Disparition de la musique de masse ?
- Denis Gaudineau
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
C'est Ewan Mc Gregor avec la bouteille de pinard ?
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Par exemple:herm2s a écrit :
Euh... euh... comment dire ?
Nous ne vivons pas dans le monde de Babar et tout évènement suscite son lot de réaction. Je ne pense pas que les punk à chien en question aient vendus pour des millions et des millions d'albums : mais je ne demande qu'à être deciller. Idem sur dernier point.
Les blockbusters, ce n'est pas des chanteurs qui savent toucher un public massivement, de façon industrialisée ? Ou alors, nous n'avons pas les mêmes définitions de l'industrialisation et du blokbuster...
H.
EDIT : mon post c'est vraiment de la daube
[video][/video]
150 000 000 de vues sur youtube.
[video][/video]
18 000 000 de vues sur youtube.
Sorrodje a écrit : ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
@kokakolia : Je me plante peut-être, dans la mesure où je ne connais pas du tout les membres du groupe, mais j'ai quand même le sentiment que Rise against est un groupe assez engagé, et que ce n'est pas juste une démarche commerciale.
Enfin je dis ça, au fond les paroles je m'en balance un peu, j'accroche à leur musique, ils pourraient parler de sexe dans la moitié de leurs chansons ( à la AC/DC) que ça ne changerait pas grand chose en ce qui me concerne .
Enfin je dis ça, au fond les paroles je m'en balance un peu, j'accroche à leur musique, ils pourraient parler de sexe dans la moitié de leurs chansons ( à la AC/DC) que ça ne changerait pas grand chose en ce qui me concerne .
C'est un bon point, puisqu'il s'agit tout simplement d'artistes connus avec beaucoup de fans.
Et oui, le sexe est redondant dans l'art et surtout la musique.
Et oui, le sexe est redondant dans l'art et surtout la musique.
Sorrodje a écrit : ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
@kokakolia
Tu viens de me démontrer que ces deux titres avaient été massivement diffusés. Soit. Ont-ils été également des succès commerciaux ? J'ai pu lire sur la page wikipedia qu'en Juillet 2013 le titre avait été vendu plus d'un million de fois aux USA. Moins de 1% des personnes qui auront consulté ce titre sur youtube l'auraient donc finalement acheté. Peut-on parler de succés (je n'en sais rien je n'ai pas la réponse) ?
Pour ceux que cela intéresse, le rapport 2013 de l'IFPI est dispo
Amusant de voir que le top 10 2012 est le suivant :
Intéressant ce petit rapport qui donne un peu de data pour mieux savoir de koikonkoz.
H.
Tu viens de me démontrer que ces deux titres avaient été massivement diffusés. Soit. Ont-ils été également des succès commerciaux ? J'ai pu lire sur la page wikipedia qu'en Juillet 2013 le titre avait été vendu plus d'un million de fois aux USA. Moins de 1% des personnes qui auront consulté ce titre sur youtube l'auraient donc finalement acheté. Peut-on parler de succés (je n'en sais rien je n'ai pas la réponse) ?
Pour ceux que cela intéresse, le rapport 2013 de l'IFPI est dispo
.
Je n'en connais aucun.ARTIST TITLE TOTAL SALES (M)
1 ADELE 21 8.3
2 TAYLOR SWIFT RED 5.2
3 ONE DIRECTION UP ALL NIGHT 4.5
4 ONE DIRECTION TAKE ME HOME 4.4
5 LANA DEL REY BORN TO DIE 3.4
6 P!NK THE TRUTH ABOUT LOVE 2.6
7 ROD STEWART MERRY CHRISTMAS, BABY 2.6
8 RIHANNA UNAPOLOGETIC 2.3
9 Mumford & Sons Babel 2.3
10 MAROON 5 OVEREXPOSED 2.2
Intéressant ce petit rapport qui donne un peu de data pour mieux savoir de koikonkoz.
H.
Pour en revenir à la thèse défendue dans le message initial, sont-ce des artistes (et des parloes) engagés ?herm2s a écrit :Amusant de voir que le top 10 2012 est le suivant :
1 ADELE 21 8.3
2 TAYLOR SWIFT RED 5.2
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
@Cric
A mon avis : non.
Mais là encore, j'en reviens à ce que je disais, c'est globalement notre société (occidentale) qui se dépolitise. Normal donc que ceci concerne aussi et par ricochet l'économie et l'industrie musicale.
H.
Mais là encore, j'en reviens à ce que je disais, c'est globalement notre société (occidentale) qui se dépolitise. Normal donc que ceci concerne aussi et par ricochet l'économie et l'industrie musicale.
H.
- manwalk
- Audio spammeur en force
Moi je les connais tous, au moins de nom, et au moins écouté une fois par curiosité.herm2s a écrit :
1 ADELE 21 8.3
2 TAYLOR SWIFT RED 5.2
H.
Comme je connais aussi ceux qui faisaient les hits des charts dans les années 80 ou 90.
Pas sûr qu'ils étaient plus engagés que ceux de maintenant, pas sûr que leur musique était plus de qualité non plus.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- Zarbol
- 100db + 100db = 200db
PerduDenis Gaudineau a écrit :C'est Ewan Mc Gregor avec la bouteille de pinard ? :8
à part le vin, je bois du jus de l'eau
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
Bon, il est vrai que je viens d’exagérer le succès (en millions de ventes ) de la musique politisée d'aujourd'hui.herm2s a écrit :@Cric
H.
Cela dit, ce n'est vraiment pas évident pour moi de voir la dépolitisation de la musique d'aujourd'hui car beaucoup de groupes engagés (Green Day, Rise Against et même les White Stripes par exemple) ont du succès.
Et puis, les groupes engagés dans le passé ne sont pas si nombreux que ca. On a juste cette impression de part leur succès et notre vision glorifiée du rock et de l'histoire. Les classements de vente racontent souvent une autre histoire.
Enfin, il s'agit vraiment de mon avis. Pour tester l’hypothèse de la dépolitisation de la musique, il faudra vraiment faire une étude rigoureuse en comparant par exemple les classements de vente. On peut même écrire une thèse dessus
Ou un mémoire (pour Vic).kokakolia a écrit :On peut même écrire une thèse dessus :8
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
encore une fois la musique est et a toujours été un art majeur. en quoi le fait que la musique serve moins de message de propagande (ou ait simplement moins de moutons pour suivre le message), peut bien indiquer que la musique va mal?
on ne nous emmerde pas avec la peinture de masse. je ne comprends même pas le sujet. si la musique devait être un médium de communication politique, ce ne serait par définition plus un art.
l'article du blog fait un amalgame entre créativité et propagande fédératrice qui ne me plaît pas du tout.
"la musique est seulement un divertissement agréable d'une diversité sans précédent? mais quelle horreur!!! vite je dois faire un article dans mon blog".
on ne nous emmerde pas avec la peinture de masse. je ne comprends même pas le sujet. si la musique devait être un médium de communication politique, ce ne serait par définition plus un art.
l'article du blog fait un amalgame entre créativité et propagande fédératrice qui ne me plaît pas du tout.
"la musique est seulement un divertissement agréable d'une diversité sans précédent? mais quelle horreur!!! vite je dois faire un article dans mon blog".
Voilà, évidemment +1 avec ça, c'était la première idée que j'exprimais dans mon post, mais je préfère nettement ta formulationcastleofargh a écrit :encore une fois la musique est et a toujours été un art majeur. en quoi le fait que la musique serve moins de message de propagande (ou ait simplement moins de moutons pour suivre le message), peut bien indiquer que la musique va mal?
- Denis Gaudineau
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Zarbol a écrit :Perdu :sleep:Denis Gaudineau a écrit :C'est Ewan Mc Gregor avec la bouteille de pinard ? :8
à part le vin, je bois du jus de l'eau
Honte à moi, c'est ce que je voulais dire en plus, ma langue a fourché !
Quant à ton message, Castle of Argh, on s'en tape en effet de ce qu'il y ait de la musique politisée ou pas en effet, de la bonne ou de la moins bonne, de la créativité ou de la platitude ; ce qu'il y a d'intéressant parmi les propos de cet article et que je soulignais dans mon premier message, peut-être pas assez clair, c'est qu'il n'y a plus de courants musicaux majeurs de créés dans la musique de masse, c'est pas une déploration, juste un constat sur un fait nouveau et intriguant.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.