Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

nouveau format MQA : contourner le poids des fichiers HiRes

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Répondre
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess

nouveau format MQA : contourner le poids des fichiers HiRes

Message par Chemichti »

Cf http://blog.cobrason.com/2015/12/quest- ... enticated/
résumé : Le protocole MQA permet de transformer un flux numérique gourmand en espace de stockage, en un signal pouvant être facilement lu sur un smartphone, sous forme de streaming, ou de téléchargement.
Le protocole MQA permettra ainsi d’empaqueter les informations d’un fichier lossless 24Bits/192kHz dans un conteneur à peine plus volumineux qu’un fichier PCM 16 Bits / 44,1kHz (Qualité CD). Avec un débit d’environ 1 mbps, cela devrait convenir aux connexions 3G, et d’autant plus aux 4G.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Osef, je fais pas la différence entre 8 bits et 16 bits de dynamique, et j'entends rien après 19kHz.

:mrgreen:

(Vous feriez bien de tous faire le test. :DD )
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Je reste en flac standard car c'est une bonne base se reencodage pour le popod et parce que 3 fois sur 4 je peux différencier le flac du mp3 320 dans ce que j'ai en doublon dans ces deux formats. Les rares albums que j'ai en 24 bits ont un master tellement pourri avec une dynamique si tassée que mes mp3 320 sonnent mieux en comparaison. Je reste avec la qualité cd et je me contre fiche du reste. Ouf, une prise de tête en moins. Pour le streaming deezer et podcast low res je colle le theorem au popod et ça roule. Je me suis assez pris la tête sur les casques, dac et amps pour m'estimer heureux de ne jamais avoir sombrer dans la decortication outrancière du format des tracks. Plus le temps passe plus je m'aperçois que le mastering est le nerf de la guerre, et le débit n'est qu'un prétexte, pas le gage de qualité intrinsèque.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

SAR a écrit :Plus le temps passe plus je m'aperçois que le mastering est le nerf de la guerre, et le débit n'est qu'un prétexte, pas le gage de qualité intrinsèque.
Idem, un bon mastering, un bon 16/44, pas besoin de plus. :)
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

science fiction ou science? le jeu de noel. devinez si je suis à l'ouest ou pas.

warning!!!! j'explique ce que j'ai pu comprendre en lisant et regardant les vid de meridian. je 'nai aucune certitude que 1/ ce qu'ils racontent dans leur marketing soit vrai, et 2/ d'avoir capté la totalité du fonctionnement du codec. je pense que oui mais ça nous fait une belle jambe. :mrgreen:

MQA c'est un choix de compression qu'ils decident souvent d'appeller lossless parce que la partie conservée est lossless. ce que les articles oublient trop souvent de dire (alors que meridian n'en a jamais fait un secret), c'est que sur un 24/192, il n'y a pas 24/192 en lossless. mais plus probablement 16 ou 18bit.
et j'imagine moins si le machin detecte que la zic est enregistrée loin de 0db. il semblerait evident de monter le gain pour grapiller encore 1 ou 2 bit sans perdre de donée audio et se retrouver en moyenne proche d'un fichier avec 16bit utile.
pour le sample rate ils veulent garder un truc plus haut que 48khz mais je pense qu'ils coupent un peu aussi( de toute façon le truc à l'air oversamplé, en regardant l'impulse response des demos), mais au lieu de multiplier les points et d'alourdir le fichier juste pour avoir de l'ultrason de merde à 24bit le point :-O , ils stockent les infos de l'ultrason qui n'est jamais très fort, dans les bits qu'ils ont viré juste avant(donc entre 18 et 24bit).
donc en poids de fichier c'est du genre 24/44 ou 24/48 j'imagine, mais le signal une fois decompressé par le CPU, est envoyé au DAC comme du signal 16/96 voir 16/192. ou ce genre d'idée.

si je suis vague sur les valeurs c'est qu'ils ne donnent pas de valeur, et ne disent meme pas si le point de coupe des bit est constant, ou variable suivant l'enregistrement.
mais une chose que ce n'est pas, c'est du 24/192 lossless de la taille d'un flac 16/44. si on pouvait faire ça, flac le ferait.

çe qui amene à 2 points:
1/ effectivement ils ont raison, 24bit c'est du gaspillage debilos et personne n'entend la difference parce que tout simplement personne n'a de matos qui ait 24bit de reso, meme pas au studio d'enregistrement. donc la musique en 24bit c'est un gros mytho.
2/ si ce qu'ils veulent c'est du 18/96 ou 16/192, pourquoi ils nous emmerdent avec MQA au lieu d'utiliser ces formats en PCM de base? on ajoute des zeros avant de balancer au DAC pour qu'il lise en 24bit et voila tout le monde est content et le fichier est moins lourd. j'ai l'impression qu'on se tripote encore beaucoup pour tenter de reinventer la roue.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Je me demande si Apple ne va pas en profiter de le rajouter à son catalogue et aux nouveau iphone après S'il utilise beaucoup de ressource.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Y'avait un projet d'iPod audiophile, à une époque... s'ils l'avaient sorti, Dieu sait qu'on nous aurait brouté les burnes (ou les trompes pour ces dames) avec le HiRes cent fois plus que là maintenant.
(Imaginez, des forums avec des topicatroll Apple haters vs Apple fanboy sur l'intérêt du 24/192 en audio...)
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Je ne vois pas l’intérêt d'inventer de nouveaux formats, la plus part des utilisateurs utilisent le MP3 ou autres compresser , une plus petite le Flac, Alac et encore DSF qui doit être marginale.

Donc il mettait en place la prise en compte du format Flac sur tous les Smartphones avant de réinventer le monde comme internet mobile ou il se prépare à 4g+ ou même 5g+.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Bon déjà qu'on m'explique l'intérêt d'une "haute résolution " sur un smartphone ....
Kooka

Message par Kooka »

Florence75 a écrit :Bon déjà qu'on m'explique l'intérêt d'une "haute résolution " sur un smartphone ....
Et on peut dire la même chose pour un DAP, en situation nomade.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

kookaburra a écrit :
Florence75 a écrit :Bon déjà qu'on m'explique l'intérêt d'une "haute résolution " sur un smartphone ....
Et on peut dire la même chose pour un DAP, en situation nomade.
Tout à fait d'accord!!!!!!
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Moi jpeux dire la même chose tout court, je ferai pas la diff entre un 16/44 et au dessus. :mrgreen:
Chemichti

Message par Chemichti »

J'avais cru comprendre Ue ce n'etait pas un nouveau format mais une façon de le "transporter" ...
Pour ma part, j'entends la différence des formats habituels d'avec le DSD. Y compris sur du matériel nomade, avec l'appli et le dac qui correspondent...
castleofargh

Message par castleofargh »

Chemichti a écrit :J'avais cru comprendre Ue ce n'etait pas un nouveau format mais une façon de le "transporter" ...
Pour ma part, j'entends la différence des formats habituels d'avec le DSD. Y compris sur du matériel nomade, avec l'appli et le dac qui correspondent...
ça joue effectivement le role de conteneur(ça passe en français ça?) faut penser MKV pour la video. je ne sais pas à quel point on va pouvoir gaver un fichier MQA, ni ce qu'on pourra mettre dedans par contre. si ça se trouve le seul choix c'est coller un fichier à reso max, et de pouvoir stream seulement un equivalent 16/44 quand on a pas le debit? ce qui si j'ai bon dans mon post plus haut, reviendrait simplement à ne pas envoyer les extra bits. en fait c'est le seul truc qui semble cool avec MQA, le format est deja fait avec le 16/44 ou un truc proche, et le reste peut etre ajouter ou pas à chaque fois qu'on balance les infos. alors qu'un flac en 24/96 il faut le decompreser, le convertir, recompresser en 16/44. ce qui pour le streaming est un peu beaucoup de resources pour rien. (toujours une grosse reserve, parce que je ne suis pas certain d'avoir toutes les infos correctes sur MQA).

pour le DSD est ce que tu as verifié que ce que tu ecoutes est bien le meme master? parce que pour la blague ils collent parfois des versions 16/44 pcm sur le SACD qui ne sont pas le meme master que la zic DSD(ce qui pour moi est scandaleux).
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »