Benji a écrit :Justement Max, je ne suis pas d'accord pour dire que les prods sont plus soignées. La recherche de la boucle parfaite a un peu disparu au profit (au détriment ?) de productions plus longues et moins entêtantes. Premier c'est des jours, des semaines...
Dans un sens, tu as entièrement raison, mais faut quand pas perdre de vue que DJ Premier, c'est déjà la newschool comparé aux Furious Five, Afrika Bambaataa et compagnie jusqu'au collectif Native Tongues en gros. C'est bien que tu parles de Premier, c'est justement pour moi le tournant du hip hop vers un travail plus léché. Un des pères fondateurs du hip hop moderne, ses prods n'ont clairement le son un peu daté des morceaux de 80-90.
Mon argument avançant la qualité des prods newschool englobait dans mon esprit les premiers gros producteurs comme Premier. Mais ça ne l'empêche pas d'être valable pour la suite !
Depuis que le genre a sérieusement décollé, on va dire fin 90s début 2000 avec l'aide de gros titres plus calibrés radio, on ne peut décemment plus juger les morceaux sur les mêmes critères. Un tel essort implique une grande diversité, c'est normal qu'une majorité des prods ne soient plus aussi puristes. Et franchement même si on n'a plus ces boucles parfaites comme sur The Anthem de Guru ou Boom de Royce Da (ou plus récemment You de Evidence que j'ai ouachement aimé), pondre des prods variées qui font bouger les tête dans un milieu dont le fondement est une instru simple très marquée rythiquement (merci le jazz

), si c'est pas une preuve qu'on a fait de sacrés efforts... Evidemment au moment d'écrire les exemples me manquent, une seule prod me vient à l'esprit : celle de NoID pour D.O.A, c'est percutant et pourtant assez décousu, c'est plus conçu comme une instru "classique", c'est frais et à mon sens très abouti.
Et je pense être honnête en disant qu'en omettant le hit rap inévitable de l'année, en moyenne les prods sont plus soignées qu'avant. N'est pas Premier ou Dilla qui veut, des poum tchak à répétition on en a eu un bon paquet à l'époque !
En ce qui concerne Orelsan je te rejoins complètement. La pertinence de la critique, l'originalité, c'est indéniable, mais tout le reste est tellement abusé, y'a pas grand chose qui soit plus à l'opposé de mes goûts en hip hop.