origine et évolution de la musique en ligne
origine et évolution de la musique en ligne
Bonjour à tous,
Actuellement étudiante, j'effectue un travail sur l'évolution de la musique en ligne : son origine, son développement jusqu'à aujourd'hui...malgré mes recherches, je manque de données. Si quelqu'un possède des connaissances sur ce sujet et peut m'en faire part, je suis prenante !
Merci d'avance !
Actuellement étudiante, j'effectue un travail sur l'évolution de la musique en ligne : son origine, son développement jusqu'à aujourd'hui...malgré mes recherches, je manque de données. Si quelqu'un possède des connaissances sur ce sujet et peut m'en faire part, je suis prenante !
Merci d'avance !
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19600
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Salut, kiwi. Bienvenue sur TN.
Quel est ton axe de recherches? Economique? Sociologique? Musicologique? Juridique?
Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu nous précises un peu plus le sujet de ton travail, c'est-à-dire non seulement son intitulé mais aussi la problématique sur laquelle tu penses le construire.
Quel est ton axe de recherches? Economique? Sociologique? Musicologique? Juridique?
Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu nous précises un peu plus le sujet de ton travail, c'est-à-dire non seulement son intitulé mais aussi la problématique sur laquelle tu penses le construire.
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / ISN Audio H60 avec OpenHeart OH110 et Kiwi Ears Flex Ear
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Sur l'approche juridique c'est vers le droit de la propriété intellectuelle que tu as beaucoup d'info, encore que tu as de la chance, il nous est contemporain, l'historique est relativement court. Sachant que l'approche DRM a tendu à s'abandonner, au profit du consommateur.
Sur l'approche économique il y a de nombreux business modèles, streaming ou téléchargement, mais il est un pan des plus intéressant qui est celui du Creative Common, modèle sans business.
Sur ZDnet tu as un blog consacré à la musique numérique, tu peux peut être contacté son rédacteur
http://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukebox/
Concernant son développement tu as de nombreux rapports gouvernementaux: DADVSI / Commission Albanel / Commission Olivennes... Et pour des données il y en a, le but étant de légitimer le contrôle ^^
Sur l'approche économique il y a de nombreux business modèles, streaming ou téléchargement, mais il est un pan des plus intéressant qui est celui du Creative Common, modèle sans business.
Sur ZDnet tu as un blog consacré à la musique numérique, tu peux peut être contacté son rédacteur
http://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukebox/
Concernant son développement tu as de nombreux rapports gouvernementaux: DADVSI / Commission Albanel / Commission Olivennes... Et pour des données il y en a, le but étant de légitimer le contrôle ^^
- Wardormeur
- Messages : 6827
- Inscription : 15 nov. 2010 14:52
- Localisation : NowhereLand
- Contact :
Outch, oui, large sujet
quelques points à fouiller :
webradios "pirates"
MySpace
LastFm/ Pandora (cloisonnage géographique, fermeture du modèle économique)
RadioblogClub (:rore: -> fermeture)
Deezer/Spotify (periode libre puis "racheté")
GrooveShark (d'ailleurs il tient plutot bien le coup le bougre
)
SoundCloud
Modèles alterntifs :
Recuperation via youtube/daily
recherche google (sisi, j'avais un site qui faisait ça :3)
Autre axes :
Accès aux fichiers dématerialisés :
legaux = problème de formats/qualité/prix/DRM:
Amazon,
Fnac,
Qobuzz
?
Warez & co = choix libre, varié, et (parfois) de très bonne qualitay:
Napster->Mule & co
DDL
TPBay
trackers (What.cd..)
quelques points à fouiller :
webradios "pirates"
MySpace
LastFm/ Pandora (cloisonnage géographique, fermeture du modèle économique)
RadioblogClub (:rore: -> fermeture)
Deezer/Spotify (periode libre puis "racheté")
GrooveShark (d'ailleurs il tient plutot bien le coup le bougre

SoundCloud
Modèles alterntifs :
Recuperation via youtube/daily
recherche google (sisi, j'avais un site qui faisait ça :3)
Autre axes :
Accès aux fichiers dématerialisés :
legaux = problème de formats/qualité/prix/DRM:
Amazon,
Fnac,
Qobuzz
?
Warez & co = choix libre, varié, et (parfois) de très bonne qualitay:
Napster->Mule & co
DDL
TPBay
trackers (What.cd..)
Tout ce que je sais, c'est que les "pirates" sont les plus gros consommateurs de musiques et de films etc...
Et je les soutient de tout mon coeur
.
C'est tout un effort de conservation, puisque l'ecrasante majorite des artistes sont ephemeres. Ces artistes la sortent une chanson, un album, un single etc... puis sombrent dans l'oubli et leurs oeuvres sont discontinuees.
Voici mes 2 cents
Et je les soutient de tout mon coeur

C'est tout un effort de conservation, puisque l'ecrasante majorite des artistes sont ephemeres. Ces artistes la sortent une chanson, un album, un single etc... puis sombrent dans l'oubli et leurs oeuvres sont discontinuees.
Voici mes 2 cents

Sorrodje a écrit :... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
- marc.arn
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 105
- Inscription : 20 mars 2011 21:38
- Localisation : orly
je dirais que les origines de la musique en ligne, legale ou pas sont multiples:j en voit 4 (+1....)
1-l etre humain et un animal social et aime partager ce qu il aime.
2-les maisons de disques ont beaucoup tardé a investir ce marché , et les premiere musique dispo l ont été par des gens lambda
3-ils etait necessaire de pirater pour alimenter les premiers lecteurs MP3 (Iriver)pour deux raisons: - aucun des grand nom de l electronique n a creer de lecteur mp3 ET offert un catalogue de titre valable avant l arrivé d apple sur le marché
-les petites boites d electronique qui ont creer les premiers lecteur mp3(iriver, rio) n ont jamais pu signer d accord de partage avec les grandes maisons de disques
4 quand les maisons de disques ont voulu investir le marché de la musique en ligne , elles l ont fait sans vouloir perdre le contrôle de LEUR produits et privilegiant systématiquement les DRM
+1
(perso pour moi , le marche physique de la musique (cd , vinyl ect ) a/avait un coté sovietique ou tout, de l enregistrement a la distribution est controlé par un seul intervenant, le propriéitaire des droits (et ce pendant 70 ans...)
avant l arrivé de la musique en ligne , le capitalisme n avait pas sa place dans le marché de la musique...mais je crois que je suis OFF topic puissance 10
)donc comment une legislation rétrograde de la musique sur support physique a influencé le marché de la musique en ligne......?
1-l etre humain et un animal social et aime partager ce qu il aime.
2-les maisons de disques ont beaucoup tardé a investir ce marché , et les premiere musique dispo l ont été par des gens lambda
3-ils etait necessaire de pirater pour alimenter les premiers lecteurs MP3 (Iriver)pour deux raisons: - aucun des grand nom de l electronique n a creer de lecteur mp3 ET offert un catalogue de titre valable avant l arrivé d apple sur le marché
-les petites boites d electronique qui ont creer les premiers lecteur mp3(iriver, rio) n ont jamais pu signer d accord de partage avec les grandes maisons de disques
4 quand les maisons de disques ont voulu investir le marché de la musique en ligne , elles l ont fait sans vouloir perdre le contrôle de LEUR produits et privilegiant systématiquement les DRM
+1
(perso pour moi , le marche physique de la musique (cd , vinyl ect ) a/avait un coté sovietique ou tout, de l enregistrement a la distribution est controlé par un seul intervenant, le propriéitaire des droits (et ce pendant 70 ans...)
avant l arrivé de la musique en ligne , le capitalisme n avait pas sa place dans le marché de la musique...mais je crois que je suis OFF topic puissance 10

Ceratec Penta /Elac FS207/HTPC/LG AF 115
Sur le futur j'ai pas grand grand chose, par contre tu peux déjà jeter un oeil aux travaux de Tariq Krim (un des poids lourds de l'innovation dans ce domaine) et Sylvie Krstulovic. Leur nom sur google accompagné de "thèse" te donnera déjà plein de pistes ;)
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Dis Manwalk, n'était ce pas toi qui émettais l'idée de se faire tourner une clé USB? Grillé!!!



Oui oui, faudrait que je retrouve le topic, je pense que c'était un HS
- barz13
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4542
- Inscription : 21 nov. 2010 21:51
- Localisation : Face à la meeeer
Stop à ta bien-pensance qui fait chier tout le mondemanwalk a écrit :Stop à l'apologie du piratage merci... (hello barz...)...
Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk

Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha
Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha
Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19600
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Je comprends le point de vue de manwalk, qui reste dans son rôle, mais en même temps, il est bien difficile de proscrire le piratage sans défendre les majors... Alors entre les (petits) truands et les (gros) exploiteurs, perso mon choix est vite fait.
Bon, à part ça, mademoiselle Kiwi, c'est bien joli de poser vos filets comme ça chez nous mais quand aura-t-on l'honneur et le privilège de pouvoir enfin dialoguer avec vous? (En plus, les gars, si Kiwi est sociologue, il n'est pas impossible du tout que sa question soit un leurre et que le vrai sujet de sa recherche soit en fait les mécanismes d'échanges d'informations dans les espaces culturels dématérialisés...)

Bon, à part ça, mademoiselle Kiwi, c'est bien joli de poser vos filets comme ça chez nous mais quand aura-t-on l'honneur et le privilège de pouvoir enfin dialoguer avec vous? (En plus, les gars, si Kiwi est sociologue, il n'est pas impossible du tout que sa question soit un leurre et que le vrai sujet de sa recherche soit en fait les mécanismes d'échanges d'informations dans les espaces culturels dématérialisés...)
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / ISN Audio H60 avec OpenHeart OH110 et Kiwi Ears Flex Ear
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine