Transformer un smartphone en DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Transformer un smartphone en DAP

Message par juanitopabo »

Bonjour à tous ,

Rien de bien innovant, mais j'ai décidé de recycler un vieu smartphone ( Samsung s7) pour l'utiliser exclusivement en DAP.

Après quelques semaines d'utilisations j'avoue être plutôt convaincu.
La navigation est fluide, le form factor est, pour moi, parfait, Qobuz tourne comme une horloge, UAPP aussi, on trouve pléthore d'app plus ou moins utiles pour s'amuser.
La connexion bluetooth est excellente avec mes AKG n400 ( que j'utilise en ultra-nomade)
En déplacement ( très souvent et c'est la plus grosse partie de mon utilisation) couplé à un xduoo xd-5 bal et avec un de mes casques c'est vraiment ( vraiment!) très bon.
Bref, l'expérience utilisateur est très bonne.

J'imagine que je ne suis pas le seul à faire ça.

Vous avez des retours d'expériences ? Des conseils? Hors de question pour vous de lâcher votre DAP ( je voyage toujours avec un qp1r au fond de mon sac! Au cas où...)?

On en parle?
Très instable...
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Bonjour, il y a beaucoup de discussions sur TN à ce sujet.

Pour ce qui me concerne le dilemne n'est plus, ; en tant que DAP c'est un lecteur android, smarphone ou tablette d'ailleurs avec un dongle DAC AMP, de considérables avantages:

- La pléthore d' applications de lecture : des références UAPP, Neutron, à de plus confidentielles mais qui plaisent plus ou moins à l'utilisateur et cela dans le GMS ou d'ailleurs le HMS!

- Un systême toujours à jour ; pour autant que le hardware ne soit pas avec un android trop ancien. Pour l' application il en est de même!

- Et puis il y a la visualisation du lecteur, un écran qui n'est pas aux dimensions de timbre poste de la plupart des DAP intégraux. Une pochette d'album et des pistes bien lisibles!

- Quant aux dongles DAC AMP, actuellement le choix est devenu difficile tant ils sont nombreux avec des puces de très haute qualité, des sorties symétriques ou pas, et choix en connecteurs comme l'on souhaite.

Et je n'ai rien de de la qualité musicale qui est souveraine.
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Message par juanitopabo »

GMS ou HMS?? Kezako?
Très instable...
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

juanitopabo a écrit : 01 déc. 2021 09:51 GMS ou HMS?? Kezako?
J'imagine que ba81440 fait référence aux playstore Android, d'un côté Google (Mobile Service), de l'autre Huawei (Mobile Service). Car si la plupart des smartphones sous Android ont accès au Playstore Google, certains smartphones Huawei ne l'ont plus et Huawei à donc développé son propre "Store" ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Message par juanitopabo »

Ah ouais, ok!
J'avoue ne pas être au fait de l'actualité smartphone.
Merci pour l'infos.

Quels sont les applications que vous utilisez ?
UAPP évidemment ( pour la lecture) mais pour le reste? Je pense essentiellement à des EQ... Car on ne peut pas passer par UAPP lors de l'écoute des albums en local avec Qobuz
Très instable...
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Pour ma part je suis passé depuis un bon moment sur smartphone, android et/ou ios, pour l'écoute de ma musique.

D'une part parce qu'effectivement quand on veut utiliser le streaming quasi aucun dap ne fonctionne aussi bien qu'un smartphone, dès MDG voir EDG, pour faire tourner les app de streaming (Y)
Et depuis quelques années maintenant j'écoute beaucoup via streaming, c'est pratique et qualitatif je trouve (si on prend des abos qui vont bien, perso Tidal hifi). Il y a quasiment tous les titres que l'on veut, la création de playlists est on ne peut plus simple/intuitive, c'est fluide, le mode "hors connexion" fonctionne parfaitement... De plus on peut maintenant facilement "partager" sa musique avec les enceintes Bluetooth que beaucoup possède, voir sur les systèmes hifi ou HC, lors d'une soirée/repas, en vacances... Le seul inconvénient et il est de taille pour beaucoup de personne j'en conviens, c'est que l'on n'est pas "propriétaire" de la musique, si on arrête l'abonnement on "perd" la musique (encore que... avec les abonnements gratuits, même s'il y a les pubs...)

D'autre part et si on choisit bien son smartphone :mrgreen: on peut y stocker sa musique "perso", les app de lecture sont nombreuses donc on trouvera facilement celle qui nous convient, elles sont fluides, les mises à jour sont suivi facilement et de nombreuses années, l'écran est très très souvent plus qualitatif, plus conviviale, plus confortable...

Et pour ça la plupart du temps il suffit de recycler un ancien smartphone donc souvent pas besoin d'investir en plus. Alors que pour avoir ce que j'énumère au dessus sur un dap, il me semble (car je n'ai pas testé de nombreux dap permettant le streaming) qu'il faut mettre plus de 1000€ facile (à moins de trouver d'occasion peut être) et encore souvent (d'après les retours que j'ai lu ici et ailleurs, là encore je n'ai pas testé la plupart des daps du marché) il faut sacrifier certains points...


Côté qualité sonore là aussi il y a du choix :

- Via les dongles/dac-amp dispos sur le marché, variés, dont de nombreux de très bonne qualité (Qudelix, Lotoo Paw S1...). C'est pas trop encombrant en général, plutôt léger, plusieurs ont les fameux boutons physiques que certains utilisateurs souhaitent pour naviguer, pour le volume... plusieurs sorties possible, le choix de câble est varié pour le raccordement au smartphone... Seul truc négatif c'est justement ces câbles de raccordement au smartphone, il peut être "gênant", il peut finir par "fatiguer" et présenter des faux contacts... mais si on le choisit bien et que le tout est bien "attaché ensemble" pas de souci particulier.

- Via le Bluetooth, alors là ça dépend du matériel, perso j'ai utilisé des Jabra qui étaient déjà assez qualitatif, des Gemini, des Sony xm4 qui sont tous les deux qualitatifs je trouve (Y) J'ai en test (un cadeau que je/on dois faire pour noël mais que je "rode" :mrgreen: ) un casque Sony xm4 avec lequel je pourrais très bien vivre car assez qualitatif même si pas au niveau d'un casque dit "sédentaire" mais tellement pratique :hb:

Alors j'en conviens, les daps sont plus qualitatifs que les smartphones+dongle (mais pas toujours) ils ont souvent un meilleur système/une meilleure gestion de l'amplification... mais dans la majorité des cas, entre un dap et un couple smartphone/dongle type qudelix, je pense que l'on entendrait pas la différence si ce n'est la signature sonore différente... En tout cas moi je ne l'entendrais pas :jap:

Dernier inconvénient, celui de devoir recharger plusieurs appareils, smartphone et dongle, smartphone et écouteur/casque, mais bon on s'y fait facilement, souvent il y a plus de 15 heures d'autonomie (avec le boitier pour les écouteurs) donc pas de stress franchement (Y)
Bluetooth... mais bon c'est pas la mort je trouve perso :jap:
Reste la durée de vie de ces appareils mais je pense que cela s'applique aussi aux daps donc...

Pour te répondre Juanitopabo j'utilise UAPP effectivement et l'app Tidal, l'eq est soit stocké dans le dac/amp, soit dans les écouteurs/casque Bluetooth donc pas de souci mais de toute façon j'ai souvent du wifi quand j'écoute ma zik sinon la connexion 4g (pas encore de 5g sur mes smartphones :loool: ), pour Qobuz je ne l'utilise pas :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Message par juanitopabo »

Wavelet, quelqu'un connais / utilise?

https://www.xda-developers.com/make-you ... q-wavelet/

Je ne peux malheuresement pas l'installer sur mon "vieux" S7 , l'app à besoin de Android 9 minimum et je tourne sous Android 8
Très instable...
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

J'attends, en version pré-commande, le Venture Electronics Megatron, qui devrait être dans le haut de gamme du dongle en termes de performance (mais aussi taille...)A suivre...
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »