Allé, je profite de l'ouverture de la section encore toute vide pour faire un petit retour sur mon Lumia 800.
Le (re)nouveau de Nokia avec Windows Phone 7 était très attendu de ma part car je souhaitais passer sur un smartphone Windows Phone 7 (l'interface m'intriguait et je ne voulais pas d'un iOS ou Android trop communs) mais à la qualité de construction, batterie et photo bonnes. Bref, j'ai attendu 1 an pour avoir ce que je cherchais se matérialiser en spécifications.
Je l'ai pris mi-Novembre à sa sortie, et à part l'iphone de ma femme (3Gs puis 4s), je n'ai jamais rien touché au tactile des smartphones.
Premier contact avec le Lumia 800, il a l'air solide ! Il pèse son poids et n'est plus très fin au regard des standards actuels. Par contre, il dégage clairement une impression de solidité rassurante avec sa coque en je sais plus quoi massif, bref du matériau résistant. La façade écran est en Gorilla Glass, donc a priori impétable et agréable au toucher. Les finitions générales sont Nokia, à part les boutons de tranche pour le volume et l'appareil photo qui ont un peu de jeu.
2e fait marquant, l'écran éteint est bien noir et se fond avec le contour noir pour peu qu'il n'y ait pas trop de lumière, ça fait classe. L'écran quant à lui laisse pas mal de place en haut et en bas, dommage.
Ensuite, on allume le téléphone et là c'est Windows Phone 7, rien de pus par rapport à toute la concurrence à part les pratiques Nokia Drive et Maps, bien faits et surtout accessibles hors ligne (on peut télécharger les cartes des pays qu'on souhaite, la France fait 600Mo par exemple).
C'est très fluide, simple, fonctionnel et tout est accessible en 2 écrans. Windows Phone 7 est par contre très gourmand de verticalité, et pour peu qu'on installe pas mal d'appli, je pense que ça doit commencer à être long de naviguer de haut en bas. Heureusement, l'inertie de la glisse du logiciel est très bien faite et vous pouvez monter et descendre très rapidement.
Le thème graphique, les tuiles, est à prendre ou à laisser, c'est pas customisable à part la couleur. Perso, je trouve ça classe et design, après si vous n'aimez pas, passez votre chemin.
L'ajout de raccourcis et l'installation d'applications est dans la veine de l'OS, simple et direct. On reste appuyé longuement sur une appli et un menu apparaît. L'installation se fait évidemment automatiquement.
Concernant l'autre grande spécificité de Windows Phone 7, à savoir ses tuiles "vivantes", je ne suis pas un grand utilisateur de réseaux sociaux (en fait, pas du tout) donc ça se met pas trop à jour chez moi, mais les SMS et mails sont vraiment pratiques. On sait immédiatement combien de messages nous attendent, idem pour les appels manqués. Ca donne du dynamisme à l'interface et renforce le côté "immédiat" de l'utilisation.
Niveau autonomie, on reste dans du smartphone classique, il tiendra sa journée. Perso je l'utilise sans 3G, luminosité minimale et pas de musique et en utilisation modérée (un peu d'appel, un peu de wifi à la maison, un peu de surf EDGE en extérieur, quelques photos) il tient ses 2 journées.
Sur la photo, c'était un peu la déception, je m'attendais à du niveau Nokia donc rivilisant au monis avec l'iphone 4s. Force est de constater que le grain est plus présent et la balance des blancs pas totalement optimisées. A priori, ces 2 défauts étant logiciels et une mise à jour costaude pour l'appareil photo étant prévue en Janvier pour corriger ça, je mettrai en suspens le jugement ici.
Côté téléphone, ça reste un usage, il capte bien. Par exemple, dans mon appart, je n'avais que rarement du réseau avec mon ancien Sony, là j'ai plus de problème.
Au final, je suis ravi de mon téléphone et j'espère bien le rester longtemps ! Il rame pas, les rares sautes sont dues plus à un réseau défaillant ou plusieurs applis lancées en même temps qu'autre chose. Et Windows Phone 7 n'est pas un OS gourmand, il est optimisé.
Qui plus est, qui dit Windows Phone 7, dit suivi et mises à jour, ce qui est rassurant pour le futur.
Bref, pour ceux qui cherchent un téléphone simple, efficace et fluide (et beau, car il est sobrement beau également), je dis banco pour peu qu'on ne soit pas réfractaire à tenter l'expérience microsoft, qui s'est vraiment bien sorti les doigts du cul sur le coup.
Après, reste le problème des applis, pas aussi fournies que sur les concurrents. Perso, je m'en fous un peu car je navigue sur le web ou sinon j'ai besoin de 2-3 applis, mais ça reste un point à prendre en compte si on tient absolument à telle ou telle appli, regardez si elle existe.
Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Nokia Lumia 800
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Nokia Lumia 800
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- Bouh
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Merci pour la review
Pour la partie sonore, tu as pu l'analysée un peu?
Pour la partie sonore, tu as pu l'analysée un peu?
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque:audio technica ath m50
intras:1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro
" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!"
De JBX dans Reflet D'Acide
casque:
intras:
" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!"
De JBX dans Reflet D'Acide
Complètement d'accord. Mais franchement niveau applis il ne manque pas grand chose. Le seul truc c'est qu'elles sont souvent plus chères que sur les autres plateformes. D'un autre côté elles sont souvent d'une bonne qualité,jolies et fluides. Donc à moins d'avoir un besoin vraiment précis, il n'y aura pas de soucis. Sauf une chose, et je le dis sur tellementnomade...pa de bonne appli musique. Zune et Nokia musique sont jolies, simples et efficaces, mais aucun équivalent à Poweramp sur Android. Ça viendra peut être...
Sent from my Lumia 800 using Board Express
Sent from my Lumia 800 using Board Express
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ah oui, sur les applis un détail qui a son importance, Microsoft fourni un kit de développement avec les bases de Windows Phone 7, ça signifie que la navigation dans les applis est globalement commune, à savoir on fait défiler de haut en bas pour lire les news, et on glisse sur le côté pour voir les autres rubriques.
C'est rudement bien pensé, c'est simple et efficace.
Pour preuve, ma femme avec son iphone 4s préfère aller sur facebook avec mon Lumia 800.
C'est rudement bien pensé, c'est simple et efficace.
Pour preuve, ma femme avec son iphone 4s préfère aller sur facebook avec mon Lumia 800.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Tiens, je n'avais plus de batterie ce matin et j'ai donc utilisé mon Lumia 800 comme lecteur.
Ben effectivement, c'est sacrément moins défini qu'un studio V, c'est brouillon dans les aigus et les basses sont un peu masquées. Bref, ça sonne plutôt métallique.
C'est pas aussi désagréable que ce que j'en écris, c'est même tout à fait bien pour dépanner, mais bon, si on parle audiophile, ouais non, y'a quand même une DIFFERENCE avec le studio V par exemple.
Ben effectivement, c'est sacrément moins défini qu'un studio V, c'est brouillon dans les aigus et les basses sont un peu masquées. Bref, ça sonne plutôt métallique.
C'est pas aussi désagréable que ce que j'en écris, c'est même tout à fait bien pour dépanner, mais bon, si on parle audiophile, ouais non, y'a quand même une DIFFERENCE avec le studio V par exemple.
- Sscrew49
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
L'idée m'est traversé l'autre jour donc j'ai envie de la dire :
WP7 est un système qui gagnerait à être proposé dans une version alternative low-cost.
Ma belle-mère en a un (et elle a évidemment aucune utilité de tout ce qui est "connecté"..),
c'est le genre de mobile idéal pour les personnes qui ne comprennent pas grand chose des nouvelles technologies.
C'est tellement simple d'utilisation qu'il faut vraiment le vouloir pour ne pas comprendre dès les premiers instants comment s'en servir..
Car finalement, rien n'est fait pour que les gens les plus réfractaires aux portables soient à l'aise avec les portables. Moins la personne est à l'aise avec ces technologies, plus elle a un portable complètement dégueulasse à utiliser (écran ridicule, éclairage merdique, menu à la con, ergonomie de merde). Finalement, c'est assez stupide.
Comme si on allait donner à quelqu'un de pas du tout initié aux JV un jeu limite injouable même pour un gamer parce que le jeu coûte que 5€ et que ça sert à rien de dépenser plus vu que la personne kiffe pas les JV.. Ça revient à la même chose. Car quand je vois les portables dans mon entourage dès personnes qui ne sont pas du tout à l'aise avec les technologies récentes (ou même DVD..), même moi leur portable j'aurai envie de le balancer tellement c'est pas confortable à utiliser..
Après les forfaits Free, tout est désormais possible. Un écran 2,5" , des gros cubes qui vont à l'essentiel, un tactile résistif ou un clavier un minimum décent pour 100€. Ça doit pouvoir faire quelque chose de correct et réalisable.
Sinon, je viens justement d'acheter un portable tout pourri à 15€ en second usage étant donné que l'autonomie de mon Mozart est vraiment horrible. Je tiens moins d'une journée dans mon utilisation (celle d'un stagiaire qui fout rien)..
WP7 est un système qui gagnerait à être proposé dans une version alternative low-cost.
Ma belle-mère en a un (et elle a évidemment aucune utilité de tout ce qui est "connecté"..),
c'est le genre de mobile idéal pour les personnes qui ne comprennent pas grand chose des nouvelles technologies.
C'est tellement simple d'utilisation qu'il faut vraiment le vouloir pour ne pas comprendre dès les premiers instants comment s'en servir..
Car finalement, rien n'est fait pour que les gens les plus réfractaires aux portables soient à l'aise avec les portables. Moins la personne est à l'aise avec ces technologies, plus elle a un portable complètement dégueulasse à utiliser (écran ridicule, éclairage merdique, menu à la con, ergonomie de merde). Finalement, c'est assez stupide.
Comme si on allait donner à quelqu'un de pas du tout initié aux JV un jeu limite injouable même pour un gamer parce que le jeu coûte que 5€ et que ça sert à rien de dépenser plus vu que la personne kiffe pas les JV.. Ça revient à la même chose. Car quand je vois les portables dans mon entourage dès personnes qui ne sont pas du tout à l'aise avec les technologies récentes (ou même DVD..), même moi leur portable j'aurai envie de le balancer tellement c'est pas confortable à utiliser..
Après les forfaits Free, tout est désormais possible. Un écran 2,5" , des gros cubes qui vont à l'essentiel, un tactile résistif ou un clavier un minimum décent pour 100€. Ça doit pouvoir faire quelque chose de correct et réalisable.
Sinon, je viens justement d'acheter un portable tout pourri à 15€ en second usage étant donné que l'autonomie de mon Mozart est vraiment horrible. Je tiens moins d'une journée dans mon utilisation (celle d'un stagiaire qui fout rien)..
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Pour continuer sur le Lumia 800, j'ai dû l'utiliser comme baladeur principal pendant 1 semaine suite à mes aventures avec le studio V, et franchement, ça passait très bien. Peut-être que mes oreilles ont été habituées à entendre certains détails par le studio V et du coup je les reconnaissais avec le Lumia 800, mais ça le faisait clairement. Après, on n'est pas dans une écoute aussi immersive et naturelle, sans effort, que le studio V. L'un est dédié, l'autre non. Mais ça peut très clairement servir de baladeur principal pour une personne non intégriste.
Et j'ai pu tester la fonctionnalité GPS de Nokia, Nokia Drive, ce week-end puisque je suis allé dans un trou du cul du monde au fin fond du Jura. Et bien même ce trou du cul (Les Gras pour ceux que ça intéresse) il l'a trouvé sans problème et le GPS était rapide, précis avec la voix, la carte et tout qui va avec. Bref, comme un vrai GPS en fait. Donc c'est un succès en ce qui me concerne.
Et j'ai pu tester la fonctionnalité GPS de Nokia, Nokia Drive, ce week-end puisque je suis allé dans un trou du cul du monde au fin fond du Jura. Et bien même ce trou du cul (Les Gras pour ceux que ça intéresse) il l'a trouvé sans problème et le GPS était rapide, précis avec la voix, la carte et tout qui va avec. Bref, comme un vrai GPS en fait. Donc c'est un succès en ce qui me concerne.
- milesdavids
- 100db + 100db = 200db
Un téléphone qui mérite à être connu. Ils ont vraiment assuré pour le coup.