Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[Goûts musicaux] Évolution de vos goûts musicaux

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

[Goûts musicaux] Évolution de vos goûts musicaux

Message par tinara »

Je profite de ce site Polygraph qui regroupe les top 5 (US) des chansons de 1958 à 2016 pour se poser un moment et regarder notre rapport à la musique. Comment nos goûts évoluent-ils ? Est-ce que de manière cyclique, on en revient à des classiques (selon nous) ou continuez-vous à découvrir et à défricher différents genres en permanence ? Quel est votre rapport à la musique : la découverte ou la stagnation dans une base d'artistes hétérogènes ou non dont vous abusez ?

Personnellement, je sais que je fonctionne par cycle : je découvre un genre et je commence à découvrir, à écouter rarement plus de deux fois le même album jusqu'à avoir découvert suffisamment de choses qui me parlent pour créer un noyau dur d'artistes qui me plaisent dans ce qu'ils offrent. Souvent, je repasse à un autre genre où le même processus continue.

Et vous ?
alan69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par alan69 »

pour ma part je suis ouvert a tout.
longtemps pendant mon adolescence j'étais fermé et cantonné a un seul style musical.
maintenant j'essaye d’écouter de tout.
chaque artiste ajoute sa touche personnelle,en mélangeant diverses choses a sa musique.
maintenant j'ai toujours des préférences comme l'opéra et l'électro 80% d'opéra et cantates,arias,sonates,etc....
le reste pour l'électro bien burrin: frenchcore,hardcore,etc.....
pour le reste c'est suivant mon cœur si je puis dire,je peut tomber amoureux d'une voix écouter pendant quelques jours passer a autre chose et revenir dessus régulièrement et me dire ah tient je me souvenais pas de ça comme ça.....
il est vrai que je remarque aussi un comeback cyclique pour certaines choses en matiere de musique.
pour faire une comparaison je dirais que la musique c'est comme les livres ou la culture d'une manière générale,il faut s'ouvrir et s’intéresser a tout.on a souvent des belles surprises.
après je n'écoute plus la radio depuis pas mal d'années,pour diverses raisons mais disons surtout pour la publicité et le coté mercantile....
du coup je met youtube en mode automatique,de cette manière je découvre d'autres choses sans passer par la case pub.
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
nomade: sony ZX2,xperia xa with sennheiser momentum m2 2.0 over ear
sédentaire:akg k702 et dac a venir....
stand-by: nwz a15,cowon plenue d,m2,sansa fuze,clip+,ibasso dx50 tous rockboxés,intra onkyo e700mb,panasonic rp-hx550,sony mdr zx660
Image
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par myocastor »

J'ai mes styles fétiches, en gros classique, jazz , blues
et je tourne en rond dedans, mais il y a de quoi avant le syndrome du poisson rouge ...
J'ai mes cycles de musique, absence ce musique. Je peux arriver à l'overdose et avoir du mal à décrocher, ou au contraire faire un pause sans plus m'y intéresser pendant plusieurs jours. J'apprécie aussi le silence pour apprécier la musique. Je n'aime pas entendre, mais écouter , du coup, le son "imposé" peut m'indisposer: je déteste la sono à la con de certains magasins, la radio qui tourne "pour faire une présence" , les autoradios, etc.

En matière surtout de classique ou jazz, il y a une forme d'évolution qui tient à la compréhension qu'on peut en avoir. Tu peux commencer le classique par les ouvertures des opéras de wagner, mais probablement pas en allant voir 4h d'un bout de la tétralogie. Il y a surement une forme de parcours "imposé".
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

myocastor a écrit :J'apprécie aussi le silence pour apprécier la musique. ".
Ce que tu dis est très juste.

Une pause musicale de quelques jours pour cause de surcharge de travail, et j'ai l'impression lorsque je m'y remets que tout sonne mieux, a plus de saveur. Un peu comme la bouffe après un régime :mrgreen:

Sinon moi c'est surtout la musique alternative avec une recherche régulière de nouveaux artistes. J'aime pas les styles musicaux trop rigides ou codifiés.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
TakTak59
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par TakTak59 »

Il paraîtrait que la musique écoutée pendant l'adolescence resterait gravée dans le "marbre" pour le cerveau, et déclencherait une forme de nostalgie salutaire (http://www.slate.fr/story/91329/pourquo ... dolescence).
Pour ma part je dois être un éternel adolescent car je continu à découvrir des musiques et des musiciens qui me transportent littéralement (si adolescent on m'avait dit que j'ecouterais fanatiquement un chanteur pakistanais comme Nusrat Fateh Ali Khan..).
Je crois que lorsqu'on aime la musique la curiosité va de pair.
Set nomade/nuit: Cayin N8, Oriolus Mk2, 3.5mm balanced PWAudio 5th anniversary, 2.5mm balanced Effect Audio Ares II+, Massdrop x Noble UIEM, Shanling UP, Qobuz sublime.
Set sédentaire: Fostex TH 900, Sennheiser HD 600, HD 800, HD 6XX, Hifiman HE4XX, Eddie Current Zana Deux SE, Massdrop Cavalli CTH, Audirvana Plus.
Matos cassé: Shure SRH940, JDS Labs C5D, AKG K319, SoundMAGIC E10, Onkyo DP-X1, RHA MA 750i, Hifiman HM901S.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Mes goûts musicaux ont beaucoup évolué pendant la longue phase papillonnesque de découverte de l'existant. Aujourd'hui, je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas - ou pas assez - et je suis plutôt dans une phase d'approfondissement de ce que j'aime. Je ne perds plus de temps à écouter des trucs improbables dans l'espoir de découvrir la fleur qui a réussi à pousser sur le tas de fumier, ce qu'ont souvent du mal à comprendre les djeun's qui sont encore dans la phase de découverte. J'ai tant de choses à écouter dans les styles que je sais aimer que plusieurs vies n'y suffiraient pas. Et la disponibilité d'à peu près tout via Qobuz n'arrange pas les choses...
Difficile d'évaluer le temps d'écoute pour chaque style, alors à la louche ça doit donner à peu près ça :
• 60% de classique et d'opéra (avec un goût particulier pour les périodes romantiques et post-romantiques, de Beethoven à Mahler et Bruckner)
• 20% de pop/rock (rock progressif, rock indé, brit pop, et un peu tout en réalité, y compris du metal ou du punk)
• 15% de chanson française et alternative (de Brel aux Ogres de Barback en passant par Thiéfaine et Soan)
• 4,9% de jazz vocal, musique du monde, blues, folk
• 0,1% d'électro
• 0% de Rap, Soul, Funk, R&B, etc.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
alan69

Message par alan69 »

oswald66 a écrit :
myocastor a écrit :J'apprécie aussi le silence pour apprécier la musique. ".
Ce que tu dis est très juste.

Une pause musicale de quelques jours pour cause de surcharge de travail, et j'ai l'impression lorsque je m'y remets que tout sonne mieux, a plus de saveur. Un peu comme la bouffe après un régime  :mrgreen:

Sinon moi c'est surtout la musique alternative avec une recherche régulière de nouveaux artistes. J'aime pas les styles musicaux trop rigides ou codifiés.
+1 pour les pauses musicales mais pendant 2,3 jours maxi.
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
nomade: sony ZX2,xperia xa with sennheiser momentum m2 2.0 over ear
sédentaire:akg k702 et dac a venir....
stand-by: nwz a15,cowon plenue d,m2,sansa fuze,clip+,ibasso dx50 tous rockboxés,intra onkyo e700mb,panasonic rp-hx550,sony mdr zx660
Image
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par anatole »

Je dirais que j'ai élargit les choses que j'ai toujours écouté, au sens où avec l'age je connais de mieux en mieux les genres qui me plaisent. J'ai épuisé de fond en comble certains styles, par périodes / pays / labels, et j'y reviens de façon cyclique. En ce qui me concerne je suis parti très tot vers le rock plutot agressif, punk au sens large, et j'ai débouché sur pas mal de variantes du hardcore/punk, noise-rock, emocore, math-rock et compagnie. Des choses les plus mélodiques aux choses les plus bruyantes (et parfois les deux à la fois).

Et puis il y a des styles musicaux que j'aime bien de manière accessoire, que je pourrais écouter de manière plus distante, de temps en temps, mais dans lesquelles je n'arrive pas vraiment à m'investir, ou alors pas au delà de certains artistes. Celà concerne la chanson française, le rap, la musique baroque / classique , le jazz, la majorité des musiques électroniques, les musiques "noires".

Dans mes mp3 la majorité appartiennent à la première catégorie, mais j'ai des représentants de la plupart des styles de la deuxième. Je pourrais vraiment remplir des conversations très pointues sur la scène hardcore du Texas ou de l'Italie, parler des meilleurs disques math-rock, faire une liste de mes chansons préférées du punk anglais...

Par contre mes gouts en matière de rap sont très spécifiques et limités, je n'aime qu'une petite sélection d'artistes électroniques et pas forcément les plus connus ou appréciés, je ne sais pas du tout ce qui pourrait me plaire en jazz (meme si j'en ai en stock), je n'ai pas trop les clefs pour comprendre le reggae et pourtant j'ai quelques compilations que j'aime bien...

Enfin, il y a les musiques que j'adore dans un contexte de "soirée" ou de pur plaisir basique mais dont il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter le disque ou des mp3 parce que çà n'aurait aucun effet à écouter tout seul de manière "choisie". Par exemple les tubes de rap et de rock des années 90 remplissent cette fonction parce que çà me rappelle quand je copiais des cassettes en écoutant Fun Radio pour écouter dans mon sony wm fx 41 et qu'ensuite j'attendais le bus pour aller au lycée (ce que disait TakTak59 à propos de la musique écoutée / entendue pendant notre adolescence... Plus que la musique c'est notre jeunesse qui est importante !)

Et je continue de découvrir des choses dans la première catégorie, heureusement.

Mes gouts se sont affinés, ils ont évolués, mais je ne dirais pas qu'ils ont fondamentalement changé. Je recherche toujours les memes sensations dans la musique qu'il y a 20 ans, et j'aime globalement toujours les memes choses, j'ai juste plus de moyen d'y accéder aujourd'hui (et aussi de m'en éloigner si je veux...)
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

pour commencer, mes gouts et ce que j'ai ecouté n'ont pas forcement marché main dans la main au cour de ma vie. la source de zic a aussi changée. de gamin avec une poignée de K7 qui tournent en boucle sur le walkman, à maintenant ou il y a tellement tout de dispo que la limite c'est juste de savoir que ça existe, en passant par des années radio, MTV(avant qu'ils ruinent tout avec des MTV differents par location ou une chaine par genre), etc.
j'ai commencé par pomper la zic qu'avaient mes parents, ce qui evidement oriente toute la suite. tout comme j'ai decouvert des choses geniales uniquement parce que le support s'est presenté à moi d'une certaine façon. genre ma periode punk, n'aurait jamais eu lieu si je n'avais eu que des casques et sources raisonablement transparents. j'ai pu m'eclater avec des trucs punk parce que j'avais une source de musique assez foireuse pour couvrir les recordings fait à la main dans la cave par un mec qui ne sait pas ce que saturation veut dire.
pareil pour pas mal de pop, j'ai ecouté ça à la TV adorant les clips videos plus que la zic elle meme, mais le son de la TV ça devait etre dead silence sous 200hz et roll off au dessus de 8khz. avec ce manque de resolution magique qui permet à radioactive(imagine dragon), ou black eyed peas de gagner des tonnes de prix. avec du matos transparent, ça peut etre penible d'ecouter ces trucs alors que je m'eclatais en voiture avec elephunk.

bref tout ça pour dire que je fais une dichotomie entre mes gouts dans l'absolue, et ce que j'ecoute(ai ecouté). je suis une victime du systeme!!!!! :hb:
quand le systeme change, je change avec. par contre j'avais stevie wonder avec moi à 6ans, j'ai stevie avec moi maintenant probablement dans tous mes DAPs et sur toutes mes µSD et aucun indice que cela changera plus tard.
et à tous ceux qui se tapent des chansons de maitre gims toute la journée à cause de la TV ou la radio, courage, ce n'est qu'un dur moment à passer. vous pouvez vous consoler en cherchants des tubes et des artistes qui sont entrés dans la legende: la macarena, jordy, nickelback, crazy frog, rebecca black... la musique, la vrai! intemporelle (pendant 3semaines, ou alors vraiment bourré).
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ma curiosité risque peut-être de te paraître déplacée mais, aujourd'hui, castle, à part Stevie Wonder, tu écoutes quoi ? :headphone:
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Stéphane Eicher.
Kooka

Message par Kooka »

Gold, Émile et Image, ... Que du bon.
myocastor

Message par myocastor »

castleofargh

Message par castleofargh »

DarkZenith a écrit :Ma curiosité risque peut-être de te paraître déplacée mais, aujourd'hui, castle, à part Stevie Wonder, tu écoutes quoi ? :headphone:
c'est super difficile comme question.
dans les grandes tendances, plutot des vieux trucs et majoritairement rock. très très peu de trucs FR, "je suis allergique, au jazz" en dehors de trucs faciles à digerer genre al jarreau(qui est un dieu). pas vraiment d'electro ou de techno ou un des 850 sub genres. j'ecoutais digitally imported(online radio) en boucle il y a quelques années, mais ça m'a presque completement passé.
du RAP US mais pareil, surtout des vieux trucs, ou moderne mais super mainstream. et du classique en "bruit de fond" dès que j'ai besoin de mon cerveau. :mrgreen:

après evidement il y a de petits ecarts, genre un poil de pop, un poil de truc japonais(generalement des generiques d'animes que j'ai trouvé cool), etc. ça ratisse large mais quand meme une vraiment grosse base de rock, et typiquement je suis du genre à ecouter une meme chanson ou une meme playlist en boucle pendant 1mois. Barz m'a toujours epaté parce qu'il est capable de tester un nouvel album toutes les 2 heures si tu le laisses faire. je n'ai jamais pu faire ça. pour moi ce serait comme m'arreter à la moitié d'un paquet de pim's :8 , si j'ecoute un truc et que ça me plait, je vais en "bouffer" jusqu'à l'overdose avant de passer à autre chose. du coup je n'ai aucun interet pour deezer, tidal etc. je pourrais surement passer le restant de mes jours, heureux avec juste ce que j'ai deja.

en pratique, depuis une bonne semaine sur foobar je joue une playlist avec des albums d'elliott smith, tori amos et PJ harvey. glop glop et glop, mais pas vraiment nouveau, meme pour moi.. :P
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Merci d'avoir satisfait ma curiosité ! :headphone:
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Musique »