Denis Gaudineau a écrit :Incroyable !
![:8 :8](./images/smilies/msp_blink.gif)
T'es sûr que c'est pas
Bernard Lubat ou quelqu'un dans le style que
John Cage ?!!
![:-. :-.](./images/smilies/msp_huh.gif)
(c'était un fantaisiste à ses heures ceci dit mais le résultat ne devait pas ressembler trop à ce qu'il faisait habituellement, c'est pour ça que je me pose la question)
Non, non, je suis sûr que c'était Gotlib. Tu penses, ce genre de confidence en édito de
Fluide, ça marque! Ah, il faudrait que je le retrouve... Ou alors c'est la vieillerie et je confonds tout
![:( :(](./images/smilies/msp_sad.gif)
. Enfin, non, je crois pas... Rhâââ, tu me donnes des doutes!
@ kokakolia: je pense surtout que Cage se foutait de notre gueule, voilà tout.
De toute façon, sans vouloir jouer mon pédant, tout le vingtième siècle a été marqué, depuis le début, par une démolition consciente, assidue et enragée de tout ce qui pouvait ressembler, de près ou de loin, à de l'art institutionnalisé. Résultat: la nouvelle merde académique qu'on appelle aujourd'hui l'Art Moderne.
Un silence, ça ne dit rien, ça n'engage à rien... et c'est pour ça qu'on peut en parler indéfiniment! Toute la définition de la frange la plus putassière de l'art d'aujourd'hui se résume dans ce silence qui nous dit, bien haut et fort: "Je vous emmerde et vous allez adorer ça. Payez-moi."
Il est vrai, cependant, qu'en musique cette remise en cause radicale des canons convenus de la création a ouvert le champ particulièrement fécond de la musique concrète et celui, non moins fertile, des recherches sur la synthèse sonore.
Et puis, pour rendre justice à Cage, comme je l'indiquais plus haut, il s'est aussi intéressé lui-même au bruit et à la genèse de nouveaux sons. Je crois qu'il faut comprendre l'appel au silence dans cette démarche plus générale, qui a toujours été la sienne, de renouvellement de la musique, ce renouvellement passant également, sinon avant tout, par celui de
l'écoute de la musique.
Au fond, le vrai message du silence cagien, c'est peut-être l'injonction d'aller nous laver les oreilles.