Je vous propose de retrouver (et de regrouper) dans ce Topic les musiques venues de tous les horizons, exeptées celles qui figurent habituellement sur des threads voisins.
On dit que les extrêmes se rejoignent... je m'autorise donc à "'ouvrir le bal" avec un morceau qui réunit deux mondes que tout semble opposer : le plus vieux des continents connus et le plus récemment découvert : l'Afrique et l'Amérique !
Il s'agit présentement d'une composition que l'on doit à Paul Simon (Simon & Garfunkel) qui l'a commencée et à Joseph Shabalala, chanteur d'origine zoulou qui l'a terminée et dont le groupe sud-africain Ladysmith Black Mambazo interprète ce chant magnifique inspiré de la tradition "Zulu". Suivent quelques autres belles mélopées.
Tout d'abord, Voici Homeless en live, parce que ça sonne encore plus vrai !
[video][/video]
[video][/video] [video][/video]
[video][/video] [video][/video]
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Je ne suis pas, en général, très porté sur les musiques purement ethniques sauf quand celles-ci sont d'inspiration fusion c'est-à-dire qu'elles se mêlent et colorent judicieusement d'autres genres plus anglos-saxons et en la matière le grand Manu me plaît énormément
[video][/video][video][/video]
dont on n'oubliera SURTOUT PAS qu'il est à l'origine de l'un des plus grands tubes planétaires du XXème siècle
[video][/video]
malheureusement, je crains que la postérité ne retiendra que le nom de celui qui a popularisé ce titre
[video][/video]
En ce qui concerne Michael Jackson (que j'aime pourtant) il a été déterminé par un procès qu'il s'agissait d'un "plagia" du "Makossa" de Manu Dibango ... Dont Acte
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Mais Mister Circus gg il n'est ni écrit ni surtout gravé dans le marbre qu'il s'agit d'un topic réservé à l'ethnomusique purement traditionnelle ; auquel cas j'aurais moi-même dérogé à la règle dès le premier post Non non, il faut "ouvrir" largement, l'ambition de ce thread est de susciter la curiosité, de sortir un peu des "charts" et de se faire plaisir, éventuellement...
D'ailleurs, j'ai quelques cartouches en réserve, si ce topic fonctionne, qui permettront d'entendre des mélanges de genres plutôt réussis...
Allez, un petit tour dans des mondes aux accents ibériques...
très relaxante tes propositions ci-dessus : parfaites pour quelqu'un qui vient de tailler 75 mètres linéaires de haies de 3m de haut par 30 degrès et qui, après une bonne douche, se coiffe d'un w3000
par ethniques, j'entendais musiques du monde dans leur genre traditionnel et je pensais que ton topic au départ voulait aller dans ce sens.
Mais si on peut déroger au style traditionnel alors voilà par exemple ce que j'aime : l'inspiration d'une musique venue d'ailleurs, comme ici Indienne, mêlée au Jazz Rock ça fait une sacrée fusion ...
euh on ne rigole pas s'il vous plaît ; j'adore ce titre qui s'intitule From Tanjavur
[video][/video]
bravo si vous avez su écouter en entier....
Shaï nO Shaï ça vous évoque quelque chose ? Pas certain : ce groupe a disparu des écrans radars dans les années 2005...
Et pourtant ce remarquable trio composé de Joachim Cohen (guitare), Olga Helm (chant) et Laurence Martinez (violon) enraciné dans la «sono mondiale» sort en 1996 un superbe album à l'univers musical métissé de violon tsigane, de pop électronique et de soleil d'Afrique. Le tout porté par une voix à la Sinéad O'Connor... auquel s'est adjoint l'excellent batteur/percussionniste Thierry Cote et Gilles Martin pour le Mix.
Bref, un disque envoûtant. D'ailleurs, "Caravan" l'un de leurs titres emblématiques,acompagne "Un divan à New York" le film de Chantal Akerman sorti en 1996 (avec Juliette Binoche et William Hurt).
Seulement, voilà, il y a eu un bug au sein du groupe qui a splitté . celui-ci doit se reformer, sans la violoniste et prépare un nouvel album dont on nous prévoit la sortie pour l'automne 2006...
"Domestic Bliss" sera annoncé mais à priori restera dans les cartons ! Le groupe se reformera sans doute deci, delà, car on le retrouve sur une vidéo Youtube de l'Elysée Montmartre en 2007 pour une session live... Depuis "silence radio"...
Dommage... Quoiqu'il en soit, il nous reste ce superbe premier album dont l'approche acoustique aux sonorités latines, celtiques ou arabisantes et à la production résolument moderne forment le parfait écrin pour accueillir la voix radieuse d'Olga.
Passionné, mystérieux, enflammé, saisissant, tel est "Human Condition" le premier et donc le seul album de Shaï NO Shaï.
et bien et bien, voilà quelque chose qui m'était totalement inconnue et pourtant Caravan vaut largement le détour, la version Taratata dégage une sacrée belle énergie.
Le Raï est une musique algérienne née dans la région d’Oran qui a traversé la Méditerranée pour envahir nos discothèques à la fin des années 80’s.
A son origine, au début du 20ème siècle, celui-ci est une forme de poème chanté (le mot voulant dire « conseil-avis-opinion ») qui prodigue la bonne parole sur des sujets traitant du mariage, de la moralité et de la religiosité. Mais comme toujours, les choses sont souvent détournées de leur but initial et, à l’encontre des préceptes de l’Islam, il se met à véhiculer aussi dans les souks ou les tavernes, des propos sur des thèmes d’un tout autre genre : l’alcool et les plaisirs de la chair…
Le Raï moderne au niveau du texte évoque une sorte de complainte du chanteur qui se reproche certains manques de discernement… Pour la partie instrumentale, il s’accompagne des instruments qui sont à sa disposition et qui, tout naturellement, évoluent au fil des années : tar, accordéon, piano, banjo… Puis viendront les guitares basses, les boites à rythme et tout ce que le progrès apporte de nouveau. Durant tout ce temps il subira de multiples influences d’origines éthno-culturelles proches jusqu’à celles du rock, du funk, etc…
C’est ainsi que durant les années 80’s, des chanteurs et chanteuses s’en emparent pour le transformer, l'adapter en un genre néotraditionnel mélangeant les accents musicaux nouveaux aux textes anciens. Un festival Raï est même organisé à Oran en 1985. L’engouement de la jeunesse est tel que l’état algérien n’a d’autre choix que de l’admettre officiellement au grand dam de certains groupes religieux…
Aujourd’hui, le terme Raï englobe plusieurs autres courants arabo-musulmans. Il est le parfait exemple du métissage musical orient/occident.
Un soupçon de folklore gipsy (tzigane) avec des origines slaves diverses d'ici et d'ailleurs, voire, "revu et corrigé" par les incorrigibles Opa Tsupa musiciens français de jazz-manouche... ainsi qu'une interprétation plus formelle dans la pure tradition.
A noter que le morceau "Les deux guitares" porte également le titre de "Les Yeux Noirs"
[video][/video] [video][/video]
[video][/video]
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Un petit tour par l'Amérique du Sud avec le Petit Prince de la Salsa : Yuri Buenaventura (Buenaventura du nom de la ville où il est né et Yuri, en hommage à Yuri Gagarine, le 1er homme à être allé dans l'Espace)
Tout d'abord un morceau très connu de nos contrées avec les mêmes paroles mais dans une version revisitée.
[video][/video] [video][/video]
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !