Mon cher gg, permet moi d'apporter une petite correction car Vangelis est grec de naissance et toujours de cette nationalité à priori. Donc, par voie de conséquence, le Vangelis grec, c'est luig g a écrit :Loannis Hrysomallis, dont le nom de scène est Yanni . C'est le Vangelis grecque !
Il a opté pour ce pseudo court (son prénom) lorsqu'il a fait prendre à sa carrière artistique un virage à 180°. En effet, son nom de scène initial était son patronyme complet,Vangelis Papathanassiou. et il était alors un des principaux membres du groupe Pop "The Aphrodite's Child" Vangelis étant le musicien multi-instrumentiste compositeur et un certain Demis Roussos, la voix du groupe.
Pour mémoire, j'ai déjà eu l'occasion de présenter au tout début de ce Topic,(le 1er Post) l'album 666 sorti en 1971 et Earth qui a suivi, qui sont pour moi ce que V.Papathanassiou a fait de mieux ; mais ce n'est qu'un avis très personnel.
Au tout début des années 70's, le synthétiseur n'en est qu'à ses balbutiements.Vangelis en deviendra très rapidement l'un de ses meilleurs ambassadeurs, et dès 1975, son titre Pulstar accompagnera la pub Mercedes sur tous les écrans...
Petit "flashback", je profite de l'occasion de cet apparté pour faire découvrir au plus grand nombre d'entre-vous, un morceau d'anthologie tout à fait incroyable qui figure dans l'album 666 et dont la diffusion radiophonique à l'époque a été plus que limitée... (Vous comprendrez très vite pourquoi). Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "musique planante", non ! C'est autre chose...
La prestation vocale est l'oeuvre de Irène Papas, une actrice grecque qui n'hésitait pas à pousser la chansonnette, et même un peu plus...