Meizu MX4 Pro, enfin un smartphone audiophile ?

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit : Ou bien le problème vient de MusicBee et de celui du Meizu (celui d'origine), qui flattent beaucoup le rendu audio...
MusicBee ne changeait pas le rendu sonore par rapport aux autres lecteurs, chez moi (à l'époque où j'étais sous Windows).
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Pour Asio4All, cela fait longtemps qu'il ne marche plus, je comprends pas pourquoi, donc du coup je suis en Wasapi par défaut. Et le Replygain est bel et bien désactivé... Du coup je ne comprends pas cette différence...
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Comparaison entre le meizu MX4 pro DX 90, sur des 1+2
-égalisation flat, gain à zéro pour les deux appareils
-pas d'usage du logiciel d'amelioration du son sur le téléphone.

La scène est assez similaire, un peu plus etriquée sur le meizu.
A volume ressenti équivalent, je suis au moins aux ¾ sur le telephone, et à la moitié sur le DX, gain sur "off" dans les deux cas, on voit donc une puissance en retrait sur le télephone.
Le DX90 est je pense un peu plus dynamique, le téléphone est plus chaud, mais ca reste très propre et plutôt détaillé.
J'ai remarqué une tendance à la baisse de voix de michael jackson quand il y a beaucoup d'instuments, voix qui remonte en volume quand le cadre est calme, il me faudrait faire un essai à volume réduit au calme, et voir si ce détail persiste.
Je pense de la même façon qu'il sera assez difficile de distinguer du Flac 16 bit du MP3 320 sur le télephone, du moins pas en environnement citadin, avec le volume aux ¾, je ferai le test à volume réduit au calme, de nuit par exemple.
Il lit les 24 bit 192 Khz, mais ca n'a pas vraiment d'importance pour moi, vu que je pense m'arreter au Flac basique en 16 bit, ça me suffit largement.
Le système de classement est un peu laborieux car beaucoup d'options d'accès sur le téléphone, c'est assez différent du DX, qui lui fait dans la simplicité.
Pour mettre en pause, pas besoin de déverouiller, juste un coup de bouton central et on met en pause sur écran.
Au niveau de la batterie, ça part assez vite, je dois avoir fait moins de 4 heures de musique et j'en suis à la moitié, écran éteint, pas d'autres fonctions en route, volume aux ¾.
Leur SAV est super, je ne comprenais pas comment gérer les options de lecture, un mail à la boite, en français réponse dan sla demie heure, réponse de ma part avec interrogation et captures d'ecran, réponse dans les 5 minutes avec la solution, problème réglé.
Je pense que je vais conserver ce télephone un temps, car mis à part son côté musical il est assez joli, il fonctionne plutôt bien, de façon simple, plus rapide que mon ancien note 3, celà dit je découvre ces fonctions qui ne sont pas primordiales pour moi.
Je pense que ce téléphone annonce de futures bonnes machines, autant chez eux que la concurrence.
La prochaine étape sera surement des intras moulés, suivis par un gros dap bien dynamique, avec le telephone en appareil secondaire mode ultra nomade.
Dernière modification par parfaitelumiere le 24 juin 2015 09:17, modifié 1 fois.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Tiens, le mien bug sur les fichiers 24 Bits 44.1 kHz. Il les lit, mais il freeze violemment tout au long de la lecture...

Sinon la signature que tu décris pour le MX4 Pro correspond quasiment à l'identique à celle du Mx4 normal.
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Après, ce n'est qu'une mauvaise description d'un ressenti.
Que veux tu dire par "freeze"?
Les fichiers de Michael Jackson sont en 24 bit 96, je me suis demandé si le souci que j'ai remarqué etait du à un trop pleins d'infos à amplifier, du fait de la faiblesse de l'ampli, ou alors du fichier source trop imposant, je pense que je vais tester:
-un volume plus bas avec environnement plsu calme
-un fichier plus leger, genre flac 16 bit (quasi 10 fois plus leger mine de rien)
-une écoute sur un appareil plus pêchu, mais là ça devra attendre un moment.

