Tel vs DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Au-delà de l'association source/écouteurs il y a l'association source/écouteurs/ genre écouté.
Parceque (bien drivé je précise) le quick des basses du Denon D7100 autant ça peut être jouissif sur de la musique pépère à la jxh (jazz, blues, folk country), autant ça peut te retourner le cerveau en moins de 2 sur de la hard tek.
Certains casques ont une philosophie qui ne va pas avec tous les genres. Alors oui, il y a les goûts de la personne qui écoute. Mais puisque vous êtes enclin à généraliser je pense que ce détail n'est pas à exclure.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Chemichti »

Je suis aussi de l'avis exprimé au départ du fil, revendant Plenue 1 etc (sans compter que je suis ultra-sédentarisée ces temps) : L'écoute éventuelle sur iphone 6plus ou ipad mini, avec ou sans dac (obligatoire pour l'écoute de DSD simplement) me satisfait suffisamment, même en cas d'écoute plus prolongée, certaines nuits où à la fois la fatigue m'empêche de rejoindre le système sédentaire, et où la veille est obligée.
Et comme toi, et d'autres j'en ai profité pour simplifier et économiser...
Évidemment cela dépend des matériels, des écoutes...
La tablette M10 me fait voir ainsi que la qualité de sortie du matériel Apple cité est supérieure, assez nettement. Mais au casque, avec dac, en passant c'est quand même correct....
Kooka

Message par Kooka »

castleofargh a écrit :pourquoi est ce qu'il y aurait une difference entre DAP et tel plus claire qu'entre DAP et DAP?
Pour les mêmes raisons que que celles qui font qu'il y a une différence entre un smartphone/photophone et un Reflex pour faire des photos (= entre un appareil avec une lentille correcte et un appareil dédié spécifiquement pour ça qui va avoir une optique et une électronique faite "juste pour ne faire que ça" ?)

Un smartphone ça reste encore un appareil à tout faire. Il fait "tout bien" c'est totalement vrai ; mais sera toujours dépassé si on le prend point par point : GPS dédié, Reflex, DAP (MDG et HDG), ... Reste en effet que le smartphone a le gros avantage d'être toujours dans la poche, à disposition, et que si il avait une batterie infinie on s'en contenterai pour tous les usages sans y réfléchir c'est évident !!
Ca n'est que mon avis et mon ressenti, bien entendu. :jap:
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Mouai, faudrait pas faire de test à l'aveugle avec de bon intra et un Pro5 ou un LG V10... Quand à la photo c'est un eu le même principe que pour l'écoute audio, à partir d'une certaine qualité ça peu faire l'affaire. Mes premiers test au LG V10, laisse entrevoir une qualité photo de très bon niveau. Quand au GPS dédié, je parle pas de la montagne ou d'activité de haute précision. Quel intérêt d'avoir un GPS dans une bagnole en 2016, j'utilise HERE maps avec des cartes à télécharger pour une utilisation hors data. C'est très performant, que ce soit pour se déplacer à pied ou en voiture, moi je ne regrette pas mon achat !
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Le comparatif photo/audio est toujours casse gueule, car si DAP et phones peuvent avoir les meme puces de conversion et aop, je ne crois pas qu'il existe à ce jour un phone avec capteur APS-C ou plein format, sans parler des optiques qu'il est impossible de miniaturiser.

Ceci-dit, effectivement un iPhone 6 en plein jour offre un niveau de qualité qui peut faire largement l'affaire, idem en video.

Au final ce sont les DAP d'entrée et moyenne gamme qui ont intérêt à suivre la course sous peine d'être disqualifiés face aux smartphones à l'instar des petits appareils photo numériques de poche dont l'existence ne se justifie plus AMHA.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Izanami Yin
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par Izanami Yin »

Je pense aussi qu'il est important de ne pas confondre qualité du son, et préférence de rendu sonore. Certes de nos jours des smartphones s'en sortent plutôt bien et c'est une bonne nouvelle, mais il reste une chose propre au monde du dap, c'est la modification qu'ils pourront apporter à la signature de vos intras et donc la possibilité de vous rapprocher de votre signature personnel la plus apprécié. Déjà parce qu'il n'existe presque personne qui caractérise le rendu sonore de son tel de nos jours, et aussi parce qu'actuellement il n'y a pas vraiment de choix dans les rendus possibles de ceux ci (même si cela commence à changer comme le meizu p5 semble l'avoir prouvé).

PS: J'admets que certains intras sont très peu sensible aux changements de source mais ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser.
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Il ne faut pas généraliser non plus les performances audio des Meizu Pro5 ou LG V10, avec le reste de la production plus généraliste.

Je me répète mais je crois que l'écoute sérieuse d'un pro5 ou d'un LG V10, soulèvera sans doute la réflexion d'avoir un dap en plus d'un de ces deux smartphones. Pas qu'ils soient largement au dessus d'un dap, mais encore un fois à un certain niveau de qualité pourquoi dépenser plus ou doubler les support ?

Moi je choisi mon phone, mais je ne suis pas un vrai un pur nomade !
.
Kooka

Message par Kooka »

Darktores a écrit :Quand à la photo c'est un eu le même principe que pour l'écoute audio, à partir d'une certaine qualité ça peu faire l'affaire.
Si tu parles pour la photo, la différence entre une photo au smartphone et au Reflex est largement visible... Le jour où tu verras un photographe pro sur un événement avec un iPhone, tu me préviens. :mrgreen:
Pour faire de vrais belles photos, je sors le Reflex. Mais bien sûr qu'en balade en famille c'est le smartphone qui est avec moi et qui me fait de très bonnes photos souvenirs, pas de souci ! Tout dépend en effet de la qualité recherchée, c'est clair. ;-/
Darktores a écrit :Quand au GPS dédié, je parle pas de la montagne ou d'activité de haute précision.
C'est bien là où je voulais en venir :
- Photos "de haute volée" et/ou en conditions difficiles (typiquement : pas assez de lumière) : Reflex au lieu du smartphone, clairement.
- GPS précis et dans des situations où il faut un truc précis et hors-réseau : GPS dédié, et non le smartphone.
- Ecoutes audio de type audiophiles : DAP (MDG et HDG), le smartphone est largué là encore.
Mais le smartphone, lui, a l'énorme force de savoir tout faire à peu prés correctement. Et ça, c'est parfois imbattable ! (Y)
oswald66 a écrit :Le comparatif photo/audio est toujours casse gueule, car si DAP et phones peuvent avoir les meme puces de conversion et amp, je ne crois pas qu'il existe à ce jour un phone avec capteur APS-C ou plein format, sans parler des optiques qu'il est impossible de miniaturiser.
Et un smartphone, il a l'intégralité du circuit audio comparable à un DAP ? Ou juste une puce DAC et une puce OpAmp sans tout le reste du circuit, qui fait que l'audiophile gratte les 2-3 derniers % de qualité qu'il veut pour attendre "son Graal" ? C'est dans ce sens que je fais l'analogie, en fait : un smartphone possède un circuit audio simplifié (gain de place et d'énergie), tout simplement. :)
oswald66 a écrit : Au final ce sont les DAP d'entrée et moyenne gamme qui ont intérêt à suivre la course sous peine d'être disqualifiés face aux smartphones à l'instar des petits appareils photo numériques de poche dont l'existence ne se justifie plus AMHA.
+1.000 Ton analogie avec l'APN de base est ultra-pertinente : plus personne n'en a, le smartphone l'a tuer !! Mais avant que le smartphone ne tue le Reflex... Houla....
En EDG, ils ont déjà perdus apparement. La suite, le MDG ? :-? Mais le HDG est tranquille un bon moment, à mes oreilles... :headphone: :headphone:
Dernière modification par Kooka le 15 mai 2016 19:25, modifié 6 fois.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

C'est dommage qu'ils soient si gros ces téléphones. Quand j'ai acheté mon galaxy s3 il y a 3 ou 4 ans, il faisait partie des gros téléphones. Maintenant, si j'en trouve un qui a sa taille, qui a un bon son (le s3 a un son pourri) et qui est Android, je le prend direct et j'oublie les dap.
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Et puis un nom de puce tout seul n'est gage de rien du tout. L'implémentation messieurs, l'implémentation.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

SAR a écrit :Et puis un nom de puce tout seul n'est gage de rien du tout. L'implémentation messieurs, l'implémentation.
Et l'ampli !

Sinon pour l'instant, je suis pas trop convaincu des tel vs dap... Du moins en hdg !
Alors oui, pour moi j'aurais peut être tendance à préférer le son de l'IP6 au Xduoo X3 mais c'est tout... Pour ya trop une différence entre le son des dap mdg/hdg et ceux des smartphones...

J'attends de voir le LG G5 !
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Bon je crois que je vais arrêter de perdre du temps en justifications.. J'ai fais un comparo entre le meizu pro5 et le dernier dap Pioneer XDP-100 ya une semaine, hormis sur la puissance je préfère tout simplement le Meizu. Quand on parle de Dap vs smartphone, je crois qu'il est urgent de parler avec le recule de l'utilisateur. Le sujet du post est bien de comparer un dap et un smartphone, pas un reflex et un smartphone, pas un GPS pour aller sur l'Everest et un smartphone...

Vous prenez des intra que vous connaissez bien, il ne reste à faire un test à l'aveugle avec un X5II ou autre dap avec du meizu pro5 ou du LG V10 !
.
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

kookaburra a écrit :
castleofargh a écrit :pourquoi est ce qu'il y aurait une difference entre DAP et tel plus claire qu'entre DAP et DAP?
Pour les mêmes raisons que que celles qui font qu'il y a une différence entre un smartphone/photophone et un Reflex pour faire des photos (= entre un appareil avec une lentille correcte et un appareil dédié spécifiquement pour ça qui va avoir une optique et une électronique faite "juste pour ne faire que ça" ?)

Un smartphone ça reste encore un appareil à tout faire. Il fait "tout bien" c'est totalement vrai ; mais sera toujours dépassé si on le prend point par point : GPS dédié, Reflex, DAP (MDG et HDG), ... Reste en effet que le smartphone a le gros avantage d'être toujours dans la poche, à disposition, et que si il avait une batterie infinie on s'en contenterai pour tous les usages sans y réfléchir c'est évident !!
Ca n'est que mon avis et mon ressenti, bien entendu.  :jap:
evidement sur un tel ils vont faire des choix motivés par la conso en energie et la place occupée en priorité, donc mes objos de 1kilo sur un tel ça ferait un peu tache. :mrgreen:
sinon je ne sais pas, mais meme l'iphone a collé une branlée à pas mal de DAPs objectivement ces dernieres années(sans aller chercher des cas d'intra ou casques trop extremes).
après il y a le cas du mec qui decide de driver son vieux LCD2 en portable, ou tous les intras multidrivers qui descendent sous 16ohm et là c'est mystere total vu que le fabricant ne donne l'impedance qu'à 1khz donc sans mesures par des sites independants, zob pour savoir de quoi on a besoin. et en meme temps personne ne mesure une source avec un load en dessous de 16ohm. et meme 16ohm c'est seulement pour mes heros. la norme c'est plutot stereophile et ses mesures sans load pour pouvoir faire comme si des conneries genre pono etaient vraiment du matos hifi(on ne crache pas sur les sponsors).

bref on ne sait rien parce que monde audio amateur prend les gens pour des cons depuis si longtemps que tout le monde trouve ça normal.
genre pourquoi tous les amplis potables donnent des mesures de puissance dans quelques loads @1% THD, mais presque aucun DAP ne le fait? apparement il n'y a pas de section amp dans un DAP :lool:

bref, monde de merde, l'audio c'est pour les cons.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
castleofargh

Message par castleofargh »

Buzthafuzz a écrit :C'est dommage qu'ils soient si gros ces téléphones. Quand j'ai acheté mon galaxy s3 il y a 3 ou 4 ans, il faisait partie des gros téléphones. Maintenant, si j'en trouve un qui a sa taille, qui a un bon son (le s3 a un son pourri) et qui est Android, je le prend direct et j'oublie les dap.
quand je voyais les mecs payer une fortune pour avoir le tout petit tel stark, je trouvais ça etrange. maintenant quand je vois les gens se balader avec un pare brise, je trouve ça encore plus etrange. les modes passent et je me fais vieux.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

castleofargh a écrit :
bref, monde de merde, l'audio c'est pour les cons.
:8

C'est le manque de sommeil qui te fait dire ça :lool:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »