Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Kindle Touch

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
florian
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Kindle Touch

Message par florian »

Le kindle touch est récemment sorti en france, est ce que certains l'ont déja ou ont un autre ebook ?
Si quelqu'un pouvait me faire un rapide retour, vis a vis notamment du catalogue/prix des livres/confort de lecture ca serait cool.

Merci
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Salut salut!

je ne connais pas le kindle touch, j'évite d'utiliser des produits aussi fermés. Utilisant essentiellement le format epub, j'utilise deux liseuses: le ereader PRS-T1 de Sony le Booken cybook Odyssey.

Le ereader PRS-T1 est une très bonne liseuse, l'écran est de très bonne facture (e-ink pearl) et il n'y a aucune fatigue après plusieurs heures de lecture, c'est vraiment comparable à un livre, sans être embêté pour tourner les pages, ceci se faisant à une main. Si toi aussi tu rêvais de pouvoir lire dans toutes les positions, c'est maintenant possible (Y)(Y)
Malheureusement, le store n'est pas encore disponible pour la France, et il n'est pas possible de télécharger des livres à partir du browser. A savoir que le soft est un android leaké, mais cela ne se voit pas et n'est pas exploitable en tant que tel. C'est en tout cas très stable. Il est simple de téléverser les livres par câble usb, ou par le slot micro-sd, dont dispose aussi la booken.
Elle dispose d'un dictionnaire de traduction bien pratique, mais pas de définition.

La booken cybook odyssey est une liseuse de fabrication française, j'apprécie le store, le téléchargement de nombreux livres gratuits, et ou, tombés dans le domaine public. De même le catalogage peut se faire sous forme de dossiers, créés au préalable, ce qui est bien pratique. L'écran est un e-ink pearl, mais il est légèrement moins beau que celui de la PRS-T1.
Pour le moment le dictionnaire est cantonné à la définition, mais l'équipe de booken travaille activement pour une multi-traduction.

L'une comme l'autre conserve la position de lecture dans tous les livres, ce qui se révèle très pratique si tu lis plusieurs ouvrages en même temps, ce qui est mon cas.

La lecture de pdf, autant sur l'un que sur l'autre, est encore loin d'être optimale, elle se fait toutefois sans grande difficulté sur la booken, plus puissante, sur laquelle la latence est largement acceptable. Sur la Sony c'est un calvaire, raison pour laquelle j'ai acheté la bookeen. La Sony ira dans les mains de ma grand-mère qui de plus en plus tombe dans la déficience visuelle, et qui attache une grande importance à la lecture. Grâce au numérique et au grossissement de la police, sans déformation de la page (!) , elle va pouvoir retrouver le plaisir de lire sans se fatiguer.

Aujourd'hui les ebooks coûtent encore chers, pas loin de 2/3 du prix du format papier, malgré les nombreuses contraintes en moins inhérentes au stockage pour les éditeurs. Toutefois, les nombreux ouvrages tombés dans le domaine public sont de plus en plus numérisés (projet Gutenberg, ebook libres et gratuits) et je pense ne pas avoir à dire combien leur qualité et leur diversité est grande. Un jour viendra où les lobbies devront s'écraser au profit de la quantité vendues, sans détriment de la qualité d'écriture, au profit de l'écrivain, plus que de celle de l'éditeur, j'en suis persuadé.

Toutefois, j'ai encore deux regrets, d'une part la lecture des journaux, d'autre part la lecture des BD.
Les journaux n'ont pas un format idéal sur du 7 pouces, si tu comptes en lire, opte pour une liseuse de marque russe (ectaco), qui propose un format A4, idéal autant pour le journal que pour le PDF. De même, et malgré la présence du wifi et d'un browser, la lecture du journal reste fastidieuse, le zoom ne comporte pas la redéfinition de la page.
Les BD, même mangas, sont souvent au format jpeg, qui comme le pdf, nécessite un minimum de puissance pour s'ouvrir, et engendre donc une latence lors du feuilletage. Ce n'est donc pas encore idéal, d'autant plus que le format 7 pouces n'est encore pas adapté à ce type de support.

Malgré ces reproches, je reste un fervent enthousiaste de la lecture numérique, et cela, bien sûr, sans renier le format papier, que j'affectionne grandement, mais qui a lui aussi ses contraintes, notamment de transport. L'avenir est proche et bientôt les écrans disposeront de la couleur (mirasol notamment), les liseuses de plus de puissance, et peut être que les éditeurs lâcheront un peu de mou pour laisser ce marché se développer.

Si tu veux un conseil, à l'usage tu verras, mieux vaut privilégier la lecture pure, plutôt que le gadget. Très vite on se passe du wifi, très vite la liseuse se remplit, très vite il faut lire plutôt que de l'alimenter. Donc, au choix, tourne toi vers celle que tu manieras le mieux à une main et dont l'écran te conviendra le plus.
Lisant mes cours sur ma liseuse, je privilégie la Bookeen, mais pour de la lecture pure je préfère la Sony qui est vraiment aboutie et dont le maniement est sans égal.

PS: je pense ne pas avoir à argumenter le choix d'une liseuse plus que d'une tablette pour la lecture, chacun sait à quel point il est néfaste de lire sur un écran éclairé, même s'il est retina. Pour cela, je regrette la communication à contre-sens d'Apple sur ce point, et les désastres que cela pourra engendré sur la jeunesse de demain s'il y a généralisation des tablettes dans les établissements scolaires pour faire de la lecture. Pour les autres activités, je pense que c'est une bonne chose, travaillant moi-même à l'élaboration de ce genre de projet dans un collège parisien.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »