Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Re: [VMM] Saison 1 - Episode 03 by Bashyoumi (The Cat Empire

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
bashyoumi
Je me suis greffé des intras

Re: [VMM] Saison 1 - Episode 03 by Bashyoumi (The Cat Empire

Message par bashyoumi »

Alors ! Bonjour à tous les nomadiens, c'est donc à mon tour de vous faire partager un peu de mon quotidien musical, et j'ai choisi d'orienter ma playlist, non pas autour d'un genre ou d'une époque, mais d'un groupe : The Cat Empire.
Image
The Cat Empire est un groupe australien qui a fêté ses 10 ans l'année dernière (pourtant tout les membres restent en dessous de la trentaine, des djeunz quoi :rouge:) et qui a plusieurs fois été au top de ventes du pays. Formation musicale plutôt intéressante avec un DJ, une trompette, un clavier, percu, bassiste et les deux voix ; souvent accompagnée d'une tromboniste et d'un second trompettiste en concert, parfois même d'une femme (comme vous pourrez le voir dans certaines chansons) dont j'ignore encore tout de l'identité. En concert, c'est tout bonnement le mieux de ce que j'ai pu voir : une énergie de folie, beaucoup de dialogue avec le public, une part d'improvisation énorme sur leurs morceaux, des reprises, de l'amouuuuur :mrgreen: :(l)

Niveau style de musique, c'est un peu difficile à déterminer puisqu'il y a eu une longue évolution sur leur 8 ou 9 albums. Très ska/jazz au départ, on trouve des morceaux plutôt rock voir salsa, ou encore certains avec des sonorités de l'est abondantes. J'ai essayé tout au long de la playlist de piocher un peu partout, dans les différents disques, afin d'essayer de vous donner à écouter ce qui me paraissait le plus caractéristique de leur musique. L'ordre que j'ai donné aux tracks se veut avoir une cohérence, vous me direz quoi :P
1 - The Rythm - On The Attack : Felix au chant ; c'est un morceau assez typique du groupe : explosif, dansant. On peut déjà remarquer les ornementations et les solos goûtant l'orient par-ci par-là. A noté que c'est un live, et donc à partir de 4min, c'est de l'extra. Et quel extra ! Si quelqu'un arrive à trouver ce qui est à l'origine du son qui est à l'honneur à partir de 5min50, il gagne un twix.

2 - The Darkness - So Many Nights : Harry en plus d'être trompettiste émérite est aussi la deuxième voix de The Cat Empire. On peut commencer à entrevoir ici les talents du bonhomme. The Darkness est peut-être le morceau le plus audacieux du groupe, l'ambiance qu'il cherche à créer peut s'avérer délicieusement portante quand on arrive à y pénétrer. On peut voir en fin de morceau qu'Harry aime le scat, et aussi jouer avec sa voix, qui porte sur plusieurs octaves, easy.

3 - Song For Elias - Cities, The Cat Empire Project : Première touche de douceur de la playlist :lol: Felix et la fameuse inconnue au chant. Mélancolie est sans doute le maître mot de cette chanson. Je vous laisse apprécier sans plus de bla bla.

4 - Motion - Cities, The Cat Empire Project : Rythme ici, et toujours ce croisement entre voix féminine et masculine, délicieux sur du matos qui étage bien.

5 - In My Pocket - Live On Earth : Version live du morceau qui m'a amené au Cat's,
y'a un peu de tout là-dedans, et du bon. Issu du gros album live du groupe (qui regroupe 2 ans de concerts au travers du Globe), c'est à partir de la 3ème minute que les choses partent en folie achevée. Harry est pour moi, depuis cette track, un extra-terrestre complet (phase à 8:30 par exemple :-O ).

6 - No Moutain - Cities, The Cat Empire Project : Il y a dans ce petit bout de mélodie, dans ces accords, un je ne sais quoi qui m'émeut parfois aux larmes. Je ne saurais dire quoi, il me reste donc à le prendre donc comme il est, dans le ressenti brut. (Felix au chant).

7 - How To Explain ? - The Cat Empire : Le morceau pour bouger ses fesses. Issu du tout premier album du groupe, alors qu'ils étaient encore tout morveux et inexpérimentés. Trompette à l'honneur, avec ce "music is the language of us all" qui revient, et qu'on ne peut qu'approuver (Y)

8 - The Lost Song - On The Attack : Live. Felix, et Madame encore en guest. Des paroles introspectives, une nonchalance certaine et encore une fois une émotion qui me submerge à chaque fois. Pour les possesseurs d'intras ou de casques très détaillés : un mec qui claque des mains tout du long derrière, c'est plutôt fun :P

9 - Anymore - Cities, The Cat Empire Project : Mon titre préféré, sans aucun doute. Rien que pour ce solo de piano ravageur, et puis Harry encore sous LSD à la fin du morceau, dans un scat endiablé :(l)

10 - L'Hôtel de Californie - On The Attack : Reprise du monument de The Eagles lors d'un live, chanté en français par Harry avec un accent délicieux et cette traduction signée Google Translate qui se ressent à chaque phrase. Rythmé reaggae, avec un final chaud comme du cacao. Et ces instrus.... (l)
Voilà, 10 morceaux sur la centaine du groupe, et les milliers de versions de ceux-ci.
J'espère que vous aurez apprécié et que ça vous aura donné envie d'en écouter plus de la part des australiens, parce que ce que je vous ai donné à écouter n'est qu'une poussière dans l'étendue de leur répertoire et de leur qualités.

:headphone:
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Ben j'en avais mis plus que 6 Olivier c'est quoi ce truc :-?
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
bashyoumi

Message par bashyoumi »

J'viens de capter, il a reconnu pour 4 chansons que c'était une question de droit machin, donc upload en suspension...
La flemme de renommer les fichiers juste pour que ça passe, vous vous contenterez de YouTube (ou pas).
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Ben voyons ces droits à la c.. bref de toute façon on passe par YouTube (Y)
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Ecoute en cours :)
La 1ère : départ canon avec les intruments à vent, ça ressemble sauvagement à du flamenco bien endiablé tout ça :DD
Bah ça ressemble à des claquettes non Paul ?
La 2nde : un son bien oriental, une voie trés sombre un peu funéraire je dirai, toujours rythmé par ce son flamenco :)
Et la trompette qui débarque, vraiment endiablé cette zik (l) il me semble entendre de l'harmonica aussi :)
La 3ème : départ bien sympathique, une voix masculine l'autre féminine, une petite mélodie bien agréable :(l)
La 4ème : départ psychédélique niveau son, voix masculine & féminine et d'un coup ça s'emballe pour redescendre et attaque à la trompette !
La 5ème : départ rythmé avec voix qui va bien avec des synthés bien agréables dans la dynamique de la chanson :)
A la 4ème minute acceleration dantesque 8-D
La 6ème : soft start ambiance psyché déjà évoquée, bien feutré jusque dans la trompette (H)
La 7ème: rythme endiablé bien flamenco comme j'aime (Y)(Y)
Tiens une bonne ligne de basse à la fin YEAH
La 8ème : ambiance de live trés intimiste trés agréable de surcroit comme d'habitude ce qui n'est pas pour me déplaire (Y)
La 9ème : retour en studio ambiance brésilienne cette fois ci (Y)
La 10ème : tiens je croirais entendre Gainsbourg eheh :DD
Ceci étant la ressemblance avec Hotel California est équivoque (Y)

Un grand merci pour cette playlist Paul (Y)(Y)
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

Si quelqu'un arrive à trouver ce qui est à l'origine du son qui est à l'honneur à partir de 5min50, il gagne un twix.
Il fait ça avec ses sabots de flamenco, non ? :8 (je rejoins Lolosormiou sur ce point, je n'ai pas fini d'écouter la liste sinon)
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
bashyoumi

Message par bashyoumi »

Oui, oui, mais je le savais hein, je voulais seulement vous tester. J'avais oublié qu'avec la vidéo le mystère n'allait pas demeurer bien longtemps :rouge:

Je tiens à préciser que ce gars est quand même un sacré monstre, j'ai rarement vu une telle vitesse en claquettes... :soumis:
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Franchement?
C'est pas mon style mais ça passe bien :)
J'ai qques tracks que je prefere à d'autres, je ferais un CR plus complet plus tard :)
Image
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Jolie découverte

pas que j'adore puisque c'est pas vraiment mon univers musical, mais j'ai trouvé beaucoup d'energie et de joie de vivre dans ces morceaux.

Perso mes préférences vont aux derniers titres de la playlist que ce soit la version reggae et francisée d'Hotel california , à la douce émotion procurée par the lost song ou encore la bossa de anymore.

Sympa en tout cas les rythmes et le tempo dommage que certains des liens youtube ne rendent pas hommage à la musique avec un encodage sonore tout pourrave.

:headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

bashyoumi

Message par bashyoumi »

Personne d'autre ? :(
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

J'aime bien cette playlist, j'ai découvert ce groupe sur ce site, j'ai le live on earth, et j'adore, donc forcement j'aime bien cette playlist. Ce groupe mélange avec brio les diffrents styles musicaux, c'est entrainant.
Très bonne playlist
:jap:
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Laisse-nous le temps d'écouter ta play-list, bash!
Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon univers musical. J'ai besoin de temps pour m'y accoutumer. De toute façon, si ça peut te rassurer, dis-toi que, lorsque j'écoute de la musique en ce moment, c'est ta play-list que j'ouvre dans mon lecteur.
Donc, patience...

Ah, si, juste un premier commentaire pour pointer une réalité qui me paraît relever de l'évidence: les membres de The Cat Empire sont de sacrés musiciens. Ils sont même assez impressionnants, car quel que soit le genre qu'ils pratiquent (et ils en pratiquent beaucoup, parfois même plusieurs en même temps!), leur groupe "sonne". Ce n'est pas plat mais toujours inspiré, toujours entraînant et, à certains moments que j'ai particulièrement appréciés, carrément groovy. Mais j'y reviendrai...
Dernière modification par DarkZunicorn le 21 janv. 2012 09:42, modifié 1 fois.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
oyo

Message par oyo »

Ah, j'ai enfin compris où étaient les liens de ta playlist!!! :mrgreen:
Ca faisait 5 jours que je me posais la question :rouge:

J'écoute çà ce soir :)
jans
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par jans »

Je viens donné mon avis, mieux vaut tard que jamais...

Je vais faire court parce que les morceaux sont tellement riches et variés que ça me prendrai un temps fou de tous les décrire.

J'ai tout simplement adoré :(l) , j'adore déjà plein de groupe qui mélange pleins de style différents (Diablo Swing Orchestra par exemple) et là grâce à ta playlist j'en découvre un nouveau donc j'ai qu'un mot à dire MERCI :jap:

Les musiciens sont tous aussi bon les uns que les autres et cela peu importe le style. Les morceaux sont festifs et donne la pêche, j'avais justement besoin de ça durant ce samedi gris et pluvieux.
Ipod Classic 80Go => Fiio L3 => Fiio E7 => Audio Technica ATH ES7 ou Brainwavz M3 ou Earsonics SM3v2 + Earmolds
Bouh

Message par Bouh »

Désolay bash, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ta playlist, 'pas encore eux le temps....il faudrait d'ailleurs que je livre mes impressions sur celle de lolosormiou que j'ai pas mal apprécié. Promis je ferais ça dès que j'en ai la possibilité ;-/
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Répondre

Revenir à « Musique »