Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Qu'est-ce qu'un album bien enregistré?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

glorofindrel a écrit :On change un peu de groupe quand on change de matos en fait ....
C'est une bien triste vérité !
C'est d'ailleurs un facteur qui incite les audiophiles les plus purs à recentrer leurs écoutes sur des genres bien enregistrés comme le classique et le jazz. C'est un peu un autre débat mais c'est quand même tout à l'honneur de ces genres auquel l'accès n'est pas des plus "aisés", mais qui au moins ont le mérite de se présenter sous leur meilleur jour avec un son bien léché. Sans ça, je ne suis pas sûr que j'aurais acheté un Dave Brubeck par exemple, moi amateur de soul/hip hop.

Sans aller aussi loin, bon nombre d'audiophiles se rendent compte que leur discothèque maigrit à vue d'oeil avec les upgrades, et il n'est pas rare d'en voir faire marche arrière jusqu'à trouver un compromis acceptable.
Mettons que je fasse une upgrade qui mette à mal une partie de ma musique, je peux à la limite considérer moins écouter 20% de ma collection si le reste est sublimé, mais si c'est l'inverse le gain au final est quasi inexistant puisque ce qui est sublimé est une portion ridicule de ma musique.
Dernière modification par Max le 09 avr. 2012 10:32, modifié 2 fois.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Inversement, c'est encore plus triste quand notre casque ne marche plus et quand notre album prefere ne sonne bien que sur ce casque. (c'est complique, oui)

Par exemple, je n'ecouterais l'album "Nowhere" de Ride que sur un ES7...malheureusement le prix du casque...

Ben sinon, on decouvre de nouvelles musiques en changeant de casque. (c'est comme ca que j'ai decouvert sonic youth, the stooges, the ramones avec mon porta pro...le marriage est parfait sur les casques "cheap").

Et bizarrement, du pink floyd sonne vraiment bon sur les casques "audiophiles", faut dire que la production est top (Y)(Y).

Je dois dire que sur un grand nombre d'albums, un casque peu cher (porta pro et autres), sonne aussi bon qu'un casque plus cher (grado sr60) avec des differences subtiles. Enfin, pour vraiment accentuer l'amelioration audio (et justifier le prix 8-) ) d'un casque plus cher, il faut plonger dans la musique obscure et complexe:mrgreen:.
C'est pour ca que je recommande le porta pro (et autres) a tous avant d'acheter un casque a xxx euros. Parce que franchement, ca sonne aussi bon qu'un casque 3 fois plus cher sur 60% des musiques.
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par glorofindrel »

C'est vrai que je l'avais essayé vite fait à la fnac, il avait mis ko tous les casques à coté j'étais étonné.
Bon après je déteste l'écoute au casque perso.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
comte zero
Je me suis greffé des intras

Message par comte zero »

Black_Wolf a écrit : Et à côté de ça, tu as des albums dont la prod' est ultra minimaliste, pas forcément hyper travaillée, mais très bien pensée: le rendu est pas forcément hyper détaillé/aéré/etc, mais hyper agréable. Un exemple dans ce genre là? Elephant, des White Stripes: prod ultra minimaliste, les instruments ont été enregistrés d'un bloc (et non séparément avant d'être mixés comme c'est la norme), y a du grain (il me semble avoir lu qu'elle a été faite partiellement/intégralement avec du matériel analogique, d'ailleurs), etc...mais à l'écoute, ça rend un côté "brut" et vintage qui passe hyper bien.
En vl'a un bon exemple! Suis justement en train de l'écouter pour la premiere fois dans de bonnes conditions (pas avec un rip mp3 sorti de je ne sais où), et effectivement, petite prod, ça sent l'enregistrement en mode live. C'est rugueux, on entend les doigts qui traînent sur les cordes, un ampli qui résonne au fond et la grosse caisse qui déplace de l'air !
Tres tres sympa. (Y)
(ça me fait repenser à la première fois où sur un morceaux d'Hendrix (me rapelle plus lequel, va falloir que je le retrouve) j'ai cru entendre le "bump" de l'ampli qui s'allume juste avant que que la gratte s'élance. C'était avec mes 1ers intras, la claque !)
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Le Live à Londres enregistré en 75 de Bruce Springsteen est du même tonneau : on l'entend prendre la gratte, la poser, discuter derrière entre deux morceaux, c'est super plaisant.
Je connais pas le groupe mais je pense tester ce Elephant rien que pour cela. :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
comte zero

Message par comte zero »

manwalk a écrit :Je connais pas le groupe mais je pense tester ce Elephant rien que pour cela. :headphone:
http://www.whitestripes.com/disco/disco.html
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Bon je vais en profiter pour balancer l'album "Who Will Cut Our Hair When We're Gone?" du groupe The Unicorns. L'enregistrement est similaire aux white stripes mais c'est plus "fun". Voici un extrait (malheureusement la video est pourrie)

[video][/video]

EDIT: L'album a ete mentionne dans la serie "How I met your mother", donc il est cultissime!
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Olivier a écrit :
Presque tous les cd de paco de lucia vont de moyen à mauvais
Exact, sauf le Friday Night In San Francisco qui est une énorme tuerie en terme de prise de son, de réa (et artistiquement, j'en parle même pas, c'est monumental) :headphone:

Image
:drool: :drool: :drool:
Un album qui quitte jamais mon baladeur!
Sinon niveau qualité d'enregistrement chez Paco de Lucia y en a quelques uns loin d'être dégueux (One Summer Night, Live in America (Zyryab powaaa!), Guitar Trio, Passion Grace and Fire,...)
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

On le trouve dans les 5€ ce live à San francisco, c'est donné.

Sent from my HTC Wildfire using Tapatalk 2
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Musique »