modification des pistes pour l'écoute au casque

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

modification des pistes pour l'écoute au casque

Message par parfaitelumiere »

Bonjour
Depuis que j'écoute au casque, surtout du rock progressif des années 70, j'ai pensé à modifier les fichiers pour atténuer ou modifier les effets stéréo.
J'ai par exemple modifié l'introduction de "atom earth mother" pour recentrer l'effet de basse fréquence dans l'oreille droite, au lieu d'avoir 100% à droite, je recentre puis replace vers la droite, mais pas à 100%, j'ai mis de mémoire une double bande, avec inversion et à moins 18 dB, ce qui atténue l'effet extrême de la stéréo en mettant à peine de son dans l'oreille opposée.
Je viens de faire un essai similaire sur l'album meddle, "one of these days" par exemple, il y a des effets de vent totalement différents dans les deux oreilles, cohérents en écoute sur enceinte mais incohérents en écoute au casque, j'ai donc travaillé un peu l'effet pour faire "tourner" un peu le vent, et mis environ moins 18dB sur la piste doublée et inversées gauche-droite.
J'hésite carrément a travailler encore plus cette intro, y compris le son de basse, pour la faire vibrer de gauche à droite sur les deux premières notes, l'effet d'echo...
Je pense faire des modifs similaires sur des albums de pink floyd, camel, mike oldfield, car à cette époque la stereo stricte, 100% gauche ou droite était assez de rigueur, ce qui n'est pas selon moi du meilleur goût au casque.
Il y a un autre album que l'ecoutais, de stratovarius, mais que je pense ne jamais écouter au casque, autant les musiciens sont bons, autant le master est simplement degueulasse, et là il n'y a rien à faire c'est de la soupe, il faudrait les bandes originales avec toutes les pistes pour refaire l'album entier mais de façon saine, avec de l'espace, une construction en 3D, et des effets stereo.
D'autres personnes se sont elles amusées à faire ce genre d'expérience?
Si quelqu'un veut écouter le résultat, je serais ravi de partager.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Sur une appli comme UAPP il y a une fonction de crossfeed qui permet de redistribuer une bande de fréquences entre la droite et la gauche. Sur des enregistrements de jazz des années 60 où chaque instrument est quasiment sur une seule voix cela ameliore l'écoute au casque.
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Fan de Pink Floyd, je serais curieux d'entendre le résultat...
Tu pourrais partager ton travail via un site "gros fichiers" ?
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

va y avoir un souci de légalité, à partager ça sur un forum.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 873
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

C'est symptomatique des albums des ces années là, autant sur des enceintes cela ne me pose pas plus de soucis que sur un casque c'est assez insupportable. Roon à un plugin pour "diluer" la stéréo mais uniquement disponible en sédentaire, il s'agit de crossfeed

Image
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Je n'ai aucune idée de comment partager ce type de fichier, par contre je dois pouvoir le mettre sur youtube, avec mention "spécial casque"
Je viens de récupérer un rip de eye in the sky, je viens de séparer les morceaux, vu que c'etait le disque entier, j'ai aussi modifié légèrement la stéréo, (-19dB sur le canal dupliqué et opposé)
C'est amusant, car je ne connaissais pas Alan Parson, et je vois qu'il y a quelques albums, avec pas mal de morceaux instrumentaux, c'est une bonne découverte.

J'ai comparé un peu la stéréo de Meddle ou de Atom earth mother avec celle de the division bell, on voit que ça a pas mal évolué.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Message par yatik44 »

Yes. Expérience un peu similaire hier soir toujours avec Pink Floyd. J'écoutais pour comparer deux casques le morceau "Welcome to the machine " et j'ai aussi eu une sensation un peu dérangeante car la basse est omniprésente du côté droit au point de me "déconcentrer" du morceau dans sa globalité ...
Je vais essayer de jouer avec les db du coup ...
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Répondre

Revenir à « Musique »