Le Topic des Vieux Succès

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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Merci à vous :jap:

@ jx :

Nous sommes bien d'accord ;ni l'un, ni l'autre n'ont atteint la notoriété qui sera la leur plus tard. Ces informations ont été révélées à posteriori.

Coluche avait 24 ans en 68, époque où il poussait la chansonnette à la terrasse des cafés avec deux des gus qui formeront l'Orchestre du Splendid ; il commence même à se produire sur la scène de petits cabarets. De fait, il n'a entamé sa carrière sous le pseudonyme qu'on lui connaît que deux ans plus tard. On évoque malgré tout sa présence à l'amphithéâtre de la Sorbonne lors de l'occupation...

Renaud, comme tu le soulignes a seulement 16 ans lors des événements. Sa présence à la Fac du Quartier Latin sera également rapportée. Il aurait alors écrit une chanson de circonstance qui ne figure pas dans son répertoire officiel...

Mais de tout cela, il s'est inventé tellement de choses réelles ou fantasmées en 1968, qu'il peut s'agir de l'une des toutes premières légendes urbaines ? :)

J'avoue que je ne l'ai constaté ni de mes yeux ni de mes oreilles... Je n'avais que tout juste quatorze ans à l'époque et faisais avec mes potes de collège, moi aussi mon petit mai 68 en province, bien loin de la capitale ; ce qui m'a d'ailleurs valu l'exclusion définitive de l'établissement...

La chanson de Renaud s'intitule Crève Salope elle existe bien et je vous la livre ici, interprétée par son auteur "A Capella"

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à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
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Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
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g g
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Message par g g »

Wayne Shelton a écrit : Nous sommes bien d'accord ;ni l'un, ni l'autre n'ont atteint la notoriété qui sera la leur plus tard. Ces informations ont été révélées à posteriori.

Mais de tout cela,  il s'est inventé tellement de choses réelles ou fantasmées en 1968, qu'il peut s'agir de l'une des toutes premières légendes urbaines  ?  :)
tellement complexe Mai 68..
Wayne Shelton a écrit :Je n'avais que tout juste quatorze ans à l'époque et faisais avec mes potes de collège,  moi aussi mon petit mai 68 en province, bien loin de la capitale ; ce qui m'a d'ailleurs valu l'exclusion définitive de l'établissement...
petite racaille ! :mrgreen:
:(l) ;-/
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Hummfff ! :/ . Il n'y a pas quoi pavoiser : nous étions des branlotins qui voulaient jouer aux révolutionnaires pour épater les petites minettes aux panties dépassant de leurs jupes courtes... (quelle horreur ces abominables panties, quand j'y repense) :-O

Mes meilleurs souvenirs : les parties de rugby mixtes (garçons et filles) dans le pré du collège et les boums interdites aux profs dans les classes en préfabriqué. (il fallait montrer patte blanche pour pouvoir entrer) :lool:
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g g
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Message par g g »

Wayne Shelton a écrit :Hummfff  !  
Tu sais quoi ? Madame g g a été virée, elle aussi, de deux bahuts :mrgreen:
Le mieux est qu'en temps que prof ensuite, elle a travaillé avec ceux qui l'avaient éjectée :DD
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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bitume
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Message par bitume »

Pas vraiment complexe Mai 68 : une imposture a tous les niveaux ...
Grand temps qu'on en termine ...
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sausalito
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Message par sausalito »

Pourquoi réfléchir quand on peut sortir des slogans simplistes (à la mai 68? :loool: )
"sous le bitume la plage" :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
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2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
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5: Vision ears VE8
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Chemichti
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Message par Chemichti »

Wayne Shelton a écrit :Hummfff  !   :/ . Il n'y a pas quoi pavoiser : nous étions des branlotins qui voulaient jouer aux révolutionnaires pour épater  les petites minettes aux panties  dépassant de leurs jupes courtes...  (quelle horreur ces abominables panties, quand j'y repense)  :-O

Mes meilleurs souvenirs : les parties de rugby mixtes (garçons et filles) dans le pré du collège  et les boums interdites aux profs dans les classes en préfabriqué. (il fallait montrer patte blanche pour pouvoir entrer)  :lool:

Tiens, nous , c'était le hand ball...et les profs qui payaient glaces et sodas...
On n'avait pas de filet dans les buts de hand, et il fallait tracer le terrain (gravillons) avant le match et à la mi-temps..
Quand les lycéens d'Amiens sont venus nous "t'cheure" on a refusé...
Et : voyage de fin de cycle supprimé (N)

Je me souviens des ouvriers des usines ici qui avaient peur que "cela recommence"...

Les préfas...! Ah oui...
On allait chercher les araignées sur les toits pour les étudier (et les chauve souris dans l'église!)

On jouait au ballon, par les fenêtres basculantes, avec ceux qui avaîent été virés du cours ...

Un prof a retrouvé sa simca 1000 sur une remorque (c'était pas trop lourd pour quelques ados)... N'a pas su partir...
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Ah oui.... Les fenêtres basculantes et les planchers-bois des classes en préfa... Trois marches pour accéder à un couloir fermé par deux portes battantes, De chaque côté les porte-manteaux et une classe .. les A "Classiques" à gauche, les B "Modernes" à droite... Toute une époque !... Les vestiges des écoles maternelles du Babyboom utilisées pour les collèges... il avait précedemment fallu construire très vite des classes pour accueillir les marmots...
Dernière modification par Wayne Shelton le 13 sept. 2016 09:18, modifié 1 fois.
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

1968 en France,

Michel Polnareff, le clone d'une Françoise Sagan brune vaguement masculinisée,
interprétation très personnelle, je le concède bien volontiers, est déjà bien présent dans les bacs des disquaires lorsqu'il sort la chanson vraisemblablement la plus aboutie de toute sa carrière...

Avec Le Bal des Laze, le parolier Pierre Delanoë a brodé sur la musique de Polnareff un petit bijou de texte très dark qui relate les pensées haineuses d'un assassin fou d'amour et de jalousie, la veille de son exécution. Ce dernier, roturier de son état s'était épris d'une aristocrate anglaise dont il a tué le fiancé.

Il sera pendu demain matin...

Avec en prime la photo de Françoise Sagan pour illustrer mes propos sur la ressemblance
Image
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Allez, on repart sur les route du Monde, avec On the Road Again, le titre phare de Canned Heat. Cette chanson (une reprise d'un vieux blues de 1953) a été éditée l'année précédente mais sa durée de 5mn, avec des solos d'harmonica et de guitare, a dû être abaissée à 3mn pour pouvoir passer sur les radios américaines. Elle sort donc officiellement en janvier 68 sur le second album de Canned Heat et en avril sur un 45 tours (face B). Cette chanson, tout comme celle de Steppenwolf est intégrée à la B.O. du film Easy Rider.

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Le 5 janvier 1968, Alexander Dubcek âgé de 47 ans devient secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque. Défiant les Soviétiques, il tente d'instaurer un "socialisme à visage humain" supprimant la censure, autorisant les voyages à l'étranger et faisant même arrêter le chef de la police.
Beaucoup de Tchécoslovaques se ruent à la découverte de l'Occident sans prendre garde aux manoeuvres prémonitoires du pacte de Varsovie.

Au matin du 21 août 1968, les Européens se réveillent en état de choc. Des troupes blindées soviétiques, près de 300.000 hommes, ont envahi le pays dans la nuit sur décision de Leonid Brejnev. et plusieurs dizaines de milliers de parachutistes ont aussi atterri sur l'aéroport de Prague. Fin du "Printemps de Prague".

Les Irrésistibles, (orthographiée à la française) est un groupe de musiciens américains vivant à Paris. En pleine turbulence Ils sortent ce tube qui sera un "one shoot" ou peu s'en faut.
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bitume
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Message par bitume »

sausalito a écrit :Pourquoi réfléchir quand on peut sortir des slogans simplistes (à la mai 68? :loool: )
"sous le bitume la plage" :DD
:jap:
Non, bien justement ... c'etait deja un pied de nez a Mai 68, mais je te remercie ...
sous le bitume bien des choses ...
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Lucius
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Message par Lucius »

C'est le topic de la sagesse? :mrgreen:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Les périodes de grande(s) crise(s) sont souvent propices à la créativité.. Allez savoir pourquoi !

Si l'on a déjà pu constater que musicalement c'est un florilège de styles et de genres, tous plus originaux ou inventifs les uns que les autres, cette créativité s'exerce aussi dans d'autres disciplines artistiques : sur nos écrans, le grand comme le petit ou même aussi sur scène comme nous le verrons plus tard.

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En 1968, sort dans toutes les bonnes salles de cinéma, 2001 Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick qui avec ce "Space Opera" obtiendra le seul et unique Oscar de toute sa carrière cinématographique.

En France dans un genre que nous qualifierons de... différent, l'ORTF délaisse son vertueux classisisme pour diffuser sur nos tubes cathodiques le premier d'une série pour le moins iconoclaste de 208 épisodes d'une durée de 2 à 3 minutes, créée par Jacques Rouxel avec la voix off de l'acteur Claude Piéplu : Les Shadoks !

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Outre-Manche, les deux frères de la famille Ryan, se sont partagés les tâches : Paul, le timide écrit et compose alors que son jumeau Barry chante. Ils sortent un titre qui fera date tant par sa durée que par le nombre de disques vendus. Eloïse
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1968 dans le Monde Un peu plus d'un an après le déclenchement de "la guerre des six jours" par l'état d'Israël contre une coalition de 4 pays arabes (Egypte, Jordanie, Irak, Syrie) qui s'apprêtaient à l'assaillir, de nouveaux affrontements de feux d'artillerie ont lieu le 8 septembre entre I'Egypte et l'Israël, de part et d'autre du Canal de Suez, sur une bande d'environ 100kms.

Pour récupérer de l'agitation et de la frénésie qui semble s'être emparé du Monde, on écoute souvent la musique apaisante de The Classics IV un groupe américain de soft pop originaire de la Floride qui surfe sur une vague de notes douces tout comme le jazzman sud-africain Hugh Masekela avec son Grazing in the Grass

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sausalito
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Message par sausalito »

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Message par Wayne Shelton »

1968 musicalement, c'est comme les fusées multicolores d'un feu d'artifice flamboyant... ça part dans tous les sens !

Aussi, avant de tirer le bouquet final de cette année marquante, suivront encore quelques titres issus de ce "bouillon de culture" constitué non pas de microbes mais de bien inoffensifs micro..sillons qui grouillaient alors dans tous les bons jukeboxes ou scopitones (le scopitone étant un jukebox avec un écran au-dessus)
Image Image
Jukebox Scopitone
Lui, s'appelle John Fred et il ne se prend pas trop au sérieux avec son Playboy Band ; il se taillera quand même un joli succès (le seul il faut bien le dire) avec sa chanson Judy in Disguise
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Dans le début des 60's, cinq jeunes canadiens accompagnent le chanteur-acteur Ronnie Hawkins avec pour nom de scène, The Hawks, qu'ils ne sont pas aller chercher bien loin... Ils tourneront aussi régulièrement avec Bob Dylan à partir de 1965, se rebaptisant au passage, pour devenir The Band.

C'est sous cette signature que la formation sortira son 1er album en 1968 : Music From Big Pink dont la chanson The Weight sera retenue pour la BO du film Easy Rider sorti l'année suivante.
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1968 c'est aussi le moment du grand rendez-vous attendu de tous les sportifs de la planète et comme il s'agit d'une année décidément pas ordinaire, celui-ci aura lieu dans un pays qui connaît bien la "Revolución" et qui fera des Jeux Olympiques de Mexico, une Manifestation sportive certes mais aussi... Révolutionnaire !
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Nous y reviendrons, la prochaine fois dans ce qui sera la dernière page de ce carnet de voyage concernant l'année soixante huit...

Mais avant, relaxons-nous un peu avec tout d'abord un titre langoureux au possible qui change de toutes ces musiques de zazous, comme aurait dit ma grand-mère...

En effet, alors que la déjà célèbre firme Motown créée à Détroit-Michigan par Berry Gordy a commencé à produire presque à la chaîne des vedettes du music-hall, pour l'essentiel des afro-américains, un groupe de Philadelphie (ville célèbre pour sa cloche fêlée Liberty bell) n'est pas en reste avec son premier grand tube.

The Delfonics sortiront plusieurs succès qui figureront dans des B.O. de films (Jackie Brown de Quentin Tarantino) ou seront repris par des artistes de renommée, tels que Aretha Franklin, Jackson 5, Prince, Manhattan Transfer...

Le titre proposé ci-après est musicalement très agréable, mais scéniquement un peu... comment dire ?
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De retour vers le vieux continent, nous découvrons la jolie voix de Mary Hopkin, une sympathique chanteuse de folk galloise, remarquée lors d'une émission TV consacrée aux jeunes talents. Elle sera la toute première artiste après les Beatles themselves, off course, qui ont fraîchement gravé leur Hey Jude, à signer avec le tout nouveau label Apple Records qu'ils viennent de créer.
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Nous pourrions continuer ainsi à égrener les chansons et les artistes et en finir avec cette année qui fut malgré tout bien longue pour tout le monde, pour les ménagères femmes de grévistes notamment, dont le porte-monnaie en pâtit sévèrement, mais aussi pour leurs enfants, élèves des écoles de France qui eurent un supplément de vacances mémorablement interminable.

Ce serait alors faire outrage à la musique rock d'évoquer ainsi la seconde moitié des sixties sans s'arrêter un instant sur ce phénomène que fût l'apparition dans le firmament musical multicolore de cette époque bénie, d'un astre aussi étrange que lumineux venu de la très américaine Seattle...

Or, cette "comète" en véritable étoile filante, venait tout juste d'effleurer la planète Terre de son panache éblouissant...


Johnny Allen Hendrix, allias "Jimmy" n'a évolué jusque-là que dans de modestes formations de rythm & blues et comme guitariste de vedettes tels que Sam Cooke, Ike et Tina Turner ou Little Richard (qui le virera, estimant que décidément, cet astre lui fait trop d'ombre sur scène...)

C'est en 1966, âgé à peine de 24 ans, que Jimmy déjà repéré par les professionnels, rencontre son idole, Eric Clapton. Celui-ci, pour le plus grand bonheur du jeune musicien, l'invite à monter sur les planches pour partager un moment de son spectacle... Le style d'Hendrix tant sur le plan musical que scénique laissera Clapton on the bottom !


C'en sera fait de Jimmy qui se métamorphosera alors en ce "Jimi Hendrix", qui connaîtra comme on sait, une carrière fulgurante de quatre années seulement puisqu'il meurt à Londres, le 18 septembre 1970, des effets de la drogue, alors qu'il n'est âgé que de 27 ans...

27 ans, précisément l'âge de Brian Jones (Rolling Stones), précédemment décédé le 23 juillet 1969. Cette coïncidence contribuera à la naissance du mythe du "Club des 27" , ces décès de ces deux stars du rock étant suivis en cela et de près par ceux de Janis Joplin, Jim Morrisson et plus tard, de celui de Kurt Cubain, eux-aussi disparus à l'âge de 27 ans... Plus près de nous, le 23/07/2011, Amy Winehouse viendra ajouter son nom au bas de cette bien triste liste macabre.


Mais, en 1968, cela fait deux ans déjà que le "nouveau Jimi" a recruté les membres de son trio "Jimi Hendrix Experience" : il s'agit d'une formation minimale regroupant Noel Redding, guitariste de son état qui acceptera d'abandonner son instrument au profit d'une basse, bien qu'il n'en ait jamais joué et Mitch Mitchel, un batteur aguerri qui aurait été choisi essentiellement, tenez-vous bien, pour... sa coupe de cheveux qui bottait énormément à notre extra-terrestre fantasque !

Bien évidemment, une telle association basée sur deux guitaristes ne peut que générer un sentiment de frustration et créer des problèmes d'ego... Redding sera finalement écarté et remplacé par Billy Cox en 1970 pour la dernière tournée de la formation durant laquelle son leader charismatique décédera.


Electric Leyland est le troisième album du groupe. Ce sera le dernier enregistrement studio pour Jimi Hendrix qui n'enregistrera plus désormais que des Live... Sur ce 30cms figure All Along the Watchtower un titre sorti l'année précédente et dont la paternité revient à Bob Dylan. Bien que repris par de nombreux artistes, c'est l'interprétation de Jimi Hendrix qui semble être restée la plus prisée, encore aujourd'hui.

La version originale de Bob Dylan est quand même pas mal non plus, c'est pourquoi, vous aurez droit aux deux pour le même prix ; ainsi vous pourrez vous faire votre propre avis...

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Allez, encore une dernière et nous en aurons fini des soixante-huitards et de leur révolution à la gomme arabique :loool:
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sausalito
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Message par sausalito »

4 versions du "Across the universe " plus l'original de Lennon/beatles :headphone:
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