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Qu'est-ce qu'un album bien enregistré?
- raf
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Qu'est-ce qu'un album bien enregistré?
Hello !
J'étais en train de me poser la question, voyant souvent Bigtonio dire que les albums de métal sont tres souvent mal enregistrés.
Avec quels critères dit-on qu'un album est mal ou bien enregistré?
Bien sûr, j'en ai une idée. J'ai vu par exemple que Olivier dit que "the girl in the other room" de Diana Krall est bien enregistré. Je l'ai et écoute. Effectivement, c'est très bon. Mais, lorsque l'album est mal enregistré, ça donne quoi? Du clipping de son? De la saturation a gogo? Peut-être que je ne suis tombé que sur des albums bien enregistrés, mais il ne me semble pas être tombé sur des albums mal enregistrés.
Si quelqu'un connaît, l'album "A fraction of you" de Fredrika Stahl, sur le morceau "A fraction of you", il me semble que lorsque Fredrika chante une note assez forte, il y a quelque chose comme des parasites dans le son. Est-ce que c'est une saturation par exemple?
J'étais en train de me poser la question, voyant souvent Bigtonio dire que les albums de métal sont tres souvent mal enregistrés.
Avec quels critères dit-on qu'un album est mal ou bien enregistré?
Bien sûr, j'en ai une idée. J'ai vu par exemple que Olivier dit que "the girl in the other room" de Diana Krall est bien enregistré. Je l'ai et écoute. Effectivement, c'est très bon. Mais, lorsque l'album est mal enregistré, ça donne quoi? Du clipping de son? De la saturation a gogo? Peut-être que je ne suis tombé que sur des albums bien enregistrés, mais il ne me semble pas être tombé sur des albums mal enregistrés.
Si quelqu'un connaît, l'album "A fraction of you" de Fredrika Stahl, sur le morceau "A fraction of you", il me semble que lorsque Fredrika chante une note assez forte, il y a quelque chose comme des parasites dans le son. Est-ce que c'est une saturation par exemple?
- manwalk
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Mal enregistré cela peut être effectivement de la saturation, une mauvaise séparation des instruments, un ensemble qui respire pas, qui manque de clarté.
Un mauvais enregistrement c'est pour moi un album inécoutable. J'ai deux beaux exemples dans ma collection : un live de Mylène Farmer (peut-être même les deux que j'ai) : une horreur. C'est criard, aucune séparation, la prise de son est catastrophique.
Dans la même veine, un live de France Gall.
Je ne pense pas que cela soit réservé au fait que c'est des prises de son live car des live il y en a de très beaux. J'ai un exemple encore avec France Gall d'ailleurs mais cette fois une prise de son excellente avec son concert privé sur M6. La galette est superbe, peut-être que les musiciens de Prince qui l'y accompagne y sont pour beaucoup...
Deux autres beaux enregistrement que j'écoute en ce moment : l'album River d'Herbie Hancock et les albums de Manu Katché chez ECM. La prise de son est juste , les titres peut-être un peu moins...
Moi c'est le Live at Fip de Hadouk Trio dont j'ai beaucoup entendu parler ici sur TN notamment par Olivier et dernièrement par BigTonio. J'ai eu un aperçu ce midi sur le site Qobuz : je peux dire que la galette sera dans pas longtemps chez moi tellement la prise de son est fabuleuse, j'imagine avec la version CD...
Un mauvais enregistrement c'est pour moi un album inécoutable. J'ai deux beaux exemples dans ma collection : un live de Mylène Farmer (peut-être même les deux que j'ai) : une horreur. C'est criard, aucune séparation, la prise de son est catastrophique.
Dans la même veine, un live de France Gall.
Je ne pense pas que cela soit réservé au fait que c'est des prises de son live car des live il y en a de très beaux. J'ai un exemple encore avec France Gall d'ailleurs mais cette fois une prise de son excellente avec son concert privé sur M6. La galette est superbe, peut-être que les musiciens de Prince qui l'y accompagne y sont pour beaucoup...
Deux autres beaux enregistrement que j'écoute en ce moment : l'album River d'Herbie Hancock et les albums de Manu Katché chez ECM. La prise de son est juste , les titres peut-être un peu moins...
Moi c'est le Live at Fip de Hadouk Trio dont j'ai beaucoup entendu parler ici sur TN notamment par Olivier et dernièrement par BigTonio. J'ai eu un aperçu ce midi sur le site Qobuz : je peux dire que la galette sera dans pas longtemps chez moi tellement la prise de son est fabuleuse, j'imagine avec la version CD...
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- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
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- raf
- Je me suis greffé des intras
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Ah d'accord, je vois alors
Merci beaucoup pour tes precisions.
