Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[Vidéo-Test] Archos 7 TIM : La 1ère Tablette Tactile (2008)

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac

[Vidéo-Test] Archos 7 TIM : La 1ère Tablette Tactile (2008)

Message par Sscrew49 »

Si les tablettes ne connaissent un grand succès que depuis cette année, et que beaucoup pensent que l'Ipad d'Apple a inventé ce marché, la réalité est tout autre puisqu'Archos s'y était déjà frotté il y'a deux ans, donc bien avant l'iPad.
Je vais donc revenir sur la tablette Archos 7 TIM sorti en 2008 en 160 et 320 Go pour 450€ environ. Tablette que pouvez retrouver aujourd'hui aux alentours des 200€ sur Internet en occasion.
On serait tenté de se demander l'intérêt d'un vidéo-test aujourd'hui d'un produit qui date de deux ans et qui est probablement dépassé par les nouvelles tablettes. Et bien de mon propre avis, ce n'est pas du tout le cas, et ce pour plusieurs raisons.

1 - Les tablettes actuelles proposent pour la plupart une capacité de stockage ridicule (on attend l'A 70 IT 250Go) qui les rendent peu pratique pour le visionnage vidéo, à une époque ou tout le monde se vante pourtant de supporter la HD. Pratique! Presque toutes les vidéos HD dépassent 4 Go : D'une, c'est un fichier trop gros qui doit être obligatoirement coupé pour être lu sur la tablette (A7 IT en tout cas). De deux, vous n'en stockez déjà que 3 sur 16 Go. Pratique! La solution, relier constamment la tablette à son PC ou à un disque dur externe. Ce qui est là encore d'un contresens total pour des produits qui à long terme sont censés remplacer un ordinateur portable, et donc être « indépendant ».

2 - En plus de ne pas proposer une capacité de stockage décente, les constructeurs (à part Archos) n'en profite pas vraiment pour nous vendre des produits plus léger. Autrement dit, les technologies n'ont pas tant évolué que ça en 2 ans et il arrivera un jour où on ne pourra plus faire toujours plus léger. Et pis, finalement, sur du 7" et plus, sommes-nous vraiment à 100g près ?

3 - Si les Archos d'aujourd'hui sont très fin et léger et pèsent 2x moins que la TIM (600g), c'est au détriment de la qualité et de la fiabilité. On remplace par exemple une finition métal par du plastique, résolument cheap, on perd aussi la batterie amovible. On y comprend bien la raison : L'iPad monopolise le marché, et donc les autres constructeurs n'ont pratiquement plus que trois choix qui se posent à eux : 1 - S'aligner sur le prix et se vautrer 2 - Vendre moins cher et en conséquence plus bas de gamme 3 - Vendre moins cher mais se vautrer quand même.

4 - Android par-ci, Android par-là, tout le monde veut s'y mettre, même des magasins de jouets tandis que Carrefour vend dès à présent des Archos 7 HT sous son propre nom. Et ça, ce n'est pas ce qui me plait le plus. "Prenez un écran de 7 pouces, ajoutez-y un OS Android pour smartphone qui sera has-been dans un an. Mélangez le tout et vous avez une tablette internet à 300€". Beurk. Il est vrai que dans leur objectif à long terme de remplacer un PC Portable, un système ouvert est la moindre des choses, Android est probablement le meilleur à l'heure actuelle. Mais personnellement, je préfère avoir une interface qui a été longuement travaillé par le constructeur lui-même et qui n'es pas une simple intégration d'un OS déjà existant. Ce qui me donne l'impression d'avoir quelque chose de banal, sans imagination. Et puis pour moi, une tablette doit rester ludique et rapide, sans téléchargement en masse d'applications inutiles. De plus, certaines tablettes (dont les Archos) n'ont pas accès au Market officiel d'Android.

5 - Aucune tablette Internet n'est encore complète. Les tablettes Archos sont trop bas de gamme et n'assure plus totalement sur leur terrain de prédilection : La vidéo (écran moins bon que par le passé, béquille très fragile). L'iPad propose une ergonomie parfaite mais toujours avec son logiciel de merde, n'a rien de pratique pour la vidéo ne lit pas le flash, et ne propose pas mieux en traitement de texte qu'un bloc-notes... Puis clou du spectacle, il nous en coûte 700€ pour 64 petits Go et une tablette sans une seule connectique USB ! Ou est le progrès ?

6 - Les tablettes ont tué le marché des netbooks, c'est un fait. Mais quelles sont les tablettes qui nous permette réellement de travailler comme sur un netbook (déjà pourtant bien limité) sans perdre en confort ? Aucune ! Et un clavier virtuel n'est pas encore prêt à en remplacer un vrai. Le marché des tablettes doit donc encore beaucoup murir pour avoir un intérêt réel. Finalement, les tablettes n'ont peut-être facilement "aspiré" les netbooks que parce que ces derniers étaient des produits «mauvais » ou en tout cas facilement dispensable et détrônable.

Conclusion :

Bref, l'Archos 7 TIM continue d'avoir mes faveurs car les nouvelles tablettes n'ont pour moi technologiquement rien de neuf. Certes, l'A7 TIM est avec écran résistif, donc n'a rien de pratique pour taper du texte. Mais tout ce que ne permet pas de faire l'Archos 7 TIM (recherche complexe sur internet, traitement de texte & +), les nouvelles tablettes ne le permettent que partiellement et sont même bien loin des netbooks. Donc au final, on n'y revient toujours au moins au netbook ou de préférence à un ordinateur portable, incontournable pour travailler dans des conditions décentes.

Plutôt que des mots, voici donc une vidéo-test pour finir de l'Archos 7 TIM, qui est pour moi un produit vraiment parfait. Je pense que rien ne vaut cet appareil pour ceux qui recherchent du divertissement. Les radios, Web TV, Podcasts du monde entier sont à portée de mains et ce en moins d'une dizaine de secondes seulement. Je pense même que cette tablette aurait pu tout à fait avoir sa place en 2010/2011. En définitive, un Archos de très grande qualité : Peut-être même le meilleur Archos depuis très longtemps. En tout cas, parmi tout les produits technologiques que j'ai pu essayé, je crois bien que cet Archos 7 TIM est celui qui a ma préférence.
[video][/video]
Les plus :
- Compatible avec presque tout les formats
- Qualité vidéo très bonne et audio bonne
- Aucun problème d'ergonomie, tactile de très bonne qualité
- Web Radio, TV, Podcasts du Monde entier facile d'accès
- Qualité de fabrication "haut de gamme", avec béquille et batterie amovible
- Surface de 7", le meilleur compromis ?
- Autonomie de 7h en vidéo
- Possibilité d'enregistrer la TV, etc via DVR Station

Les moins :
- Plugs-In et Accessoires payant (mais aucun indispensable)
- Écran résistif, ce qui fait vieillot en 2010
- Son poids de 640g

Image
Dernière modification par Sscrew49 le 30 déc. 2010 14:54, modifié 8 fois.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Joli test Sscrew, tu m'as convaincu en partie de me tourner vers cette tablette en cas de nouveau probléme avec mon archos 5, je dis en partie parce que est ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter une 7 d'occasion?
D'un autre coté a ce prix la, la variété de choix est inexistante.
Par contre sur mon archos 5 le clavier virtuel j'adore, on m'a donné un stylet d'Iphone je m'en ser sur le clavier et je pourrais presque ecrire les yeux fermés.
Pour l'ecran résistif, je sais pas si j'ai le meme sur la mienne.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Sscrew49

Message par Sscrew49 »

J'ai eu plusieurs Archos 5, la qualité du tactile est peut-être un tout petit peu moins bonne, moins réactive. Par exemple si je devais donner genre 8/10 au tactile de l'Archos 5, je dirai 7,50 voir 7,75 à l'Archos 7. :mrgreen:

Et puis avec les 2" en plus, ça compense très très largement. Si tu adores écrire sur ton 5", aucun problème sur le 7". Perso, j'ai rarement tapé des messages à partir de mes Archos 5 ou 7. Au delà de deux phrases, ça devient énervant car trop lent.

Perso, je trouve que ça vaut carrément le coup. Après ça dépend de l'utilisation de chacun. J'ai un Ultraportable 13" à côté de mon Archos tout les soirs, et sans hésité je regarde toujours mes vidéos sur l'Archos (posé à la verticale en plus, la tête couchée contre l'oreiller, c'est (l) ) : Ecran de meilleur qualité, son de meilleur qualité, et beaucoup plus pratique : 10 secondes suffit pour passer d'une vidéo à de la musique, de la musique à une web radio, d'une web radio à un podcast vidéo, etc...

Pis 7", faut se trouver à environ 50cm de distance et c'est équivalent aux conditions que l'on a dans un salon... là où 5", se trouver qu'à 30/40 cm de l'écran, c'est pas toujours possible et au delà ça fait petit. 7", c'est aussi le format idéal pour les vidéos. Au delà de 7-9", les vidéos perdent en qualité généralement (en excluant la HD) et les tablettes 10", pour être à distance raisonnable quand on regarde une vidéo, il faut être pratiquement à bout de bras car en dessous, les yeux ne suivent pas forcément tout. Donc ça sert à rien. De toute façon dans la taille d'un écran pour regarder des vidéos, tout est question de recul ! Et le 7", c'est le format idéal (Y)

L'Archos 7 TIM est le produit le mieux fini d'Archos. A ma connaissance, le problème de prise jack par exemple n'est que le problème de l'Archos 5. Mais après, l'A7 est beaucoup moins possédé que le 5 donc à vérifier. M'enfin depuis que je l'ai, je suis juste en kiff dessus. Il est magnifique, très solide. Donc moi, j'ai confiance contrairement aux modèles 5 pouces de cette même génération.
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
Gwendal

Message par Gwendal »

Merci beaucoup pour ce feedback, c'est vrai que malgré ce qui pourrait être un age avancé dans le monde numérique,
elle fait encore envi cette tablette :)
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
apow

Message par apow »

J'avais eu cette Tablette à sa sortie en 2008.

Elle faisait son effet à l'époque face au première iPod Touch.

Une des meilleurs génération Archos, j'adorais ce produit !
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Sscrew49

Message par Sscrew49 »

En 5" tu veux dire ? Pour qu'elle fasse son effet face à l'iPod Touch. :)
apow

Message par apow »

Ah oui, j'avais oublié de préciser que c'était la 5 (qui est exactement la même en plus petit d'ailleurs!)
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »