Hello,
Le serveur de TN est en train de se faire malmener par un groupe de petits malins. Nous avons du faire un blocage massif d'IP.
Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexions mais nous restons vigilants.
En vous remerciant de votre compréhension
Fred

Un smartphone ajoute-t-il une coloration au combo avec un dongle USB?

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
Frater.VII
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 740
Inscription : 10 oct. 2016 10:52

Message par Frater.VII »

ApaucalyptiK a écrit : 23 sept. 2023 15:57Ceci dit y a quelques références de dongles (le JCALLY AP20 par exemple) qui incluent une petite batterie pour compenser...
Un peu gros pour un dongle, celui-là! :8

terneuv a écrit : 23 sept. 2023 20:58...je possède un DAC USB-C Shanling UA5 , qui a une batterie...
Oui, ce Shanling m'est venu à l'esprit quand ApaucalyptiK a parler de dongle sur batterie.
Du coup, est-ce que ces dongles donnent leur pleine mesure sur téléphones puisqu'ils ne sont pas dépendants du jus de ces derniers (ou de la limitation du port USB-C), contrairement aux autres sans batterie?
Quelle est l'autonomie de ce Shanling UA5? Il me semble d'ailleurs avoir lu que, lorsque sa batterie était à plat, il se rechargeait directement depuis le téléphone. Ca doit bouffer pas mal de ressource, nan?
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")


DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40 / Hifi Boy OS V3
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1177
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

La puissance du dongle n'est pas limitée par le smartphone, le port USB fourni assez de jus pour les exploiter.

A partir du moment où tu retombes dans la batterie il y a pas mal d'options, notamment les DAC/AMP bluetooth évoqués précédemment...
Tu peux même regarder du coté des micro DAP comme le Shanling M0 Pro qui fait DAP, dongle USB et DAC/AMP bluetooth.

Sinon ce que tu vois comme un inconvénient des dongles sans batteries peut être aussi vu comme un avantage : un seul appareil à charger (le smartphone) et pas d’obsolescence / batterie qui s'use... C'est selon chacun.
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20055
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

ApaucalyptiK a écrit : 24 sept. 2023 11:07 La puissance du dongle n'est pas limitée par le smartphone, le port USB fourni assez de jus pour les exploiter.
Ba justement c’est ce qui fait « débat » dans les précédents posts vu que beaucoup trouvent que sur smartphone (ça dépend desquels bien sûr) c’est moins bien que sur pc, tablette… le niveau de « sortie » d’un smartphone doit donc impacter la capacité du dongle à être parfaitement exploité :hb:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1177
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

ttaazz a écrit : 24 sept. 2023 11:48 Ba justement c’est ce qui fait « débat » dans les précédents posts vu que beaucoup trouvent que sur smartphone (ça dépend desquels bien sûr) c’est moins bien que sur pc, tablette… le niveau de « sortie » d’un smartphone doit donc impacter la capacité du dongle à être parfaitement exploité :hb:
Beaucoup ?
Je suis d'assez prés les tests de dongles et le topic head-fi de 355 pages qui leur est consacré, je dirais plutôt que les retours allant dans ce sens sont rares.
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

En fait c'est que sur Android (même avec uapp) tu ne bypass pas totalement le dac du smartphone contrairement à ce qui se fait sur ios.
C'est surtout à ce niveau que la différence de rendu s'observe.
Pour le dongle avec ou sans batterie à toi de voir.
Je trouve cela trop contraignant pour un dongle... A ce moment là je préfère prendre un dap.

Te prends pas la tête, achète un truc pas trop cher, sérieux et au pire s'il ne te plaît pas renvoie le.
C'est le seul moyen de savoir si L'usage et la qualité te conviendront.
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20055
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

ApaucalyptiK a écrit : 24 sept. 2023 12:40
ttaazz a écrit : 24 sept. 2023 11:48 Ba justement c’est ce qui fait « débat » dans les précédents posts vu que beaucoup trouvent que sur smartphone (ça dépend desquels bien sûr) c’est moins bien que sur pc, tablette… le niveau de « sortie » d’un smartphone doit donc impacter la capacité du dongle à être parfaitement exploité :hb:
Beaucoup ?
Je suis d'assez prés les tests de dongles et le topic head-fi de 355 pages qui leur est consacré, je dirais plutôt que les retours allant dans ce sens sont rares.
Ok pas forcément beaucoup mais plusieurs ici en ont parlé et sur headfi il me semble qu’à un moment ça en avait parlé aussi ??
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1177
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

ttaazz a écrit : 24 sept. 2023 22:44 Ok pas forcément beaucoup mais plusieurs ici en ont parlé et sur headfi il me semble qu’à un moment ça en avait parlé aussi ??
Je crois que Andy "dongle madness" l'avait plus ou moins évoqué, c'est le seul vague souvenir que j'ai sur 355 pages...

Perso j'ai fait le test avec mon Tanchjim Space, mon Denon D9200 et un appareil mesurant la conso en USB C.
Résultat sur mon smartphone (Samsung Z Flip 3), ma tablette (Oneplus Pad) et mon PC (tous volumes poussés à fond, dongle compris) le Space pompait la même chose à savoir environ 1.2W pour une puissance annoncée de 230mW @ 32 ohms (grosso modo la puissance moyenne des dongles). A ce volume là le casque était posé sur la table, je vais attendre d'avoir 90 balais avant de devenir sourd... A volume écoutable c'est plus dans les 0.6W.

L'USB 2.0 délivre 2.5W et l'USB 3.0 délivre 5W.
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1177
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

Perruche-Man a écrit : 24 sept. 2023 22:39 En fait c'est que sur Android (même avec uapp) tu ne bypass pas totalement le dac du smartphone contrairement à ce qui se fait sur ios.
Admettons qu'Android altère le signal numérique envoyé au DAC du dongle, ça n'empêche qu'il ne doit pas y avoir de différence d'un smartphone Android à un autre... Il me semble que c'est de ça dont il était question.
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20055
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Si c’est android je dirais si car les marques de smartphone installent des surcouches et des fois modifient Android…
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1177
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

ttaazz a écrit : 25 sept. 2023 00:08 Si c’est android je dirais si car les marques de smartphone installent des surcouches et des fois modifient Android…
Surcouche... Jamais croisé de fiche technique, d'élément marketing ou de retour utilisateur allant dans ce sens.
Je veux bien le croire mais il va falloir avancer un peu plus que de la pure hypothèse.
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20055
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Évidemment que ce n’est qu’une hypothèse vu que je ne suis ni concepteur de smartphone ni ingénieur qui aurait pris le temps de tester pleins de smartphones pour comprendre les différences de rendus entre smartphones… je parle de surcouche mais aussi de modification d’android mais évidemment sans certitude ni critique d’ailleurs…
Depuis le début ici on ne fait que ça, émettre des hypothèses sur ces diffs en fait.
Après si tu ne crois pas les retours parce que c’est pas écrit sur les docs techniques…
je laisse tomber, j’ai sûrement tort d’émettre des hypothèses
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1177
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

ttaazz a écrit : 25 sept. 2023 00:37 Après si tu ne crois pas les retours parce que c’est pas écrit sur les docs techniques…
je laisse tomber, j’ai sûrement tort d’émettre des hypothèses
Tu as manifestement râté la fin de la phrase... j'attends toujours de lire un retour disant qu'il y a une différence entre tel est tel smartphone Android sur ce point. Et pour revenir sur le début de la phrase, quand un constructeur se fait chier à effectuer une modification majeure en rapport à l'expérience utilisateur en général on en trouve une trace quelque part.

Émettre des hypothèses qui ne sont basées sur rien je ne vois pas l'intérêt. Si j'émettais l'hypothèse que certains smartphones envoient nos données à des extra terrestres ça vous ferait une belle jambe.

Bref, on est d'accord sur un point : laisser tomber.

Mis à part ça je rejoins Perruche-Man : te prends pas trop la tête Frater, achète un truc qui a fait ses preuves et enjoy.

:jap:
Setup intras : Samsung Z Flip 5 > ddHiFi TC44Pro > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > FiiO K9 Pro ESS > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20055
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Non j’ai pas raté la fin de la phrase ;-/ en fait je disais juste qu’à un moment, sur certains points bien sûr, faut pas se prendre la tête :jap: comme perruche et toi le dites quoi :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

ApaucalyptiK a écrit : 24 sept. 2023 23:56
Perruche-Man a écrit : 24 sept. 2023 22:39 En fait c'est que sur Android (même avec uapp) tu ne bypass pas totalement le dac du smartphone contrairement à ce qui se fait sur ios.
Admettons qu'Android altère le signal numérique envoyé au DAC du dongle, ça n'empêche qu'il ne doit pas y avoir de différence d'un smartphone Android à un autre... Il me semble que c'est de ça dont il était question.
Testé et expliqué plus haut.
Le teste est simple à faire. (je l'ai fait)

Les fabricants de daps mettent également en avant le fait qu'ils contournent les restrictions d'android pour justement permettre la lecture en streaming de manière adéquate.

Edit:
Étant donné que sur Android le dac interne du tel n'est pas bypassé totalement, il y a forcément des différences entre smartphones (le hard n'est pas le même)
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
Frater.VII
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 740
Inscription : 10 oct. 2016 10:52

Message par Frater.VII »

ApaucalyptiK a écrit : 25 sept. 2023 09:11Mis à part ça je rejoins Perruche-Man : te prends pas trop la tête Frater, achète un truc qui a fait ses preuves et enjoy.
:jap:
Je lis pas mal de tests et de retours sur les différents dongle USB (et téléphones). Pour l'instant, je pense me diriger vers un Cayin.
Je verrais bien si ça me plaît.
:jap:
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")


DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40 / Hifi Boy OS V3
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »