The Cat Empire est un groupe australien qui a fêté ses 10 ans l'année dernière (pourtant tout les membres restent en dessous de la trentaine, des djeunz quoi ) et qui a plusieurs fois été au top de ventes du pays. Formation musicale plutôt intéressante avec un DJ, une trompette, un clavier, percu, bassiste et les deux voix ; souvent accompagnée d'une tromboniste et d'un second trompettiste en concert, parfois même d'une femme (comme vous pourrez le voir dans certaines chansons) dont j'ignore encore tout de l'identité. En concert, c'est tout bonnement le mieux de ce que j'ai pu voir : une énergie de folie, beaucoup de dialogue avec le public, une part d'improvisation énorme sur leurs morceaux, des reprises, de l'amouuuuur
Niveau style de musique, c'est un peu difficile à déterminer puisqu'il y a eu une longue évolution sur leur 8 ou 9 albums. Très ska/jazz au départ, on trouve des morceaux plutôt rock voir salsa, ou encore certains avec des sonorités de l'est abondantes. J'ai essayé tout au long de la playlist de piocher un peu partout, dans les différents disques, afin d'essayer de vous donner à écouter ce qui me paraissait le plus caractéristique de leur musique. L'ordre que j'ai donné aux tracks se veut avoir une cohérence, vous me direz quoi
Voilà, 10 morceaux sur la centaine du groupe, et les milliers de versions de ceux-ci.1 - The Rythm - On The Attack : Felix au chant ; c'est un morceau assez typique du groupe : explosif, dansant. On peut déjà remarquer les ornementations et les solos goûtant l'orient par-ci par-là. A noté que c'est un live, et donc à partir de 4min, c'est de l'extra. Et quel extra ! Si quelqu'un arrive à trouver ce qui est à l'origine du son qui est à l'honneur à partir de 5min50, il gagne un twix.
2 - The Darkness - So Many Nights : Harry en plus d'être trompettiste émérite est aussi la deuxième voix de The Cat Empire. On peut commencer à entrevoir ici les talents du bonhomme. The Darkness est peut-être le morceau le plus audacieux du groupe, l'ambiance qu'il cherche à créer peut s'avérer délicieusement portante quand on arrive à y pénétrer. On peut voir en fin de morceau qu'Harry aime le scat, et aussi jouer avec sa voix, qui porte sur plusieurs octaves, easy.
3 - Song For Elias - Cities, The Cat Empire Project : Première touche de douceur de la playlist Felix et la fameuse inconnue au chant. Mélancolie est sans doute le maître mot de cette chanson. Je vous laisse apprécier sans plus de bla bla.
4 - Motion - Cities, The Cat Empire Project : Rythme ici, et toujours ce croisement entre voix féminine et masculine, délicieux sur du matos qui étage bien.
5 - In My Pocket - Live On Earth : Version live du morceau qui m'a amené au Cat's,
y'a un peu de tout là-dedans, et du bon. Issu du gros album live du groupe (qui regroupe 2 ans de concerts au travers du Globe), c'est à partir de la 3ème minute que les choses partent en folie achevée. Harry est pour moi, depuis cette track, un extra-terrestre complet (phase à 8:30 par exemple ).
6 - No Moutain - Cities, The Cat Empire Project : Il y a dans ce petit bout de mélodie, dans ces accords, un je ne sais quoi qui m'émeut parfois aux larmes. Je ne saurais dire quoi, il me reste donc à le prendre donc comme il est, dans le ressenti brut. (Felix au chant).
7 - How To Explain ? - The Cat Empire : Le morceau pour bouger ses fesses. Issu du tout premier album du groupe, alors qu'ils étaient encore tout morveux et inexpérimentés. Trompette à l'honneur, avec ce "music is the language of us all" qui revient, et qu'on ne peut qu'approuver
8 - The Lost Song - On The Attack : Live. Felix, et Madame encore en guest. Des paroles introspectives, une nonchalance certaine et encore une fois une émotion qui me submerge à chaque fois. Pour les possesseurs d'intras ou de casques très détaillés : un mec qui claque des mains tout du long derrière, c'est plutôt fun
9 - Anymore - Cities, The Cat Empire Project : Mon titre préféré, sans aucun doute. Rien que pour ce solo de piano ravageur, et puis Harry encore sous LSD à la fin du morceau, dans un scat endiablé
10 - L'Hôtel de Californie - On The Attack : Reprise du monument de The Eagles lors d'un live, chanté en français par Harry avec un accent délicieux et cette traduction signée Google Translate qui se ressent à chaque phrase. Rythmé reaggae, avec un final chaud comme du cacao. Et ces instrus....
J'espère que vous aurez apprécié et que ça vous aura donné envie d'en écouter plus de la part des australiens, parce que ce que je vous ai donné à écouter n'est qu'une poussière dans l'étendue de leur répertoire et de leur qualités.