Donc les trucs mal enregistres... c'est un peu comme lorsque j'utilise mon ptit micro a electret sur mon ipod classic pour enregistrer des choses
Merci beaucoup pour tes precisions.
Donc les trucs mal enregistres... c'est un peu comme lorsque j'utilise mon ptit micro a electret sur mon ipod classic pour enregistrer des choses
- Black_Wolf
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manwalk a bien résumé la question.
Quelques points en particulier:
1°)compression dynamique: sensation que tout est au même niveau sonore. Un album bien enregistré, avec une forte dynamique (écart entre les sons les plus forts et les plus faibles) fera sonner très bas les petits instruments discrets, les petits arpèges, et bien plus fort les explosions dans les crescendo, les passages nerveux. S'il y a compression dynamique, tout est au même plan.
En général, les studios font ça parce qu'ils optimisent les enregistrements pour la radio, les écouteurs à deux sous, les HP de téléphones portables, les chaines hifi d'entrée de gamme.
2°)saturation: eh oui, à force de trop vouloir faire sonner trop fort (avoir le niveau sonore le plus haut possible sans pousser le dispositif d'écoute), on finit par avoir de la disto et de la saturation. Un album qui fait grésiller une installation haut de gamme, ça a de quoi rendre complètement enragé. Ce point est d'ailleurs lié au point 1. (donner une impressio nde puissance sur des sources faiblardes. Chercher sur le net "loudness war")
3°) Comme déjà évoqué, mauvaise séparation des instruments, impression de scène sonore en 2D et compressée. (ça peut être du à l'utilisation de micros de qualité faiblarde, à une mauvaise répartition des micros sur scène, ou à un ingé son qui a forcé sur la picole)
-Exemple d'album rock superbement enregistré: Dark Side of The Moon de Pink Floyd (pour citer un exemple très connu).
-exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire: Death Magnetic, de Metallica.
Quelques points en particulier:
1°)compression dynamique: sensation que tout est au même niveau sonore. Un album bien enregistré, avec une forte dynamique (écart entre les sons les plus forts et les plus faibles) fera sonner très bas les petits instruments discrets, les petits arpèges, et bien plus fort les explosions dans les crescendo, les passages nerveux. S'il y a compression dynamique, tout est au même plan.
En général, les studios font ça parce qu'ils optimisent les enregistrements pour la radio, les écouteurs à deux sous, les HP de téléphones portables, les chaines hifi d'entrée de gamme.
2°)saturation: eh oui, à force de trop vouloir faire sonner trop fort (avoir le niveau sonore le plus haut possible sans pousser le dispositif d'écoute), on finit par avoir de la disto et de la saturation. Un album qui fait grésiller une installation haut de gamme, ça a de quoi rendre complètement enragé. Ce point est d'ailleurs lié au point 1. (donner une impressio nde puissance sur des sources faiblardes. Chercher sur le net "loudness war")
3°) Comme déjà évoqué, mauvaise séparation des instruments, impression de scène sonore en 2D et compressée. (ça peut être du à l'utilisation de micros de qualité faiblarde, à une mauvaise répartition des micros sur scène, ou à un ingé son qui a forcé sur la picole)
-Exemple d'album rock superbement enregistré: Dark Side of The Moon de Pink Floyd (pour citer un exemple très connu).
-exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire: Death Magnetic, de Metallica.
just got the Bensonhurst Blues
En fait c'est un peu comme si on prend un fichier lossless et qu'on le met en mp3 128 ? Non ?
Sur la dynamique en tout cas, c'est un aspect auquel je m'intéresse beaucoup en ce moment, et c'est clair que parfois on ne décolle pas sur la musique, on n'est pas pris, parce que la plupart des sons sont plus ou moins au même niveau (par conséquent la séparation est mauvaise aussi). Et du coup ça, ça s'entend même sur du matos moyen, mais pradoxalement il est vrai que ça s'entend moins sur du mauvais matos (avec basses lourdes et traînantes, etc. le truc classique quoi).
Sur la dynamique en tout cas, c'est un aspect auquel je m'intéresse beaucoup en ce moment, et c'est clair que parfois on ne décolle pas sur la musique, on n'est pas pris, parce que la plupart des sons sont plus ou moins au même niveau (par conséquent la séparation est mauvaise aussi). Et du coup ça, ça s'entend même sur du matos moyen, mais pradoxalement il est vrai que ça s'entend moins sur du mauvais matos (avec basses lourdes et traînantes, etc. le truc classique quoi).
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Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
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... dont l'ingé-son-en-chef, si je ne m'abuse, était le célèbre Alan Parsons, qui avait fait ses armes sur Abbey Road.Black_Wolf a écrit : -Exemple d'album rock superbement enregistré: Dark Side of The Moon de Pink Floyd (pour citer un exemple très connu).
