Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Le topic de Bach

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Le topic de Bach

Message par Olivier »

Pari risqué, j'en conviens ! :mrgreen:
Mais je l'aime tant celui-là que je ne peux pas ne pas lui dédier un topic, ou au moins essayer.

Alors se pose la grande question de savoir par quoi commencer... Violoncelle (forcément), orgue, clavier, orchestre... ? Interprètes ? Labels ? .... Pharaonique tâche. :o

Alors je vais y réflechir, mais pour commencer, et bien voici du Bach qui n'en est pas :lol: J'aurai pu essayer Gould, Argerich, Turek... Et ben non, on va commencer avec Grimaud ! Vi ! Miss Hélène herself, la jolie copine des loups qui excèle bien plus souvent sur les romantiques Russes, Rachamaninov entre autres !

Image

Mais qui nous livre ici une version de la chaconne en ré mineur (initialement pour violon et transcrite par Bussoni) peuplée de nuance et d'âme, ce qui est rare, rare, rare pour cette oeuvre ! En revanche c'est à peu près tout ce qu'elle a fait de bien pour Bach (selon moi). :mellow: Très controversée du reste, chacun se fera son opinion.

En deux parties, je vous invite à essayer, il y a des moments forts dans cette oeuvre, vraiment (Y)
[video][/video]

Et
[video][/video]
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Mihmoh »

Topic intéressant, il serait plus que temps de réecouter mes CD de Bach avec mon DT880.

Le problème que tu soulève est perpétuel:
Quelle interprétation pour les oeuvres anciennes?

Sans remonter aux musiques du moyen-âge, Bach, pose de nombreux problèmes quant à la manière de jouer son oeuvre.

D'une part, certaines de ses partitions étaient volontairement lapidaires. Des mesures entières effacées par le maître lui même (vol de partition pour l'anecdote).
D'autre part, comment la musique d'époque était-elle interprétée?

Il existe bien des expériences intéressantes, mais selon moi sans intérêt, notamment celle de Sir Gardiner qui décide de ne jouer que sur instruments d'époque.

Sinon pour ma part, je me suis limité à certaines cantates, le Magnificat, et bien sur les sonates pour orgue, pour clavecin et pour orchestre.
Pour l'orgue, mes seules références sont, Helmut Valcha, Marie Claire Alain, Gustav Leonhardt.
Ma préférence va plutôt au clavecin: avec Scott Ross.

Glenn Gould, au piano, pourquoi pas, même si je ne suis pas son plus grand fan.
D'une manière générale, les sonates de Bach au piano... J'ai du mal. La force de l'habitude, probablement.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Je ne suis pas non plus un grand fan de Gould...
En fait, pour avoir passer de nombreuses années à essayer de comprendre Bach, ses interprètes, son oeuvre (et je dis bien essayer, car c'est juste titanesque), j'en suis arrivé à la conclusion que jusqu'à une période récente, il y avait un espèce de devoir de jouer Bach de manière mécanique, tant on nous a rabâché que sa musique était mathématique etc... Enfin les poncifs habituels. Du coup, Gould a plus ou moins ouvert la voix moderne, et personne n'a osé en sortir. On nous a abreuvé de versions "Gould like"...

In fine, de jeunes artistes ont fait le pari de s'approprier les oeuvres et de les interpréter... Enfin ! Ai-je envie de dire ! Il était temps qu'on cesse de jouer du Gould et que l'on commence à jouer du Bach ! Cette pauvre Hélène Grimaud, déja bien peu aimé des tristes sirs s'est vu affublée de toutes les critiques lorsqu'elle a voulu donner une teinte romantique à cette Chaconne en argumentant que, bon dieu, elle était bien libre de la jouer comme elle voulait ! Oui mais non, si on met de la nuance, alors ce n'est plus du Bach. Bon... Simone Dinnerstein, autre jeune pianiste émérite nous a livré des variations Goldberg plus proche de Chopin que de Bach, là encore, la critique ne fût pas unanime, même si moins virulente que pour Hélène Grimaud. Au milieu de tout cela, il y a Murray Perrahia par exemple, qui parvient à jongler entre rigueur et modernisme, personnellement j'aime bien le bonhomme, et pas que sur Bach.

Pour le clavecin, effectivement les interprétes que tu cites sont excellents, il faudrait ajouter Céline Frisch qui enregistre chez Alpha, ainsi que Benjamin Allard, claveciniste et orgnaniste extraordinaire. Je vais essayer de trouver des extraits pour tout çà.

Il faudra parler des suites pour violoncelle aussi, et puis des partitas et puis des Brandbourgeois, et puis des.... pffff... tant de choses ! 8-)

A suivre donc (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

Benjamin Allard qu'on a pu entendre souvent dans l'émission Organo Pleno, malheureusement défunctée par Jean-Luc Hess, le nettoyeur de son maître, alors que c'était une des plus grandes réussites de France Musique de ces dernières années. :( :@@ :@@

Image (<-- Benjamin François le présentateur de l'émission, qui a repris cette année la tribune des critiques de disques mais c'est pas très réussi :-S )
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Yep, ce type est un génie, et a en plus la bonne idée d'enregistrer avec un Label qui met du coeur à l'ouvrage. Bon, ok, on va partir sur Benjamin Allard, et par extension sur les versions clavecins vs. Piano. Ca va nous ammener aux partitas çà, vu que c'est justement sorti chez Alpha ! (et pour piano chez ECM par Schiff, comme la hasard fait parfois bien les choses :mrgreen: ) Raah, j'ai du boulot là (du vrai), mais des que j'ai terminé, j'illustre tout çà. (Y)

Pour patienter le voici au clavecin dans l'Aria des Goldbergs (Merci Mezzo, la seule chaine qui m'a fait conservé la télé (Y) )
[video][/video]

Suivi justement d'une partita... Ce son... Ce son !! :(l)
[video][/video]
Répondre

Revenir à « Musique »