Rockbox a 10 ans !

Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Rockbox a 10 ans !

Message par Wardormeur »

lebellium a écrit :Bon anniversaire Rockbox! (Y)
10 ans, oui, 10 ans, une éternité dans le domaine informatique, que ce merveilleux projet open source existe officiellement :(l)

Personnellement j'ai découvert ce projet en 2005 mais ce n'est que tard, en 2008, que j'ai pu enfin essayer Rockbox sur un de mes baladeurs, le YH-820, et ce n'est que depuis pile 1 an que je l'utilise régulièrement, presque quotidiennement, sur mon Clip+ et désormais également sur mon Clip Zip et Samsung R0 et peut-être bientôt sur X5 hehe

Longue vie à Rockbox, et merci à tous ces développeurs qui ont travaillé dessus depuis tout ce temps!


Image
Parce que cet abruti a posté ça dans le topic des joyeux nanniv :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci à lebellium de nous avoir rappelé que nous nous servons depuis aussi longtemps de ce firmware alternatif sur nos DAP préférés.
Grâce à lui, mon Fuze a connu une nouvelle jeunesse... qui se prolonge encore!
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Wardormeur a écrit :
Parce que cet abruti a posté ça dans le topic des joyeux nanniv :mrgreen:
Tu sais ce qu'il te dit l'abruti? :mrgreen:
Je vois pas pourquoi on ne fêterait pas un anniversaire dans le topic des anniversaires, dans ce cas il s'agit simplement d'une figure de style appelée personnification \o/

Pour la peine, pub pour l'autre site: http://mp3.generationmp3.com/2011/12/07 ... e-rockbox/
Article rédigé par Lebellium

C’est aujourd’hui jour pour jour que Rockbox fête son 10e anniversaire. 10 ans déjà que ce firmware alternatif open source pallie les insuffisances des firmwares officiels sur nos baladeurs MP3. C’est en effet en décembre 2001 que la mailing list a été instaurée et plus particulièrement le 7 décembre 2001 que le premier email a été envoyé par Björn Stenberg, un hacker Suédois. Le but premier était d’améliorer le firmware assez décevant de l’Archos Jukebox. L’équipe n’était alors composée que de quelques amis hackers aimant la programmation de bas niveau. Ce n’est que quelques mois plus tard, après s’être penché sur l’Archos Recorder, que le projet prit finalement le nom de Rockbox et que d’autres développeurs enthousiastes du monde entier rejoignirent la communauté.



Le hardware, notamment le processeur, de ces premiers Archos n’était pas assez performant pour permettre la prise en charge d’autres formats audio (le décodage du format MP3 se faisait alors via une puce dédiée). Rockbox servait donc surtout à améliorer l’interface et ajouter quelques plugins. Ce n’est que depuis 2004 que Rockbox est porté sur des baladeurs mp3 utilisant un décodage audio software, ce qui a permis d’arriver progressivement au nombre impressionnant de 30 formats audio supportés, un record en la matière à ma connaissance !



Rockbox est aujourd’hui disponible officiellement sur plus de 50 modèles, des plus anciens aux plus récents (Sansa Clip Zip par exemple), la plupart des grandes marques (Archos, Apple, iRiver, Cowon, Sandisk, Samsung etc) sont représentées et le projet a su s’adapter à l’évolution du marché comme l’arrivée des écrans tactiles par exemple. Aussi, Rockbox est actuellement porté en tant qu’application Android. La barrière du baladeur MP3 « classique » est donc désormais franchie.



Bien entendu, Rockbox n’est pas parfait, ou du moins pas adapté à tous les publics. En 2011 l’interface peut notamment paraitre rustique comparée aux firmwares officiels des marques, et ce malgré le très grand nombre de thèmes de personnalisation disponibles. Mais en contrepartie on bénéficie d’une profusion de fonctionnalités et de réglages avancés qu’aucune marque ne propose dans ses firmwares et qui font le bonheur des geeks et audiophiles depuis toutes ces années.



Un grand merci aux développeurs pour le travail accompli et espérons avoir l’occasion de fêter le 20e anniversaire!



Sources :

http://daniel.haxx.se/blog/2011/12/07/t ... f-rockbox/

http://www.rockbox.org
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

La première fois que j'avais installé Rockbox, c'était sur un Archos Ondio 128 SP, il y a environ 5 ans. (Y)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
douxee
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2011 23:40

Message par douxee »

Salut,
un truc gris assez carré avec des caoutchoucs bleus sur les coins (jukebox recorder 20) la première brique ? un peu comme le Studio V mais avec un dur de 20 18 Gigos.
Il doit bien avoir 10 ans ou presque et quand j'ai mis cet Os de folie dessus , le son avait fait un bond en avant ( ma tête aussi :mrgreen: )
nomade:HSA Studio V->EPH-100/M1
sport:clip+ rbx->PFE 112/V-JAYS
home:E10 ->PB(FA004)/ATH-M50/DT990prem250Ω
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

mon Toshiba X30 :) il fonctionne encore mais je ne l'utilise plus ;( mais j'ai tord le son était juste excellent.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Répondre

Revenir à « En Vrac »