En tous cas en atmosphère plus calme c'est très agréable, j'ai aussi testé un galaxy S4, à première impression le dirais que les basses sont plus grasses, moins nettes que sur le MX4 pro, et plus en quantité aussi, je pense aussi que les aigus sont à peine moins propres que sur le MX4 pro.
Je testerai demain les fichiers identiques sur un galaxy note 3, vue que je l'ai encore, avec intras 1+2, et je verrai aussi à écouter au casque Oppo PM-3, fichiers identiques, casque identique, sources différentes ça donnera un autre avis, avec un moyen d'écoute plus neutre et plus transparent.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Ecoute ce jour du oppo PM-3 sur le smartphone, oreilles fraiches du matin.
L'association est plus équilibrée au niveau de la courbe.
Seul souci, volume à 75% environ, gain "high",la reserve de puissance est très loin d'un DX90,qui n'est pas le plus puissant pour autant.
Je pense que l'idéal pour moi serait de trouver un intra à la signature assez proche du PM-3, pas gagné….
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

parfaitelumiere a écrit :Que veux tu dire par "freeze"?
Lors de la lecture j'entends comme des étincelles, ça saute et à volume élevé il y a bien de quoi niquer mes oreilles... Du coup j'ai converti en 16 Bits et ça passe niquel haha ! ^^
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Bon à savoir.
Autre souci, j'ai "Number ones" de Michael jackson en CD, mais ausis en Telechargé qobuz, les deux versiosn sont différentes, l'ordre et les titres changent, j'essaie de faire la version CD en mettant donc un morceau rippé entre deux titres telechargés, et en changeant le nom et ordre des titres, puis je cree un dossier incluant le tout dans l'ordre que je veux ecouter, le telephone n'en tient pas compte, me cree deux albums en remettant les fichiers telechargés dans l'ordre initial.
Je pense que je vais devoir tout reprendre sur XLD, en convertissant en flac 16 bit, mais surtout en creant de nouveaux numeros de pistes, pour faire apparaitre les fichiers dnas l'ordre que je souhaite, la plate forme du lecteur est super reloue, classement par artistes, albums et morceaux, très chiant pur lire dans l'ordre, mêem quand je cree une playlist sur le telephone il n'accpete pas l'ordre dans lequel je mets les morceaux, relou.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai eu l'occasion d'essayer vite fait un Meizu MX4 Pro (celui de mon ami Ben d'Owendia), cet après-midi, sur un NAD Vison HP50. Résultat: grosse déception. J'ai trouvé le rendu de ce phone très plat, tant par manque de dynamique que par raccourcissement des extensions (des basses notamment) et tassement de la scène en profondeur. Le Meizu MX4 Pro m'a paru sonner bien sec, bien étriqué, avec des médiums plan-plan et franchement pas jouissifs (et sur un HP50, c'est presque un exploit dans la contreperformance! :-O ).
J'étais en high gain et j'ai principalement écouté le Meizu MX4 Pro sur du Björk, miss dont je déteste la voix mais qui, faut bien l'avouer, est une excellente productrice qui sait travailler ses sons et leur donner ampleur et impact. Le Meizu MX4 Pro ne rendait franchement pas justice à son talent, hélas. :(
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je comprend pas du tout ton retour, j'ai branché tout les casque nomade que j'ai eu notamment le HP50 ou le Beyer T51 en passant par le PM-2 et le PM-3 ... Même le TH600 se faisait driver sans souci ! Il y à une option sur la puissance de la sortie casque dans les paramètres, il y a aussi une option "dirac" à désactiver de toute urgence ! Kristo l'a testé par exemple , je ne crois pas qu'il ai fait ce constat tout comme moi avec le player natif en tout cas :/
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je n'ai pas dit que le Meizu n'arrivait pas à driver l'HP50 mais simplement que son rendu sur ce casque m'avait déçu.
Je ne sais plus sous quel player il était alors mais, connaissant Ben et son niveau d'exigences, je doute que le problème vienne de là...
Je crois que le rendu audio de ce phone ne me convient pas, c'est tout. J'avais envie de vous en informer.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ben c'est surtout que ton retour ne correspond pas du tout à ce que j'entend du mien , j'ai bien fais testé Flo ou Kristo pour savoir comment çà fonctionne avec des intra de compet ! Ils n'ont pas donné d'avis sur un soundstage étriqué ou des mid planplan ... Pour moi la seul explication est un réglage avec les option "Dirac" qui soit disant adapte le rendu selon ton casque, mais si tu désactive cette mer... tout est libéré d'un espèce de voile et devient plaisant. J'ai aussi test divers app je suis presque sûr que seul le player natif tire partie de la puce dac du phone, tellement le son peut être différent !
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
sgrunt
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 17 juil. 2015 15:33

Message par sgrunt »

Bonjour à tous,

Déjà merci pour tous ces retours beaucoup plus intéressants que les reviews sur le net...

J'ai besoin de changer de smartphone, car mon HTC Sensation est littéralement en train de décéder...
Et j'ai aussi envie de m'acheter un nouveau baladeur lossless, car il y a quelques mois j'avais dû revendre mon AK100 pour des petits soucis financiers :(

Je n'ai pas les moyens de racheter un baladeur des gammes Astell & Kern, ni un smartphone de luxe (HTC One, Iphone, Sony, etc.).

Du coup, je louche pas mal sur ce MX4 Pro... Il rentre au chausse pied dans mon budget mais ça passe. Évidemment difficile de tester en magasin.
Mon utilisation musicale sera RER, Metro, Rues parisiennes, donc pas un environnement forcément adapté. Je suis un peu exigeant comme nous tous ici, mais je suis prêt à faire des concessions...
Et puis un smartphone "audiophile" c'est quand même plus pratique qu'un lecteur + un smartphone dans les poches :)

J'ai quelques questions pour vous:
- J'aimerai l’utiliser avec un Shure SRH1540, que j'ai déjà et utilisais avec mon A&K, que pensez vous de ça ?
- Les derniers retours sur ce topic sont plus mitigés, voir clairement négatifs, est-ce que finalement ce smartphone c'est la fausse bonne idée ?
- Est-ce que la 4G est compatible avec tous les opérateurs français ?
- Est-ce que quelqu'un l'a essayé avec une rom custom (cyanogen, omnirom )?
- Et enfin, est-ce que vous auriez une bonne adresse pour la version 64Go ? je cherche sur Ebay, mais c'est toujours 16 et 32 et parfois 64 en "out of stock".

Merci d'avance si vous prenez un peu de temps pour moi ;)

Bonne aprem!
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Je pense que sur des intras ça devrait passer, il drive mon pm-3 sans trop de soucis, bon je monte le son a 75 voire 80% avec le PM-3, mais sur les intras 1+2 pas besoin de monter autant.
La signature sonore est tout à fait correcte,à peine plus chaleureuse que le dx 90.
Après, pour les autres fonctions, je ne connais pas assez, je sais que la 4G (free) passe dans ma chambre avec le MX4 alors que le samsung lui ne donnait rien.
Je sais que je le vends car à y reflechir je n'utilise aucune fonction du télephone, à part les SMS et les emails, alors autant avoir un truc moins performant et moins cher et surtout plus petit, c'est d'autant plus valable parce que je vais avoir ma propre maison, et je bosserai à domicile, donc mon usage nomade du telephone sera encore moins important.
SR25-Oppo PM-1
sgrunt
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 17 juil. 2015 15:33

Message par sgrunt »

Merci pour cette réponse rapide !

Hum mon Shure c'est un bon gros casque, pas des intras par contre :) Je supporte très mal les intras malheureusement, c'est physique même pas pour l'audio. J'ai des oreilles cheloues... Bref.
J'avais quand même un AK100 modifié pour driver mon casque, c'est pour ça que je m'inquiète un peu.

Si ça s'approche du niveau d'un DX90, c'est clairement bon pour moi... Les AK100, DX-90, et FiiO X5 on arrive clairement au niveau max ou je n'entends plus la différence après. En tout cas pour les sources.

Pour la 4G, c'est pas forcément la réception qui m'inquiète mais la compatibilité car certains disent qu'il manque le 800mhz en 4G ce qui laisserait que Bouygues ou Free comme choix d'opérateur.

Et pour l'usage, moi j'utilise beaucoup mon smartphone: Internet, mails, SMS, et aussi GPS en plus de pleins de petites applis du quotidien. Donc je me dis que c'est peut-être un bon compromis...
Et c'est pas si cher quand on voit le prix d'un Smartphone + un lecteur.

Pas facile de choisir comme d'hab...

Merci encore !

EDIT: Ah une autre question: il est bien passé sous Android 5 (lollipop) ?
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »