Smartphone audiophile VS DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Smartphone audiophile VS DAP

Message par Murl0c »

Puisque le sujet à tendance à déboucher sur de nombreux HS, autant créer un sujet dédié confrontant les deux solutions en détaillant leurs avantages/inconvénients.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Déjà, tu ne peux pas téléphoner avec un DAP. :DD
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ba, nombreux sont ceux passés par un smartphone audiophile ici et qui sont revenu sur un dap...

Et puis il n'y a pas beaucoup de smartphones qui soient vraiment audiophile et d'ailleurs qu'elle est la définition "réelle" de "smartphone audiophile" ?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Avec la disparition progressive des sorties casque, le sujet sera bientôt obsolète vu qu'un smartphone sera un simple lecteur numérique sans rien qui puisse être qualifié d'audiophile.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ah oui, c'est vrai j'avais pensé à cet argument récemment suite aux débordements récents mais j'avais complètement zappé :bravo:

Donc oui, débat quasi obsolète :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Eykxas

Message par Eykxas »

ttaazz a écrit :Ba, nombreux sont ceux passés par un smartphone audiophile ici et qui sont revenu sur un dap...

Et puis il n'y a pas beaucoup de smartphones qui soient vraiment audiophile et d'ailleurs qu'elle est la définition "réelle" de "smartphone audiophile" ?
Pour moi la définition d'un smartphone audiophile est un smartphone où la partie audio est étudié / implémenté et dédié à cet usage précis "audiophile". Je veux dire par là il ne suffit pas de coller une puce ESS et paf ça en fait un smartphone audiophile.

Par exemple, les Meizu de la bonne époque (MX4 Pro, Pro 5 et Pro 6 Plus) faisaient parti de ce que j'appelle de "vrai" smartphone audiophile. Toute la partie audio était pensé en ce sens. Le logiciel (bypass du système son d'Android, lecture des fichiers jusqu'en 32bits / 192 Khz et bitperfect), la partie dac (puce haut de gamme) et enfin la partie ampli / sortie (amplification particulière, sortie balanced, détection d'impédance etc...).

Quand il y a un soin comme ça apporté à la partie audio, j'estime qu'on avait quelque chose "d'audiophile".

Par contre quand dans le Meizu Pro 7 et les suivants, ils ont juste mis une puce tout en un Cirrus Logic, et que toutes les autres fonctions on disparu, pour moi ce n'est plus fait dans un esprit audiophile.

Les smartphone de ce genre sont en voie de disparation. Si moi je suis revenue à un baladeur, ce n'est pas à cause de la partie audio (Le Meizu Pro 5 reste une de mes meilleurs expérience !) mais à cause de la partie smartphone trop rapidement obsolète.

Et comme déjà dit, les smartphone "avec un prise jack" son en train de disparaître, alors ceux "audiophile", j'ai bien peur que ce soit déjà fini... (il reste peut-être un LG qui traine, mais je crois que c'est tout).
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ok, c'est aussi comme cela que je le concevais :jap: du coup effectivement ça limite le choix drastiquement. Et d'autant plus si on tiens compte de l'obsolescence plutôt rapide de la partie "smartphone". Partie smartphone qui dans le cas des rares smartphones que l'on classerait audiophiles n'est déjà pas la crème de la crème, pas les dernières technologies donc obsolète encore plus "vite...

Quand je parle d'obsolescence pour la partie smartphone, ne croyez pas que je pense que les smartphones audiophile (ou autres) soient vraiment obsolètes rapidement, très souvent les gens pourraient très bien rester avec leurs smartphones plusieurs années sans être vraiment frustrés. Non c'est simplement qu'à l'échelle du renouvellement des technos, de l'obsolescence programmée, des app plus compatibles avec les anciennes versions d'os et surtout de notre besoin de surconsommation, d'avoir le dernier modèle, la dernière technologie... Ba le renouvellement de smartphones va très très (trop) vite a l'heure actuelle...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Plutôt d'accord avec ton analyse, Kiras même si LG n'est pas l'unique prétendant.
Voici la liste des smartphones audiophiles 2018/2019 proposé par HF : Image
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour moi tous les smartphones qui sont cité dans cette liste ne sont pas audiophile. Comme les Meizu par exemple, qui utilise une simple cirrus Logic sans rien de particulier.

Et si c'est ça être audiophile, pourquoi les Samsung ne sont pas cités ? Pourquoi les téléphones avec une Qualcomm Aqstic ne sont pas non plus dans la liste ? (Depuis la wcd9340, les puces de Qualcomm sont aussi performante que les ESS et Cirrus Logic).
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

DAP :
+ Qualité sonore ;
+ Touche de navigation / contrôle du son ;
+ Fonction ( DAC USB , DAC bluetooth) ;
+ Puissant ;
- Hardware dépassé au prix fort => obsolescence programmée ;
- Software buggé / apps non compatible ou qui bug/lag ;
- Suivi médiocre / abandon rapide ;
- La puissance ça consomme de la batterie donc pour le nomade c'est pas tip top;
- Design soviétique de certains DAP / trop épais;


Smartphone Audio :
+ Qualité sonore ( sans déboursé des milliers d'€) ;
+ Assez puissant (mais moins qu'un DAP) ;
+ Hardware dans l'ère du temps => longévité ;
+ Tout ce qui est software est moins buggé et plus souvent mis à jour ;
+ Interface réactif , fluide ;
+ Compatibilité des apps de streaming sans bidouille et à jour ;
+ Fin et " beau " ;
- Fonction manquante (DAC USB , DAC bluetooth ... ) ;
- Moins puissant qu'un DAP de manière générale ;
- Autonomie qui en pâti ( appareil 2 en 1) ;
- Plus fragile qu'un DAP soviétique ;
kirasd69 a écrit :Pour moi tous les smartphones qui sont cité dans cette liste ne sont pas audiophile. Comme les Meizu par exemple, qui utilise une simple cirrus Logic sans rien de particulier.

Et si c'est ça être audiophile, pourquoi les Samsung ne sont pas cités ? Pourquoi les téléphones avec une Qualcomm Aqstic ne sont pas non plus dans la liste ? (Depuis la wcd9340, les puces de Qualcomm sont aussi performante que les ESS et Cirrus Logic).
Si pour toi aucun smartphone dans cette liste n'est audiophile , aucun ne l'est réellement alors , y compris tous les Meizu que tu as cité précédemment.
L'audio peut être décevant pour les derniers Meizu par exemple ( ou les Nex Dual Screen / Nex 3 par rapport au Nex S) mais ça reste supérieur à tous les smartphones non équipé de partie audio dédié.

Les Samsung ne sont pas cités car le son est bon pour un tel non équipé , mais médiocre par rapport à un dédié .
Les Samsung avec Snap c'est la puce DAC intégré , les Exynos c'est un DAC externe mais on ne sait pas lequel.
Et surtout , le son est mauvais .
Mauvais si je compare avec le Pro 6 Plus par exemple : aucune spatialisation , séparation et détails absents ( ou alors faut vraiment se concentré et froncer les sourcils pour les entendre ) .. le son est banal en fait .

Donc si pour toi , le Nex S , la référence à l'heure actuelle avec le Xplay 6 , n'est pas audiophile , bah aucun autre ne l'a jamais été ,en fait .
Y compris les MX4 Pro , Pro 5 et Pro 6 Plus .
Car je peux t'assurer, pour posséder le P6+ et le XP6 , que si je devais me séparer d'un des 2 là , tout de suite , maintenant , je me séparerait du P6+ sans hésiter.
Le XPlay 6 est trop au dessus pour que la question se pose.
Le gros point fort du XP6 par rapport au P6+ , outre le niveau de détails , c'est sa scène sonore , holographique (avec le Listen Pro c'est un régal ,le combo idéal pour moi ) , alors que le P6+ ça reste du gauche - droite .
Si moi je suis revenue à un baladeur, ce n'est pas à cause de la partie audio (Le Meizu Pro 5 reste une de mes meilleurs expérience !) mais à cause de la partie smartphone trop rapidement obsolète.
Le Pro 5 va recevoir Android Pie (Flyme 8) en octobre , alors qu'il est sorti en 2015 !
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Pour moi la définition d'un smartphone audiophile est un smartphone où la partie audio est étudié / implémenté et dédié à cet usage précis "audiophile". Je veux dire par là il ne suffit pas de coller une puce ESS et paf ça en fait un smartphone audiophile.

Par exemple, les Meizu de la bonne époque (MX4 Pro, Pro 5 et Pro 6 Plus) faisaient parti de ce que j'appelle de "vrai" smartphone audiophile. Toute la partie audio était pensé en ce sens. Le logiciel (bypass du système son d'Android, lecture des fichiers jusqu'en 32bits / 192 Khz et bitperfect), la partie dac (puce haut de gamme) et enfin la partie ampli / sortie (amplification particulière, sortie balanced, détection d'impédance etc...).

Quand il y a un soin comme ça apporté à la partie audio, j'estime qu'on avait quelque chose "d'audiophile".

Par contre quand dans le Meizu Pro 7 et les suivants, ils ont juste mis une puce tout en un Cirrus Logic, et que toutes les autres fonctions on disparu, pour moi ce n'est plus fait dans un esprit audiophile.

Les smartphone de ce genre sont en voie de disparation. Si moi je suis revenue à un baladeur, ce n'est pas à cause de la partie audio (Le Meizu Pro 5 reste une de mes meilleurs expérience !) mais à cause de la partie smartphone trop rapidement obsolète.

Et comme déjà dit, les smartphone "avec un prise jack" son en train de disparaître, alors ceux "audiophile", j'ai bien peur que ce soit déjà fini... (il reste peut-être un LG qui traine, mais je crois que c'est tout).
Tout à fait d'accord.

AMHA, ce débat est déjà obsolète, ce marché a déjà été abandonné par les fabricants, qui ne font aujourd'hui que "un peu plus attention" qu'il y a 5 ans à la partie audio, comme le reste des fonctions, ni plus ni moins.

Je pense que ça n'a pas pris et pas rencontré son public, de toute façon, parce que :
- le public lambda, monsieur tout le monde, il s'en fout de la qualité sonore et il écoute des Air/EarPods ou les écouteurs filaires fournis en package avec son smartphone, alors ce qu'il y a comme puce DAC...
- le public audiophile possède un DAP en majorité, en très grande majorité (TN et les TNiens sont un échantillon représentatif de ce groupe là), parce qu'il écoute avec des intras ou un casque de qualité et qu'il veut le meilleur son possible, une source à la hauteur de ses écouteurs.
- le marché audiophile est déjà une niche (petite), les smartphones audiophiles sont une niche dans une niche : trop limité pour les fabricants qui vise le marché mondiale dans sa globalité, produit trop limité et spécifique pour eux.

Les smartphones dit "audiophiles" ont le cul entre deux chaises et pas de public vraiment intéressé. C'est déjà très compliqué de choisir un smartphone sans cela : le capteur photo, la taille d'écran, la qualité de la dalle, le couple proc/ram, les MàJ faites ou pas par le constructeur en question, la fiabilité,...

Si en plus faut rajouter la qualité audio et le type de signature sonore : c'est mort ! :lool: Et j'aime changer de DAP pour varier les plaisirs et le type de signature sonore, je ne veux pas avoir à changer de smartphone à chaque fois, un smartphone ça me dure au moins deux ans... Un DAP, ça tourne plus vite, vive Tellement Nomade !! :bravo:

Sinon, pour le titre et le thème du sujet, les avantages du DAP sont, pour moi, les suivants :
- qualité sonore supérieure.
- appareil dédié à cela seulement, sans partager l'usage avec d'autres tâches, donc sans consommer de batterie sur un autre appareil multitâches.
- circuit audio dédié, isolé et spécifique, avec un ou plusieurs DAC et des OpAmps de grade audiphile, implémentés sur un circuit aux composants audiophiles. Composants souvent trop gourmands pour être mis sur un smartphone...
- une sortie asymétrique et une sortie symétrique.
- une sortie Line Out pour alimenter un ampli nomade ou sédentaire.
- des touches de fonctions dédiées à la musique (arrière - play/pause - avance).
- une molette de volume pour un contrôle précis et optimal du volume.
- gestion fine du volume sur 100 ou 200 pas.
- une grande réserve de puissance, rarement (jamais ?) atteinte sur les smartphones, qui cherchent avant tout un compromis entre les usages (tous energivores).
- préserve la batterie du smartphone pour les autres usages (chez moi, les autres usages me bouffent déjà assez de % sans devoir y rajouter la musique, ça ne me ferait jamais la journée sinon, avec 4-5h d'écoutes audiophiles en plus !!)
- une fonction DAC pour être utilisé sur son PC/Mac.
- un ou deux ports Micro-SD. Tous les smartphones, même audiophiles, n'en ont pas. Si tu as une grosse collection, c'est indispensable.
- ...
Les smartphones avec une bonne qualité sonore et/ou les mini-DAC USB-C qui saturent le marché actuellement sont une bonne alternative, ça évite de prendre un second appareil mais c'est le seul avantage que je perçois. Et cela s'accompagne de compromis à faire sur le son et l'ergonomie et la conso de batterie : à chacun de choisir pour lui ce qui est le mieux. Je me suis pris un iBasso DC-01 et un DC-02 pour comparer avec mes anciens DAP/AMP et mon DAP actuel, sur mon smartphone Xiaomi Mi 9T. :headphone:
alphatak a écrit :Avec la disparition progressive des sorties casque, le sujet sera bientôt obsolète vu qu'un smartphone sera un simple lecteur numérique sans rien qui puisse être qualifié d'audiophile.
De toute façon.... En effet, les fabricants virent la prise jack, c'est la grosse tendance du marché actuel, pour se diriger vers les écouteurs BT. Adieu les smartphones avec prises Jack, donc adieu les smartphones avec une bonne qualité sonore... :levit:
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

WhySoSerious a écrit :DAP :
+ Qualité sonore ;
+ Touche de navigation / contrôle du son ;
+ Fonction ( DAC USB , DAC bluetooth) ;
+ Puissant ;
- Hardware dépassé au prix fort => obsolescence programmée ;
- Software buggé / apps non compatible ou qui bug/lag ;
- Suivi médiocre / abandon rapide ;
- La puissance ça consomme de la batterie donc pour le nomade c'est pas tip top;
- Design soviétique de certains DAP / trop épais;


Smartphone Audio :
+ Qualité sonore ( sans déboursé des milliers d'€) ;
+ Assez puissant (mais moins qu'un DAP) ;
+ Hardware dans l'ère du temps => longévité ;
+ Tout ce qui est software est moins buggé et plus souvent mis à jour ;
+ Interface réactif , fluide ;
+ Compatibilité des apps de streaming sans bidouille et à jour ;
+ Fin et " beau " ;
- Fonction manquante (DAC USB , DAC bluetooth ... ) ;
- Moins puissant qu'un DAP de manière générale ;
- Autonomie qui en pâti ( appareil 2 en 1) ;
- Plus fragile qu'un DAP soviétique ;
D'accord avec cette liste mais je rajouterais quelques nuances :

1) La qualité sonore d'un DAP HDG comme le Sony NW-WM1A est largement au dessus des smartphones audiophiles que j'ai pu écouter.
2) Assez puissant, ou pas. Ça dépend des IEMs ou du casque, même en nomade.
3) Pas de 4G sur les DAPs (sauf un) en 2019, WTF quoi !
4) Peu de choix dans les smartphones = peu de signatures sonores différentes
5) Un appareil > Deux appareils
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Murl0c a écrit : D'accord avec cette liste mais je rajouterais quelques nuances :

