleurs prods (hors musique classique, là ça dépend vachement) datent souvent des années 80-90: avant, la technique montre ses limites, et après, c'est le début de la "loudness war" et de ce que ça implique. (c'est du moins la norme chez pas mal de gros labels. On formate le morceau pour la radio, quitte à obliger l'artiste à le raccourcir, on colle tous les niveaux au max, et on appelle ça une production "puissante"....la blague)
D'ailleurs, même sur des albums très bien produits mais récents, le son est trop fort (gain trop haut), et il faut passer un petit coup de replay gain pour le ramener à des niveaux plus normaux.
Entièrement d'accord. Rhaaa, écoutez Dead Can Dance (Into The Labyrinth), par exemple!mettre en avant un élément particulier à certains moments etc., c'est limite plus important à mon goût
just got the Bensonhurst Blues
Tiens, aujourd'hui il m'est arrivé une expérience instructive...
J'ai eu la chance de pouvoir écouter "The Turn of a Friendly Card" (Alan Parsons Project), encodé en FLAC à partir du 33T de 1980, par un audiophile expert (visiblement Japonais) et avec le matos suivant :
Eh bien, moi qui croyais avoir peu d'oreille, et bien que mon installation n'ait rien d'extraordinaire, j'ai été renversé par la différence entre cette version et mon propre exemplaire sur CD, qui sonne tout plat à côté !...
Maintenant je comprends comment on peut attraper ce méchant virus... et m'en vais de ce pas ré-encoder toute ma collection en mp3 128K :-)
J'ai eu la chance de pouvoir écouter "The Turn of a Friendly Card" (Alan Parsons Project), encodé en FLAC à partir du 33T de 1980, par un audiophile expert (visiblement Japonais) et avec le matos suivant :
J'y connais rien, mais rien qu'à voir la liste j'imagine un nombre de zéros respectable, quelle que soit la devise :-)Hannl "limited" Record Cleaning Machine with Rotating Brush
Music Hall MMF 9.1 Turntable
Tonearm Pro-Ject 9cc Evo with Pure Silver Wires
Nagaoka MP-500
Brocksieper Phonomax (Tube Phono-PreAmp) (temporarily replaced by "ProJect Tube Box 2 SE)
E-MU 0404 external USB 2.0 Audiointerface
Silent Wire NF 5
Wavelab 6.1 recording software
iZotope RX Advanced for 16-bit/44.1kHz conversion
Vacuum Cleaning > TT > Brocksieper Phonomax > Laptop > Wavelab 6.1 (24/192) > manual click removal
analyze (no clipping, no DC Bias offset) > resampling and dithering to 24/96 with iZotope RX Advanced >
split into individual Tracks > FLAC encoded (Vers. 1.21)
Eh bien, moi qui croyais avoir peu d'oreille, et bien que mon installation n'ait rien d'extraordinaire, j'ai été renversé par la différence entre cette version et mon propre exemplaire sur CD, qui sonne tout plat à côté !...
Maintenant je comprends comment on peut attraper ce méchant virus... et m'en vais de ce pas ré-encoder toute ma collection en mp3 128K :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
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Oui, histoire de ne plus être tenté !!! :-)
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- manwalk
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T'auras plutôt l'effet inverse... cherches plus, t'es foutu toi aussi, faut pas tester des fois, c'est mieux ainsi...
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Ouais, comme tu dis... Déjà, sur un autre album, j'ai pu me rendre compte de la différence qu'il y a entre le LAME d'aujourd'hui et son -V0, et le VBR de la version d'il y a 10 ans que j'avais utilisée pour ripper mes propres CD... ça craint :-)
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Oui c'est pour ça que ça craint, tout serait à refaire :-)
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- glorofindrel
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J'ai vu un post mentionnant death magnetic de metallica dans les exemples de mauvais enregistrements, ça me rassure je pensais avoir les oreilles bouchées...Je trouve ça inécoutable.
Dans le genre ya Muse aussi qui passe très mal sur les systèmes un peu haut voir même moyen de gamme.
On change un peu de groupe quand on change de matos en fait ....
Presque tous les cd de paco de lucia vont de moyen à mauvais, j'aurais ptet du tester avant d'acheter les 27 cd...ouch.
Dans le genre ya Muse aussi qui passe très mal sur les systèmes un peu haut voir même moyen de gamme.
On change un peu de groupe quand on change de matos en fait ....
Presque tous les cd de paco de lucia vont de moyen à mauvais, j'aurais ptet du tester avant d'acheter les 27 cd...ouch.
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source nomade Fiio X3 v2
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Exact, sauf le Friday Night In San Francisco qui est une énorme tuerie en terme de prise de son, de réa (et artistiquement, j'en parle même pas, c'est monumental)Presque tous les cd de paco de lucia vont de moyen à mauvais
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- glorofindrel
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Comme par hasard je l'ai pas celui là
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Rhôôôô... un incontournable pourtant ! Ils étaient même passés en tournée en France à l'époque... je les ai vus à Lyon... ya longtemps :-)
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