[VMM] Episode 06 - Wardormeur : Yoko Kanno
Publié : 07 mai 2012 02:32
L' intro de Ward :
Yoko Kanno est une artiste compositrice japonaise ayant collaborée sur de nombreux films d'animations : Cowboy Bebop, Ghost In The Shell (GITS), Escaflowne ou encore Wolf's Rain pour les plus connus. Son repertoire est donc relativement riche en matière de style musical, jonglant avec du jazz-rock sur Cowboy Bebop interprété en majorité par les SeatBelts pour arriver sur de l'electro-rock sur GITS avec des voix comme Scott Matthews ou Gabriela Robins. La plupart des animes sur laquelle elle a travaillé sont reconnus pour être magnifiques, la musique rajoutant une dimension assez profonde à l'image. Malheureusement, il est parfois dur de trouver la musique en qualité « confortable », de par sa nature à l'import (et la FNAC vous le surfacture:) ) .
L'apogée de sa diversité est écoutable sur son album solo, nommé « Song To Fly ».
NB : Forcément, ces musiques ont d'autant plus d'importances quand vous prenez la peine de voir ces animes, et d'y rattacher les évènements associés ;). Comme tout BO, ces musiques vont font revivre l'histoire !
Les 10 morceaux en quelques mots :
Be Human :
Musique avec Scott Matthews, très inspirée de la problématique entre l'homme et la robotique pour GITS. Cette voix tout de même:)
A écouter aussi si vous aimez, « Lithium Flower » & « Beauty within us » toujours sur GITS.
Gotta Knock a Little Harder :
Darn. Cowboy Bebop.
Voir aussi Real Folks Blue ou Ask DNA.
Final Vision :
Vision d'Escaflowne ! Quelle fin, une petite musique à faire voyager.. Vous ne sentez donc pas ces nuages ? N' êtes-vous pas capables de sentir la nuit tomber ?
Moon (月の繭):
Tiré de la BO de Gundamn, interpretée par Gabriela Robins, une musique « épopéenne »
Aimo :
Macross Frontier, on peut presque voir en cela une revisite de Moon, mais plus porté sur la voix. Il existe néanmoins différentes versions, certains plus instrumentales que d'autres. C'est un « problème » connu des animes, la réutilisation .
Leaving on Red Hill :
Wolf's Rain est une anime lente, longue et triste. Je crois que cette musique résume bien l'anime en soit.
A ecouter : Heaven's not enough, Gravity.
Velveteen :
GITS. Pas réussi à trouver la chanteuse, j'suis déçu, mais celui-ci illustre déjà plus l'univers électro-deviant de GITS, les premières de Matthews étant plutôt « passe-partout » en terme d'univers.
Voir aussi CyberBird et Rise.
Blue :
Encore des nuages, une fin de journée, des rêves passés. Cowboy Bebop.
Cream :
Du hip-hop, du violon, et des samples. Sisi, ça marche.
Next Time :
Ca c'est elle tout craché : un petit peu fou, des touches légères, une voix avec du caractère. Forcément c'est son album solo
Pire encore : ABC Mouse's Parade → En fait, j'aurais même du la mettre à la place de Next Time, tellement elle est décalée.
Conclusion : Je suis désolé, la plupart des ces chansons sont loins d'être les plus entrainantes du lot, ces animes etant souvent considerés comme « pour adultes » (et donc tristes:( ), je vous invite néanmoins à découvrir des morceaux comme « Bad Dog no Biscuits », « Yo Pumpkin Head », ou « Stray ». Et sachez-le, elle n'est pas la seule compositrice talentueuse en musique d'anime : que dire de la BO de Samurai Champloo (RIP Nujabes), de l'opening de Serial Experimental Lain, des musiques de Noir, ou de l'OST d'Ergo Proxy...
PS pour ceux qui connaissaient déjà : désolé d'avoir fait sortir la boite de mouchoirs.
PPS : les tracks citées comme "A ecouter" sont normalement danscette playlist dans un désordre fou à la fin
Yoko Kanno est une artiste compositrice japonaise ayant collaborée sur de nombreux films d'animations : Cowboy Bebop, Ghost In The Shell (GITS), Escaflowne ou encore Wolf's Rain pour les plus connus. Son repertoire est donc relativement riche en matière de style musical, jonglant avec du jazz-rock sur Cowboy Bebop interprété en majorité par les SeatBelts pour arriver sur de l'electro-rock sur GITS avec des voix comme Scott Matthews ou Gabriela Robins. La plupart des animes sur laquelle elle a travaillé sont reconnus pour être magnifiques, la musique rajoutant une dimension assez profonde à l'image. Malheureusement, il est parfois dur de trouver la musique en qualité « confortable », de par sa nature à l'import (et la FNAC vous le surfacture:) ) .
L'apogée de sa diversité est écoutable sur son album solo, nommé « Song To Fly ».
NB : Forcément, ces musiques ont d'autant plus d'importances quand vous prenez la peine de voir ces animes, et d'y rattacher les évènements associés ;). Comme tout BO, ces musiques vont font revivre l'histoire !
Les 10 morceaux en quelques mots :
Be Human :
Musique avec Scott Matthews, très inspirée de la problématique entre l'homme et la robotique pour GITS. Cette voix tout de même:)
A écouter aussi si vous aimez, « Lithium Flower » & « Beauty within us » toujours sur GITS.
Gotta Knock a Little Harder :
Darn. Cowboy Bebop.
Voir aussi Real Folks Blue ou Ask DNA.
Final Vision :
Vision d'Escaflowne ! Quelle fin, une petite musique à faire voyager.. Vous ne sentez donc pas ces nuages ? N' êtes-vous pas capables de sentir la nuit tomber ?
Moon (月の繭):
Tiré de la BO de Gundamn, interpretée par Gabriela Robins, une musique « épopéenne »
Aimo :
Macross Frontier, on peut presque voir en cela une revisite de Moon, mais plus porté sur la voix. Il existe néanmoins différentes versions, certains plus instrumentales que d'autres. C'est un « problème » connu des animes, la réutilisation .
Leaving on Red Hill :
Wolf's Rain est une anime lente, longue et triste. Je crois que cette musique résume bien l'anime en soit.
A ecouter : Heaven's not enough, Gravity.
Velveteen :
GITS. Pas réussi à trouver la chanteuse, j'suis déçu, mais celui-ci illustre déjà plus l'univers électro-deviant de GITS, les premières de Matthews étant plutôt « passe-partout » en terme d'univers.
Voir aussi CyberBird et Rise.
Blue :
Encore des nuages, une fin de journée, des rêves passés. Cowboy Bebop.
Cream :
Du hip-hop, du violon, et des samples. Sisi, ça marche.
Next Time :
Ca c'est elle tout craché : un petit peu fou, des touches légères, une voix avec du caractère. Forcément c'est son album solo
Pire encore : ABC Mouse's Parade → En fait, j'aurais même du la mettre à la place de Next Time, tellement elle est décalée.
Conclusion : Je suis désolé, la plupart des ces chansons sont loins d'être les plus entrainantes du lot, ces animes etant souvent considerés comme « pour adultes » (et donc tristes:( ), je vous invite néanmoins à découvrir des morceaux comme « Bad Dog no Biscuits », « Yo Pumpkin Head », ou « Stray ». Et sachez-le, elle n'est pas la seule compositrice talentueuse en musique d'anime : que dire de la BO de Samurai Champloo (RIP Nujabes), de l'opening de Serial Experimental Lain, des musiques de Noir, ou de l'OST d'Ergo Proxy...
PS pour ceux qui connaissaient déjà : désolé d'avoir fait sortir la boite de mouchoirs.
PPS : les tracks citées comme "A ecouter" sont normalement danscette playlist dans un désordre fou à la fin