Le Topic des Vieux Succès

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

et au tour de :"Knockin' on heaven's door"
[video][/video][video][/video]
[video][/video]
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Essai des EE Raven

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
aeux
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par aeux »

@Wayne j'ai toujours eu un faible pour la version de Neil Young de All along the Watchtower .
[video][/video]
Il a fallu que j'arrive à cinquante ans pour commencer à apprécier et surtout comprendre ce que faisait Jimi Hendrix. II est pour moi "l'inventeur" du rock électrique. Il a porté au maximum de leurs possibilités les effets et amplis qui lui étaient proposés. Un génie dont on dit qu'il aurait fait un grand guitariste de jazz si la grande faucheuse n'en avait décidé autrement.
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

et puisque vous en voulez encore,un autre grand classique en trois versions+l'original de JJ Walker
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Essai des EE Raven

]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)

DAP (35 essayés)
4 Lotoo Paw Gold
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Essai des EE Raven

IEM/CIEM (90 essayés)

DAP (35 essayés)
4 Lotoo Paw Gold
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Merci sausa pour toutes ces reprises ; j'avoue que "wish you where here" en mode reggae c'est pas trop mon truc, mais les autres sont plutôt bien vues.

Sinon Robbie Williams en version Big Band reprenant lui aussi mr Bojangles c'est il me semble plutôt réussi

[video][/video]
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Wayne Shelton »

"Les meilleures choses ont une fin, les pires aussi ! Mais souvent, elles durent plus longtemps"ws
Neuvième et dernier volet de cette petite virée hystérico historico-musicale soixante-huitarde.
En France les artistes étrangers francophones triomphent.

Un chanteur venu de la proche Belgique caracole depuis un certain temps déjà. En cette année mouvementée, il reprend à son compte "Man of La Mancha" une comédie musicale américaine créée en 1965 et inspirée du roman de Cervantès "Don Quichotte".

Il sort également une chanson pleine de fougue magistralement accompagnée par l'accordéoniste Marcel Azzola (d'où le fameux "chauffe Marcel" lancé par Jacques Brel dans la chanson). Voici Vezoul que le chanteur à écrit suite à une promesse faite à des aubergistes de la ville où il était descendu...

[video][/video]
Mais, la francophonie, c'est aussi au-delà de l'Atlantique... Le Québec produit un nombre important d'artistes talentueux et talent-tueuses... Robert Charlebois en disciple fidèle de Félix Leclerc et Gilles Vigneault, sort un tube qui a vocation à voyager à travers le Monde.
[video][/video]
Back in URSS USA : Précédemment je vous disais que ce serait faire outrage à la musique rock d'évoquer ainsi la seconde moitié des sixties sans s'arrêter un instant sur ce phénomène que fût Jimi Hendrix... Bien sûr, d'autres noms viennent à l'esprit pour cette période, et qui sait, peut-être, seront-ils évoqués dans de futurs volets sur d'autres millésimes, si futurs volets il y a...

Mais comment clore le chapitre de cette terrestre révolution autour de l'astre solaire sans parler également d'une autre étoile filante à la trajectoire parallèle et à la destinée très similaire à la comète Hendrix...

Plus qu'une étoile filante, ll conviendrait presque de dire une véritable météorite, petite et véloce mais couverte de pics acérés... Un minuscule morceau de roc surgit du néant ou presque pour venir percuter notre planète de plein fouet au Monterey Pop Festival, un jour de juin 1967, en Californie.

Ce jour là, comme l’écrira quelques mois plus tard le Times new-yorkais en publiant sa photographie "A Star is Born" ... Quasi-inconnue, la chanteuse de The Big Brother & The Holding Company, groupe de rock psychédélique au renom modeste qui a été invité à ce festival réservé généralement aux groupes réputés, subjugue le public présent avec une interprétation magistrale de Ball and Chain , un titre de Big Mama Thornton's.