Ses propres albums (Alan Parsons Project) sont pas mal non plus, niveau son...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
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- lolosormiou
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Un exemple d'album mal enregistré : The Strokes - Is This It, un album que j'adore pourtant mais qui sature comme c'est pas permis
Un album trés bien enregistré : Dire Straits - Sultan of Swings (remasterisé), un régal
Un album trés bien enregistré : Dire Straits - Sultan of Swings (remasterisé), un régal
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
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- raf
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Merci pour la reponse Black wolf ! ^^
Ca va aussi me permettre de savoir a quoi faire attention lorsque je vais enregistrer ma propre bande son.
Pour la compression dynamique, c'est particulierement horrible, car avant je n'aimais pas la musique (il y a de cela environ 8 - 10 ans), car elle etait probablement fade a cause de ce cote la.
Au sujet des micros de qualite mauvaise, il faut aussi savoir qu'un bon micro coute cher. Je vais m'acheter un micro bas de gamme, mais c'est deja le prix de mon ipod classic. Si je m'achetais un micro haut de gamme, c'est le prix du totaldac...
Faudra que je me trouve le dark side of the moon un de ces 4, histoire de voir ce que donne un album superbement bien enregistre, et pouvoir comparer
EDIT : je vois que l'album a ete remasterise, est-ce qu'il faut le prendre remasterise ou non?
Ca va aussi me permettre de savoir a quoi faire attention lorsque je vais enregistrer ma propre bande son.
Pour la compression dynamique, c'est particulierement horrible, car avant je n'aimais pas la musique (il y a de cela environ 8 - 10 ans), car elle etait probablement fade a cause de ce cote la.
Au sujet des micros de qualite mauvaise, il faut aussi savoir qu'un bon micro coute cher. Je vais m'acheter un micro bas de gamme, mais c'est deja le prix de mon ipod classic. Si je m'achetais un micro haut de gamme, c'est le prix du totaldac...
Faudra que je me trouve le dark side of the moon un de ces 4, histoire de voir ce que donne un album superbement bien enregistre, et pouvoir comparer
EDIT : je vois que l'album a ete remasterise, est-ce qu'il faut le prendre remasterise ou non?
Dernière modification par raf le 18 févr. 2012 09:57, modifié 1 fois.
- JEANLUC79
- Le fil rouge dans la prise rouge !
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99 % des albums sont mal enregistrés
ils sont enregistrés pour bien passer à la radio et c'est tout !
pas pour etre écoutés sur un bon systéme ou .........un bon casque
et plus le systéme est performant et plus on s'aperçoit que les prises de son sont mauvaises
à la fin ........on se retrouve avec une dizaine d'albums à écouter
ils sont enregistrés pour bien passer à la radio et c'est tout !
pas pour etre écoutés sur un bon systéme ou .........un bon casque
et plus le systéme est performant et plus on s'aperçoit que les prises de son sont mauvaises
à la fin ........on se retrouve avec une dizaine d'albums à écouter
nomade : Hisound V/ Focal spirit /Senn HD25 / Grado 325 is
sédentaire: linn sondek , forsell transport , mac mini db system, dac dangerous source, adam s5x-H+adam s4x-H+Sub 24 adam
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C'est vrai que ça donne quelques idées , comme le dit Manwalk, le France Gall Concert Privé M6 est une perle, même si on aime pas la chanteuse
Les albums FIP sont en générale bien enregistré , Popa Chubby, Adouc Trio....
Dans la liste des albums pouraves, n'oublions pas les Red Hot Chili Peppers...
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Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between
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- manwalk
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Jean Luc et la demi mesure... ça dépend ce que tu écoutes aussi. Attention aux remastered, souvent c'est pire que l'original. Pour dire straits et les live, le on the night est pas mal du tout. Le secret world de peter Gabriel est une perle aussi. Moi je dis que les chansons de berger avec les musiciens de prince et avec une production comme celle la c'est juste magique... y'a le live after death d'iron maiden qui est aussi impressionant en terme de prise de son.
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- lolosormiou
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Nirvana - Nirvana il faut le prendre en remastered car l'original
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Quelques pistes dans le sujet équivalent sur gmp3 : http://forum.generationmp3.com/index.ph ... 9318&st=20
A noter qu'en plus des critères techniques, il y a aussi le parti pris de l'ingé son qui influe pas mal. Installer une ambiance, mettre en avant un élément particulier à certains moments etc., c'est limite plus important à mon goût.
A noter qu'en plus des critères techniques, il y a aussi le parti pris de l'ingé son qui influe pas mal. Installer une ambiance, mettre en avant un élément particulier à certains moments etc., c'est limite plus important à mon goût.
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