science fiction ou science? le jeu de noel. devinez si je suis à l'ouest ou pas.
warning!!!! j'explique ce que j'ai pu comprendre en lisant et regardant les vid de meridian. je 'nai aucune certitude que 1/ ce qu'ils racontent dans leur marketing soit vrai, et 2/ d'avoir capté la totalité du fonctionnement du codec. je pense que oui mais ça nous fait une belle jambe.
MQA c'est un choix de compression qu'ils decident souvent d'appeller lossless parce que la partie
conservée est lossless. ce que les articles oublient trop souvent de dire (alors que meridian n'en a jamais fait un secret), c'est que sur un 24/192, il n'y a pas 24/192 en lossless. mais plus probablement 16 ou 18bit.
et j'imagine moins si le machin detecte que la zic est enregistrée loin de 0db. il semblerait evident de monter le gain pour grapiller encore 1 ou 2 bit sans perdre de donée audio et se retrouver en moyenne proche d'un fichier avec 16bit utile.
pour le sample rate ils veulent garder un truc plus haut que 48khz mais je pense qu'ils coupent un peu aussi( de toute façon le truc à l'air oversamplé, en regardant l'impulse response des demos), mais au lieu de multiplier les points et d'alourdir le fichier juste pour avoir de l'ultrason de merde à 24bit le point
, ils stockent les infos de l'ultrason qui n'est jamais très fort, dans les bits qu'ils ont viré juste avant(donc entre 18 et 24bit).
donc en poids de fichier c'est du genre 24/44 ou 24/48 j'imagine, mais le signal une fois decompressé par le CPU, est envoyé au DAC comme du signal 16/96 voir 16/192. ou ce genre d'idée.
si je suis vague sur les valeurs c'est qu'ils ne donnent pas de valeur, et ne disent meme pas si le point de coupe des bit est constant, ou variable suivant l'enregistrement.
mais une chose que ce n'est pas, c'est du 24/192 lossless de la taille d'un flac 16/44. si on pouvait faire ça, flac le ferait.
çe qui amene à 2 points:
1/ effectivement ils ont raison, 24bit c'est du gaspillage debilos et personne n'entend la difference parce que tout simplement personne n'a de matos qui ait 24bit de reso, meme pas au studio d'enregistrement. donc la musique en 24bit c'est un gros mytho.
2/ si ce qu'ils veulent c'est du 18/96 ou 16/192, pourquoi ils nous emmerdent avec MQA au lieu d'utiliser ces formats en PCM de base? on ajoute des zeros avant de balancer au DAC pour qu'il lise en 24bit et voila tout le monde est content et le fichier est moins lourd. j'ai l'impression qu'on se tripote encore beaucoup pour tenter de reinventer la roue.