[video][/video]
On n'évoquera plus désormais que le nom de Janis Joplin qui d'un coup, d’un seul, en un peu plus de cinq minutes, aura définitivement atomisé la modeste notoriété de ses compagnons musiciens qui l’avaient recrutée un an plus tôt et le nom même du groupe ...

L’histoire de Janis aurait pu être un véritable conte de fée mais hélas, une fois de plus, il n'en sera rien. Tout comme son compatriote Hendrix, Janis se laissera gagner par les démons de la drogue et de l'alcool, ces démiurges qui ont sans doute façonné voire semblé sublimer un moment, un très court moment seulement, cet être à la fois fragile et vociférant et qui se chargeront bien vite de la consumer vivante au cours des trois années de sa carrière incandescente qui la précipiteront dans une totale désintégration le 4 octobre 1970

Trois ans seulement, mais qui marquèrent l'histoire de la musique à jamais. Comme on peut le lire dans le Dictionnaire du rock : Janis Joplin "reste une interprète d'exception, dans la tradition du blues, mais pas une créatrice. Sa légende tient surtout à l'authenticité de son personnage, à côté duquel toutes les chanteuses de la pop music d'alors semblent pâles et conventionnelles. Sans doute n'a-t-elle entraîné aucune révolution musicale. Mais le simple fait d'être femme, seule et désespérée, et de le chanter sans pudeur ni tabou, avec toute la violence et l'obscénité dont une Blanche pouvait être capable, a été en soi une révolution dont les effets continuent à se faire sentir."

L'interprétation de Summertime, (Billy Holliday -1936) sur l'album Live at Winterland'68 est à jamais gravée dans les mémoires de ceux qui ne l'ont entendue ne serait-ce qu'une seule fois ! Pas vrai ?

[video][/video]
1968 Version Amérique Centrale : le 2 octobre, des étudiants manifestent au centre de la capitale mexicaine. Sur ordre du président Diaz Ordaz, un pur et dur du mouvement conservateur El Partido, les policiers répliquent de façon brutale, en ouvrant délibérément le feu...

Officiellement, on comptera une vingtaine de morts mais la réalité se chiffre plus vraisemblablement à plusieurs centaines... Il n'était pas question de laisser libre le champ de la contestation estudiantine avant l'ouverture des J.O. !

Image
Chacun des anneaux du sigle olympique représente une partie du Monde : cinq anneaux de cinq couleurs pour les cinq continents de notre planète... dont toute l'attention se porte sur Mexico, qui durant deux semaines sera la capitale du sport international.

Signe de l'avènement d'une ère nouvelle, et de l'évolution des mentalités, le Comité International Olympique a pris pour la première fois de son existence une décision politique d'ampleur plus que symbolique en interdisant à l'Afrique du Sud de participer aux Jeux, pour cause d'apartheid. Mais le meilleur reste à venir !

Sans doute les Esprits malins qui ont semé le trouble et le désordre en de multiples coins du globe durant tout cette année n'ont-ils pas joué de tout leur soûl en cette fin 1968, car, c'est sans tambour ni trompette qu'ils vont s'inviter une dernière fois à la fête, fût-elle dédiée au Dieu interconfessionnel, qu'est le Sport.

Un événement considérable va se produire durant ces J.O. dont il est aujourd'hui difficile de mesurer l'impact que cela produisit alors. la super puissance dominante que sont les USA, va subir un affront public au regard du monde entier et face auquel elle ne pourra réagir immédiatement, et pour cause... Imaginez !

Le 17 octobre 1968, alors qu'ils sont sur le podium et que retentit l'hymne américain. les champions du 200 mètres, les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos, baissent ostensiblement la tête et lèvent leur poing ganté de noir.

Image
Par ce geste, ils affichent leur soutien au mouvement antiségrégationniste américain des Black Panthers. Quelques mois après l'assassinat du leader non-violent Martin Luther King, ce geste donne un nouvel élan à la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis...

C'est la première fois que les Jeux Olympiques servaient de tribune aux minorités opprimées et mouvements rebelles. Ce précédent ne restera pas sans lendemain et, de Munich (1972) à... Pékin (2008), la plupart des Olympiades seront ainsi rattrapées par la politique.

Et pourtant l'année se termine avec une tendance grandissante, celle du Peace and Love qui fleurit déjà dans les chevelures des hippies... Les chansons, les spectacles parlent de plus en plus d'amour, de paix, sans doute une réaction naturelle à cette sale guerre qui se déroule, là-bas, au Viêt-Nam !

Image
Hair est une comédie musicale rock de J. Rado, G. Ragni et G. MacDermot jouée à Broadway à partir d'avril 1968 pendant quatre ans sans interruption. Produit de la contre culture hippie et de la révolution sexuelle des années 1960, certaines de ses chansons, inspirées de la théorie du New Age, sont devenues des hymnes des mouvements pacifistes contre la guerre du Viêt Nam.
[video][/video]

Jouée à Paris,au théâtre de la Porte-Saint-Martin à partir de mai 1969, c'est la 1ère comédie musicale américaine traduite en français. Une partie du public est choquée (ouais, comme si ils ne savaient pas !) par des scènes dénudées... Mieux, en décembre, l'Armée du Salut fait irruption dans la salle pour arrêter le spectacle..

Comme qui dirait en somme : "La Révolution culturelle, oui certes.... Mais pas sans culotte ! " ws
19____________________68
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Un jour... un Artiste... un Disque... un Tube...

Voici l'un des plus grands succès de la Motown Records* de Détroit, cité industrielle du sud-est des States où dans le début des sixties on produisait indifféremment à la chaîne, voitures et chanteurs...

La chanson
"Papa was a Rolling Stone" interprétée dès 1971 par une formation (à la carrière restée mineure) The Undisputed Truth a été écrite par Norman Withfield et Barret Strong mais,très rapidement confiée à un autre groupe de la Motown, c'est avec la formation des The Temptations, un an plus tard qu'elle rencontrera un colossal succès.
[video][/video]

The Temptations est une formation créée en 1960 à partir de la fusion de deux groupes ayant démarré quelques années plus tôt.Tout comme une PME au personnel fluctuant, ce nouveau "Produit Manufacturé et Estampillé Motown Records" connaîtra un important turn over.

Malgré tout, The Temptations présentera invariablement un quintet vocal de cinq hommes de type afro-américain élégamment vêtus, ayant toujours le même style de prestation scénique. A tel point, qu'une partie du public ne s'apercevra sans doute jamais des changements de têtes intervenus pourtant en grand nombre...

R' n' B, Soul, Funk et même le Psychédélique, ils auront été de tous les genres, grâce aux apports des nouveaux venus, mais aussi, certainement, grâce à l'appui éclairé de la Motown Records, devenu filiale de Universal Music Group.

Quelques indications pour mieux appréhender tout ce qu'une telle formation a pu générer :

-> Pas moins de 22 garçons intégreront le groupe à tour de rôle et plus ou moins longtemps.

-> Plusieurs dizaines de millions de disques vendus de par le Monde.

-> Dès 1965, leur tube
My Girl sorti l'année précédente, se place en tête des Charts. (Ventes de disques et Diffusions radiophoniques) et au célèbre Billboard H100 (singles)

-> En 1967, à nouveau N°1 des ventes R & B avec
"Ain't Too Proud to Beg"

-> Un record de longévité de près de quarante années,

-> 4 titres classés "premier au Billboard Hot 100",

-> 42 albums produits

-> Pas moins de 3 "Grammy Howard" pour un même titre sorti en 1972 "Papa Was a Rollin' Stone" Ce dernier présentant la particularité de ne comporter que trois minutes de prestation vocale sur les 13 minutes 37 que dure la chanson.

-> En 1994, le groupe entrait dans la Légende avec l'incrustation de son Etoile sur "The Walk of Fame" le très fameux trottoir d'Hollywood...

Ce morceau rebaptisé Masterpiece pour la sortie de l'album du même nom en 1973, fut l'un des grands standards" de l'épopée de la "Musique Noire" aux Etats Unis. La formation TheTemptations écrivait avec ce morceau et quelques autres titres présents sur l'album, notamment
"Plastic Man" ainsi que "Hey Girl" ou "Law of The Land" l'une des plus belles pages de la Soul Music US.

*Le label «Motown» contraction de "Motors Town" surnom de Détroit (capitale de la construction automobile aux Etats-Unis) est créé en 1959 par Berry Gordy. Celui-ci va se démarquer des grandes maisons de disques, telle que la "Stax" en produisant des artistes de "Soul" et de "R & B" moins sollicités par ces dernières, donc plus accessibles , visant ainsi une cible plus populaire donc plus large, constituée par le public noir et le grand public blanc.

S’entourant des meilleurs compositeurs et ne laissant rien au hasard, il propulsera des interprètes talentueux aux sommets de la gloire, créant ainsi une véritable industrie du tube musical au point que Détroit sera même baptisée "Hitsville U.S.A." (la ville à succès des USA) en référence à la réussite de la maison de production créée par ce génial Berry Gordy.

Ainsi, de nombreux artistes sortiront des tuyaux de la Motown ; des noms illustres tels que : Martha Reeves, Diana Ross, Lionel Richie, les Jackson Five, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations…

ws
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Si vous aimez la Motown et Phil Collins, jetez vous sur son album The Essential Going Back et notamment le disque 2 en live ou le sieur reprend quelqu'un des plus beaux tubes du label dont My Girl, Papa was a rolling stones, et d'autres de Marvin Gaye, Stevie Wonder,...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Aaahh ce petit regard malicieux.... qui bien droit dans vos yeux vous transperce jusqu'au fond de l'âme :(l)
Image

Spéciale dédicace à mon Ami Sausa

[video][/video] [video][/video]
Thank you for all, my Friend ;-/
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Toujours et encore... Revisiter la Californie.... :soumis:

Hotel California revisited :levit:
[video][/video]
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Et on continue
le célèbre "Take five" de Dave brubreck suivi de belles versions et de l'extraordinaire Quicksilver Messenger Service

Essai des EE Raven

IEM/CIEM (90 essayés)

DAP (35 essayés)
4 Lotoo Paw Gold
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

célèbre est un euphémisme Sausa :)
à 14 ans après quelques années de sax alto, j'avais acheté la partition de Paul Desmond pour essayer de le jouer...over difficile ! Tout comme le in the mood de Miller...

ou alors j'étais pas assez bon ! :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Personnellement, j'y ajouterai la version "Vocalese" de Al Jarreau que j'aime beaucoup :levit:
[video][/video]
petit rappel annecdotique concernant Take Five et son créateur, pour ceux qui l'auraient raté... ;-/ http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 45#p425546
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

J'aime beaucoup le bluesman qu'est Popa Chubby.. Mais alors.... Faudrait qu'on m'explique comment il fait pour jouer si bien sur une guitare électrique en carton-pâte pourrave de chez pourrave 8-D :lol:
[video][/video]
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Good Trip in USA...

Après une petite étape californienne, c'est un saut dans l'illinois qui n'est pas franchement la porte à côté (quoique, aux Usa, tout est relatif, c'est à peine plus long en avion qu'un trajet tgv Paris-Marseille)...

Ainsi, après '"San-Francisco", voici donc "Chicago" écrit par Graham Nash, du temps où il n'était pas encore maqué avec ses potes Grosby, Stills et Young.
[video][/video]
Répondre

Revenir à « Musique »