Après 1 mois d'utilisation, petit retour sur cette tablette
bluffante. Bluffante, parce que ça fonctionne vachement, vachement bien, pour du matos à moins de 100 euros :
Le matériel
Pas grand chose à signaler de ce côté. La tablette à l'air solide, un poil lourde mais ça accentue le côté indestructible. La connectique est réduite à son minimum : 1x slot µSD, 1x prise micro-USB, 1x jack 3.5mm, pas de sortie hdmi et recharge via l'unique port USB (ce qui aura son importance pour la suite). Un bouton power, un bouton volume +/-. L'écran est de bonne qualité, lumineux et contrasté. Les 800 x 1280 sont largement suffisants pour du 7".
A l'intérieur, le processeur Intel fait bien le taf et si 1 Go de RAM peu avoir l'air limitant, dans la pratique on ne le ressent pas. 32 Go de stockage (extensible par µSD donc).
Le haut-parleur ... est un haut-parleur de tablette
, le son ne monte pas bien haut mais au moins, pas de distortion. La sortie Jack est par contre assez dégueulasse, bien bruitée comme il faut (bruit électronique qui change en fonction de l'utilisation de l'écran tactile). Un DAC USB parait obligatoire.
Les 2 capteurs photos sont bons à jeter.
Windows 8
Toute le monde connait cet OS maintenant, on n'aime ou on n'aime pas. Je n'étais personnellement pas un fan (mon desktop toujours sous Win 7 d'ailleurs) ... à tort. Le meilleur des 2 monde réuni en un seul endroit selon moi. Avoir un "full Windows computer in my back pocket", comme disent les ricains (et ça rentré, j'ai testé
) ET Modern UI dans une tablette, c'est le pied.
Est offert avec ce petit bijou, 1 an d'abonnement à Office 365 et l'espace de stockage OneDrive associé (toujours bon à prendre).
Le store
La plupart des applications "essentielles" sont représentées et ce qui ne l'est pas est disponible en version desktop. Pour ma part, j'ai, pour l'instant, trouvé mon bonheur dans chaque domaine, sauf pour lecture de mkv (problème résolu par l'installation de MPC-HC). Ce n'est bien sur pas le points fort de cet OS comparé à d'autres mais c'est bien suffisant pour mon usage.
Surf, réseau sociaux, mail, lecture de bouquin et de BD/Comics/Manga, tout ça constitue finalement l'utilisation principale d'une tablette et les apps sont disponible pour Modern UI.
Les perfs
C'est ce qui est le plus impressionant avec cette tablette. Il faut, bien sur, garder à l'esprit que ce n'est pas un PC desktop, il ne faut pas s'attendre à pouvoir faire tourner des logiciels gourmands comme ceux de la suite Adobe et des jeux AAA récents.
Mais pour du web, de l'émulation, des jeux indés, du streaming local Steam, et du multimédia, ça passe crème. Le boot est rapide, pas de lag en utilisation, on bascule entre les logiciels de manière fluide. Le wifi est stable. Lecture de vidéo 1080p (youtube ou mkv) sans à-coup.
Points positifs/négatifs
+ Le prix ...
+ Le prix ...
+ Le prix ...
+ Respire la solidité
+ Ecran de bonne facture
+ Performances à la hauteur, et pas qu'un peu
+ Windows 8 (complet), et oui c'est un bon point (RT...
)
- Connectique limitée
- APN inutile
- Prise Jack horrible
Ok, tout ça c'est bien beau ... Mais en tant que lecteur réseau audio, alors ? Parce que oui, tout ça c'est bien beau mais c'est pas HFR ici ... Et bien, je n'ai pas encore eu le temps de tester tout ça, pour 2 raisons : Je suis une feign... très occupé ! Et surtout, je n'ai pas encore reçu mon cable micro-USB / USB femelle (OTG) pour y brancher mon X1 et commencer la torture.
Je pense pouvoir dégager quelques points cruciaux :
1) Niveau technique, ça ne doit pas poser de problème, après tout, c'est un ordinateur complet avec un form-factor de tablette.
2) Il faudra trouver un logiciel complet, qui accepte le flac et qui est manipulable en tactile (une app Modern UI, un foobar skinné, etc.). Il existe bien une app MediaMonkey, mais elle ne m'inspire pas vraiment à voir.
3) Gros point d'interrogation sur la connectique, avec le seul port USB, il faut trouver un hub capable de faire passer des données ET de charger la tablette (ou de maintenir la charge). Après quelques sessions de surf, ils n'en existe que quelques uns dont le fonctionnement a été vérifié, et le prix de la plupart dépasse les 40 euros, voire taquinent les 100 (le prix de la Stream 7, je rappelle). A ces prix, autant se monter un lecteur sous raspberry et le contrôler avec la tablette. Donc gros gros point à éclaircir.
C'est tout pour l'instant ... stay tuned
PS: Je peux ajouter des photos si ça intéresse du monde.
PPS: Désolé si il y a des fautes j'ai écrit ce pavé à l'arrache.