PHOTOS
http://imageshack.us/g/443/dsc00039ep.jpg/
http://www.fnac.com/Motorola-Xoom-2-10- ... 801021/w-4
De ce que j'en ai lu, la Xoom 2 semble se placer parmi les plus performantes tablettes du marché. Elle a reçu peu de critiques mais souvent convaincantes aux USA. (et la Xoom 1 était déjà une réussite, bien qu'un temps trop cher)
Et de ce que j'en sais, au delà de la qualité intrinsèque de la tablette (dont l'écran IPS, technologie qui m'a fait de l'oeil sur un produit iRiver), elle semble se démarquer par "Motocast" qui est la technologie "vendu" par Motorola pour accéder aux contenus de son PC depuis la tablette. Et qui est donc censé être l'argument n°1 justifiant le retrait du port SD (que la Xoom 1 possède) et de ces faibles 16 Go maximum.
Quant aux raisons de l'achat, simplement un gros craquage et une petite envie depuis quelques temps de passer sur 10" pour mater mes séries TV (probablement 80% de mon utilité). Jusqu'à présent, je regardai tout sur un Archos 7 TIM (sorti en 2008 et qui à l'époque n'était pas moins haut de gamme que les tablettes actuels avec un prix avoisinant les 400€). Sinon, important également : Je suis débutant dans l'univers Android. Et je n'aime pas vraiment Android. Pour les tablettes, pas vraiment le choix. Mais c'était par exemple hors de question pour mon smartphone (je préfère les choses "épurées" façon Archos 7 TIM ou WP7). Donc il y'aura peut-être des choses à relativiser selon votre expérience personnelle avec Android..
Pour rentrer un peu plus dans les détails désormais: L'écran est tout simplement superbe. La dalle IPS nous permet d'avoir des angles de vue de dingue qui vous permettront sans difficulté de regarder des vidéos à plusieurs. A l'arrière d'une voiture pour les enfants, en la tenant au milieu, les personnes sur les côtés n'auront aucun souci de visibilité, par exemple. Cet écran propose également la technologie Gorilla Glass qui permet une résistance à l'eau. Bref, on tient dans nos mains un produit de très grande qualité.
J'ai donc envie d'insister et de dire que la qualité a un prix. Même si certaines marques dont Archos se vantent de proposer des tarifs agressifs : Soit des tablettes à - de 300€, ça se justifie par une qualité de fabrication vraiment en dessous. Et au final, ce ne sont certainement pas les meilleurs rapports qualité/prix quand on peut avoir une Xoom 2 pour 360€ maximum avec l'ODR. Je préfère rajouter 50 à 100€ pour un produit qui tient la route et en quoi on a confiance. Après, je n'ai pas fait d'étude sur les composants à l'intérieur mais 'me semble pas du tout que ce soit en défaveur de la Xoom 2 étant donné que je ne rencontre aucun problème avec.
Dès nos premières utilisations, il faut donc installer ce logiciel sur le PC (c'est automatique). On paramètre ensuite très simplement nos dossiers musiques/photos/vidéos de partage. Et voilà, vous aurez accès à ces fichiers sur votre tablette SI votre ordinateur est allumé et le logiciel lancé (lancement auto du logiciel paramétrable).
Alors là, ça peut quand même poser problème : Une tablette n'a t'elle pas pour but d'être un produit de substitution au PC Portable quand on en achète une ? Etre forcé à avoir son ordinateur allumé est une première contrainte. La seconde étant que plus l'ordinateur sera loin, moins le signal sera bon.
Pour mes premiers essais, que l'ordinateur soit à 2 ou 10m (car ça ne semblait pas jouer sur la qualité de réception) : En écoute musicale, si on excepte le temps d'affichage des jaquettes de 5/10 secondes, je n'ai pas constaté de problèmes. Vous pouvez donc écouter votre musique dans de bonnes conditions sans l'avoir sur la tablette. Pour la vidéo, en revanche j'ai rapidement subi des chargements pendant les vidéos et ces fichiers n'étaient pas HD donc une solution de secours, peut-être, mais pour regarder une vidéo dans des conditions optimales il faudra la copier sur la tablette.
Je ne vais pas être catégorique non plus mais je ne pense pas que leur système soit assez performant - en plus des deux contraintes - pour justifier 16 petit Go et aucun port SD. Et c'est ce que quelques avis américains semblaient également indiquer. C'est regrettable. Je finirai juste par préciser que vous pouvez bien entendu accéder à plusieurs ordinateurs à la fois avec Motocast sur la tablette.
Prenons un exemple concret : Chaque semaine je télécharge des séries depuis le PC qui arrive dans le dossier "Téléchargements". J'indique ce dossier au logiciel puis lui dis de toujours synchroniser le contenu vidéo de ce dossier sur ma tablette. Je branche ma tablette sur le PC, je ne touche à rien. Je la retire quand je quitte le PC et hop, vous aurez vos derniers épisodes de séries sur la tablette en un simple geste (celui de brancher votre tablette au PC) !
Et si jamais brancher votre tablette au PC vous ennuie, il restera la solution du téléchargement depuis la tablette. C'est évidemment plus long donc il ne faut pas avoir à copier plus d'un Go et être pressé, mais c'est efficace.
Par contre, l'emplacement des touches est - je trouve - peu pratique car elles se trouvent au dos. Et pire, la touche "power" et de volume sont côte à côte. Donc à l'aveugle, pas pratique de tout de suite trouver celle qu'on recherche. Pour l'instant, je m'y reprends toujours à plusieurs fois. Et puis la tablette se veut tellement épurée qu'on peut même prendre la tablette à l'envers sans s'en apercevoir dans l'obscurité, et donc chercher les touches à leur mauvais emplacement.. A voir avec l'habitude.
Les bons points :
+ Construction/Design (presque) irréprochable
+ Ecran IPS et angle de vue excellent
+ Fiable et puissante (pas de ralentissement en vidéo, support 720p OK, etc)
+ L'un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché avec l'ODR de 100€
+ Logiciel de synchronisation auto PC vers Xoom2 (ou inversement) pratique
+ Motocast très simple d'usage
Les mauvais points :
- mais perfectible (surtout en usage vidéos) et contraignant (PC allumé!)
- Pas de port SD
- Emplacement des touches à l'arrière (utilisation à l'aveugle)
- Manque de fluidité par moment
- Pas encore d'accessoires/étuis !
- Pour le support universel "Griffin" : C'est bof pour les tablettes de 600g, ça penche un peu et ça fait peur. Par contre, ça peut être aussi se rendre utile pour un smartphone, par exemple. - Ce support universel est pratique mais on a l'impression que ça peut abîmer la tablette, là où elle est retenu. Mais j'imagine que l'accessoire à été testé et conçu pour que ça n'endommage en rien le côté de la tablette retenu.
Discret, anti-dérapant et tient convenablement la tablette dans le sens de notre choix.
- Le plus recommandable. Avec ce dernier, si il est imposant permet au moins le choix d'inclinaison le plus large. On peut vraiment placer la tablette perpendiculaire à une table. C'est exactement ce qu'il me fallait pour moi qui mate mes vidéos au lit, tête couchée avec tablette à la verticale et à même hauteur que ma tête.
- Le contrôleur de type Joystick pour tablette est proposé pour une dizaine d'euros. C'est cher pour ce que c'est ('doit y'avoir une belle marge derrière ça). Malgré que ça améliore la jouabilité des jeux, c'est un achat vraiment dispensable. Après, si vous êtes un gros gamer sur les tablettes.. Support de tablette universel pour pare-brise voiture