De quoi se mettre au classique ?
- Parpadello
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De quoi se mettre au classique ?
A force de lire des tests de casques/intras réalisés à partir de musique classique (entre autre), je me demande si à mon tour je ne devrais pas y jeter une oreille.
Ça pourrait se transformer en "Playlist idéale pour tester un casque" d'ailleurs, mais pour le moment, ma question porte vraiment le classique, et les oeuvre à découvrir en priorité. J'ai pu voir sur le topic du Beyerdynamic T1 notamment le retour de Space Cowboy sur la Danse Macabre de Liszt. Ça a participé au déclic, même si l'idée était là depuis un moment.
Je viens de créer un compte sur Qobuz, j'ai un peu d'argent pour acheter quelques morceaux/albums en lossless, mais autant viser juste dès le début
Je ne cherche pas forcément des "classiques du classique", mais simplement de quoi s'y mettre et d'apprécier la qualité sonore de l'ensemble (spatialisation etc.). Autant dire que je viserai de préférence les éditions les mieux masterisées.
Merci d'avance pour vos conseils !
Ça pourrait se transformer en "Playlist idéale pour tester un casque" d'ailleurs, mais pour le moment, ma question porte vraiment le classique, et les oeuvre à découvrir en priorité. J'ai pu voir sur le topic du Beyerdynamic T1 notamment le retour de Space Cowboy sur la Danse Macabre de Liszt. Ça a participé au déclic, même si l'idée était là depuis un moment.
Je viens de créer un compte sur Qobuz, j'ai un peu d'argent pour acheter quelques morceaux/albums en lossless, mais autant viser juste dès le début
Je ne cherche pas forcément des "classiques du classique", mais simplement de quoi s'y mettre et d'apprécier la qualité sonore de l'ensemble (spatialisation etc.). Autant dire que je viserai de préférence les éditions les mieux masterisées.
Merci d'avance pour vos conseils !
- Black_Wolf
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Salut.
Le classique, c'est aussi diversifié que le rock, en un sens.
Il y a vraiment de tout, des tonnes de mouvements, des tonnes "d'écoles" différentes, avec différentes sensibilités artistiques, etc...
Pas évident de donner une "porte d'entrée" en particulier.
Alors on peut se focaliser avant tout sur la qualité d'enregistrement, c'est sûr...mais bon...en matière de jazz (pour donner un point de comparaison), l'un des albums les mieux enregistrés de toute l'histoire est le live "Jazz at the Pawnshop"...alors c'est une merveille niveau réalisation, mais...d'un point de vue artistique, c'est sympa sans plus, en fait....
Je te conseillerais plutôt de prendre la question à l'envers: faire quelques écoutes, cerner ce que tu aimes, ce que tu détestes, etc...et à partir de là, te préoccuper de la qualité d'enregistrement...parce qu'écouter un truc super bien enregistré mais qui ne te parle pas, c'est très "audiophile-qui-écoute-son-matos", mais assez gonflant
Je peux toujours te donner quelques références que j'aime bien, mais je suis pas hyper calé de ce côté là, et j'ai des goûts assez marqués.
*Carl Orff - Carmina Burana: cet opera, je crois que tout le monde l'a entendu, en fait....dès qu'un film cherche à donner un côté épique, il reprend l'ouverture de cet opera...
Le Carmina Burana, c'est grandiloquent, c'est épique, c'est parfois aussi passablement surchargé. En fait, c'est un peu la préfiguration des BO de films d'Heroic Fantasy :lol
Plus sérieusement, c'est très accessible et très épique.
mention spéciale à ceux qui ont une âme à courir en armure en brandissant une épée à deux mains au dessus de leur tête, ils vont adorer
*Tchaikovski - Concerto pour violon
Le fameux concerto injouable!
Pourquoi injouable? Parce que Leopold Auer, le violoniste à qui il était destiné, a décliné l'offre, estimant ne pas avoir le niveau technique pour l'exécuter. Auer le jouera, plus tard, mais fit apporter des modifications.
C'est l'unique concerto pour violon de Tchaikovski.
Sans trop me perdre dans les détails, c'est une oeuvre époustouflante d'un point de vue technique. (et pas que de ce point de vue, d'ailleurs) L'interprétation de Maxim Vengerov est vraiment bonne, au passage.
*Claude Debussy - la Mer
Bon, encore une fois, on change clairement de registre.
Pour qualifier le travail de Debussy (dans sa globalité)...bon courage.
Impressionniste? Symboliste? Peu importe, j'aime pas les étiquettes trop précises.
Très atypique du point de vue de la construction. Certains voient dans certains travaux de Debussy la préfiguration de certaines constructions propres au jazz...moui, ça peut se tenir. A côté de ça, le compositeur était proche de Stephane Mallarmé, d'où une construction toute en évocations, en images suggérées, un sens naissant de la résonance.
Enfin bon, je m'égare, jettes une oreille, tu comprendras.
Bon, j'ai essayé de donner des exemples de trucs très différents et pas trop longs (on va peut être éviter les opéras de quatre heures du 18eme siècle chantés suraigu en italien par des castrats quelconques...enfin, moi, ce que j'en dis )...la Mer et le concerto pour violon ne dépassent pas les 25-35 minutes. Le Carmina Burana est plus long, étant un opera, bien sûr.
Niveau opera, en général, écoutes plutôt des ouvertures (un petit patchwork des ouvertures de Wagner, ça peut le faire. Bon, après, Wagner, soit tu tu tombes sous le charme de sa puissance, soit tu le trouves hyper lourdingue, y a pas de juste milieu): c'est généralement ce qui est le plus "parlant" quand on débarque dans le domaine du classique.
Bon, après, je dis ça, mais d'autres connaissent sûrement bien mieux le genre que moi. (j'ai par absolument pas parlé de, je sais pas... de Mozart, ni de Chopin....parce qu'ils me gonflent, mais à un point....)
Comme je te l'ai dit, y a quelques trucs que j'aime, mais ça reste pas vraiment ma tasse de thé (et puis d'abord, mort au thé, vive le café)
Wolf
Le classique, c'est aussi diversifié que le rock, en un sens.
Il y a vraiment de tout, des tonnes de mouvements, des tonnes "d'écoles" différentes, avec différentes sensibilités artistiques, etc...
Pas évident de donner une "porte d'entrée" en particulier.
Alors on peut se focaliser avant tout sur la qualité d'enregistrement, c'est sûr...mais bon...en matière de jazz (pour donner un point de comparaison), l'un des albums les mieux enregistrés de toute l'histoire est le live "Jazz at the Pawnshop"...alors c'est une merveille niveau réalisation, mais...d'un point de vue artistique, c'est sympa sans plus, en fait....
Je te conseillerais plutôt de prendre la question à l'envers: faire quelques écoutes, cerner ce que tu aimes, ce que tu détestes, etc...et à partir de là, te préoccuper de la qualité d'enregistrement...parce qu'écouter un truc super bien enregistré mais qui ne te parle pas, c'est très "audiophile-qui-écoute-son-matos", mais assez gonflant
Je peux toujours te donner quelques références que j'aime bien, mais je suis pas hyper calé de ce côté là, et j'ai des goûts assez marqués.
*Carl Orff - Carmina Burana: cet opera, je crois que tout le monde l'a entendu, en fait....dès qu'un film cherche à donner un côté épique, il reprend l'ouverture de cet opera...
Le Carmina Burana, c'est grandiloquent, c'est épique, c'est parfois aussi passablement surchargé. En fait, c'est un peu la préfiguration des BO de films d'Heroic Fantasy :lol
Plus sérieusement, c'est très accessible et très épique.
mention spéciale à ceux qui ont une âme à courir en armure en brandissant une épée à deux mains au dessus de leur tête, ils vont adorer
*Tchaikovski - Concerto pour violon
Le fameux concerto injouable!
Pourquoi injouable? Parce que Leopold Auer, le violoniste à qui il était destiné, a décliné l'offre, estimant ne pas avoir le niveau technique pour l'exécuter. Auer le jouera, plus tard, mais fit apporter des modifications.
C'est l'unique concerto pour violon de Tchaikovski.
Sans trop me perdre dans les détails, c'est une oeuvre époustouflante d'un point de vue technique. (et pas que de ce point de vue, d'ailleurs) L'interprétation de Maxim Vengerov est vraiment bonne, au passage.
*Claude Debussy - la Mer
Bon, encore une fois, on change clairement de registre.
Pour qualifier le travail de Debussy (dans sa globalité)...bon courage.
Impressionniste? Symboliste? Peu importe, j'aime pas les étiquettes trop précises.
Très atypique du point de vue de la construction. Certains voient dans certains travaux de Debussy la préfiguration de certaines constructions propres au jazz...moui, ça peut se tenir. A côté de ça, le compositeur était proche de Stephane Mallarmé, d'où une construction toute en évocations, en images suggérées, un sens naissant de la résonance.
Enfin bon, je m'égare, jettes une oreille, tu comprendras.
Bon, j'ai essayé de donner des exemples de trucs très différents et pas trop longs (on va peut être éviter les opéras de quatre heures du 18eme siècle chantés suraigu en italien par des castrats quelconques...enfin, moi, ce que j'en dis )...la Mer et le concerto pour violon ne dépassent pas les 25-35 minutes. Le Carmina Burana est plus long, étant un opera, bien sûr.
Niveau opera, en général, écoutes plutôt des ouvertures (un petit patchwork des ouvertures de Wagner, ça peut le faire. Bon, après, Wagner, soit tu tu tombes sous le charme de sa puissance, soit tu le trouves hyper lourdingue, y a pas de juste milieu): c'est généralement ce qui est le plus "parlant" quand on débarque dans le domaine du classique.
Bon, après, je dis ça, mais d'autres connaissent sûrement bien mieux le genre que moi. (j'ai par absolument pas parlé de, je sais pas... de Mozart, ni de Chopin....parce qu'ils me gonflent, mais à un point....)
Comme je te l'ai dit, y a quelques trucs que j'aime, mais ça reste pas vraiment ma tasse de thé (et puis d'abord, mort au thé, vive le café)
Wolf
just got the Bensonhurst Blues
Tous bonnement magnifique !!Black_Wolf a écrit : *Carl Orff - Carmina Burana: cet opera, je crois que tout le monde l'a entendu, en fait....dès qu'un film cherche à donner un côté épique, il reprend l'ouverture de cet opera...
Le Carmina Burana, c'est grandiloquent, c'est épique, c'est parfois aussi passablement surchargé. En fait, c'est un peu la préfiguration des BO de films d'Heroic Fantasy :lol
Plus sérieusement, c'est très accessible et très épique.
mention spéciale à ceux qui ont une âme à courir en armure en brandissant une épée à deux mains au dessus de leur tête, ils vont adorer
Et puis sur un hd650 . (Je sais que c'est pas le casque le plus approprié pour le classique mais quand on aime ça ne compte pas).
- Parpadello
- Je me suis greffé des intras
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Merci beaucoup Black_Wolf !
Effectivement, l'idée n'était pas de trouver un son de classique pour tester mon casque, mais plutôt de trouver des oeuvres puis de les trouver dans la bonne édition, bien masterisées. Dans ce sens
Je me penche sur tes suggestions dès ce soir, en tout cas c'est très détaillé et ça me permettra d'orienter mon écoute rapidement. J'ai hâte !
Et vive le café, effectivement
Effectivement, l'idée n'était pas de trouver un son de classique pour tester mon casque, mais plutôt de trouver des oeuvres puis de les trouver dans la bonne édition, bien masterisées. Dans ce sens
Je me penche sur tes suggestions dès ce soir, en tout cas c'est très détaillé et ça me permettra d'orienter mon écoute rapidement. J'ai hâte !
Et vive le café, effectivement
- Bouh
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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J'adore tellement la fantasy (... et le punk, il n'y a qu'à voir mon avatar ) que rien que pour ça je pourrai me laisser tenter par un opéraBlack_Wolf a écrit :*Carl Orff - Carmina Burana: cet opera, je crois que tout le monde l'a entendu, en fait....dès qu'un film cherche à donner un côté épique, il reprend l'ouverture de cet opera...
Le Carmina Burana, c'est grandiloquent, c'est épique, c'est parfois aussi passablement surchargé. En fait, c'est un peu la préfiguration des BO de films d'Heroic Fantasy :lol
Plus sérieusement, c'est très accessible et très épique.
mention spéciale à ceux qui ont une âme à courir en armure en brandissant une épée à deux mains au dessus de leur tête, ils vont adorer
En plus je crois que j'ai déjà entendu ça dans " le seigneur des anneaux "et franchement, j'ai bien aimé ( woua la référence )
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque:audio technica ath m50
intras:1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro
" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!"
De JBX dans Reflet D'Acide
casque:
intras:
" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!"
De JBX dans Reflet D'Acide
- Space Cowboy
- J'ai des câbles en or massif
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- Inscription : 26 oct. 2010 18:35
Content de voir que ma passion fut communicative.
Comme l'a souligné Black Wolf, c'est dur de conseiller quoi que ce soit étant donné que la musique "classique" au sens large (la période dite classique n'ayant durée qu'un demi siècle, son plus célèbre représentant étant Mozart) c'est quand même assez énormissime au niveau du répertoire (des siècles de musiques quoi). Ce serait donc étonnant que tu trouves tout à ton goût ou au contraire rien à ton goût.
Pour commencer tu pourrais par exemple tester un peu les plus grand représentants de chaque période (wikipedia pawaa), voir ce à quoi tu accroches le plus de but en blanc mais les goûts aussi évoluent. J'étais par exemple pendant longtemps allergique à Mozart jusqu'à ce que j'entende une interprétation qui m'a séduit. (et là aussi l'interprétation joue un rôle essentiel dans le classique, une interprétation médiocre pouvant ruiner l'œuvre en la rendant plate, chiante ou encore caricaturale).
Aussi essaye de voir quelles sont les formations qui t'attirent le plus (solo, orchestre de chambre, orchestre symphonique, etc...).
Niveau qualité d'enregistrement, les grands labels de musique classique tels Deutsch Grammophon ou Emi Classic proposent des enregistrements la plupart du temps de qualité assez extraordinaire car s'adressant généralement à un public exigent.
Voilà pour finir une liste de quelques uns de mes compositeurs favoris:
Bach
Beethoven
Liszt
Rachmaninov
Ravel
Prokofiev
...
Comme l'a souligné Black Wolf, c'est dur de conseiller quoi que ce soit étant donné que la musique "classique" au sens large (la période dite classique n'ayant durée qu'un demi siècle, son plus célèbre représentant étant Mozart) c'est quand même assez énormissime au niveau du répertoire (des siècles de musiques quoi). Ce serait donc étonnant que tu trouves tout à ton goût ou au contraire rien à ton goût.
Pour commencer tu pourrais par exemple tester un peu les plus grand représentants de chaque période (wikipedia pawaa), voir ce à quoi tu accroches le plus de but en blanc mais les goûts aussi évoluent. J'étais par exemple pendant longtemps allergique à Mozart jusqu'à ce que j'entende une interprétation qui m'a séduit. (et là aussi l'interprétation joue un rôle essentiel dans le classique, une interprétation médiocre pouvant ruiner l'œuvre en la rendant plate, chiante ou encore caricaturale).
Aussi essaye de voir quelles sont les formations qui t'attirent le plus (solo, orchestre de chambre, orchestre symphonique, etc...).
Niveau qualité d'enregistrement, les grands labels de musique classique tels Deutsch Grammophon ou Emi Classic proposent des enregistrements la plupart du temps de qualité assez extraordinaire car s'adressant généralement à un public exigent.
Voilà pour finir une liste de quelques uns de mes compositeurs favoris:
Bach
Beethoven
Liszt
Rachmaninov
Ravel
Prokofiev
...
Dernière modification par Space Cowboy le 03 déc. 2010 12:24, modifié 1 fois.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Era ou Apocalyptica ?
Black Wolf a cité de bon morceaux, essaye ça avant tout, même si tu les connais probablement déjà, ça peut pas faire de mal de les conserver en qualité supérieure dans un coin de DD.
J'ajouterais Adagio pour Cordes de Barber, Allegro Vivace de Chopin, et puis + 1 pour les artistes cités par Space Cowboy, notamment Prokofiev et sa "Danse Des chevaliers"
Black Wolf a cité de bon morceaux, essaye ça avant tout, même si tu les connais probablement déjà, ça peut pas faire de mal de les conserver en qualité supérieure dans un coin de DD.
J'ajouterais Adagio pour Cordes de Barber, Allegro Vivace de Chopin, et puis + 1 pour les artistes cités par Space Cowboy, notamment Prokofiev et sa "Danse Des chevaliers"
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Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
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"L'abus de est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip
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Peut-être même plus diversifié que le rock, si on considère le terme "classique" dans son sens large et usuel. Par la taille des effectifs, par la diversité des genres et des époques... vu qu'on couvre quatre bons siècles. Et c'est aussi une raison pour laquelle il n'y a pas forcément "un" bon casque pour écouter du "classique", d'ailleurs.Black_Wolf a écrit :Le classique, c'est aussi diversifié que le rock, en un sens.
Il y a vraiment de tout, des tonnes de mouvements, des tonnes "d'écoles" différentes, avec différentes sensibilités artistiques, etc...
Pas évident de donner une "porte d'entrée" en particulier.
[...]
Pour ce qui est des points d'entrée, plutôt que d'acheter de suite des enregistrements sur nos conseils, ça me semblerait plus efficace et moins risqué d'ouvrir un compte chez des diffuseurs gratuits (par ex. Spotify), et naviguer dans leurs (larges) bibliothèques. La qualité sonore ne sera certes pas optimale, mais ça permettra d'écouter beaucoup d'oeuvres très différentes, et de commencer à mieux s'orienter. S'inscrire à une médiathèque est aussi un bon plan.
Comme dit plus haut, la qualité des enregistrements est généralement bonne (public ch... et souvent audiophile). Mais comme on couvre plus d'un demi-siècle d'interprétations enregistrées (pour la stéréo...), ça peut quand même être assez variable - et frustrant quand une excellente interprétation souffre des limites de son époque. Donc faire un peu gaffe à l'année d'enregistrement.
Au passage, on met parfois du temps et de l'expérience avant d'apprécier certains compositeurs, même quand l'interprétation est excellente. C'est plutôt rare, par exemple, de commencer par Mahler. Alors que Beethoven, au moins pour sa deuxième période, fait rarement des déçus.
Donc, bon... pas forcément de "piste" ou de parcours obligatoire, AMHA c'est plutôt une démarche de curiosité et de découverte par soi-même.
- Parpadello
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- Messages : 1562
- Inscription : 29 oct. 2010 11:05
- Localisation : Paris
Merci pour vos retours !
Comme vous l'avez précisé chacun, la période est assez large, et les "mouvements" nombreux. Du coup, je demandais quelques titres, ou compositions faisant plus ou moins l'unanimité (ou simplement vos goûts persos) pour m'orienter un peu au début.
Effectivement, je vais laisser trainer une oreille via les Spotify & Co., mais quelques titres permettent de se lancer au minimum. Et c'est chose faite avec vos conseils, donc déjà un grand merci On commence souvent par mimétisme, même si on est curieux.
Pour les groupes plus contemporains (Era, Apocalyptica) je connaissais, mais ça s'éloigne un peu de ce que je cherchais.
Je vais continuer de fouiller bien sûr, mais c'est assez amusant de se retrouver devant un style que je ne connaissais pas, avec une étendue de choix aussi importante. Y'a plus qu'à se lancer !
Comme vous l'avez précisé chacun, la période est assez large, et les "mouvements" nombreux. Du coup, je demandais quelques titres, ou compositions faisant plus ou moins l'unanimité (ou simplement vos goûts persos) pour m'orienter un peu au début.
Effectivement, je vais laisser trainer une oreille via les Spotify & Co., mais quelques titres permettent de se lancer au minimum. Et c'est chose faite avec vos conseils, donc déjà un grand merci On commence souvent par mimétisme, même si on est curieux.
Pour les groupes plus contemporains (Era, Apocalyptica) je connaissais, mais ça s'éloigne un peu de ce que je cherchais.
Je vais continuer de fouiller bien sûr, mais c'est assez amusant de se retrouver devant un style que je ne connaissais pas, avec une étendue de choix aussi importante. Y'a plus qu'à se lancer !
Par exemple era est une remasterisation de carmina burana.
Parpadello a écrit :
Pour les groupes plus contemporains (Era, Apocalyptica) je connaissais, mais ça s'éloigne un peu de ce que je cherchais.
C'était de l'humour J'aime bien Era mais je ne pense pas que c'est à ça que pensais Parpadello, en outre Wolf et Goret ont bien cerné "la méthode d'approche".ubik a écrit :Par exemple era est une remasterisation de carmina burana.
[parallèle foireux]On sera peut être à court de pétrole un jour, mais de musique, ça, ça me semble mal parti ^^ [/parallèle foireux]
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Je n'écoute du classique que très occasionnellement (uniquement les oeuvres qui m'ont accroché l'oreille quand ils passaient à l'époque où j'habitais chez mes parents), donc je pense que mes goûts sont assez consensuels et accessibles.
J'aime bien les opéras de Verdi et notamment Aida. Objectivement je trouve ça un peu pompier et pas forcément très raffiné, mais ça envoie bien (mieux sur la chaîne de mes parents que sur la mienne, malheureusement...)
Sinon j'ai eu un vrai coup de coeur en découvrant le Requiem de Mozart (dont j'aime bien les opéras aussi).
J'aime bien les opéras de Verdi et notamment Aida. Objectivement je trouve ça un peu pompier et pas forcément très raffiné, mais ça envoie bien (mieux sur la chaîne de mes parents que sur la mienne, malheureusement...)
Sinon j'ai eu un vrai coup de coeur en découvrant le Requiem de Mozart (dont j'aime bien les opéras aussi).
- Parpadello
- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1562
- Inscription : 29 oct. 2010 11:05
- Localisation : Paris
Merci pour le conseil : je vais m'y mettre ce week end, tranquillement. J'ai presque hâte de me plonger dans ces oeuvres !
Pour ma part, j'ai toujours préféré les opéras "en vrai" qu'au disque...dans le cas d'un enregistrement écouté chez soi, on perd tout l'aspect scénique. Même en "version de concert", on a au moins le contact visuel avec les chanteurs.
Et comme l'opéra reste lié à l'intrigue racontée, mieux vaut avoir le livret (ou bien le connaître) pour mieux apprécier.
Et comme l'opéra reste lié à l'intrigue racontée, mieux vaut avoir le livret (ou bien le connaître) pour mieux apprécier.
- funkydoudou
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 410
- Inscription : 30 oct. 2010 12:13
Je plussoie pour le Requiem, une merveille, Je peux aussi conseiller Jupiter (41 je crois) de Momo. Dans un tout autre genre et très accessible, tu peux te pencher sur les œuvres de Antonin Dvoràk et tout particulièrement sur sa "symphonie du nouveau monde". Pour les amoureux de fantasy écoutez vous le ring de Wagner en entier pardi!!!chlorine a écrit :Je n'écoute du classique que très occasionnellement (uniquement les oeuvres qui m'ont accroché l'oreille quand ils passaient à l'époque où j'habitais chez mes parents), donc je pense que mes goûts sont assez consensuels et accessibles.
J'aime bien les opéras de Verdi et notamment Aida. Objectivement je trouve ça un peu pompier et pas forcément très raffiné, mais ça envoie bien (mieux sur la chaîne de mes parents que sur la mienne, malheureusement...)
Sinon j'ai eu un vrai coup de coeur en découvrant le Requiem de Mozart (dont j'aime bien les opéras aussi).
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