[Musique] Blues / Country / Folk

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

funkydoudou a écrit :En ce qui concerne l'Harvest de Neil Young, je trouve qu'il est plus proche du blues que de la country. Il peut en fait devenir assez compliqué de classer certaines productions dans la country ou non. Cette remarque est valable de partout d'ailleurs, le blues de Dire Strait, celui de Gregg Allman ou de Neil Young sont tout trois bien différents par exemple.
Chaque genre est vaste et je me demande ou commence pour toi la country (drôle de question je sais :) )?
Et je n'ai pas vraiment de réponse non plus :mrgreen:

De fait j'aime une musique globalement appelée country rock , j'ai baigné dedans depuis l'adolescence avec des groupes comme eagles Crosby Stills Nash and young ou des artistes comme Jackson browne ou Tom Petty

Finalement ces gouts m'ont amené a découvrir une country un peu marginale et effectivement la majorité des artistes que je présente est en marge de la production classique de la country standard US et est souvent mâtiné de blues de folk ou de rock.

Ceci étant et pour revenir à ton commentaire concernant harvest , à mes oreilles en tout cas , que ce soit sur le fond (les textes des chansons) ou la forme( la musique et les instruments ) on est en Country Music très très loin il est vrai de la production moyenne habituelle je le concède mais toujours dans la famille :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

J'ai aussi grandit à coup de CSN, Neil Young, Dire Straits (j'en suis totalement dépendant)!, Tom Petty également :), moins de Eagles, tout cela sepoudré de Springsteen.
On peut facilement (même springteen avec pas mal de ses morceaux) les rapporcher de la country. Pas de la grosse country chapeau en effet (et c'est ce qui fait les deux orientations de ce topic) mais des "bases" de la country si l'on peut dire, plus folk. Je sais pas si on me comprend, mais c'est c'est le sentiment que j'ai à propos de cette "frontière musicale".
En fait, j'ai pas aidé à montrer la diversité de ce style musical et de ses origines en introuisant mon topic avec les cowboys! :(
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

finalement on des gouts très très proches parce que Springsteen fait aussi partie de mon panthéon personnel avec quelques autres :headphone:

Mais pour revenir au sujet ce qui finalement est compliqué avec la musique populaire américaine c'est que finalement elle n'obéit probablement pas aux codes que voudraient nous imposer les marchands de musique, itunes et consort en collant des gens dans des cases.

c'est pénible les cases :'(

je fais sourire mes fils avec ma country music parce que eux tout ce qu'ils voient ce sont des muscles machos sous un chapeau chantant des ballades convenues et interchangeables(ce qui n'est évidemment pas toujours le cas.

pourtant si j'arrive à leur faire écouter du rock texan du southern rock , steve earle, johnny cash ou reckless kelly ben la tout de suite le discours change parce que c'est de la musique et qu'elle est plutôt bonne.

C'est aussi pour ça que j'ai profité de ce topic pour essayer de faire partager autre chose que l'image assez médiocre et finalement injuste de ce genre musical par chez nous.

Parce que finalement passé partout la musique populaire Américaine c'est quoi au final ?

3 origines deux blanches et une noire

les deux blanches l'une c'est la country de hank williams l'autre c'est le Folk de woodie guthrie l'un des champs l'autre plus protestataire évoluera avec Bob Dylan et Joan Baez au coeur des années 60. L'autre se mâtinera de rock et de blues au contact de la musique noire.

On voit très bien dans le film consacré à johnny cash (Walk The line) que dans les années 60 Cash est une quasi vedette rock au même titre que Presley ou Jerry lee Lewis et qu'au final entre le rock'n Roll naissant et la Country Music les ressemblances sont plus fortes que les différences

Cette porosité de la musique n'a finalement rien de très original mais curieusement la Country dans l'inconscient culturel hexagonal n'est pas invitée au titre de la ghettoïsation d'un genre que nos échanges contribuent très modestement à contester :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


belennos
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 26 janv. 2011 14:16

Message par belennos »

funkydoudou a écrit :J'ai aussi grandit à coup de CSN, Neil Young, Dire Straits (j'en suis totalement dépendant)!, Tom Petty également :), moins de Eagles, tout cela sepoudré de Springsteen.
On peut facilement (même springteen avec pas mal de ses morceaux) les rapporcher de la country. Pas de la grosse country chapeau en effet (et c'est ce qui fait les deux orientations de ce topic) mais des "bases" de la country si l'on peut dire, plus folk. Je sais pas si on me comprend, mais c'est c'est le sentiment que j'ai à propos de cette "frontière musicale".
En fait, j'ai pas aidé à montrer la diversité de ce style musical et de ses origines en introuisant mon topic avec les cowboys! :(


Ah lala Tom Petty, un génie un peu méconnu je trouve !!
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Tom Petty est fabuleux !!!
Bon Dylan, et Baez, me concernant, c'est sans commentaire évidemment, puisque je suis dépendant depuis que je suis né ou presque :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Olivier a écrit :Tom Petty est fabuleux !!!

Quant on sait que Tom Petty est à l'origine des albums "American" et "unearthed" de Cash en quelque sorte la boucle est bouclée 8-)

"Southern accent "un hymne au sud des USA :(l) dans la version originale de Tom Petty

http://www.lastfm.fr/music/Tom%2520Pett ... om%20petty

Et la version du Man in Black :

http://www.lastfm.fr/music/Johnny+Cash/Unchained

"There's a southern accent, where I come from
The young'uns call it country
The yankees call it dumb
I got my own way of talkin'
But everything is done, with a southern accent
Where I come from

Now that drunk tank in Atlanta's
Just a motel room to me
Think I might go work Orlando
If them orange groves don't freeze
I got my own way of workin'
But everything is run, with a southern accent
Where I come from

For just a minute there I was dreaming
For just a minute it was all so real
For just a minute she was standing there, with me

There's a dream I keep having
Where my mama comes to me
And kneels down over by the window
And says a prayer for me
I got my own way of prayin'
But everyone's begun
With a southern accent
Where I come from

I got my own way of livin'
But everything gets done
With a southern accent
Where I come from"
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


belennos
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 26 janv. 2011 14:16

Message par belennos »

De lire ce thread, ça m'a donné envie d'écouter "Comes a time" de Neil Young.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

petit retour vers une Country très classique matinée de Rock and roll avec Cofederate railroad un groupe totalement inconnu par ici et qui a sévit principalement au milieu des années 90 avec une country décontractée assurément sudiste ;
guitares grasses piano et harmonies vocales peuples une production accessible, respectueuse des canons du genre de façon tout à fait efficace et énergique

je vous recommande notamment Queen of Memphis ou keep on Rocking

http://www.lastfm.fr/music/Confederate% ... ?ac=confed

Bastards sons of johnny cash a obtenu de johnny Cash avant sa mort l'autorisation d'utiliser son nom et produit des albums d'outlaw country absolument lumineux à la fois moderne dans leur approche musicale et classique en ce qu'ils respectent au final les passages obligés du genre

difficile en revanche de vous proposer un lien tant le groupe est peu en vogue mais franchement ça vaut le détour ne serait ce que pour "on the road to bakersfield "
http://www.cdbaby.com/cd/bsojc/from/celtic/
ou encore 440 horses ici en live


Bref un must have difficile à trouver mais magique à l'écoute :(l)

To be continued :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


belennos
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 26 janv. 2011 14:16

Message par belennos »

Plutôt sympa !!

Et grooveshark est notre ami :)

http://grooveshark.com/artist/Bastard+S ... Cash/26287
Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

[video][/video]

Très très drôle et bonne reprise de "Whip My Hair" chanson à l'origine crée par la fille de Will Smith ici interprétée par un faux Neil young plus vrai que nature et un vrai Sprinsteen à mourir de rire, aux coeurs!
:mrgreen: Bonne vidéo! Wohohohoooo!!!! Whip my hair!!!!
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Le boss est au moins aussi faux que Neil Young
:)
Dernière modification par jxh le 22 oct. 2011 21:59, modifié 1 fois.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Marty Stuart est un des musiciens compagnons de route de Johnny Cash. C'est aussi est des plus respectueux auteur et interprete d'une Country classique, explorant tour à tour les différents aspects du genre comme pourrait le faire un historien qui en serait aussi l'interprete.

Ne vous fiez pas au look démodé du garçon, la cinquantaine bien sonnée habillé comme un minet de la fin des années soixante dix, clinquant comme un vieux beau de Las Végas, bref en apparence bien peu recommandable parce que "Ghost train the B studio session" est un véritable bijou pour qui s'interesse à la musique populaire Américaine par excellence qu'est la country music. Musicalement abouti et varié l'album avec un morceau comme "Hangman " te fiche la chair de poule et des fourmis dans les jambes très sixties avec "branded"

pour son look c'est par ici

http://www.martystuart.net/martyHome.html

pour découvrir ce très bel album c'est par là

http://www.deezer.com/fr/search/marty%2 ... st%20train

To be continued :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

Pardon !! J'ai édité ton message par erreur en voulant cliquer sur le bouton "citer'. Je me disais bien aussi que les balises n'étaient pas apparues automatiquement.
Encore pardon !
Voila mon message original :
Il me semble bien que c'est lui. Physiquement je sais pas trop mais si c'est pour sa voix, en live et en vrai il sait vraiment chanter comme ça.
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

Je viens de me faire le guitar album "Play" de Brad Paisley. C'est vraiment un pur bonheur! A ne pas manquer!
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

funkydoudou a écrit :Je viens de me faire le guitar album "Play" de Brad Paisley. C'est vraiment un pur bonheur! A ne pas manquer!
hé hé je raconte donc pas de c**neries (Y)(Y)

quand brad s'y colle vraiment et sur ce disque c'est le cas ça vaut vraiment le détour parce que lui et ses guitaristes invités envoient du lourd et du très très très bon :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Musique »