1) La qualité sonore d'un DAP HDG comme le Sony NW-WM1A est largement au dessus des smartphones audiophiles que j'ai pu écouter.
2) Assez puissant, ou pas. Ça dépend des IEMs ou du casque, même en nomade.
3) Pas de 4G sur les DAPs (sauf un) en 2019, WTF quoi !
4) Peu de choix dans les smartphones = peu de signatures sonores différentes
5) Un appareil > Deux appareils
1) Oui, c'est vrai , mais le prix n'est pas le même ( 1000 € le 1A). Après , pour du nomade la différence sera elle justifié ? C'est à l'appréciation de chacun ... ;
2) Sincèrement, quel casque , fermé (puisque nomade) est trop gourmand pour un smartphone dédié ? L'exemple du MI Note Pro que j'avais posté montre bien que les smartphone dédié puissant existent , mais sont surtout inutile en nomade , car trop gourmand pour rien en fait ;
3) 4G = conso de la batterie en plus = autonomie catastrophique (en plus des autres facteurs comme le CPU dépassé qui consomme , l'optimisation logicielle etc ...) ;
4) & 5) Oui ;

Il y a aussi les fonctions des players des constructeurs des DAP (Hiby Music , FiiO Music, Shanling ... ) , dont il manque énormément de possibilités , de tris , de gestion des playlists, de diffusion ... Ils sont archaïques à ce niveau , comme s'il faisaient fi de tout ce que les lecteurs récents ont apportés / proposent (Winamp , Foobar ... même certains lecteur Android comme Samsung Music leur foutent une claque).
Eykxas

Message par Eykxas »

WhySoSerious a écrit : Si pour toi aucun smartphone dans cette liste n'est audiophile , aucun ne l'est réellement alors , y compris tous les Meizu que tu as cité précédemment.
L'audio peut être décevant pour les derniers Meizu par exemple ( ou les Nex Dual Screen / Nex 3 par rapport au Nex S) mais ça reste supérieur à tous les smartphones non équipé de partie audio dédié.

Les Samsung ne sont pas cités car le son est bon pour un tel non équipé , mais médiocre par rapport à un dédié .
Les Samsung avec Snap c'est la puce DAC intégré , les Exynos c'est un DAC externe mais on ne sait pas lequel.
Et surtout , le son est mauvais .
Mauvais si je compare avec le Pro 6 Plus par exemple : aucune spatialisation , séparation et détails absents ( ou alors faut vraiment se concentré et froncer les sourcils pour les entendre ) .. le son est banal en fait .

Donc si pour toi , le Nex S , la référence à l'heure actuelle avec le Xplay 6 , n'est pas audiophile , bah aucun autre ne l'a jamais été ,en fait .
Y compris les MX4 Pro , Pro 5 et Pro 6 Plus .
Car je peux t'assurer, pour posséder le P6+ et le XP6 , que si je devais me séparer d'un des 2 là , tout de suite , maintenant , je me séparerait du P6+ sans hésiter.
Le XPlay 6 est trop au dessus pour que la question se pose.
Le gros point fort du XP6 par rapport au P6+ , outre le niveau de détails , c'est sa scène sonore , holographique (avec le Listen Pro c'est un régal ,le combo idéal pour moi ) , alors que le P6+ ça reste du gauche - droite .
Je me suis un peu mal exprimé en disant "Tous les smartphones de cette liste" j'aurais du dire, "la plupart de cette liste".

Selon moi :
- Vivo X27 Pro : pas audiophile (j'abrègerai par PA)
- Meizu 16 / 16th : PA
- Vivo Nex dual : PA
- LG V40 : Audiophile (A)
- Vivo Nex S : A
- Vivo Nex : PA
- LG G7 : dur à dire...
- Honor 10 : PA
- Meizu 15 : PA
- Meizu 15 Plus : PA
- Vivo X21 : PA.

Ceux que j'indique comme étant pas audiophile n'ont pas de partie audio dédié au sens strict comme peut l'avoir un P6+. Si avoir une puce audio externe est pour vous synonyme de "audiophile" alors il manque énormément d'appareil dans cette liste. A commencer comme tu le dis pas les Samsung Exynos, qui suivant les séries utilisent du Wolfson ou du Cirrus Logic.

Et les Qualcomm ? Avant le Snapdragon 820, les puces qualcomm WCD étaient dans un package externe. Maintenant c'est intégré au SoC. Cependant les dernières WCD intégré sont tout aussi performante que les Ak4376A / Ak4377A ou ESS cité dans cette liste. Alors audiophile ou pas les Qualcomm ?
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Que veut dire audiophile ?
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »