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Le buzz du 432 Hz

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staki
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Le buzz du 432 Hz

Message par staki »

Coucou les gens !

Avez-vous entendu parler du nouveau sujet qui fâche, j'ai nommé la hauteur de la musique basée non pas sur le "la 3" à 440 Hz, mais à 432 Hz ?
Il y a tout un buzz sur le web. :diplome:
Il y a même une entreprise commerciale néerlandaise qui vend des serveurs de musique avec un système de conversion basé sur un dsp (432evo).
Ils prétendent que cette conversion n'altère en rien la musique au niveau des détails et de la dynamique, mais que cela restitue la musique avec de plus beaux timbres et une sensation de douceur agréable à l'oreille. :-?

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de faire des écoutes ?
Ce serait intéressant d'avoir des retours au cas où........ :headphone:

A+
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Max
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Message par Max »

Vieux sujet ça !
J'ai franchement le sentiment que c'est une marotte d'audiophile et ingés son. Je peux bien comprendre les arguments de la nature et tout le tintouin, mais je peux aussi en 2mn sortir une floppée d'arguments contraires :
  • une grande part de la musique contient maintenant des sons fabriqués, la notion d'accord n'a plus la même place qu'avant
  • toute la musique moderne est accordée à 440Hz. Admettons qu'un accord à 432Hz paraisse plus naturel, c'est une appréciation qui se situe au niveau viscéral. Seulement il y a d'autres niveaux d'appréciation : comportemental (apprécier connaître les paroles, reconnaître un rythme...) et réflectif (reconnaître des structures, sentir des influences d'autres artistes/styles, comprendre les sens cachés...), et ces niveaux sont relativement peu impactés par la façon dont est définie la gamme de notes.
  • les sensibilités personnelles modèrent très fortement l'impact de l'accord. Personnellement je viens de refaire l'essai avec l'une des nombreuses vidéos "440Hz vs 432Hz" sur youtube, il semble que j'aime autant les deux. L'un va sonner plus grave et peut-être plus "plein", l'autre plus aigu, ensuite en fonction du morceau, des goûts personnels, de la physiologie de chacun, ça me semble difficile de définir une préférence. Je vais probablement préférer une guitare qui tire sur l'aigu sur certain morceaux rock énergiques et apprécier un son plus chaud sur du Pink Floyd. Tout comme la compression dynamique peut rendre une morceau bien plus intéressant malgré une qualité diminuée, ou encore le rock garage crados rend mieux qu'enregistré à Abbey Road, le prétendu côté naturel du "la 432Hz" n'est absolument pas une garantie d'adéquation avec la "philosophie" d'un morceau.
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staki
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Message par staki »

Tes arguments sont parfaitement fondés je trouve.

Ce qui me chiffonne le plus ce sont certains arguments employés par les tenants du 432 Hz. Que d'autres cultures accordent leurs instruments sur 432 Hz ne signifie pas pour autant que le 440 Hz est mauvais en soi. Quant à Verdi qui faisait accorder les orchestres sur le 432 Hz car il trouvait que ça sonnait mieux à ses oreilles, ne prouve rien non plus. L'interprétation et le ressenti des sons est quelque chose de tellement personnel. Et on sait bien que l'oreille "absolue" est un mythe.

Et je ne parle même pas des délires "complotationnistes" de certains allumés, comme la théorie des nazis qui auraient imposé le 440 Hz pour "stresser" la population. :mrgreen:

De toute façon, même si un jour on arrivait à prouver la supériorité du 432 Hz, ce serait impossible de convertir les centaines de milliers d'oeuvres déjà enregistrées en 440 Hz, sans compter que ce n'est pas prouvé que le processus soit non destructif au niveau de la qualité des enregistrements.......

Merci d'avoir donné ton point de vue Max !
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Max
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Message par Max »

Bon après, je peux aussi me faire l'avocat de l'autre camp hein :p
Franchement quand tu regardes la définition des notes dans un accord à 440Hz, ça n'a aucun sens :

Image

La musique n'entend pas les virgules mais faut bien avouer que c'est couillon de définir un La à 440Hz, ne serait-ce que pour simplifier les accordages.
Une lecture sympa : http://terrevivante.jimdo.com/les-fr%C3 ... t-432-htz/, à côté le da vinci code c'est du pipi de chat. En même temps avec un nombre multiple de 2, 3, 6, 9, 12, 24 etc. je peux moi aussi te trouver des liens avec tout et n'importe quoi.
D'ailleurs ça me fait penser que dans tous les sites ô combien sérieux émanant du ministère de la nasa des pages perso wanadoo, on nous dit sans arrêt que 256Hz c'est la fréquence de résonnance de l'eau et du slip de ma grand mère, mais nulle part on ne me dit que 261,63Hz ne produit pas le même effet (elle est ouachement difficile l'eau quand même, à 5Hz près...).

Ce qui m'énerve principalement c'est qu'il y a un théorie qui n'est pas si bancale derrière, après tout pourquoi la musique ne sonnerait de façon plus naturelle si on se bornait à l'accorder sur des fréquences qui mettent déjà nos sens en éveil, mais c'est forcément des conspirationnistes scientifiques du dimanche (et encore, c'est pas sympa pour le dimanche) qui essayent de le démontrer avec des pages perso écrites en jaune sur fond noir et des vidéos youtube faites avec movie maker 1995. ça doit être un sacrément gros complot pour que les grands noms de l'idiophilie aient pas encore décidé d'exploiter le filon à base de DSP, de gold platinum cd remasterisés en 432Hz et autres joyeuseries dans le genre.
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Message par corderaide »

Pour ce qui est de la définition des notes, elle est parfaitement logique, Max, c'est une répartition logarithmiquement équidistante. En gros, pour passer d'une note à la suivante dans une gamme (quelle qu'elle soit), tu dois avoir un facteur multiplicatif qui est toujours le même.
La musique entend très bien les virgules, les virgules ne sont qu'une convention humaine parce qu'on a décidé qu'un herz c'était une vibration par seconde et pas 100/s, rien de plus.

Pour la résonance de l'eau, par définition c'est un seul pic, et des harmoniques pour les résonances multiples, ça se calcule par des physiciens et je n'ai aucune idée du calcul, mais le voyant souvent je pars du principe que plus compétent que moi l'a fait et l'a vérifié et fait vérifier.

Pour ce qui est du 440Hz vs 432Hz, d'une part c'est une convention de définir une gamme ainsi (pourquoi pas 435Hz (la gamme de notes Fitear) ou 445Hz (la gamme de notes Eddy Current)), il faut se dire que les notes et leur perception par vos oreilles sont un fait éminemment culturel. Certaines notes nous paraissent harmonieuses mais ne le paraîtraient pas à un homme du moyen-âge (je sais qu'ils n'avaient pas les mêmes notes à l'époque).

De plus, passer un son de 440 à 432 fait apparaître un changement, et comme tout changement ça peut tout bonnement "mieux sonner" parce que différent. Un peu comme la changivite en audio.

My 2 cents.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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staki
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Message par staki »

Max a écrit :Bon après, je peux aussi me faire l'avocat de l'autre camp hein :p
Franchement quand tu regardes la définition des notes dans un accord à 440Hz, ça n'a aucun sens :
La musique n'entend pas les virgules mais faut bien avouer que c'est couillon de définir un La à 440Hz, ne serait-ce que pour simplifier les accordages.
D'un autre côté on n'utilise pas de fréquencemètre pour accorder les instruments, donc on ne "voit pas" les virgules.......
Max a écrit :Une lecture sympa : http://terrevivante.jimdo.com/les-fr%C3 ... t-432-htz/, à côté le da vinci code c'est du pipi de chat
Y en a qui ont fumé la moquette, les acariens, la poussière et le reste..... :DD
Max a écrit :D'ailleurs ça me fait penser que dans tous les sites ô combien sérieux émanant du ministère de la nasa des pages perso wanadoo, on nous dit sans arrêt que 256Hz c'est la fréquence de résonnance de l'eau et du slip de ma grand mère, mais nulle part on ne me dit que 261,63Hz ne produit pas le même effet (elle est ouachement difficile l'eau quand même, à 5Hz près...).
Les problèmes de slip de ta grand-mère NE NOUS REGARDENT PAS ! :mrgreen: :mrgreen:
Max a écrit :ça doit être un sacrément gros complot pour que les grands noms de l'idiophilie aient pas encore décidé d'exploiter le filon à base de DSP, de gold platinum cd remasterisés en 432Hz et autres joyeuseries dans le genre.
Ben si ça commence, avec la marque que j'ai citée dans mon premier post. Et je sens que d'autres vont se précipiter sur le filon. Dès qu'il s'agit d'exploiter la crédulité des idiophiles, les requins approchent....... :sneaky:
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Message par staki »

corderaide a écrit :Pour ce qui est de la définition des notes, elle est parfaitement logique, Max, c'est une répartition logarithmiquement équidistante. En gros, pour passer d'une note à la suivante dans une gamme (quelle qu'elle soit), tu dois avoir un facteur multiplicatif qui est toujours le même.
La musique entend très bien les virgules, les virgules ne sont qu'une convention humaine parce qu'on a décidé qu'un herz c'était une vibration par seconde et pas 100/s, rien de plus.
Je crois que Max ne remettait pas en cause la répartition des notes, mais le choix arbitraire du "la 3" à telle ou telle fréquence.
corderaide a écrit : Pour la résonance de l'eau, par définition c'est un seul pic, et des harmoniques pour les résonances multiples, ça se calcule par des physiciens et je n'ai aucune idée du calcul, mais le voyant souvent je pars du principe que plus compétent que moi l'a fait et l'a vérifié et fait vérifier..
D'accord, mais quel est le rapport avec l'oreille humaine ? :-?
corderaide a écrit : Pour ce qui est du 440Hz vs 432Hz, d'une part c'est une convention de définir une gamme ainsi (pourquoi pas 435Hz (la gamme de notes Fitear) ou 445Hz (la gamme de notes Eddy Current)), il faut se dire que les notes et leur perception par vos oreilles sont un fait éminemment culturel. Certaines notes nous paraissent harmonieuses mais ne le paraîtraient pas à un homme du moyen-âge (je sais qu'ils n'avaient pas les mêmes notes à l'époque).
Tout-à-fait. Et il n'y a même pas besoin de remonter dans le temps; il suffit d'écouter de la musique contemporaine d'autres cultures, parfois cela sonne de façon dissonante à nos oreilles d'occidentaux.......
corderaide a écrit : De plus, passer un son de 440 à 432 fait apparaître un changement, et comme tout changement ça peut tout bonnement "mieux sonner" parce que différent. Un peu comme la changivite en audio.
+10'000 !!! (Y)(Y)
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Message par corderaide »

staki a écrit :Je crois que Max ne remettait pas en cause la répartition des notes, mais le choix arbitraire du "la 3" à telle ou telle fréquence.
Il faut bien faire un choix, à un moment, et je suis sûr qu'il y a eu tout un tas de bonnes (ou non) raisons pour le 440. Tout comme il y en aura eu pour le 432.
D'accord, mais quel est le rapport avec l'oreille humaine ?   :-?
Ton corps est composé à 75% d'eau.

Après ça reste un bon moyen de redécouvrir sa musique à moindre frais. :mrgreen:
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Message par Buzthafuzz »

A une époque, la référence d'accord de la musique baroque était le "LA 415". Ce ne sont que des conventions qui permettent aux musiciens d'une même culture de jouer ensemble sans être (trop :mrgreen: ) faux.
Kooka

Message par Kooka »

Max a écrit : Une lecture sympa : http://terrevivante.jimdo.com/les-fr%C3 ... t-432-htz/, à côté le da vinci code c'est du pipi de chat. En même temps avec un nombre multiple de 2, 3, 6, 9, 12, 24 etc. je peux moi aussi te trouver des liens avec tout et n'importe quoi.
Mouhaha ce passage là :
Pour information, les artistes ayant créé leur musique sur la fréquence 432htz sont décédés jeunes ! Est ce un hasard ...? Difficile à croire ...!

Jim Morrison – 3-7-1971 – 27 ans
Jimi Hendrix – 18-9-1970 – 27 ans
Janis Joplin – 4-10-1970 – 27 ans
John Lennon – 8-12-1980 – 42ans
Elvis Presley – 16-8-1972 – 42 ans
Kurt Cobain – 5-4-1994 – 27 ans
Bob Marley -11-05- 1981 -36 ans
:mrgreen:
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Message par corderaide »

Bob Marley est mort à 42 ans.
Zut, j'ai perdu. :DD
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Message par staki »

Max a écrit :on nous dit sans arrêt que 256Hz c'est la fréquence de résonnance de l'eau
corderaide a écrit :Ton corps est composé à 75% d'eau.
Donc avec de la musique accordée sur 432 Hz, à chaque fois qu'il y a un do à 256 Hz je devrais avoir un orgasme grâce aux vibrations dans mon corps ? :DD Super ! Vive le 432 Hz ! :soumis:
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Message par corderaide »

staki a écrit :
Max a écrit :on nous dit sans arrêt que 256Hz c'est la fréquence de résonnance de l'eau
corderaide a écrit :Ton corps est composé à 75% d'eau.
Donc avec de la musique accordée sur 432 Hz, à chaque fois qu'il y a un do à 256 Hz je devrais avoir un orgasme grâce aux vibrations dans mon corps ?  :DD Super ! Vive le 432 Hz !  :soumis:
C'est un peu simpliste, mais ça donne une idée de la sensibilité de ton corps au bas medium, a priori (si un accousticien pouvait passer dans le coin).
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Message par GourouLubrik »

corderaide a écrit :(si un accousticien pouvait passer dans le coin).
Traduction : Onyyyyyyyyyy au secours, viens m'aider. Sors moi du pétrin dans lequel je me suis fourré.

:mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Message par corderaide »

GourouLubrik a écrit :
corderaide a écrit :(si un accousticien pouvait passer dans le coin).
Traduction : Onyyyyyyyyyy au secours, viens m'aider. Sors moi du pétrin dans lequel je me suis fourré.

:mrgreen:
Pas vraiment, en vrai pour l'instant je maîtrise ce dont je parle, mais pour avoir plus de détail...
J'ai juste pas le temps de chercher sur Google.

Retourne monter ton WIRE, toi. :mrgreen:
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