Disparition de la musique de masse ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

C'est Ewan Mc Gregor avec la bouteille de pinard ? :8
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

herm2s a écrit :
Euh... euh... comment dire ?

Nous ne vivons pas dans le monde de Babar et tout évènement suscite son lot de réaction. Je ne pense pas que les punk à chien en question aient vendus pour des millions et des millions d'albums : mais je ne demande qu'à être deciller. Idem sur dernier point.

Les blockbusters, ce n'est pas des chanteurs qui savent toucher un public massivement, de façon industrialisée ? Ou alors, nous n'avons pas les mêmes définitions de l'industrialisation et du blokbuster...

H.

EDIT : mon post c'est vraiment de la daube
Par exemple:

[video][/video]

150 000 000 de vues sur youtube.

[video][/video]

18 000 000 de vues sur youtube.
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Valoche
J'ai des câbles en or massif

Message par Valoche »

Booba c'est bien. Que ça soit le flow ou les paroles :D
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
AlexST
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par AlexST »

@kokakolia : Je me plante peut-être, dans la mesure où je ne connais pas du tout les membres du groupe, mais j'ai quand même le sentiment que Rise against est un groupe assez engagé, et que ce n'est pas juste une démarche commerciale.

Enfin je dis ça, au fond les paroles je m'en balance un peu, j'accroche à leur musique, ils pourraient parler de sexe dans la moitié de leurs chansons ( à la AC/DC) que ça ne changerait pas grand chose en ce qui me concerne :mrgreen: .
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

C'est un bon point, puisqu'il s'agit tout simplement d'artistes connus avec beaucoup de fans.

Et oui, le sexe est redondant dans l'art et surtout la musique.
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
herm2s

Message par herm2s »

@kokakolia

Tu viens de me démontrer que ces deux titres avaient été massivement diffusés. Soit. Ont-ils été également des succès commerciaux ? J'ai pu lire sur la page wikipedia qu'en Juillet 2013 le titre avait été vendu plus d'un million de fois aux USA. Moins de 1% des personnes qui auront consulté ce titre sur youtube l'auraient donc finalement acheté. Peut-on parler de succés (je n'en sais rien je n'ai pas la réponse) ?

Pour ceux que cela intéresse, le rapport 2013 de l'IFPI est dispo
.

Amusant de voir que le top 10 2012 est le suivant :
ARTIST TITLE TOTAL SALES (M)
1 ADELE 21 8.3
2 TAYLOR SWIFT RED 5.2
3 ONE DIRECTION UP ALL NIGHT 4.5
4 ONE DIRECTION TAKE ME HOME 4.4
5 LANA DEL REY BORN TO DIE 3.4
6 P!NK THE TRUTH ABOUT LOVE 2.6
7 ROD STEWART MERRY CHRISTMAS, BABY 2.6
8 RIHANNA UNAPOLOGETIC 2.3
9 Mumford & Sons Babel 2.3
10 MAROON 5 OVEREXPOSED 2.2
Je n'en connais aucun.

Intéressant ce petit rapport qui donne un peu de data pour mieux savoir de koikonkoz.

H.
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cric »

herm2s a écrit :Amusant de voir que le top 10 2012 est le suivant :
1 ADELE 21 8.3
2 TAYLOR SWIFT RED 5.2
Je n'en connais aucun.
Pour en revenir à la thèse défendue dans le message initial, sont-ce des artistes (et des parloes) engagés ?
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
herm2s

Message par herm2s »

@Cric

A mon avis : non.

Mais là encore, j'en reviens à ce que je disais, c'est globalement notre société (occidentale) qui se dépolitise. Normal donc que ceci concerne aussi et par ricochet l'économie et l'industrie musicale.

H.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

herm2s a écrit :
Amusant de voir que le top 10 2012 est le suivant :
1 ADELE 21 8.3
2 TAYLOR SWIFT RED 5.2
Je n'en connais aucun.

Intéressant ce petit rapport qui donne un peu de data pour mieux savoir de koikonkoz.

H.
Moi je les connais tous, au moins de nom, et au moins écouté une fois par curiosité.
Comme je connais aussi ceux qui faisaient les hits des charts dans les années 80 ou 90.
Pas sûr qu'ils étaient plus engagés que ceux de maintenant, pas sûr que leur musique était plus de qualité non plus.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

Denis Gaudineau a écrit :C'est Ewan Mc Gregor avec la bouteille de pinard ?  :8
Perdu :sleep:
à part le vin, je bois du jus de l'eau
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

herm2s a écrit :@Cric

A mon avis : non.

Mais là encore, j'en reviens à ce que je disais, c'est globalement notre société (occidentale) qui se dépolitise. Normal donc que ceci concerne aussi et par ricochet l'économie et l'industrie musicale.

H.
Bon, il est vrai que je viens d’exagérer le succès (en millions de ventes :mrgreen: ) de la musique politisée d'aujourd'hui.

Cela dit, ce n'est vraiment pas évident pour moi de voir la dépolitisation de la musique d'aujourd'hui car beaucoup de groupes engagés (Green Day, Rise Against et même les White Stripes par exemple) ont du succès.

Et puis, les groupes engagés dans le passé ne sont pas si nombreux que ca. On a juste cette impression de part leur succès et notre vision glorifiée du rock et de l'histoire. Les classements de vente racontent souvent une autre histoire.

Enfin, il s'agit vraiment de mon avis. Pour tester l’hypothèse de la dépolitisation de la musique, il faudra vraiment faire une étude rigoureuse en comparant par exemple les classements de vente. On peut même écrire une thèse dessus :8
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cric »

kokakolia a écrit :On peut même écrire une thèse dessus  :8
Ou un mémoire (pour Vic).
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
castleofargh

Message par castleofargh »

encore une fois la musique est et a toujours été un art majeur. en quoi le fait que la musique serve moins de message de propagande (ou ait simplement moins de moutons pour suivre le message), peut bien indiquer que la musique va mal?

on ne nous emmerde pas avec la peinture de masse. je ne comprends même pas le sujet. si la musique devait être un médium de communication politique, ce ne serait par définition plus un art.
l'article du blog fait un amalgame entre créativité et propagande fédératrice qui ne me plaît pas du tout.

"la musique est seulement un divertissement agréable d'une diversité sans précédent? mais quelle horreur!!! vite je dois faire un article dans mon blog".
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
AlexST
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par AlexST »

castleofargh a écrit :encore une fois la musique est et a toujours été un art majeur. en quoi le fait que la musique serve moins de message de propagande (ou ait simplement moins de moutons pour suivre le message), peut bien indiquer que la musique va mal?

on ne nous emmerde pas avec la peinture de masse. je ne comprends même pas le sujet. si la musique devait être un médium de communication politique, ce ne serait par définition plus un art.
l'article du blog fait un amalgame entre créativité et propagande fédératrice qui ne me plaît pas du tout.

"la musique est seulement un divertissement agréable d'une diversité sans précédent? mais quelle horreur!!! vite je dois faire un article dans mon blog".
Voilà, évidemment +1 avec ça, c'était la première idée que j'exprimais dans mon post, mais je préfère nettement ta formulation :mrgreen:
Denis Gaudineau

Message par Denis Gaudineau »

Zarbol a écrit :
Denis Gaudineau a écrit :C'est Ewan Mc Gregor avec la bouteille de pinard ?  :8
Perdu  :sleep:
à part le vin, je bois du jus de l'eau

Honte à moi, c'est ce que je voulais dire en plus, ma langue a fourché ! :$

Quant à ton message, Castle of Argh, on s'en tape en effet de ce qu'il y ait de la musique politisée ou pas en effet, de la bonne ou de la moins bonne, de la créativité ou de la platitude ; ce qu'il y a d'intéressant parmi les propos de cet article et que je soulignais dans mon premier message, peut-être pas assez clair, c'est qu'il n'y a plus de courants musicaux majeurs de créés dans la musique de masse, c'est pas une déploration, juste un constat sur un fait nouveau et intriguant.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Répondre

Revenir à « Musique »